Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Verbania, Polaro, Jeu 20 Mai 2021 - 10:55
Excellent bravo! je vois que la Wallace t'as fait peur et/ou t'as motivé, trop bien en tout cas.
- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
Re: Verbania, Polaro, Jeu 20 Mai 2021 - 19:55
Vraiment stylé, hâte de voir ce que tu prépares !
- drazicdesignMembre Émérite
-
Messages : 2313
Re: Verbania, Polaro, Lun 24 Mai 2021 - 15:54
Une première sur Cities XL! A suivre...
- galyieMembre Émérite
-
Messages : 3167
Re: Verbania, Polaro, Dim 30 Mai 2021 - 14:29
Superbe carte, les aménagements ont l'air top. Hâte de voir la maj entière
Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Re: Verbania, Polaro, Dim 30 Mai 2021 - 18:23
Mymy passion infographie
Très sympa au demeurant !
Très sympa au demeurant !
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Verbania, Polaro, Lun 31 Mai 2021 - 14:19
J'aime tellement ce type de RP/MAJ, et quand c'est bien fait , c'est encore mieux.
Re: Verbania, Polaro, Mer 2 Juin 2021 - 0:54
La Cité du Cinéma G. Palistrem est un complexe regroupant une trentaine d'édifices principalement dédiés à la production cinématographique, dans la banlieue côtière de Verbania. Principale concentration des studios du groupe Paling, c'est un haut lieu de la production audiovisuelle polarienne.
Projet né sous l'impulsion de Nathan et Gaëlle Palistrem, couple d'un magnat du tourisme et d'une actrice, les premiers bâtiments sortent de terre dans les années 60 pour tenter de créer un pôle polarien cinématographique, à l'image de Carnackwood. Bien que le cinéma ait été inventé sur son sol en 1918, la grande hostilité du public comme des autorités a privé le Polaro de ce nouveau fer de lance de l'industrie culturelle. Cinquante ans plus tard, les époux (ou plutôt l'ex-actrice, son mari décédant avant la fin du projet) promettent un projet de développement pour cette partie rurale de Verbania, mais surtout un enjeux de prestige afin de laver l'affront et la jalousie consommée de voir les Carnackiens avoir tiré parti de quelque chose que les générations précédentes avaient forcé à l'exil.
Le complexe double de taille au cours des années 2000 quand la direction de Paling prépare le lancement de l'entreprise à l'international : pour être compétitif face à Carnackwood, Behesia ou encore face à la Wallace Bross, la firme investi en masse - quitte à s'endetter très lourdement - pour disposer de locaux à la hauteur de ses ambitions. Pourtant, avec la stratégie d'internationalisation de la production (avec des tournages dans des décors réels, le plus souvent à l'étranger) ainsi que le déplacement des exécutifs du groupe dans un nouveau siège social un peu plus loin, le site n'est plus aussi central pour Paling qu'il ne l'était auparavant.
La Cité s'est orientée depuis dans une volonté d'ouverture au public, avec plusieurs journées par mois pendant lesquelles les curieux peuvent visiter certains des locaux de la compagnie, y compris des studios en cours de tournage. Cette logique de patrimonialisation était à vrai dire une condition de l’État polarien pour obtenir des financements publics, mais elle prolonge logiquement les interrogations sur la vivacité du site : certains alertent pour que le cœur de l'industrie cinématographique polarienne du XXe siècle ne devienne pas un musée à ciel ouvert, mais au contraire qu'il se réinvente pour devenir plus compétitif.
- Visite guidée du site:
En plus de son mur d'enceinte de plusieurs mètres, chaque entrée dispose d'un centre de sécurité qui filtre chaque entrée et sortie de la Cité. Mais depuis le déplacement de la direction de Paling ainsi que l'ouverture aux visiteurs plusieurs fois par mois, les contrôles sont bien plus souples.
Le bâtiment central est l'ancien siège social de Paling, qui depuis est occupé par la direction de la Cité du Cinéma - un organisme public-privé dédié à la gestion du site. Sur la gauche, la villa aux tuiles dorées est l'ancienne demeure de [url=Ga%C3%ABlle Palistrem]G. Palistrem[/url] qui sert depuis à loger les invités les plus prestigieux qui pourraient venir dans le complexe.
Les édifices aux larges façades vitrées bleues sont les tout premiers studios à avoir été construits dans les années 1960, mais ils sont aujourd'hui utilisés par des bureaux ou des salles de réception puisque n'étant plus du tout aux normes de la production cinématographique d'aujourd'hui.
Les grands travaux des années 2000 se sont concentrés dans l'espace qu'il restait entre les studios extérieurs et ceux déjà intérieurs existants.
L’ouverture au public a été marqué symboliquement par la réhabilitation des plus anciens studios en lieu dédié à l'histoire du cinéma. De l’accueil vitré aux immenses halles qui ont accueilli des centaines de tournages depuis les années 1960, leur restauration s'est faite sur capitaux publics et privés au nom de la sauvegarde du patrimoine culturel. Ce musée est pourtant dénoncé par certains comme une appropriation de l'histoire par une entreprise privée, le premier musée du cinéma du Polaro se trouvant à Naterre, ville d'origine de cette invention si décriée à ses origines.
Enfin, de très nombreuses résidences luxueuses ont été bâties dans les environs des studios afin de loger les techniciens, agents et autres célébrités du monde du cinéma qui venaient tourner dans des productions de Paling.
- Les studios extérieurs:
- Les aspects logistiques:
La Cité du Cinéma a favorisé la création d'un pôle économique centré autour de ses activités : fabrication de costumes, de décors, d'accessoires... de multiples centre de productions et ateliers vivent des commandes de l'industrie cinématographique.
C'est également le cas avec tout un réseau logistique, localisé dans d'immenses entrepôts, qui permet de stocker ce qui ne peut pas être produit sur place, ou encore les matières premières nécessaires aux ateliers de fabrication. Une sorte d'échangeur routier a été construit afin de permettre aux camions et autres véhicules imposants de pouvoir se dépasser plus facilement sur tout le complexe.
Le complexe dispose de sa propre antenne télécom, qui permet des diffusions en temps réel ou même aux salariés de faire du montage vidéo sans pour autant avoir en leur possession les rushs. Tout ceci est le fruit d'un partenariat entre Paling et Kaleera, qui s'occupe de tout l'aspect technologique de la société notamment pour le stockage numérique de la plateforme de streaming du groupe audiovisuel.
- L'apport énergétique:
Inauguré en 2013, le parc photovoltaïque et éolien de la Cité du Cinéma est mis en avant par Paling comme étant la démonstration de son implication pour l'environnement.
Il figure sur la plupart de ses visuels vantant son engagement écologique par exemple. (Les deux tours noires que vous pouvez voir à gauche sont l'actuel siège social de Paling, qui vous sera présenté prochainement )
Pourtant beaucoup dénoncent l'hypocrisie de l'entreprise puisque non seulement le projet est d'origine publique (et a été financé à hauteur de 80% par des fonds publics), mais surtout de nombreuses enquêtes témoignent d'une gestion "légère" des problématiques environnementales.
En 2018, une enquête du Malehti calculait par exemple que le parc éolien n'était en fonction qu'à peine 15% du temps où le vent est suffisamment fort pour faire tourner les pales. Autrement dit, à cause du bruit de fond qu'elles produisent, et qui donc rend leur utilisation incompatible avec les tournages en extérieur, la réalisation d'une scène sur l'un des 8 studios extérieurs de la Cité provoque l'arrête des huit turbines pour la journée.
Une enquête de PolaroTV rendait elle public une réunion du groupe où un vice-président de Paling assurait aux actionnaires qu'ils « n'ont pas à se réoccuper de quelque chose qui se produit tout seul sur la colline juste derrière ». Des directives internes expliquaient elles aussi l'inutilité d'éteindre les lumières, la suppression du mode "veille" des appareils et de l'application Paling Streaming, ou encore une fraude massive au recyclage des décors utilisés par le groupe. Si le vice-président a été limogé, des rapports récents des autorités publiques notent toujours un « sérieux manque d'investissement dans un domaine [ l'écologie] pourtant très mis en avant par la communication du groupe ».
Merci d'avoir visité la Cité du Cinéma G. Palistrem de Verbania !
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
-
Messages : 1641
Re: Verbania, Polaro, Mer 2 Juin 2021 - 3:18
Excellente visite! C'est vraiment, passionnant, et très clair! Étonnamment, l'entrée du studio est l'une qui me plait le plus! Peut-être parce que c'est la première, je ne sais pas . Mais elle est vraiment très bien faite, à l'image du reste du "parc"!
Par contre, entre les affaires d'appropriations de l'histoire, d'utilisation massive de fond publique, et l'écologie en vitrine seulement... Paling semble pas être la gentille créatrice de rêve qu'on imagine... Après, rien de choquant quand on voit Disney, netflix et compagnie
(+, gros kudos pour les images retouchés )
Par contre, entre les affaires d'appropriations de l'histoire, d'utilisation massive de fond publique, et l'écologie en vitrine seulement... Paling semble pas être la gentille créatrice de rêve qu'on imagine... Après, rien de choquant quand on voit Disney, netflix et compagnie
(+, gros kudos pour les images retouchés )
Le courage de l'indolence
- galyieMembre Émérite
-
Messages : 3167
Re: Verbania, Polaro, Mer 2 Juin 2021 - 8:12
Alors là je me suis régalé autant à lire la page wiki de Madame Gaëlle. P qui est d'une richesse et d'un réalisme que de visiter cette incroyable cité du cinéma. Les décors extérieurs sont juste super bien pensés. Avec les effets spéciaux c'est juste dingue ! Un grand bravo Myname car c'est parfait comme maj, entre histoire et présentation des infras
Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Page 26 sur 27 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum