...Le Parlement a tranché cette après-midi à Valtamine, et c'est avec une assemblée presque pleine que le verdict final a été rendu. Avec 395 voix pour, 179 contre et 23 absents et non prononcés, le Brocélia doit sortir de l'Alliance des 5 nations d'ici à un mois. Alors pourquoi un tel retournement de situation alors que la "Star Alliance" avait "si bien" commencée ?
...Le bouleversement aurait eu lieu, d'après les spécialistes, lors de la création de l'UN (future ONN) et de l'appartenance du Lancaster à celle-ci. De plus le Lancaster n'a cessé de passer d'une crise à l'autre les attentats se succédant, les vagues d'émeutes également. A ceci vient s'ajouter la détérioration relativement rapide des relations avec l'UN et l'installation d'un sentiment de "guerre" médiatique et diplomatique sans oublier la vague de terrorisme ayant frappée la Philicie durant 2013.
Carte diplomatique — ©Ministère Affaires Étrangères ...La véritable rupture aura eu lieu lors de la sortie du Polaor de l'UN et de l’éviction du Lancaster de l'UP.
La détérioration des relations diplomatiques avaient alors atteint leur maximum frôlant la rupture totale et l'embargo du Lancaster notamment. Ainsi, malgré le rétablissement des relations entre les pays de l'A5N (cf. Carte ci-dessus) et le Brocélia, les opérations conjointes menées en Urbania et l'intervention commune du Lancaster et du Brocélia en Aérius, la sortie du Brocélia de l'A5N était, selon la plupart des spécialistes en géopolitique, inévitable et indispensable.
Conférence de Calvincity...Ce 17 Décembre dernier, la présidence goldcityienne a annoncée la tenue d'une conférence internationale pour l'environnement. Le gouvernement Kent a donc résolument tourné sa politique en faveur de l'écologie. Ce sommet international permettra, d'après le président Marcham, "
de marquer un réel tournant dans la politique environnementale brocélienne". En effet le Brocélia se situe actuellement en avant-dernier dans le classement "
Tempérance" de l'IEGC au niveau des pollueurs mondiaux (devant le St-Empire qui, lui, est bon dernier). La nécessité d'une tournure verte de l'industrie et de l'économie brocélienne est donc une alternative indispensable au modèle productiviste et polluant actuel.
Logo de la conférence environnementale de Calvincity
...Le Président a donc confirmé la participation du Brocélia, aux côtés d'autres pays notamment le Sunrise, la Crimésie et le Polaro qui représenteront également l'UP. On note aussi la participation du Revada grand absent de la scène politique internationale actuelle et de l'Oxylife. La délégation sera composée d'experts environnementaux, du conseiller d'État à l'industrie verte, des ministres de l'écologie, de l'économie, de l'agriculture, du comerce et de la santé accompagnés du premier ministre Fred DÉLIAND et de Jean MARCHAM.
Budget de l'État 2015...2015 approche et le budget de l'État est toujours en débat et en cours d'élaboration par la Cour des comptes. Nous avons tout de même des informations fiables sur certaines des attributions budgétaires confirmées devant le Parlement. On parle ici d'une baisse historique du budget de la Défense, en effet c'est depuis plus de 35 ans que le budget national de la Défense était en hausse constante atteignant 102 milliards en 2014. Aujourd'hui, malgré les nombreuses interventions militaires brocélienne et la menace constante du terrorisme politique en Philicie, la Cour des comptes a opté pour une baisse de 4 milliards de ₱ du budget militaire brocélien conservant tout de même intact le budget salarial, d'indemnisation et de recherche ainsi que celui de la dissuasion. C'est surtout le budget du matériel qui sera entamé d'environ 10% de son total.
...On remarque par contre une augmentation de 8 milliards de ₱ du budget de la santé montant aux environ de 70 milliards de ₱ et une augmentation de 2 milliards de ₱ pour le budget de l'éducation stationnant aux environs de 103 milliards. Bien sûr ces données seront susceptibles d'être modifiées ultérieurement sur décision de la Cour des comptes et approbation du Parlement.
...Ce budget, une fois validé et clos, sera soumis au vote des autres pays membres de l'Union Philiciene et à celui de la commission présidée par directeur de la Banque Centre Philicienne (BCP). Dan se ce budget, il y a également à prévoir la participation au budget de l'UP qui devra s'élever aux alentours de 28 milliards d'€ pour le Brocélia. Le Sunrise quant à lui assurera la majeure partie du budget de l'UP avec ses 100 milliards d'€ à verser. Il bénéficie toutefois d'une réduction grâce au dispositif de la BCP qui lui permet une économie d'environ 12 milliards sur le budget cette année.