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- TomszMembre Confirmé
Messages : 323
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Sam 8 Mai 2010 - 22:04
Ah bah c'est malin vous avez réveillé The Rock!
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse des différences entre SC4 et CXL : jouer au maire ou jouer au bâtisseur.
J'admets totalement qu'on puisse préférer l'un des 2 systèmes, d'ailleurs de ce point de vue je trouve aussi SC4 plus intéressant.
Mais c'est au niveau des conclusions très hâtives que je ne suis pas d'accord.
Jouer au maire n'a rien de plus "réaliste" que de jouer au bâtisseur.
La première raison, c'est que dans les deux cas on parle bien de "joueur". Ce sont 2 jeux qui n'ont rien de réaliste. Ce n'est pas parce qu'on peut gérer beaucoup plus de paramètres dans SC4 que ça en fait un jeu plus réaliste.
La deuxième raison, c'est parce que beaucoup de grandes villes mondialement connues ont été construite par des rois, des despotes, des empereurs... A-t-on déjà vu un maire partir d'un terrain vierge pour arriver à une ville de plusieurs millions d'habitants? Le seule ville construite aussi rapidement à ma conaissance est Brasilia, mais elle est justement née "sur le papier", par la volonté du président. Un peu comme si celui-ci avait joué à ... CXL! N'oublions pas non plus que les fameuses avenues haussmaniennes de Paris ont été voulues par Napoléon III, qui n'était pas non plus un grand démocrate.
Dans SC4, le maire n'a aucun contrôle sur l'architecture de sa ville, ce qui contrairement à ce qui a été dit n'est absolument pas réaliste. D'une part à cause de l'aspect historique que j'évoque au dessus. Mais aussi parce qu'aujourd'hui encore, un maire a beaucoup plus de pouvoir que ce que The Rock veut bien nous faire croire. C'est quand même lui qui signe les permis de construire...
Pour résumer :
Dans CXL, vous pouvez construire une villa de luxe au milieu d'un bindonville, les gens seront content d'y habiter... :shock:
Dans SC4, les bâtiments changent toutes les 5 minutes de taille, de style architectural, et de loyer...
Bref, 0-0, match nul!
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse des différences entre SC4 et CXL : jouer au maire ou jouer au bâtisseur.
J'admets totalement qu'on puisse préférer l'un des 2 systèmes, d'ailleurs de ce point de vue je trouve aussi SC4 plus intéressant.
Mais c'est au niveau des conclusions très hâtives que je ne suis pas d'accord.
Jouer au maire n'a rien de plus "réaliste" que de jouer au bâtisseur.
La première raison, c'est que dans les deux cas on parle bien de "joueur". Ce sont 2 jeux qui n'ont rien de réaliste. Ce n'est pas parce qu'on peut gérer beaucoup plus de paramètres dans SC4 que ça en fait un jeu plus réaliste.
La deuxième raison, c'est parce que beaucoup de grandes villes mondialement connues ont été construite par des rois, des despotes, des empereurs... A-t-on déjà vu un maire partir d'un terrain vierge pour arriver à une ville de plusieurs millions d'habitants? Le seule ville construite aussi rapidement à ma conaissance est Brasilia, mais elle est justement née "sur le papier", par la volonté du président. Un peu comme si celui-ci avait joué à ... CXL! N'oublions pas non plus que les fameuses avenues haussmaniennes de Paris ont été voulues par Napoléon III, qui n'était pas non plus un grand démocrate.
Dans SC4, le maire n'a aucun contrôle sur l'architecture de sa ville, ce qui contrairement à ce qui a été dit n'est absolument pas réaliste. D'une part à cause de l'aspect historique que j'évoque au dessus. Mais aussi parce qu'aujourd'hui encore, un maire a beaucoup plus de pouvoir que ce que The Rock veut bien nous faire croire. C'est quand même lui qui signe les permis de construire...
Pour résumer :
Dans CXL, vous pouvez construire une villa de luxe au milieu d'un bindonville, les gens seront content d'y habiter... :shock:
Dans SC4, les bâtiments changent toutes les 5 minutes de taille, de style architectural, et de loyer...
Bref, 0-0, match nul!
- Jeff10Jardinier fou
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Messages : 2274
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Dim 9 Mai 2010 - 10:05
Tomsz a écrit:Ah bah c'est malin vous avez réveillé The Rock!
Et oui, 100 balles dans le juke-box et c'est reparti
Plus sérieusement, je partage largement l'analyse de Tomsz sur le "réalisme" des jeux de city-building.
Que ce soit SC4 ou CXL, il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité. Ce ne sont que des jeux qui pour conserver un caractère ludique font l'impasse ( et c'est normal ) sur bien des aspects de la réalité.
Dans ces jeux, on cumule les fonctions. Maire évidemment mais aussi comptable public, promoteur, urbaniste, entrepreneur, architecte, paysagiste, habitant, dictateur, etc ... Dans la réalité, on n'a pas toutes ces fonctions.
La micro-gestion de SC4 n'est pas plus réaliste que l'urbanisme débridée de CXL. Ce ne sont que des affinités personnelles de joueurs, qui préfèrent tel ou tel aspect d'un jeu.
Rêvons un peu
Personnellement, en matière de réalisme de construction urbaine, j'aimerai un jeu avec une dimension temporelle ou historique ( si vous préférez ). Là on pourrait vraiment partir d'une carte vierge et avec un certain réalisme, simuler l'évolution d'une ville dans le temps à travers les époques ( médiévale, révolution industrielle, antiquité ). A chaque époque, de nouvelles possibilités en infrastructures et style architectural.
Mais, là c'est encore une utopie . Je vais donc retourner dans mon éco-quartier de Fluvi.
Un petit mot pour l'Architecte, bon courage
Surtout que la diversité des thèmes et des points de vue ne vont pas simplifier ta tâche
- OscarMembre Émérite
-
Messages : 2873
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Dim 9 Mai 2010 - 16:30
Bonjour Jeff10Jeff10 a écrit:(...)
Rêvons un peu
Personnellement, en matière de réalisme de construction urbaine, j'aimerai un jeu avec une dimension temporelle ou historique ( si vous préférez ). Là on pourrait vraiment partir d'une carte vierge et avec un certain réalisme, simuler l'évolution d'une ville dans le temps à travers les époques ( médiévale, révolution industrielle, antiquité ). A chaque époque, de nouvelles possibilités en infrastructures et style architectural.
Mais, là c'est encore une utopie . Je vais donc retourner dans mon éco-quartier de Fluvi.(...)
Ce rêve m'évoque quand même un jeu existant... même si ce n'est pas un city Builder. Je te mets un passage de ma réponse au questionnaire :
- The Movies propose de gérer un studio de cinéma de A à Z, en partant de rien et en essayant d'en faire le plus grand studio du monde ! Très beau graphiquement, regorgeant de détails, très complet, ce jeu accumule les bons points ! Non seulement il y a une quantité impressionnante de paramètres à gérer, mais il faut aussi tenir compte du temps qui passe (et des modes du temps), et donc tout recommencer pour rester dans la course, sans compter qu'on peut faire ses propres films, scène par scène... ce qui a donné lieu à de véritables concours de films entre fans du jeu ! C'est vraiment un excellent jeu de gestion, archi complet et totalement original, mais parfois un peu difficile.
- warstormMembre Émérite
-
Messages : 3115
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Dim 9 Mai 2010 - 16:54
Un peu difficile , oui . Jai bien aimé ce jeu . Ce que tu dit Jeff , c'est un genre de simcity creator (ds) mais avec les graphiques de cities ^^.
- The RockMembre
Messages : 127
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 4:58
Jeff10 a écrit:
Et oui, 100 balles dans le juke-box et c'est reparti
On peut pas être d'accord sur tout dans la vie et je comprend que ca peut créer des jugements et parfois même des tensions, mais je n'aime pas être victime d'allusions caricaturales dans ce genre de situation. Je trouve ce genre d'humour déplacé, peut importe quel en était l'intention. Alors je te prierais, svp, de bien faire preuve de plus de respect a mon égard. Merci.
Je fais aussi cette demande a Tomsz.
- Jeff10Jardinier fou
-
Messages : 2274
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 8:23
The Rock a écrit:.... tensions .... victime ... je te prierais ... respect a mon égard ...
Je fais aussi cette demande a Tomsz.
Que de grandiloquence pour une petite phrase !
Une petite phrase .... juste impertinente, même pas irrespectueuse ( à moins que tu te prennes pour un jukebox ) !
Par contre, votre réponse dénote une certaine condescendance qui ne me sied guère. Je ne sais encore si je vais relever le gant et vous provoquer en duel.
Ceci dit, de vos propos exsude une très haute opinion de votre personne, ce qui, dans certaines circonstances de la vie, peut être un atout.
Par contre, une telle propension à vous emporter pour des broutilles me semble exagérée et préjudiciable pour le crédit de vos critiques par ailleurs souvent pertinentes ( bien que par trop récurrentes ).
Au final, vous me voyez tout contrit d'avoir froissé la susceptibilité de votre Majesté !
( Pour information, ce langage et ce ton sont volontairement humoristiques un peu plus ironiques mais nullement sarcastiques. Cependant, ils expriment ici le reflet d'une certaine part de vérité. )
- Jeff10Jardinier fou
-
Messages : 2274
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 9:37
warstorm a écrit: ... Ce que tu dit Jeff , c'est un genre de simcity creator (ds) mais avec les graphiques de cities ^^.
Suite à ton post, je suis allé voir ce qui se dit sur ce jeu. Il y a un peu de cela avec la traversée des époques mais en moins caricatural.
MC ( tiens au fait, où est MC ... aux abonnés absents ? ) avait eu une bonne idée en présentant un pack médiéval et en prévoyant un pack asiatique.
En fait, on peut probablement plus facilement proposer des styles architecturaux historiquement et géographiquement variés que mettre en place un système de gestion du temps à une échelle historique.
Bref, je suis plutôt orienté, comme toi et Oscar bâtisseur, pas trop gestionnaire ( alors que professionnellement ce serait plutôt city administrator --- paradoxal non --- c'est sûrement un inconscient refoulé )
- The RockMembre
Messages : 127
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 16:17
Jeff10 a écrit:The Rock a écrit:.... tensions .... victime ... je te prierais ... respect a mon égard ...
Je fais aussi cette demande a Tomsz.
Que de grandiloquence pour une petite phrase !
Une petite phrase .... juste impertinente, même pas irrespectueuse ( à moins que tu te prennes pour un jukebox ) !
Par contre, votre réponse dénote une certaine condescendance qui ne me sied guère. Je ne sais encore si je vais relever le gant et vous provoquer en duel.
Ceci dit, de vos propos exsude une très haute opinion de votre personne, ce qui, dans certaines circonstances de la vie, peut être un atout.
Par contre, une telle propension à vous emporter pour des broutilles me semble exagérée et préjudiciable pour le crédit de vos critiques par ailleurs souvent pertinentes ( bien que par trop récurrentes ).
Au final, vous me voyez tout contrit d'avoir froissé la susceptibilité de votre Majesté !
( Pour information, ce langage et ce ton sont volontairement humoristiques un peu plus ironiques mais nullement sarcastiques. Cependant, ils expriment ici le reflet d'une certaine part de vérité. )
T'es obligé de faire un cas avec ma demande ?Elle est pourtant très simple : je souhaite ne plus être l'objet de sarcasme. Ce n'est pas une question d'avoir une haute opinion personnelle de moi même ou de quoi que ce soit d'autre, mais une question de respect tout naturel. C'est clair, net, précis et légitime. C'est compris ?
- InvitéInvité
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 16:21
En effet, et ta demande sera appliqué, The Rock.
Calmez-vous maintenant, on arrête avec les blagues et le sarcasme et revenez au sujet du topic, merci !
Calmez-vous maintenant, on arrête avec les blagues et le sarcasme et revenez au sujet du topic, merci !
- Jeff10Jardinier fou
-
Messages : 2274
Re: questionnaire sur cities xl pour mémoire, Lun 10 Mai 2010 - 17:21
Tout à fait d'accord, Alegro, pour ne plus converser avec monsieur the Rock.
Cependant, je rappellerai 3 définitions :
- forum : espace de discussion publique ( discussion implique liberté d'expression )
- respect : sentiment de considération, d'admiration pour quelqu'un ( c'est un peu disproportionné )
- sarcasme : Ironie amère et insultante ( c'est nullement le cas )
J'ajouterai quelques synonymes :
- agressivité : aigreur, brutalité, colère, hostilité, inimitié,violence ( y compris verbale )
Alors, n'inversons pas les rôles !
Cependant, je rappellerai 3 définitions :
- forum : espace de discussion publique ( discussion implique liberté d'expression )
- respect : sentiment de considération, d'admiration pour quelqu'un ( c'est un peu disproportionné )
- sarcasme : Ironie amère et insultante ( c'est nullement le cas )
J'ajouterai quelques synonymes :
- agressivité : aigreur, brutalité, colère, hostilité, inimitié,violence ( y compris verbale )
Alors, n'inversons pas les rôles !
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