- HarveyMembre Chevronné
-
Messages : 963
WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Jeu 18 Mar 2010 - 21:29
Salut la modding team
bon suite à la récente venue de MC_Seb et de sa présentation de world machine et de l'éditeur de map de citiesXS, je n'ai pas pu résister à me lancer dans l'édition de nouvelles cartes !!
bon je vais vous montrer ce que j'ai réussi à faire, et ce que je n'ai pas encore réussi
1. WORLD MACHINE :
2. CXL MAPEDITOR :
3. CXL PACKAGER
4. TEST DANS CITIES XL
Donc voilà les problèmes à corriger :
- Comment créer un .lvl prenant en charges les calques de connexions et de ressources !? (mettre tous les dossiers exporté du CXL MapEditor dans le .patch ?)
- Faire apparaître la nouvelle texture (peut être erreur de ma part ds le .dds, je vais revoir ça )
- Faire apparaître de l'eau. En rapport peut etre avec le dossier "Water" vide ...
- Enlever la forte atténuation du relief dans le jeu, alors que dans CXL MapEditor il n'y avait pas de problème. [RESOLU]
Je vais demander de l'aide à MC_Seb et à nashville nelson, développeur de MapEditor et créateur de la carte de San Francisco.
Voilà si vous avez des idées j'ai peut être fait des erreurs, dites le moi ! Si quelqu'un comprends mieux l'allemand que moi () et que google traduction, n'hésitez pas
To be continued ...
bon suite à la récente venue de MC_Seb et de sa présentation de world machine et de l'éditeur de map de citiesXS, je n'ai pas pu résister à me lancer dans l'édition de nouvelles cartes !!
bon je vais vous montrer ce que j'ai réussi à faire, et ce que je n'ai pas encore réussi
1. WORLD MACHINE :
- Spoiler:
- Première utilisation de ce logiciel, prise en main assez facile et des outils assez puissants ! Pour ma première carte, je me suis aidé de l'exemple fourni dans le zip du mapeditor, de citiesXS.
Aussi, j'ai voulu faire une première carte réaliste du monde existant, et non générer avec world machine.
Et donc forcément, ça demande l'utilisation d'une image DEM (Digital Elevation model) d'ou j'ai trouvé un site ( lien) fournissant des DEM du monde entier ! (résolution 250m)
Pour le test, j'ai choissi la ville de Basel (suisse) près de chez moi
caractéristiques : plaine , montagnes et un fleuve (le rhin)
Voici l'interface principale de World Machine :
Donc pour créer une carte, on a 3 conteneurs :
Creation du Terrain >> Filtres >> Sortie
et dans chaque conteneur, on y trouve des modules.
* Creation de terrain :
un module File Input, permet d'importer une image, ici le DEM au format .tiff
le layout generator me sert à creuser le terrain, pour faire le fleuve. Bien sur, pour créer un fleuve, on peut le faire directement de le .tiff, mais l'avantage ici, c'est qu'on peut modifier la position et la profondeur du fleuve à tout moment !
*Filtres :
C'est ici que je combine le terrain au fleuve Le terrain lui subit quelques modifications notamment avec l'érosion (c'est pour cela que j'ai dès le départ séparé le terrain du fleuve, pour que ce dernier ne subisse pas d'érosion )
les clamps peuvents servir à définir la hauteur maximum/minimum d'un terrain (filtre passe haut/ passe bas) ou encore d'abasser/surélever l'ensemble du terrain, sans déformer le relief.
Ensuite je combine le fleuve et le terrain, pour que le fleuve creuse la surface du terrain (mode "détail").
Après avoir combiner les deux, on va définir les sorties. De haut en bas : la vue finale, le heightmap (élévation), le color map et le shadow map.
*Sorties:
Overlay View : visualisation de la carte finale
Height Output : nous sort un heightmap en .r32
Bitmap Output : un .bmp pour le color map et et shadow map
Voilà le résultat final de ma première map :
j'ai rajouté de l'eau (Water Level) pour remplir la tranchée créer sur le terrain. J'ai du au préalable applatir le terrain autour du tracé du fleuve, car celui ci n'était pas pas sur le DEM
2. CXL MAPEDITOR :
- Spoiler:
- Donc là ça va allez très vite, vu qu'il y a un beau tuto dessus
Premierement, on prends nos shadowmap, colormap et on les transforme en .dds (avec gimp et son plug-in)
ensuite, on créer nos .png (512x512) pour définir les liaisons inter-villes de la carte (autoroute, route, train et mer), et les ressources de la carte (eau, agriculture, petrole, neige, plage, et environnement)
Ensuite il faut créer la texture de la carte, qui sera visible dans le jeu, voici un premier essai de la mienne (4096x4096) :
... que l'on transformera en .dds aussi !
Voilà le résultat dans la preview du logiciel (sans la texture):
Ensuite on importe le tout sans oublier le heighmap (.r32) dans Cities XL Map Editor
Puis j'ai exporté, en remplaçant, une carte du jeu, ayant de la montagne et une rivière, j'ai pris "MountainRiver".
CXL Map Editor nous créé alors des répertoires :
data\gfx\landscape où l'on retrouve :
- un fichier .land du nom de la carte remplacé, ici MountainRiver_01.land
- un dossier Water vide ...
- un dossier Textures vide ...
- un dossier Material vide
- un dossier Layers avec nos .png (liens inter villes et ressources)
et
data\level où il n'y a absolument rien
3. CXL PACKAGER
- Spoiler:
- Bon voilà où ça pêche maitenant ...
J'ai pris comme exemple, la récente carte créé sur citiesXS, San Francisco
On retrouve dans le .patch :
- un fichier .lvl
- un fichier .land
les deux portant le nom de la carte qu'ils remplacent, ici beach_01
Le .land vient de CXL MapEditor mais le .lvl je n'ai pas encore idée de comment il l'a fait
Bref dans mon premier test et dans le doute total, j'ai repris l'original du jeu, mountainriver_01.lvl avec mon mountainriver_01.land et repacker en .patch
4. TEST DANS CITIES XL
- Spoiler:
- Après avoir mis le patch dans le dossier Paks du jeu, lancement, et direction la carte Rivière-de-la-Montagne... je créé le nom de la ville, écran de chargement, jusqu'ici tout va bien ...
Une fois arrivée dans la carte, horreur ^^ je vous laisse découvrir les images d'abord :
voila
Bon une bonne nouvelle tout de même, le jeu a bien remplacé l'ancien terrain !
Les mauvaises :
- relief très atténués par rapport à la preview sur cxl MapEditor
- aucun chargement de la nouvelle texture (texture sombre de base)
- aucun changement sur les connexions intervilles et les ressources : elles sont gérer avec le .lvl !
- pas d'eau !
j'ai remarqué aussi que le carte des ombres (shadow map) a subi comme un mirroir et ne correspond donc pas avec le relief du terrain (simple à corriger, faire une mirroir vertical dans le .dds)
Donc voilà les problèmes à corriger :
- Comment créer un .lvl prenant en charges les calques de connexions et de ressources !? (mettre tous les dossiers exporté du CXL MapEditor dans le .patch ?)
- Faire apparaître la nouvelle texture (peut être erreur de ma part ds le .dds, je vais revoir ça )
- Faire apparaître de l'eau. En rapport peut etre avec le dossier "Water" vide ...
- Enlever la forte atténuation du relief dans le jeu, alors que dans CXL MapEditor il n'y avait pas de problème. [RESOLU]
Je vais demander de l'aide à MC_Seb et à nashville nelson, développeur de MapEditor et créateur de la carte de San Francisco.
Voilà si vous avez des idées j'ai peut être fait des erreurs, dites le moi ! Si quelqu'un comprends mieux l'allemand que moi () et que google traduction, n'hésitez pas
To be continued ...
- CalimeroMembre Émérite
-
Messages : 4944
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Jeu 18 Mar 2010 - 23:12
Bon j'ai pas d'idée mais félicitation pour le test
Ca va marcher, ca va marcher
Ca va marcher, ca va marcher
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Ven 19 Mar 2010 - 12:29
super
- InvitéInvité
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Ven 19 Mar 2010 - 12:46
Très bien !
J'espère que ça va marcher !!
J'espère que ça va marcher !!
- HarveyMembre Chevronné
-
Messages : 963
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Dim 21 Mar 2010 - 15:04
Voilà de nouvelles captures de la carte :
- Donc les principaux problèmes sont corrigés notamment avec la nouvelle version du CXL MapEditor, qui permet maintenant (sans plantage sous vista) de créer directement un .patch sans passer par cxlpackager !
- La texture s'affiche maintenant car j'avais une mauvaise shadow map ( description ). j'ai remarqué aussi qu'une texture de roche se superposer à ma texture d'origine, là où il y avait de fortes élévations dans le relief.
- L'eau s'affiche correctement, puisque j'ai abaissé l'ensemble du terrain. Chaque carte dans le jeu a un niveau d'eau défini.
- Les reliefs ne sont plus atténué car je l'ai 'boosté' dans World Machine.
- Reste un problème d'ombre maintenant , regardez le cycle de la journée :
Toutes les ombres des montagnes sont correctes, mais à partir de midi, on peut constater que là où il n'y a pas de relief, de l'ombre commence à apparaître jusqu'à la fin de la journée
Je pense que le problème vient de World Machine je vais regardé ça !
voilà
- Donc les principaux problèmes sont corrigés notamment avec la nouvelle version du CXL MapEditor, qui permet maintenant (sans plantage sous vista) de créer directement un .patch sans passer par cxlpackager !
- La texture s'affiche maintenant car j'avais une mauvaise shadow map ( description ). j'ai remarqué aussi qu'une texture de roche se superposer à ma texture d'origine, là où il y avait de fortes élévations dans le relief.
- L'eau s'affiche correctement, puisque j'ai abaissé l'ensemble du terrain. Chaque carte dans le jeu a un niveau d'eau défini.
- Les reliefs ne sont plus atténué car je l'ai 'boosté' dans World Machine.
- Reste un problème d'ombre maintenant , regardez le cycle de la journée :
- Spoiler:
Toutes les ombres des montagnes sont correctes, mais à partir de midi, on peut constater que là où il n'y a pas de relief, de l'ombre commence à apparaître jusqu'à la fin de la journée
Je pense que le problème vient de World Machine je vais regardé ça !
voilà
- ExalightHeroes never die
-
Messages : 11441
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Dim 21 Mar 2010 - 15:08
Exellent
A part le probleme des ombres :p
A part le probleme des ombres :p
Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !
●2006 - 2018●
- RoxelResponsable du Comité Economie
-
Messages : 10320
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Dim 21 Mar 2010 - 19:38
Super Harvey !!
On dirait le même problème que créé le mod caméra...Harvey a écrit:Toutes les ombres des montagnes sont correctes, mais à partir de midi, on peut constater que là où il n'y a pas de relief, de l'ombre commence à apparaître jusqu'à la fin de la journée
- InvitéInvité
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Lun 22 Mar 2010 - 13:16
Tout simplement magnifique ! bave:
J'espère que tu vas régler le problème là !
J'espère que tu vas régler le problème là !
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Lun 22 Mar 2010 - 18:12
C'est la texture du soir qui doit "merder"
- HarveyMembre Chevronné
-
Messages : 963
Re: WorldMachine / CXL MapEditor : premiers tests, Lun 22 Mar 2010 - 20:56
Voilà ce soir tout est réglé
Le développeur de CXL MapEditor, Neidhard a sorti aujourd'hui quelques tuto vidéos et exemples très utiles !! Tout est expliquer de A à Z, vous n'aurez plus d'excuses
Voici le lien : Tutorial (208 Mo)
Encore merci à lui pour son superbe travail !
Le développeur de CXL MapEditor, Neidhard a sorti aujourd'hui quelques tuto vidéos et exemples très utiles !! Tout est expliquer de A à Z, vous n'aurez plus d'excuses
Voici le lien : Tutorial (208 Mo)
Encore merci à lui pour son superbe travail !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum