- ieyasuMembre Émérite
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[Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 15:08
[Etape n°6] Edition d'un SGBIN
Salut dans ce tutoriel nous allons voir comment éditer les textures SGBIN. Nous verrons aussi comment l'associer à un bâtiment dupliqué.
1- Trouver les SGBIN
Les SGBIN sont des fichiers compressés qui contiennent les textures et les structures 3D des batiments. On peut les trouver dans le dossier data/GFX/
Pour notre exemple, nous allons prendre le SGBIN data/gfx/building/b_ind_fri04_t2.sgbin. Il correspond à un batiment industriel.
2- Décompresser le SGBIN
Ouvrez le pakunpak, allez dans "outils" puis "SGBIN Unpak".
1- choisissez votre SGBIN
2- choisissez le lieu de destination (bureau conseillé)
3- décompressez
3- Les différents fichiers du SGBIN
Voici ce que l'on peut trouver dans notre SGBIN :
les codes :
DXT1 indique que l'image DDS doit etre en format DXT1 + image MIP
DXT5 + nmap indique que l'image DDS doit etre en format DXT5 sans image MIP
4- Édition des DDS DIF L1 et DIF L4
On commence par faire des repérages :
Pour le DIF L1 :
Donc résumons :
1- les murs
2- le toit et les murs gris
3- les fenêtres au dessus de la porte d'entrée
4- les fenêtres horizontales sur les cotés
5- les fenêtres verticales sur les cotés
6- la grande façade vitrée
7- la porte d'entrée
8- l'herbe
9- le petit abris électrique sur le coté
10 le mur au somment du bâtiment
11- le parking
12- la petite barrière (c'est pas évident mais c'est bien ça)
Pour le DIF L4 :
A- les façades en morceaux
B- le sol vue satellite
C- le toit vue satellite
Maintenant on peut éditer nos fichiers :
Voila ^^
On l'enregistre :
Il faut bien utiliser le format DXT1 + cocher l'image MIP.
On enregistre de la meme manière que pour le DIF L1. Il faut bien utiliser le format DXT1 + cocher l'image MIP.
Edition des fichier IL L1 et L4 :
Les fichiers IL illumine les textures de nuit. Elles viennent se superposer sur les textures DIF.
Si vous voulez un éclairage flashant, mettez des zones en blanc. Si vous souhaitez un éclaire coloré, mettez du rose et la texture prendra une couleur rosée.
Edition des fichiers LM :
Les fichiers LM permettent d'ombrager des zones du bâtiment. Les zone blanches oront un aspect normal (sans éclairage supplémentaire) et les zone noir seront ombragées.
Dans notre exemple, nous allons supprimer les ombres. Donc on va éditer les 3 fichiers LM en mettant du blanc partout.
Edition du fichier OPA :
L'image OPA est superposable sur l'image DIF L1.
En blanc, l'emplacement des textures visibles, et en noir l'emplacement des textures masquées.
Ici, on peut voir le motif de la barrière.
Pour notre exemple, on ne modifie pas cette texture.
Il faut bien utiliser le format DXT1 + cocher l'image MIP.
Edition du fichier RF L1 :
Le fichier RF correspond aussi à une superposition sur le DIF L1. Les zones grises vont briller tandis que les zones noirs resteront mat.
Il faut bien utiliser le format DXT1 + cocher l'image MIP.
Edition du fichier SP L1 :
Comme pour les autres fichiers, plus la zone est clair plus reliefs sont importants.
Il faut bien utiliser le format DXT1 + cocher l'image MIP.
Edition BP L1 :
Cette texture est spéciale et difficile à éditer. Elle donne le relief du batiment et elle est calquée sur le DIF L1.
Si vous la modifiez, enregistrez en DXT5 sans image MIP.
5- Recompression le SGBIN :
Pour recompresser, commencé à faire une copie des fichiers édités, car cela facilitera leur réédition en cas d'erreurs.
Dans le pakunpak, faites, "outils" puis "SGBIN Repak"
Votre SGBIN est compresser, il ne reste plus qu'à l'associer à votre batiment.
6- Placer le SGBIN dans votre mod :
Placez votre SGBIN dans le dossier :
"data/gfx/building/"
7- Edition du fichier class du batiment :
En suivant le tutoriel Etape n°5 dupliquer un batiment.
Ici, je vais vais dupliquer un batiment, avec modification de la catégorie. Ce batiment d'origine industriel, deviendra un batiment de bureaux de moyenne densité.
En recherchant, je choisi de dupliquer le fichier class de b_ind_sui05_t2.class. C'est un bureau de densité moyenne.
Donc suivant le tuto de l'etape 5, je place le fichier class dans le dossier :
"data/design/buildings/tutosgbin/"
Puis je renomme le fichier class. Pour faciliter les choses, je prend le meme nom que celui du SGBIN c'est à dire "btutosgbin0001.class".
J'ouvre le fichier class, et j'édite de cette manière :
Remarque 1 : ici j'ai choisi de garder les descriptions du batiment de bureau car ça ne change pas grand chose et ça évite des erreurs.
Remarque 2 : pensez à mettre une vignette (voir tuto Etape n°5 )
Remarque 3 : Mettez le chemin du layout d'origine du SGBIN. Le layout permet de positionner les objets autour du batiment. Ici on 'ny a pas touché. Je ferais un tuto pour la modification des layout, plus tard .
8- Compressez et testez !
Voila, il ne vous reste plus qu'à compresser le mod et à le tester.
Comme prévu le batiment se trouve dans les bureaux de moyenne densité, et voici le résultat :
Pensez à tester sur une ville test !
Pensez à observer le batiment sous tous les niveau de zoom. N'oubliez pas de tester la nuit !
Voilà, le tuto n'est pas spécialement clair... désolé mais j'ai préféré faire quelque chose de complet sur les SGBIN et d'expliquer les fonctions de chaque fichiers.
Voila bon modding à tous ! J'espère que le week end sera fertile en nouveaux bâtiments !!!
- keketfcMembre Émérite
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Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 17:36
Super
- manurustAnimateur du forum
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Messages : 5273
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 17:40
Quand je vois tout le travail et le temps qu'il faut pour faire ça, je suis encore plus admiratif envers les modeurs. Décidément, je crois que j'ai vraiment pas la patience pour faire ça .
J'espère que vous ne m'en voudrai pas si je me repose "seulement" sur vos créations
J'espère que vous ne m'en voudrai pas si je me repose "seulement" sur vos créations
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 17:41
Dés que mon problème d'explorer est réglé, je me concentre sur ça. Merci infiniment Ieyasu !!
- RoxelResponsable du Comité Economie
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Messages : 10320
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 18:51
Merci Ieyasu pour ces superbes tutos sur le modding : encore une fois, c'est très très utile pour les membres qui souhaitent se lancer dans la création de mods :coolc:
Celui-là m'a l'air plus complexe par contre On voit mieux que c'est super long de faire un mod
Au fait, j'aime bien "ieyasu :.aie.:"
Celui-là m'a l'air plus complexe par contre On voit mieux que c'est super long de faire un mod
Au fait, j'aime bien "ieyasu :.aie.:"
- barteminemMembre Confirmé
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Messages : 262
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 19:28
- InvitéInvité
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 19:35
C'est très coloré barteminem un peu trop meme
- ClamatoMembre Émérite
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Messages : 3661
Re: [Etape n°6] Edition d'un SGBIN, Ven 29 Avr 2011 - 22:08
Que ça semble compliqué......
Est-ce qu'il faut seulement éditer les couleurs du nouveau bâtiment sur le premier fichier ou s'il faut le refaire pour chaque fichier?
Est-ce qu'il faut seulement éditer les couleurs du nouveau bâtiment sur le premier fichier ou s'il faut le refaire pour chaque fichier?
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