Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 3426

Bon j'arrete tout le monde de suite !!

Je suis pour qu'une plus grande flexibilité soit mise en place sur GC, cependant ce n'est pas en faisant monter les tensions (il y en a de plus en plus) que l'on va arriver une solution durable.
Donc je propose un compromis, locko rédige une charte complete et il la publie.
Ensuite de haut-conseil le staff et des membres neutres représentants des autres étudient cette proposition, modifie certains points à eclaircir ou à rectifier légèrement. Et ensuite elle est soumise à un vote.


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Brocel10
lnomsim
lnomsim
Râleur Invétéré
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 3 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 1790

yann944 a écrit:Ca n'a rien à voir. Ce que les "anciens" membres n'apprécient (dont moi), c'est la tendance que certains "nouveaux actifs" veulent balayer d'un revers de la main tout l'historique de la création de ce monde car quelque chose ne leur convient pas dans les règles qui ont été décidées de comme un accord il y a quelques temps.
Il y a un historique sur ce site, et ça il ne faut pas l'oublier et le respecter.

Je comprend parfaitement ton point de vue, maintenant voilà le miens, avant de demander à participer au monde GC, j'ai lu la charte, mon histoire, je l'ai créé il y a 4 ans, certes, la première ébauche que j'avais mis sur le monde GC, mettait Greane en 2400 et des poussières, quand on m'a demandé de changer, je l'ai fait sans opposer de résistance, je l'ai aussi fait de telle sorte que ça n’alterne pas l'histoire des anciens ni la structure du monde.

Et voilà que de nul part, on nous sort que la Phillicie a été colonisée au IX°s, ce n'était pas marqué dans la charte, et je n'en avais jamais été informé, j'ai ronchonner, mais j'ai participer activement aux propositions pour remanier l'histoire des pays philliciens (d'ailleurs ma proposition a été la dernière et on a a jamais eu de réponse de la part de Klein.

Ca c'est le premier point.

Deuxième point, l'attitude des anciens envers les nouveaux, quand j'ai présenté publiquement les technologies de Greanes (qui avaient étées acceptées par Klein, au détail près qu'elle ne devaient pas être extra-terrestres, d'ailleurs, il s'agit d'un point que j'avais négocié avec le Sunrise et Urbania, mais tout le monde s'en moque, hop, ballayé du revers de la main), quelle a été la réaction des anciens?

Je me suis fait insulté, par des gens qui n'étaient quasiment pas actifs sur le monde GC, qui j'en suis quasiment sur, n'avaient rien lu de l'histoire de mon pays, et sous pretexte que certains avaient officiellement posé le pied sur la lune pour la première fois de l'histoire avec 60 ans de retard sur les technologies, pensent qu'ils peuvent se permettre d'empêcher les autres d'avoir leur programme spatial.

Pour info, je me répète, mais puisqu'on parle de réalisme:
-les avions spatiaux, sont un projet lancé par les EU dans les années 70, au final, seule la branche militaire a aboutie, et certains avions de chasse ou d'observation sont cappable de voler en basse orbite.
Néanmoins, nous possédons les technologies nécessaires pour la branche civile.
Plusieurs obstacles: le coût des appareils, le coût des infrastructures, et la dépendance énergétique.
MAIS C'EST TOUT A FAIT POSSIBLE, ET CE DEPUIS 40 ANS
-les vaisseaux spatiaux, je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'abhérant à avoir des vaisseaux cappables de dépasser la lune, la terre possède déjà de tels vaisseaux et est déjà cappable de leur faire effectuer des vols de très longue distance (cf mars rover, et les sondes envoyés sur le soleil et jupiter, et celles qui sont en route vers saturne et uranus)
D'autant plus, que j'avais prcisé, que ces vaisseaux étaient incappbles d'effectuer un vol habité vers la planète la plus proche.
Réaction d'ieyasu?
Non c'est trop futuriste et on ne possède pas les technologies.
-Le projet spatial d'Urbania n'a rien d'irréalisable, dans la mesure où il s'étend sur 5 ans, ça laisse largement le temps de former les équipes et de développer les technologies manquantes à cette mission.
Quand je vois la réaction de certains, pardonnez moi l'expression, mais j'ai l'impression que c'est u concours de phallus: non, je suis allé sur la lune l'an dernier, alors tu n'iras pas sur une autre planète d'ici 5 ans. D'une part ce n'est pas à lui de décider, et d'une autre part, ce n'est plus l'école maternelle.

Vous voyez comment nous traitent les anciens?

Ensuite, concernant mon pays, si Tamya a 50 ans de retard sur les technologies modernes (et son dirigeant semble réellement le croire de toute évidence), ce n'est pas mon problème.
Sur Terre, le progrès scientifique a été ralentit pendant 1000 ans à cause de la religion.
A Greane, il n'y a jamais eu de culte religieu, ce qui a donné un léger temps d'avance sur les technologies (100 à 200 ans jusqu'à la révolution industrielle, et utilisation des technologies Nec Plus Ultra de l'âge moderne jusqu'à maintenant).

Au point où j'en étais, ce n'était même pas de la SF, ce sont des technologies qui existent déjà dans notre monde, je sors tout ces truc d'UNE revue, que j'ai lu en 2001, soit il y a 12 ans, si ça trouve, aujourd'hui on peut faire encore mieux.

Pour le moment, j'ai détruit mon pays (combien d'anciens qui m'ont critiqués sont au courant? je ne les ais pas vu réagir bizarrement.....), et en attendant que Clamato me retire officiellement du site, je joue un rôle de spectateur. J'ai même fait l'effort de supprimer Greane de façon RP.

Je reviendrais peut être plus tard avec un pays plus adapté, mais j'espère que d'ici là les règles auront très clairement étés définies, et qu'on ira plus de surprises en surprises après chaque prise de décision.

C'est comme si après un lancé de dé, le maître du jeu annulait toutes les actions ayant mené à ce lancer de dé....


Tout ça pour dire, même si c'est dur à accepter, je veux bien me plier aux exigences du conseil, mais me faire insulter par des anciens ignorants qui ne sont même pas actifs sur le site, ça ne peux pas passer.


Je propose une chose simple, il y a une partie évènement sur le site. Avant d'entreprendre une action ou un projet ambitieux, les acteurs concernés devraient envoyer leur projet au conseil. Si celui-ci ne peut pas être validé, le conseil explique pourquoi et dans la mesure du possible montre les points à changer. Et s'il est accepté, les acteurs concernés peuvent lancer leur communiqué, en cas d'évènement (sommet international, guerre, catastrophe internationale.......) le conseil lance l'évènement, et ensuite on passe en mode RP.


De cette façon, seul le conseil décide, et les anciens, qui sont des joueurs comme les autres, n'ont pas leur mot à dire (sauf s'ils sont directement concernés)



(je me suis un peu éternisé dur mon cas, mais ce n'est pas pour me justifier, c'est juste à titre d'exemple)

____________________________________________________________________________________________

En revanche, c'est peut être pas à moi de vous dire ça, mais puisque je vous avais déjà déconseillé de le faire:
Locko et banane, faudrait calmer le jeu, vous saviez pertinemment que le conseil n'accepterait pas vos actions, à la limite il aurait fallu faire la demande à un conseiller ou un admin pour qu'il valide vos décision hors RP, et ensuite lancer les actions sur le site.

Et créer une nouvelle lune en plein débat sur la structure su système solaire, ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire non plus.


In the end I trust
My name is lnomsim, L-nomsim
__________________________________________________________________
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 142139mhirbylnomsimd6qdhupcr
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 Aucun [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Bon, une petite mise à plat s'impose:

Locko: Que tu ai fait cette nouvelle charte est tout à ton honneur car c'est du très bon travail, et tu as du y mettre du temps. Cependant, avant de poster faire cette nouvelle charte (et de créer d'éventuelles tensions entre anciens et jeunes du forum), tu aurais dû en faire part à Cali et Jeff par MP comme le dit inomsim, car j'estime que vu le travail qu'ils ont fourni lorsqu'il ont fait cette charte, ils ont le droit de dire leur avis, il aurait fallu que vous vous metiez d'accord avant de poster cette charte, car lorsque c'est posté, on considère que c'est officiel.

Maintenant, il est vrai que le départ de Greane est déplorable, tout ça pour une histoire d'insultes, je suis d'accord avec les anciens du forum sur le fait que les nouveaux ne doivent pas arriver ici et tout balayer d'un revers de main ce qui a été fait à l'époque, mais il faudrait aussi qu'en tant qu'anciens, nous nous adaptions un peu, est-ce que nous voulons que le monde GC reste actif oui ou non?

Cali (ainsi que les autres fondateurs du nouveau monde GC) ont fait unremarquable, et j'estime que si nous voulons que le monde GC perdure, il doit s'adapter. Demander des efforts en ce qui concerne l'histoire, je trouve ça parfaitement normal car tous les visiteurs qui visitent quotidiennement le monde GC peuvent voir que des efforts sont faits par tous les membres pour garder un site bien présenté et surtout crédible, et cela les incite bien plus à s'inscrire pour créer leur propre pays que s'ils voyaient une anarchie totale avec des membres qui se crêpent le chignon toutes les 5 minutes pour des queues de cerise. Voila pourquoi j'estime que les pays ne voulant pas faire le moindre effort concernant leur histoire pour l'histoire du monde GC coïncide ne sont tout simplement pas les bienvenus dans le monde GC lui même.

Maintenant, j'espère que ces tentions vont s'apaiser, il faut que tout le monde soit heureux, nouveaux comme anciens, et c'est pour ça que l'effort commun doit venir des deux camps.
locko
locko
El Loco
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Je le REPETE encore une fois, j'ai envoyé un MP à Calimero, Youcef et Batchy PERSONNE ne m'a répondu.

Ils peuvent donner leurs avis d'accord mais de toute façon je sais qu'ils ne seront pas d'accord, c'est le problème avec les anciens membres.

¨Pour la Lune, Filou a crée Arés sans demander à personne (et l'a même imposé à lnomsim) on lui dit rien et pourquoi à moi on me dit quelque chose hei,?! Là c'est vraiement de l'injustice.

Et pourquoi le Conseil a le dernier mot? S'il avait tort? Si du jour au lendemain toute la machine se retournait contre vous?

Pour la guerre, l'ex RU n'est pas occupé il n'y'a pas de problèmes.

Et pour finir, on me dit "lis la charte" je l'ai lu 4 fois! de fond en comble qui me dis ça? Vallamir et lui même ne connaît même pas la charte c'est dire..


Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 Aucun [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Je suis d'accord sur le fait que s'ils ne répondent pas, c'est problématique, mais il faut tout de même faire en sorte que la charte plaise aux nouveaux comme aux anciens, comme ça pas de jaloux
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 3426

Il y aussi klein qui est peut-être plus dispo pour répondre aux demandes.


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Brocel10
locko
locko
El Loco
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
LA NOUVELLE CHARTE DE L'OCGC



Voici la Nouvelle Charte de l'OCGC telle qu'elle a été adoptée le 21 août 2010
et étendue par décision du 28/01/2011. Et modifiée le 10/07/13

La Charte principale

Citation:

La Charte est l'instrument constitutif de l'Organisation des Cités GéCéennes. Elle fixe les droits et les obligations des Cités Membres et porte création des organes et des procédures. Toutefois ses décisions parfois erronées peuvent être remises en causes si trois membres s'y opposent.

I- Le Haut Commissariat

Article 1:
Les membres qui possèdent un pays votent pour élire le haut commissaire, son mandat est de deux mois, celui ci est renouvelable mais un haut commissaire ne peut enchaîner deux mandats de suite.

Article 2:
Le Haut Commissaire sert à assurer l'union de l'OCGC, il est le porte parole des décisions de l'OCGC et en assume l'entière responsabilité.

Article 3:
Le Haut Commissaire peut proposer un projet à réaliser, celui ci ne peut être imposé seul les membres qui veulent y participer y participent. Si le projet n'est pas validé le Haut Commissaire est dans l'obligation de démissionner.

II- Haut Conseil

Article 1: les membres du haut conseil sont élus, le haut conseil est composé de 5 membres élus à la majorité par les membres qui possédent un pays. Tout membres peut se présenter au haut conseil.

Article 2: le haut conseil valide la création de pays.

Article 3: le haut conseil n'a pas le pouvoir d'amendement ni de créer de nouvelles régles.

Article 4: le haut conseil veille juste à l'exécution des règles mais ne peut intervenir autrement que par la voie de la médiation toutefois les insultes sont interdites (entre les membres)

Article 5: en cas de non respect des règles le haut conseil ne peut suspendre un membre ou prendre d'autres sanctions à l'encontre des membres et des pays. Les membres puniront eux mêmes le membre concerné toutefois en cas de dérapage (insultes, désaccords multiples).

III- L'assemblée générale:

Article 1: l'assemblée générale est composée du haut commissaire et du haut conseil, l'assemblée statue sur les modifications réclamées par les membres. Mais ne peut pas rejeter la modification elle peut juste la modifier.

Article 2: l'assemblée générale siège dans une ville des pays du monde gc choisie au hasard sans préférence.

IV- Modification des règles:

Article 1: les modifications portant sur les règles sont uniquement proposées par les membres qui possèdent un pays et une ville en RFGC. Toutes les propositions sont recevables. Les modifications sont votées à la majorité par les membres qui possèdent un pays et une ville en RFGC.

Article 2: une fois ces règles acceptées par les membres elles ne peuvent plus être modifiée même par le haut conseil ou le haut commissaire.

V- La cartographie (guerres, invasions, modifications,..)

Article 1: une invasion est possible si le pays n'appartient à personne

Article 2: Avant toute invasion ou guerre (actes touchants directement un pays) il faudra avertir soit les administrateurs soit l'institut d'histoire virtuelle.

Article 3: toute fin de pays ,d'invasion ou de guerres doit se faire avec un minimum de RP

Article 4: le haut conseil ne peut pas s'opposer à une guerre ou à une invasion sauf si celle si est complètement irréaliste.

Article 5: des modifications de frontières sont possibles (comme après une invasion) sauf si celles ci sont impossibles voir trop longue à faire. Les modifications de frontières doivent être faire avec la plus grande précision.

VI- Les instituts:

Article 1: les instituts sont crées pour conseiller les membres qui possèdent un pays et rendre le RP le plus agréable possible mais les instituts ne sont pas là pour poser le plus de contraintes possibles ni pour faire des règles.

Article 2: les instituts ne peuvent créer des règles

Article 3: les armées ne doivent pas excéder 50% de la population du pays

Article 4: le nombre de planètes et la vie possible seront déterminés par les membres.

Article 5: la ZEE d'un état ne dépasse pas 370km à partir des côtes du pays.

Article 6: les pays fixent eux mêmes leurs normes, les instituts peuvent les conseiller mais pas les obliger à modifier quelque chose.

Article 7: les guerres nucléaires sont interdites. Il n'y'a que le pouvoir de dissuasion.

Article 8: des bases peuvent être installée au pole nord.

Article 9: les instituts ne sont pas les gendarmes du monde, ils ne font que conseiller. Et n'ont donc aucun pouvoir de décision.

Article 10: un état peut créer un île artificiel.

VII- Les créations de pays:

Article 1: pour avoir un pays un membre doit avoir deux villes présentée sur Gc ( le jeu n'a pas d'importance) le membre doit donner le nom de son pays et son emplacement pour l'avoir. Il fait sa demande aux administrateurs ou à clamato.

Article 2: un membre peut aussi juste placé ses villes sur un territoire (RFGC) ou dans un pays avec l'accord du membre concerné.

Article 3: si aucune réponse n'est donnée pour la création du pays (des admins et de clamato) et que le membre rempli les critères de l'article VII-1 et de l'article VII-4 il peut alors créer son pays.

Article 4: le pays doit être réaliste (pas en l'an 2400 ou sur une autre planète ou qui posséde une avance technologique extrême.) le pays peut avoir des technologies avancés à condition qu'elles existent dans notre monde réel (cas du Japon) mais un pays peut être archaïque c'est à dire qui vit au moyen âge mais il faudra dans ce cas expliquer pourquoi (religion,..).

VIII- votes des membres

Article 1: les votes s'effectuent par sondage à la majorité. Tous les membres qui possèdent un pays peuvent voter.

Article 2: pour les élections au Haut conseil tout les membres peuvent voter. Les 5 membres arrivés en tête sont élus haut conseillers.

Article 3: aucun des membres dirigeants n'a de siège à vie ou parce qu'il le "mérite" ils sont démocratiquement élus. Même s'ils ont fait une grande action.


Dernière édition par locko le Jeu 11 Juil 2013 - 18:36, édité 1 fois


lnomsim
lnomsim
Râleur Invétéré
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 3 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 1790

Je ne suis pas d'accord avec ce texte, il retire absolument toutes les raisons d'être du Haut Conseil.


In the end I trust
My name is lnomsim, L-nomsim
__________________________________________________________________
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 142139mhirbylnomsimd6qdhupcr
Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 3426

Aucune guerre nucléaire ? 
Tout le pouvoir de la dissuasion est basé dessus, sans dissuasion : le monde part en co***** la preuve : guerres à tous va avant les deux guerres mondiales, après : pas de guerre entre les pays possédant l'arme nucléaire (la guerre froide reste froide).
Bref on en veux pas mais on menace de le faire si il y a une attaque.


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Brocel10
vallamir
vallamir
Président OCGC
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 7 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 8 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 6 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Trophee_bronze_ico [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC - Page 3 Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Merci de ta réponse Klein.
Pour ma part, je trouve tous ces débats chiants, et surtout je pense qu'il y aurait mieux à faire. Mais bon. Un peu dégouté de tout cela... on a un magnifique site, on est même pas capable de s'en sortir avec ..

Et moi qui croyait en revenant que ce site allait résoudre pas mal de problèmes... bref c'est pareil qu'avant car certains ne sont pas capable de voir au delà de leur propres intérêt.

Mais prenons un dernier temps avant de de nouveau quitter ce projet :

Premièrement, je salue l'effort pour cette deuxième charte (on voit que tout le monde n'est pas au boulot ^^). La première, tout le monde aurait pu le faire en 10 minutes en appuyant sur le bouton "suppr" de son clavier.

Je ne dirais rien sur le grand 1. A la rigueur je dirais que ça me va...

Pour le grand 2 en revanche... Oui je m'accroche à mon pouvoir de petit dieu de GC en tant que Haut conseillé, j'adore être sadique vous le saviez pas ?
Les membres du haut conseil ne peuvent être élus. Ce sont tous des personnes qui dirigent des instituts c'est pour cela qu'ils sont membres du Haut Conseil.
Cites moi un moment où un membre du Haut-Conseil t'a insulté ou insulté quelqu'un ?
Menacer de supprimer un pays sans avoir le pouvoir de le faire ... à quoi ça sert !! Expliques moi !

Grand 3
locko a écrit:"les modifications portant sur les règles sont uniquement proposées par les membres qui possèdent un pays"
Ajoute au moins ceux qui ont une ville en RFGC, c'est un minimum...

Grand 4 : tout à fait d'accord

Grand 5
Les modifications de frontières devront être enregistrée. Avant toute invasion ou guerre (actes touchants directement un pays) il faudra avertir soit les administrateurs soit l'institut d'histoire virtuelle.
Qu'entends-tu par enregistrés ? Modifier la carte à chaque invasion ? Demande à Clamato il va être ravis !! Si tel est le cas, je crois que tu n'imagines pas le travail que c'est. Il suffit de voir le temps entre deux mises à jours pour ce rendre compte du boulot qu'est cette carte.

Après, vous clamez tous la volonté de créer votre histoire vous même sans contrainte, mais si vous envahissez un pays, le membre qui voudra s'installer là devra faire son histoire avec la contrainte de l'invasion. Et pourquoi n'aurait-il pas le droit tout comme vous de s'affranchir de cette contrainte ?
Expliquez moi !
J'approuve la fin et c'est ce que nous vous reprochons il me semble.

Article 4 : Super !! Comme ça comme je suis pote avec Klein, je vais pouvoir envahir avec mon pays tous les pays non occupés. C'est réaliste, j'ai la population pour !

locko a écrit:Article 5: des modifications de frontières sont possibles sauf si celles ci sont impossibles voir trop longue à faire. Les modifications de frontières doivent être faire avec la plus grande précision.
Les modifications des frontières sont impossible à moins que vous vous désigniez grand cartographe !

Grand 6 : Bon là faut rédiger ça un peu mieux ça fait un peu une partie four tout. Mais ça c'est plus sur la forme, et c'est pas bien grave pour le moment.

locko a écrit:Article 4: il existe dans le système solaire 6 planètes, 2 lunes et une lune forestière. La vie existe sur une planète et sur la lune forestière.

Tu l'as décidé tout seul ça ?

Article 5 : idem

locko a écrit:Article 9: les instituts ne sont pas les gendarmes du monde, ils ne font que conseiller. Et n'ont donc aucun pouvoir de décision.

Ouais en gros les instituts font le sale boulot pendant que les autres se tournent les pouces ..

Grand 7 :
Je dirais que la Haut Conseil peut aussi avoir le droit d’accepter ces demandes de pays. Sinon son rôle est équivalent à celui des modo, donc il est inutile.

Grand 8 :
locko a écrit:Article 3: aucun des membres dirigeants n'a de siège à vie ou parce qu'il le "mérite" ils sont démocratiquement élus. Même s'ils ont fait une grande action.
A tient... Il me reste plus qu'à vous présenter ma démission.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum