De toutes les villes présentés sur le forum, les reproductions de villes réel sont de véritables chalenges plus ou moins bien relevés. Les reproductions de Paris se compte par dizaine, Los Angeles, New York, Bordeaux ont été reproduit plus ou fidèlement. Aujourd'hui je vous propose dans cette rubrique de redécouvrir (ou de découvrir pour ceux arrivés récemment) une reproduction de la ville de Nantes. Son auteur : Kanaf44. Ces réalisations sont criantes de réalisme et il s'est de nombreuses fois essayé à ce travail de reproduction de ville avec notamment la reproduction de Nantes et aussi de Saint-Nazaire que je vous invite absolument à découvrir ! Nantes n'est pas une ville appartenant au monde GC. Aussi, on a assez peu d'informations en terme de Role Play. En revanche, la city journal, s'appuyant sur des bases réels, foisonne d'informations sur la ville de Nantes, la vrai ! Vous pouvez presque faire la visite de Nantes grâce à ce city journal. Commençons !
Kanaf excelle dans ce style de ville. Vous pourrez le constater, ces reproductions sont extrêmement fidèles. Kanaf à en outre réalisé plusieurs réplique de Nantes. La première date du temps où le mode en ligne existait encore, au tout début de Cities XL donc il y a environ 5 ans (déjà !). Je vous propose une image de cette première version.
On ne va pas se mentir, ça reste assez moyen comme ville si on la regarde avec les mods d'aujourd'hui. Cependant, il y a cinq ans, une tel cohérence urbaine, un tel niveau dans la reproduction tenait du prodige ! A l'époque, aucun mod n'existait. On pourrait regretter de ne pas trop reconnaitre Nantes bien que cela soit assez fidèle du moins dans le tracé des routes comme peuvent l'attester les différentes images comparatives entre la réalité et le jeu. C'était la première version de la ville.
Passons maintenant à la deuxième version. Celle-ci est beaucoup plus aboutit. Et oui, des mods ont fait leur apparition, le jeu à un peu évolué (je ne saurais vous dire la version utilisé pour cette ville là, mais je pense qu'il s'agit de la version 2011). Le résultat est bien meilleurs. On retrouve le tracé parfait des routes et des avenues, un choix des bâtiments beaucoup plus minutieux, et un niveau de détail plus important. Les pack de textures et les mods de bâtiments sans collision apportent beaucoup à cette nouvelle version, renforçant ainsi le réalisme de la ville. Une différence très importante par rapport à la première version est dans le choix de la carte. Kanaf utilisait dans la version 1 une carte de base du jeu et donc assez difficile à modeler notamment au niveau des fleuves. Dans cette seconde version, il utilise la carte plate mise en ligne à l'époque par notre jardinier fou jeff10. Il peut ainsi tracer fidèlement les fleuves (La Loire et l'Erdre entre autre) et modeler les altitude selon ses envies avec beaucoup plus de liberté. Vous en mourrez d'envie ? Alors voici quelques images !
Comme vous avez pu le voir beaucoup de lieux ont été reproduits. Pour moi, tous sont d'une beauté assez rare. J'aime tout particulièrement l'aménagement du parc à l'emplacement des anciens dock. Dans toute cette beauté, on peut regretter quelques petites choses. La première, c'est que la ville n'ait été continuée. C'est sans doute la chose que l'on peut regretter le plus. Ensuite, on peut penser à l'ajout d'un tramway qui fait aujourd'hui partie intégrante du paysage Nantais. Reste à savoir si les tramways étaient disponibles sur Cities XL à cette époque... c'est moins sûr. Enfin, on peut rêver et imaginer cette même ville avec les mods d'aujourd'hui : les nouveaux pack de texture, les différents types de routes, le mod aéroport, le tramway, les rails, les pack de décorations urbaines etc. Bref, tout comme Harvey avec Lutèce, Kanaf avait réussi une superbe reproduction de la ville de Nantes. Une dernière image ? Voici une image du plus long bâtiment de GC : le Sillon.