Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 mod patch et gem - Page 2 Medaille_bronze_ico mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mar 16 Mar 2010 - 20:44
Elles sont bien vos réponses à tous les trois. Smile
mornargawaen
mornargawaen
Apprenti Membre
mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mar 16 Mar 2010 - 20:49
et bien je me lance en retro-engineering!! disons que j'adore vraiment le graphisme de CXL mais il faut bien avoué qu'il donne un arrière goût de "pas fini"... comme j'ai pu le lire dans ce forum, à l'origine il était prévu que ce soit un jeu online et donc les contenu s'active petit à petit... cela semble logique!
Maintenant que le mode online n'est plus, je ne sais pas ce que nous prépare MC mais il y a bien des points "à terminer"...

De plus il dois être possible de donner un accès limité aux moddeurs leur "interdisant" certaines manipulations... car là, on se sent obligé de faire du hacking pour de vrai, alors qu'au final on veut simplement faire de petites modifs et personalisations....

[edit]biensûr je ne m'attendais pas à avoir le code source!!! cela dit avec le moteur graphique (qui me semble vraiment bien) on peut broder plus de choses!

Dernière édition par mornargawaen le Mar 16 Mar 2010 - 20:51, édité 1 fois
Exalight
Exalight
Heroes never die
4 4 mod patch et gem - Page 2 StatutForum2 mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mar 16 Mar 2010 - 20:51
mornargawaen a écrit:

De plus il dois être possible de donner un accès limité aux moddeurs leur "interdisant" certaines manipulations... car là, on se sent obligé de faire du hacking pour de vrai, alors qu'au final on veut simplement faire de petites modifs et personalisations....

Si c''est des textures que tu veux modifier par toi meme , ya moyen avec le pak explorer que tu a cité plus haut, en suivant le tuto video fourni avec. Wink

Dernière édition par exalight le Mar 16 Mar 2010 - 22:00, édité 1 fois

Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2018●
Jeff10
Jeff10
Jardinier fou
1 1 mod patch et gem - Page 2 2 mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mar 16 Mar 2010 - 21:32
mornargawaen a écrit:bin en fouillant dans mes vieux reste de l'allemand du collège/lycée... j'ai farfouillé dans CitiesXs et j'ai trouvé pak-eplorer, malheureusement on ne peut extraire... heureusement il y a une autre solution (I'm a Hacker) un script bms ... y a quelques petits malin qui ont décompiler en force les dll et on trouver la clé de cryptage... j'ai pu décompacer l'ensemble du répertoire Paks de CXL... bon c'est un début... il ne reste qu'à comprendre ces fichiers...

Dès les tout débuts, des bidouilleurs avaient réussi à modder le jeu. En conséquence MC a encapsulé ces fichiers en pak.
Comme tu l'as constaté, Mornargawaen le programme de décompactage est facile à trouver sur le net. J'ai fait la même démarche il y a quelques semaines.

Le problème vient en fait du "repacker" qui est bien gardé.
C'est dommage qu'il soit actuellement réservé aux modders de Cities XS. Pourtant un topic sur GC laissait entendre une plus large diffusion. J'ai déjà fait acte de candidature à plusieurs reprises mais je n'ai pas eu d'écho ni dans un sens, ni dans l'autre.
Je conçois tout à fait que le programme ne soit pas mis en téléchargement libre mais d'un côté on a MC qui laisse faire les modders made in Germany, de l'autre, des modders qui bloquent la diffusion. Même si leur travail est de toute beauté, il me semble pas très démocratique de décider que les autres n'ont pas droit de développer des mods.

Personnellement, je n'ai pas prolongé mes recherches, bien qu'ayant dépacké les paks. Considérant le fait que je ne pourrais ni diffuser, ni tester, je ne souhaite pas perdre mon temps dans cette voie tant que le repacker ne sera pas disponible.

exalight a écrit:Ha ca ... le cercle fermé des moddeurs est très secret... tout ce que je peux te dire c'est que Generation city a sa propre équipe de moddeurs depuis peu.

Ah, je corrige mon paragraphe précédent C'est dommage qu'il soit actuellement réservé aux modders de Cities XS et quelques privilégiés de GC.
Je rejoins totalement l'avis de Coette.

coette a écrit:n importe qui? alors y a aucune raison que seul une partie puisse beneficiel du logiciel et que d autres, pour ceux qui veulent essayer n y aient pas droit

batchy a écrit:C'est vrai, faut que je vois avec Youcef pour que ça change. Je vais faire qqch, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que n'importe qui peut modder !

Effectivement Batchy, ce serait effectivement très bien que cela change. Je pense que cela pourrait intéresser quelques personnes de s'essayer au modding et pourquoi pas de réussir à produire des mods intéressants. De toute façon, plus il y aura des modders ( ou apprentis ) plus il y aura de mods. Il suffit de voir la qualité de ceux diffusés par Cities XS. Aussi, je renouvelle ma candidature. A voir comment vous souhaitez organiser une éventuelle équipe.

Pour ce qui est de la dérive du piratage, c'est un faux argument : le jeu est déjà cracké. Cela n'a rien à voir avec les mods.
Et par ailleurs Monte Cristo est plutôt laxiste concernant les mods ( voir leurs interventions sur Cities XS ) considérant qu'ils ne prennent pas beaucoup de risques puisqu'en fait les les fichiers non débloqués sont inexploitables ou peu exploitables sans le moteur de jeu correspond ( par exemple les trams ) ...

Calimero a écrit:Ce qu'il faudrait surtout c'est que Generation city ait une équipe de moddeur affutés. Il seront en exclusivité ici

Il me semble souhaitable qu'il puisse y avoir une équipe francophone de moddeurs et qu'elle soit hébergé sur Génération City. Je pense qu'il est concevable qu'une partie du site puisse être organisée un peu comme sur Cities XS où toute une partie du forum est réservée au modding en toute transparence.

Peut-être que les éventuels candidats pourraient se manifester ? et peut-être aussi que les déjà membres pourraient se désigner ?
Enfin, j'espère que cette situation va évoluer ....
Exalight
Exalight
Heroes never die
4 4 mod patch et gem - Page 2 StatutForum2 mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mar 16 Mar 2010 - 21:45
Jeff10 a écrit:

Je pense qu'il est concevable qu'une partie du site puisse être organisée un peu comme sur Cities XS où toute une partie du forum est réservée au modding en toute transparence.

Sur ce point je suis d'accord, je pense notamment a une section "mod" ou seuls les moddeurs posteront leur creations/ projets

Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !

●2006 - 2018●
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 mod patch et gem - Page 2 Medaille_bronze_ico mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mer 17 Mar 2010 - 0:12
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Jeff. Je comprend la frustration de beaucoup mais comme il a été dit plus haut, le modding est toléré dans une "certaine" limite". Les moddeurs ne peuvent pas tout étaler sur la place publique, sous peine de se faire "patcher". Et tout le monde y perdrait.

Mais le forum a besoin d'être beaucoup plus actif dans ce domaine et pourquoi ne pas profiter des compétences des membres ?
C'est une question de dosage. Il faut savoir "lâcher du lest" pour avancer et prendre quelques libertés avec les règles écrites dans les limites du raisonnable.
Pour moi, Il est plus que temps d'y aller (encore) un peu plus. mod patch et gem - Page 2 839159

exalight a écrit:
Sur ce point je suis d'accord, je pense notamment a une section "mod" ou seuls les moddeurs posteront leur créations/ projets

Dans ce cas, il y a la page de téléchargement du site.
Une section dans le forum est surtout intéressante pour avoir des retours, questions ou simples propositions des joueurs. Sans dialogue, cette section dans le forum n'aurait aucun intérêt.
Après, je crois qu'il est possible de mettre suffisamment de monde pour surveiller ce qui est posté.
Arcadoli
Arcadoli
Membre Confirmé

Re: mod patch et gem, Mer 17 Mar 2010 - 0:58
Bonjour,

L'ensemble de vos posts reflètent bien ce que je pense aussi.
Je trouve injuste qu'une sorte d'élite autoproclamée profite du repacker et décide (et dans ce cas précis, évite de décider et fait la sourde oreille) qui pourra ou pas en bénéficier...

Quant à MC, ils devraient savoir que ce qui fait la popularité d'un jeu, ce sont les mods qui viennent s'ajouter et qui font vivre la communauté. Comme dit plus haut, ils ne risquent rien qui ne soit déjà fait (jeu déjà cracké). A part le fait qu'on pourrait bien débloquer tous les bluesprints, toutes les maps, etc... Mais là effectivement, il y a une question de limite et de légalité.

Ce serait bien que ce 'problème' soit revu entièrement par les personnes concernées, notament Youcef et cie, et ne pas faire comme MC, à savoir un manque total de communicaition sur les sujets embarassants.

Pour ce qui est du hacking, reverse engeneering etc, il me manque les compétences en assembleur pour 'comprendre' certains logiciels qui incluent toutes les fonctions dont nous avons besoin pour repacker, notamment CitiesXL Exploreur. J'ai déjà décrypté (DeObfuscator) et désassemblé le programme, et je suis en train de chercher quelles fonctions ils utilisent de Zlib1.dll et d'une autre bibliothèque propre à Windows qui permet de faire un cryptage AES RC4/MD5 sur les fichiers PAK.

Une dernière chose : MC ne va pas 'patcher' le jeu pour interdire les mods car même les sauvegardes du jeu sont compressées avec ce système. Et quand bien même ils le feraient, la clé de cryptage/décryptage se trouvent dans deux fichiers du jeu...

En espérant ouvrir/continuer le débat et aboutir à quelque chose de plus juste que le mutisme actuel à ce sujet.

Bien à vous tous,

Arcadoli.
Jeff10
Jeff10
Jardinier fou
1 1 mod patch et gem - Page 2 2 mod patch et gem - Page 2 Bar_150_3

Re: mod patch et gem, Mer 17 Mar 2010 - 6:10
Bonjour,

je vois que le sujet en intéresse plus d'un.
Aussi, je me permets de rajouter quelques suggestions pour répondre aux quelques problèmes et ambigüités qui peuvent se poser.
Le problème du moddage pour Cities XL vient de la confidentialité du programme de création des fichiers pak.

Droit de diffusion du repacker
Tout d'abord, quelqu'un de la communauté GC est-il en possession du repacker ? A priori, oui puisqu'une équipe occulte de moddeurs aurait été constituée.
Donc suite logique, dans quelle mesure le repacker peut-il être distribué ? Je veux dire par là : le concepteur se réserve-t-il un droit de "copyright" ou au moins un droit moral ?
Là, je veux dire que si certains bénéficient de ce programme ( alors qu'ils ne sont pas développeurs de MC ), quelle obligation légale ou morale interdit un élargissement de la 'diffusion' : AUCUNE.
Donc, pour moi, à part vouloir égoïstement s'accaparer un 'bien', rien ne devrait empêcher la diffusion de ce programme.

Sur quelles bases diffuser le repacker ?
Maintenant, 2e point. Quelle diffusion pour ce programme ?
Là, je rejoins la plupart des avis. Il faut rester dans certaines limites.
1/ parce qu'il faut éviter d'encourager des usages illicites
2/ parce que ce jeu est le fruit du travail d'une équipe de développeurs et autres. A ce titre, il faut connaître très clairement en prenant contact avec MC quelles limites ils demandent de respecter pour le modding.
Je pense que Gregory est tout à fait l'interlocuteur qu'il faut. Je rappelle d'ailleurs que c'est la démarche adoptée par les moddeurs de CitiesXS et que MC a laissé une porte assez bien ouverte. Donc, il n'y a pas de raisons que pour les français ( francophones ), il n'y ait pas la même optique.

Organiser une équipe de moddage
Sur ce constat, il me semble que là intervient le site de GC. Je crois qu'il est assez bien considéré, actif pas excessif.
Il y a une Guilde. Pourquoi ne pas reproduire le même principe plus strictement ?
J'entends par là, fixer des règles d'adhésion à un club de mode de mods.

Ce club qui je pense ( comme Calimero ) devrait être privé, permettrait :
1/ d'obtenir le repacker pour pouvoir modder ( si on le souhaite )
2/ discuter de moddage ( techniques, connaissances, entraides, etc )
3/ obtenir les "autorisations" de diffusion des mods
4/ autoriser les adhésions de nouveaux moddeurs sur la base de critères à définir

Pour les frileux, je dirai que de toutes façons il ne faut pas rêver. Dans quelques jours, semaines ou mois, quelqu'un mettra en ligne un programme de repackage et ce sera l'anarchie. Je pense qu'il est préférable d'organiser une structure avant. Il faut penser à tous ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans le moddage mais qui voudraient bien profiter des mods.

Diffuser les mods

Là encore le rôle du site est primordial.
D'un côté rôle de censure, si un mod ne répond pas aux critères de diffusion. Toujours pour les répressifs ( c'est la mode dans notre société ), on peut aussi prévoir le bannissement ou l'effacement des images montrant des créations non autorisées ...

mais surtout rôle d'hébergement pour le téléchargement. C'est le plus important.

Parallèlement à l'hébergement des téléchargements, un espace du forum devrait être réservé au moddage. Forum public, cette fois-ci, pour permettre à tous de s'exprimer : critiques des mods, améliorations à apporter, suggestions de mods.

Voilà, c'était quelques idées de structuration d'une équipe de moddeurs.
Je n'ai pas inventé grand chose. Il suffit de voir ce qui c'est fait chez nos voisins germanophones.
Serions-nous, nous français, si bordéliques, que nous ne saurions pas organiser quelque chose de ce genre sérieusement ?

Juste pour rajouter une petite couche, Civilization 5 est annoncé et sur leur site, ils précisent que le jeu sera optimisé comme jamais pour le moddage.
Le moddage est-il l'avenir du jeu ? Wink
coette
coette
Membre

Re: mod patch et gem, Mer 17 Mar 2010 - 10:24
tout est dit!!!! Very Happy
Invité
Invité
Re: mod patch et gem, Mer 17 Mar 2010 - 10:34
Moi j'attend une réponse de Youcef pour vous donner mon avis.
En tout cas, on voit que vous voulez vraiment participer à ça !! Very Happy
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant