Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 8:53
Merci Gandalf ! Pour cette première journée, les présentation IRL seront un peu plus lite ... on commence donc avec un petit chapitre sur l'organisation territoriale Mandelsienne et sur la répartition de la population au sein du pays. La présentation ci-dessous sera prochainement ajoutée à la page GC de la Mandelsy et au Wiki
Rdv vers 10h pour la diffusion en direct de l'émission de Radio Océania !
Organisation territoriale de la Mandelsy
La Mandelsy fut pendant 150 ans un état féodal. Avec la République, différents échelons territoriaux ont été fixés. Certains de ces échelons sont hérités de la période monarchique. Le premier et le plus important est celui des provinces hérités des 11 anciens grands royaumes. Aujourd’hui elles sont au nombre de neuf. Ces provinces sont souvent regroupées sous l’appellation de Mandelsy continentale. Deux anciens royaumes sont devenus des communautés autonomes (voir ci-dessous) auxquels s'ajoutent deux îles situées au Nord du Peacksburg portant le nombre de communautés autonomes à quatre.
Ensuite viennent les contés. Ceux-ci sont hérités d'anciens royaumes plus petits composant les grands royaumes. On en compte 62 en Mandelsy continentale. Les communautés autonomes de Choufisy, de Crosovie et du Dunvegan possèdent un échelon territorial similaire mais doté de compétences différentes.
Enfin l'échelon territorial le plus fin est la commune. Il en existe 1687 en Mandelsy.
Les provinces
La Mandelsy est depuis 1849 découpée en 11 provinces autonomes. Jusqu'au 15 juillet 2015, celles-ci sont en réalité des royaumes dirigés par un roi qui prête allégeance au roi de Mandelsy. Ces rois avaient en dessous d’eux une multitude de petits seigneurs. Le système était donc en apparence très structuré (provinces autonomes) mais en réalité les rivalités entre seigneurs créaient une instabilité territoriale importante. Les frontières évoluaient très régulièrement.
Jusqu'en 2014, les 11 provinces ne sont donc pas fixes et correspondent à de super royaumes en guerre incessantes. Les frontières entre royaumes ont considérablement varié depuis 1849, ce qui explique le découpage actuel. En 2014, Justine de Salamille fixa d'une manière définitive les limites de 11 provinces. Le découpage actuelle est en tous point équivalent aux 11 provinces de la Mandelsy tel qu'elles furent arrêtés par Justine de Salamille en 2014. Les différentes tentatives de simplification ont par la suite échoué. Les opposants souhaitant ne pas trop perturber une certaine stabilité trouvée depuis quelques années.
À l'été 2015, deux des onze provinces deviennent des communautés autonomes. À la fin de la même année, l'assemblée tente de définir les compétences des provinces, sans succès. Chaque province possède 30 sièges au sein de l'assemblée nationale.
Les années 2018 et 2019 marquent une certaine émancipation des différentes provinces par rapport au pouvoir centrale. De cette manière celles-ci tendent de plus en plus à fonctionner comme des micro-états indépendant et finalement comme des communautés autonomes.
Les contés
Anciennement, les contés représentent des royaumes. Ils sont au nombre de 62 en Mandelsy continentale. En 2015, après avoir fixé les limites des provinces, Justine de Salamille décide de fixer définitivement les limites des contés. Ces contés sont un échelon important de la troisième République puisque chaque conté est censé désigner plusieurs représentants des citoyens. Ces représentant siègent ensuite à l'assemblée citoyenne qui peut amender et faire des propositions de lois. Cependant, l'organisation administrative des contés n'est pas partout doté des mêmes moyens. Ainsi peut d'entre eux participent réellement à cette assemblée citoyenne.
Les communes
En Mandelsy, une commune est une entité administrative constituée d'une ou plusieurs villes et administrée par un Maire et son conseil communal. C'est le plus petit échelon territorial reconnu par la République. La Mandelsy est découpée en 1687 communes chacune rattachée à un conté, lui même rattaché à une province. Les communes est l'échelon territorial le plus ancien puisque le découpage date de la première période républicaine (1000-1493 ap. JC). C'est à cette échelon que sont décidés les politiques d'aménagement du territoire. Du fait de la faiblesse du pouvoir central sous la troisième République, les communes ont pris elles aussi beaucoup de libertés et se sont octroyées de nombreuses compétences.
Les communautés autonomes de Mandelsy
Certaines régions Mandelsiennes tel que les îles de Crosovie et de Dunvegan à l'Ouest du pays, ou encore l'archipel de Faimicy (aussi appelé royaume de Faimy) ou le royaume de Chouffisy à l'Est bénéficient du statut de communauté autonome. Ces communautés sont rattachées à la gouvernance du pays mais possèdent leur propre système politique et leur propres lois. Pour les communautés autonomes du Dunvegan et de Crosovie une frontière douanière est mise en place avec la Mandelsy continentale. En revanche les frontières avec le Peacksburg sont abolies. Les deux autres communautés autonomes ne sont pas concernées par cette mesure.
Le statut des communautés autonomes est décrit par les Accords de Silith Acte I et Acte II signés respectivement en Mars et en Juin 2015. Les communautés autonomes possèdent un droit de représentation au sein de l'Assemblé Nationale. Chaque Communauté Autonome bénéficie de 30 sièges au sein de celle-ci. Ainsi leur poids dans les décisions du pays équivaut à celui d'une province.
Répartition de la population en Mandelsy continentale
La Mandelsy continentale comptait 87 121 567 habitant d'après les estimations 2018 de l'Institut de Cartographie du Peacksburg. La population se concentre surtout sur la côte Ouest de la Mandelsy, autour du Ryk et autour du lac royal. La densité de population est donc très élevée à l'Ouest avec un maximum pour la commune de Theide.
La province la plus peuplée est celle du Sinaï avec un peu plus de 19 Millions d'habitants. Viennent ensuite les provinces de Montgramme et d'Appartagne avec près de 14 Millions d'habitant chacune. La province de Montgramme est par ailleurs celle ayant les plus grandes disparités dans la répartition de la population avec des communes très peuplées à l'ouest et beaucoup moins dans les hautes montagnes au centre et à l'est. La province la moins peuplée est celle de Suffisy à l'est du pays avec moins de 1 Million d'habitant.
En Mandelsy continentale, Theide est la seule commune à dépasser les 10 Millions d'habitants. Neuf autres communes dépassent 1 Million d'habitant :
- Elsonburg, 5,6 millions habitants
- Montgarlac, 4,0 millions habitants
- Larçay, 3,9 millions habitants
- Jorfou, 3,6 millions habitants
- Merick sur Cisif, 2,0 millions habitants
- Vermengue, 2,0 millions habitants
- Gwarnay, 1,3 millions d'habitants
- Détour, 1,2 millions d'habitants
- Thilck sur Cisif, 1,0 millions d'habitants
72 communes dépassent les 100 000 habitants. Ces 82 communes concentrent près de 50 Million d'habitants soit 57% de la population de la Mandelsy continentale. La commune la moins peuplée se trouve dans la province du Laverne du nom de Sifansse. Elle est peuplée de 1409 habitants seulement pour un territoire de 6127 km².
- AskamihResponsable du Wiki GC
-
Messages : 1154
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 9:17
WOAH CES CARTES DE OUF
Elle sont géniales et les petits RPs pour expliquer les frontières sont très plaisant à lire^^
Elle sont géniales et les petits RPs pour expliquer les frontières sont très plaisant à lire^^
Unsere Nation wird strahlen
- Hugo LMembre Chevronné
Messages : 1057
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 9:52
Un énorme travaille sur ces cartes et le Rp super !!!
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 10:15
Tout d'abord merci pour ces premiers commentaires ! Voici la suite (et fin) du contenu de la journée avec une émission de radio Océania !
Posez-vous, mettez l'émission en fond et écouter l'ensemble ! Il n'y a pas d'images donc pas besoin de regarder la vidéo, seules vos oreilles comptent !
À demain pour la suite des évènements !
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 11:53
Ah non mais les cartes, je suis sous le charme! Surtout celle sur les densités de population, tu as un logiciel spécifique pour la faire?
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 13:48
Gandalf a écrit:Ah non mais les cartes, je suis sous le charme! Surtout celle sur les densités de population, tu as un logiciel spécifique pour la faire?
héhé merci
Oui QGis, la Mandelsy passe au stade supérieur de la carto : le SIG ^^
- gnouf1Membre Confirmé
Messages : 375
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 17:24
Mais c'est un délire tes cartes !
Un travail dont tu peux être très fier !
Un travail dont tu peux être très fier !
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 21:06
Merci à tous !
Quelques Squit pour conclure cette première journée !
Quelques Squit pour conclure cette première journée !
Alfred Vallamir @vallamir
La chronique du jour a été écoutée par près de 8 Millions d'auditeurs dans le monde GC d'après @obs_medias ! #Expo2019 #LCDV C'est donc un nouveau record pour la Chronique de Vallamir !
Alfred Vallamir @vallamir
@vallamir Le précédent record datait d'avril 2019 avec 5,5 Millions d'auditeurs ! Merci à tous pour ce soutient et rendez-vous demain matin pour une autre chronique exceptionnelle. #Expo2019
Radio Océania @RO_officiel
Connaissez-vous le petit ours brun de Mandelsy ? Non ? et bien écoutez demain entre 10h et 11h30 la chronique de Vallamir avec Georges Beast éminent biologiste Peacksburgeois #Expo2019
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Sam 5 Oct 2019 - 21:59
Alors la je suis sur le *Biiiiippp* tellement c'est ultra bien fait. Les cartes sont sublimes , on se croirait vraiment dans un service de cartographie d'une collectivité du coin. Que dire de la multitude d'informations dans le texte et la vidéo à part que c'est trés intéressant. Tous les supports sont utilisés, c'est pour moi le pavillon de l'Expo pour l'instant et tu n'es qu'à la première journée.
Re: Exposition Universelle 2019 - Clôture de l'exposition, Dim 6 Oct 2019 - 10:13
Pavillon Mandelno-Peacksburgeois
Arrabal Expo 2019
Dimanche 6 octobre 2019
Le dossier de candidature de jeux
Pour commencer cette deuxième journée, le contenu que je vous propose de (re) découvrir est le dossier de candidature de Theide pour les jeux olympiques de 2016. Pourquoi ? Tout simplement car la ville à beaucoup changer depuis 2016. Je l'ai en quelque sorte refondée et surtout harmonisée. Exit, l'ancien site olympique qui ne s'intégrait pas bien dans cette ville et bienvenue à un nouveau site complétement repenser et surtout, à mon sens, très cohérent avec l'aspect globale de Theide.
Faites donc comme si ... c'était ce site là qui avait été présenté il y a 3 ans. Croyez-moi, je ne pense pas que vous y perdiez au change
Pour ma part, j'avais une vision très critique du premier site olympique qui était vraiment "hors sujet" dans cette ville. Son intégration était très mauvaise par rapport au restant de la ville. Aujourd'hui il me semble être arrivé à ce que j'aurais voulu que soit le site olympique de Theide il y a trois ans ! Bref je vous laisse juger par vous même.
Quelques petite précisions : j'ai revu essentiellement le contenu graphique, les texte n'ont que très peu changé en dehors de quelques menus adaptations et quelques corrections d'ordre orthographiques. J'ai ajouté un petit passage sur la flamme olympique, absent de la première version. J'ai enlevé quelques autres petites choses moins importantes.
==> L'album complet :
View post on imgur.com
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum