Re: The Nation, Mer 8 Juin 2016 - 17:29
L'amendement Denver adopté: |
La ministre des affaires sociales Mary Denver avait essuyé de violentes critiques il y'a environ deux semaines lorsqu'elle avait annoncé son projet de réduire drastiquement les subventions aux centres pratiquant l'avortement. Le projet consistait à réduire de 60% les subventions fédérales à ces centres, passant de 340 millions de dollars à 130 million. L'amendement au budget fédéral a finalement été adopté hier soir par la chambre des représentants avec 65 votes favorables, issus à 95% de la coalition formée par l'ANP et l'AF, contre 43 votes contre et 12 abstentions.
Ce vote a été extrêmement critiqué par l'opposition travailliste, conduite par Lisa Wheeler, qui a qualifié celui-ci de "régression historique dans un pays développé tel que l'Australia. Signe de la tension générée par ce sujet des manifestants pro-vie (anti avortement) et pro-choix (favorable à l'avortement) se sont affrontés devant le parlement fédéral d'Edimborrow. De plus des tensions sont également nées au niveau étatique, ainsi Ted Crosby gouverneur ANP de l'Etat du Tasman s'est déclaré réjoui par ce vote qui "défend la vie face aux criminels". A l'inverse George Stewart gouverneur travailliste de l'Etat du Bush a déclaré que l'Etat prendra en charge les subventions aux centres médicaux qui pratiquent l'avortement, coupées par l'Etat fédéral sur le territoire du Bush.
Pour être validé l'amendement doit toutefois passer par l'étape du Sénat dans lequel la coalition ne dispose que d'une majorité relative. Ainsi si le vote passe au Sénat les centres médicaux d'avortement se verront amputer d'environ 60% des subventions que ceux-ci possédaient auparavant, conduisant inévitablement à la fermeture de certains d'entre eux.
Les religions et le vote en Australia: |
En Australia les religions possèdent une influence très importante lors des élections générales de la Fédération , particulièrement depuis les 4 dernières (2016, 2013, 2010, 2007). Tout d'abord il est utile de constater que la répartition des religions tient en grande partie à la colonisation du pays. Ainsi le nord-est, l'Etat du Bush et une moitié de l'Otago ont été les premiers territoires colonisés vers 1500, ils le furent par des catholiques venus d'Aurinéa, expliquant leur répartition actuelle. Le deuxième groupe arrivé en Australia sont les luthériens, issus de la réforme et des guerres en Aurinéa toujours, on les retrouve dans l'Etat du Calisota, l'ACT (Territoire de la Capitale Australianne) et dans les trois quart de l'Etat du Calvin, ceux-ci sont arrivés vers 1650 sur la côte sud-est du pays et ont colonisé la région. Le troisième groupe sont les méthodistes, arrivés de RIG cette fois-ci vers 1700, ils se sont installés sur les côtes nord du pays, dans le Tasman, en Otago et une partie d'entre eux se sont installés au sud-est en territoire luthérien, formant une sorte d' "enclave". Le 4éme groupe arrivé au milieu du XIXéme sont les adventistes qui ont colonisé la partie ouest de l'Otago. Le 5éme groupe, les mormons est né au sein du pays et s'est fixé dans les Alpes australiannes du nord. Enfin le 6éme et dernier groupe, les évangélistes, arrivés du sud de la RIG au début du XXème siècle alors que la Fédération australianne venait d'être proclamée, s'est fixé à l'ouest du pays dans l'Etat du Tasman.
La répartition des cultes, comme le montre la carte suivante, joue un rôle très important dans le résultat des votes en Australia. Ainsi on peut constater que si depuis les 4 dernières élections le Bush est un bastion travailliste, le Tasman est un bastion conservateur. Ainsi dans le Bush les catholiques apportent plus souvent leur voix aux travaillistes, tandis qu'à l'ouest les évangélistes apportent massivement leurs voix aux conservateurs de l'ANP. Ainsi on note que l'enclave catholique de Western Edge dans le Tasman vote travaillistes depuis les 4 dernières fédérales, tandis que presque tout le reste de l'état vote conservateur.
Cela tient au fait que les évangélistes prédominant à l'ouest des Alpes, sont plus conservateurs socialement que les autres religions présentes à l'est de la chaîne des Alpes. Toutefois cet équilibre désavantage les travaillistes, en effet les évangélistes de l'ouest ont tendance à faire plus d'enfants (3,2 contre 2,1) que les catholiques et les protestants de l'est. Ainsi le centre de gravité politique de l'Australia a tendance à se déplacer vers l'ouest ces dernières années comme le montre l'évolution des circonscriptions suivant le recensement de 2015: le Tasman a gagné 3 représentants passant de 31 à 34, quand le Bush a vu partir 2 des siens, passant de 22 à 20.
EDIT: vous noterez le léger changement de logo
Re: The Nation, Mer 8 Juin 2016 - 17:43
Une édition très intéressante, et notamment le deuxième avec des cartes superbes !
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Re: The Nation, Mer 8 Juin 2016 - 18:18
Wow, c'est superbe ! j'adore ton pays, locko ! les cartes, le texte, les graphiques sont plus que réussis ! je préfère le nouveau logo à l'ancien, plus expressif !
Re: The Nation, Jeu 23 Fév 2017 - 21:46
L'organisation du territoire en Australia |
Cette carte présente l'organisation territoriale de l'Australia. Le pays est très grand et peu peuplé (23 millions d'habitants) ce qui explique les faibles densités des zones considérées comme étant les plus "peuplées". Près de 70% du territoire est inhabité, cela a amené le gouvernement à considérer ces zones inhabitées comme un gigantesque parc national dans lequel il est interdit de construire, le gouvernement autorise les constructions uniquement dans les zones bleues et roses.
- Geoff35340Membre Émérite
-
Messages : 3426
Re: The Nation, Jeu 23 Fév 2017 - 22:44
On découvre un texte descriptif un peu ténu, mais rattrapé par une jolie carte agrémentée d'informations de densité de population assez sympa, juste la légende pour parc national ca rend pas très bien je la vois pas
- galyieMembre Émérite
-
Messages : 3167
Re: The Nation, Jeu 23 Fév 2017 - 23:08
Très belle présentation, la carte est bien réalisée, bravo
Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
- OuamMembre Émérite
-
Messages : 2980
Re: The Nation, Jeu 23 Fév 2017 - 23:53
carte tres interessante et bien realisé !
dois je interpréter cela comme une volonté de ne plus abandonner ton pays et de rester dans le monde GC (ce qui serait une excellente nouvelle) ?
dois je interpréter cela comme une volonté de ne plus abandonner ton pays et de rester dans le monde GC (ce qui serait une excellente nouvelle) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum