La partie consacrée à la culture a été modifiées
- Spoiler:
Le culte de Sol Invictus
Sol Invictus est une divinité solaire apparue sous l'Ancien Régime de Gallia, et qui a connu une grande popularité dans l'armée gallienne.
Le Roi Léo Ier est celui qui lui assure une place officielle à Paname en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal du royaume de Gallia. Il décida d'instaurer un culte commun à tout le Royaume afin de renforcer le lien commun entre les provinces : en effet chaque cité, chaque province, restait attachée aux cultes païens locaux, dont les rites et les formes pouvaient varier considérablement. Ce nouveau culte devait donc être suffisamment neutre pour être accepté par les différentes populations de Gallia.
Il choisit un culte solaire, le Soleil étant censé être universel, le culte de Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Léo Ier lui fit édifier à Paname un temple sur le Champ de Mars, créa un collège de Pontifes du Soleil et fit du culte de Sol Invictus une sorte de religion de l'État (et non une religion d'État), auquel se substituera le culte de la Raison après la Révolution gallienne. Cette initiative n'annonce pas le monothéisme, car la nouvelle divinité, loin d'être exclusive des autres, se superposait simplement aux cultes païens, Gallia restant fondamentalement polythéiste. Une grande fête du Soleil Invaincu avait lieu le 25 décembre, soit la date du solstice d'hiver : c'était le Dies Natalis Solis (« Jour de naissance du Soleil »).
Ce nouveau culte, précurseur du culte de la Raison, et comme lui construction intellectuelle savante à visée politique, fut bien accueilli, a provoqué la disparition progressive des cultes païens galliens, et a ralenti fortement la progression du christianisme en terres galliennes, où il fut toujours minoritaire.
Cette religion du Soleil Invaincu s'adressait davantage aux militaires qu'aux civils, qui ne faisaient guère que suivre le mouvement, et elle fut, de fait, très répandue dans l'armée où elle est restée longtemps très vivace.
Le Roi Léo XIV, fervent adorateur de ce dieu, fera frapper sur les monnaies la légende « Soli Invicto Comiti », « Au Soleil invaincu qui m'accompagne ». C'est lui qui fera du « Jour du Soleil », correspondant au dimanche, le jour du repos hebdomadaire.
- Geoff35340Membre Émérite
-
Messages : 3426
Cette partie est bien ficelée avec le reste, pas mal
Monsieur Cuco
Président de la République Gallienne
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Gallia :
Légalisation du suicide assisté
- Spoiler:
COMMUNIQUE DE PRESSE
C'était une promesse de campagne du président Cuco : le « suicide assisté », défini comme le fait de fournir à une personne les moyens de se suicider, la mort n'étant pas déclenchée par un tiers, mais par le patient lui-même.
Le projet de loi qui légalisera cette pratique a franchi une nouvelle étape, le gouvernement socialiste l'ayant adopté ce vendredi matin en Conseil des ministres. Le texte sera ensuite examiné par le Parlement en début d'année 2016.
Concrètement, à Gallia l'assistance au suicide ne sera plus punissable, pour autant qu'elle ne réponde pas à un mobile égoïste. Cette réglementation libérale permettra à la fois de protéger la vie humaine et de respecter la volonté des personnes souhaitant mettre fin à leurs jours.
Pour atteindre cet objectif, l'article 115 du code pénal gallien verra sa rédaction modifiée de la façon suivante:
Article 115 du code pénal : Celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire. Bénéficiera par contre d'une cause d'excuse absolutoire celui qui, cédant à un mobile honorable, notamment à la pitié, aura donné la mort ou prêté son assistance à cette fin, à une personne sur la demande sérieuse et instante de celle-ci.
- Geoff35340Membre Émérite
-
Messages : 3426