Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
locko
locko
El Loco
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC, Mer 10 Juil 2013 - 20:46
Voici là nouvelle charte que je propose pour l'OCGC avec les problèmes rencontrés (invasion,..) je pense qu'il faut la réformer:

une des grosses modifications c'est qu'on pourrait à présent envahir les pays qui ne sont pas encore pris.

LA NOUVELLE CHARTE DE L'OCGC



Voici la Nouvelle Charte de l'OCGC telle qu'elle a été adoptée le 21 août 2010
et étendue par décision du 28/01/2011. Et modifiée le 10/07/2013

La Charte principale

Citation:

La Charte est l'instrument constitutif de l'Organisation des Cités GéCéennes. Elle fixe les droits et les obligations des Cités Membres et porte création des organes et des procédures. Toutefois ses décisions parfois erronées peuvent être remises en causes par les pays concernés.



Article 1 : But et Principes

Le but de l’OCGC est de développer entre les membres du forum Génération City des projets communs visant à promouvoir les cités de Cities XL initialement dans les domaines de la Culture, des Arts, du Sport, de l’Urbanisme et du Territoire.
Les projets mis en œuvre doivent respecter l’intégrité de chaque ville et de chaque pays, la liberté et la disponibilité de chaque membre ainsi que leur dignité.




Article 2 : Membres

Tout membre du forum Génération City est membre de droit de l’OCGC. Il représente l’entité politique de son imaginaire. Que ce soit une ville, un pays, un continent., il a droit à une voix unique lors des votes.
Tout membre a droit de proposer et de participer aux projets de l'OCGC.
Aucune inscription n’est requise pour appartenir à l’OCGC. Par contre, pour figurer sur les cartes officielles ou participer aux role-playing, des règles d'adhésion devront être respectées et acceptées par les membres demandeurs.



Article 3 : Projets

La finalité de cette Organisation est de favoriser l'exécution de projets qui impliquent plusieurs cités et plusieurs membres.

Il appartient aux membres de soumettre des propositions de projets qui respectent les critères énoncés.
Les projets sont classés en 2 catégories :

- ceux qui s'apparentent plus à des fondations ou des instituts à finalité continue dans le temps.
Ces projets seront soumis publiquement au Haut-Comité qui statuera sur l'opportunité, immédiate ou à venir, de les mettre en œuvre en relation avec le membre soumissionnaire. Deux pays peuvent également les mettre en place seuls.

- ceux qui représentent potentiellement un évènement exceptionnel par leur ampleur.
Ce type de projet fera l'objet d'un concours bimestriel organisé par le Haut-Comité.
Les projets en concurrence sont soumis aux votes des membres de l’OCGC.
Le membre candidat ayant obtenu le plus de voix est nommé Haut Commissaire de l’OCGC et s’engage à réaliser son projet dans les 2 mois suivant le vote.



Article 4 : le Haut Commissariat

Les membres voteront pour d'autres qui veulent devenir haut commissaire, celui qui a le plus de voix est nommé Haut Commissaire de l’OCGC pour une période de 2 mois.

Pour la bonne exécution de ses fonctions , le Haut Commissaire peut nommer tous membres de l’OCGC pour l’assister dans l’une quelconque de ses fonctions, exclusivement. Ces collaborateurs formeront le Conseil. Ce conseil es temporaire.

Avant la fin de son mandat, il devra présenter un bilan en images de son action devant l'Assemblée Générale.
Le mandat de Haut Commissaire n’est pas renouvelable. Le Haut Commissaire peut choisir de mettre fin à son mandat par anticipation.



Article 5 : Assemblée Générale

L’OCGC siège en l’Assemblée Générale dans l'une des villes de l'OCGC.
La ville qui accueillera l'Assemblée Générale aura été préalablement désignée par le Haut Commissaire parmi les villes qui se seront portés volontaires pour installer les infrastructures nécessaires à l'organisation de la réunion.

Le Haut Commissaire assisté de son Conseil présentera à l'occasion de l'Assemblée Générale le bilan illustré des actions qu'il aura accomplies pendant son mandat.

A l'issue du bilan du Haut-Commissaire, le Haut-Comité organise l’élection de son successeur. Pendant la période du concours, l'Assemblée Générale débattra des projets soumis et choisira par vote le projet à mettre en œuvre sous l'autorité du nouveau Haut-commissaire.



Article 6 : Haut-Conseil

Pour assurer le respect de l'esprit de cette Charte, un Haut-Conseil est constitué. Son rôle est renforcé.

Fonction organisationnelle, il statue sur les projets soumis et a pour fonction d'organiser le concours bimestriel de l'OCGC. Il statue sur les demandes de création de pays.

Fonction réglementaire, il rédige les règlements qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'OCGC, les applique et fait appliquer dans l'esprit de la présente Charte. Il peut les amender et les adapter selon les nécessités d'évolution.
Les règlements concernant le concours de l'OCGC, la cartographie officielle sera édictée en annexe de la Charte.

ANNEXES


Règles et procédures concernant le CONCOURS de l'OCGC :
Cliquez sur Spoiler

Spoiler:

Soumission des propositions


Deux semaines avant la fin du mandat ou dès le retrait anticipé du Haut Commissaire, les membres le souhaitant présentent un projet détaillé et se portent de fait candidat au poste de Haut Commissaire. Ils pourront recevoir le soutien d’autres membres en prévision de la réalisation de projet collectif ou de la nomination d’un Conseil. Ils pourront lancer des appels d’offre ou des propositions de postes de conseiller avec des attributions plus ou moins précises. Dans ce cas, pour assurer la transparence, ils devront clarifier leur position et déterminer leur choix avant le début des votes.
Le projet en cours de réalisation peut faire l’objet d’une proposition de prolongation et donc participer au vote mais il est rappelé que le Haut Commissaire en exercice ne peut se représenter.


Vote des membres

Les membres de l'OCGC ont pouvoir de sélectionner le projet de la mandature.
La dernière semaine du mandat, un vote par sondage sera organisé mettant en concurrence les différents projets élaborés définitivement. Le projet obtenant le plus de voix sera retenu et son initiateur sera nommé Haut Commissaire.
Un projet peut être reconduit une fois si son ampleur le nécessite. Dans ce cas, il doit être proposé à l’élection suivante et emporté l’adhésion de la majorité relative des votes.



Fonction de Haut Commissaire et Conseil

La durée normale du mandat est de 2 mois non renouvelable mais peut être abrégé à l’initiative du Haut Commissaire en exercice.
Il doit dans ce cas désigner un membre de son Conseil comme Haut Commissaire intérimaire qui exercera les fonctions jusqu’à la fin des 2 mois.

Si un projet s’avérait irréalisable dans la semaine qui suit le vote, le Haut Commissaire initiateur devrait céder son poste à l’initiateur du projet arrivé en second. Au-delà un nouveau vote sera organisé.

Les nominations des Conseillers ainsi que leur fonction devront être annoncées publiquement afin que la transparence du rôle de chacun soit assurée.

Lorsqu’il se porte devant les électeurs pour proposer un projet, le candidat prend l'engagement, s'il devient Haut-Commissaire, de présenter un bilan en images de son action devant l’Assemblée Générale. Comme dans toutes ses autres fonctions, il peut se faire aider de son Conseil.






Règles et procédures concernant l'adhésion à la CARTOGRAPHIE officielle :

Spoiler:

Soumission des demandes

Les demandes doivent être effectuées de manière publique dans le sujet Grand Recensement de l'OCGC.
Toute demande entraine pour le demandeur approbation des présentes règles et respect des décisions du Haut-Conseil concernant sa demande.
Tout membre peut effectuer une demande à condition qu'elle remplisse les conditions précisées plus bas.


Contenu des demandes

Le membre peut demander l'inscription d'une ou plusieurs villes sur la Carte Officielle. Il se choisit un emplacement sur les territoires de la RFGC dans n'importe laquelle des 5 régions.
Afin de voir sa sélection acceptée, le membre doit impérativement donner le numéro de l'emplacement, le nom de la ville et sa population même approximative.

Un membre peut demander l'attribution d'un territoire pour former un pays. Il choisit une zone libre d'occupation, disponible sur la carte et hors RFGC et Wasteland.
Afin de voir sa sélection acceptée, le membre doit impérativement donner la lettre du territoire choisi, le nom d'au moins deux villes et leur population même approximative.


Fonction du Haut-Conseil

Il veillera au respect des conditions et informera le membre demandeur de sa décision.
La décision pourra être acceptation de la demande si elle est correctement remplie; report si la demande nécessite quelques précisions ou en cas d'évolution programmée de la carte; ou rejet si la demande est trop incomplète ou impossible à satisfaire.


Fonction du Grand-Cartographe

Le Grand-Cartographe mettra en œuvre les décisions du Haut-Conseil. Etant donné l'importance de la tâche et la nécessité d'une coordination avec le concepteur des cartes interactives, ils ont cependant tout pouvoir pour s'organiser selon leurs disponibilités.


Règles et procédures concernant l'adhésion aux scénarios d'Histoire(s) Virtuelle(s) :

Spoiler:

Définition

Une nouvelle activité va être mise en place pour l'animation du forum.
Certaines activités du forum vont prendre la forme d'un jeu de rôle, au moins s'en inspirer.

Qui dit jeu de rôle (ou role-playing : RP) implique l'énoncé de règles de base. C'est un point commun à tout jeu et plus particulièrement aux RP. Il implique aussi le respect de ces règles pour les participants.
Il y a donc des joueurs, des scénarios.

Pour l'instant, les règles ne sont pas fixes. Par rapport à un jeu de rôle, il est nécessaire de l'adapter par rapport au fonctionnement du forum.

Déroulement envisagé

Un membre établit un scénario, quelque chose d'assez étoffé mais pas trop figé. Il prévoit un fil conducteur, un épilogue qui peut être ouvert à plusieurs éventualités, des acteurs majeurs qu'il devra convaincre de faire participer activement, voire des rôles secondaires qui pourraient intervenir au fil de l'eau.


Règles de jeu

Le détail des règles n'est pas défini.
Cependant, il va de soi que le RP impose un respect des règles de base de tout forum. Donc, il n'est pas question de se défouler par des insultes et autres insinuations. La politesse et la courtoisie restent de mise, même si un scénario peut simuler une situation conflictuelle ou de concurrence.

Il est probable qu'un sujet spécifique pour la réalisation d'un scénario sera créé. C'est un jeu de rôle, une sorte de film ou de pièce de théâtre dont les intervenants ne sont pas des membres du forum mais des personnages.

Institut d'Histoire(s)

Un autre rôle de l'Institut d'Histoire(s) sera d'établir la "Chronique" du scénario. Ce sera ainsi une manière d'alimenter la Grande Histoire de Gécée.



Règles et procédures concernant les Compagnies :

Spoiler:

Préambule

Pour parachever l'évolution entreprise, la fonction élective de Grand Président des Compagnies est supprimée. La Charte de la partie Compagnies est abolie.

De même, les décrets et lois du Journal Officiel sont abolis. Ainsi les règles restrictives concernant la création de journaux et de Sociétés, les obligations d'autorisation préalable ou de service minimum sont supprimées.


Principe

Le fonctionnement de la section Compagnies est identique à celui de la section Villes.


Donc voilà une nouvelle Charte bien moins contraignante.


Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 3426

Bon je veux rester neutre hein ? :aie: 
Mais c'est vrai que plus de flexibilité pourrait refaire naître une version plus active du forum


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Brocel10
banane1234
banane1234
Membre Émérite
Aucun . [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 5665

moi je la trouve bien cette nouvelle charte.
vallamir
vallamir
Président OCGC
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 7 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 8 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 6 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Trophee_bronze_ico [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 14261

https://www.vallamir-co.fr
Ok. Moi si c'est ça je quitte le forum. Honnêtement, des trucs du genre "le mandat du haut commissaire n'est pas renouvelable" ? tu est fier de toi là ? Déjà que personne ou presque ne proposait de projet lorsque cet organisme était en vie. Sur les 4 ou 5 projets réalisés, il a fallut que le Haut Conseil en prenne en charge 2 (notamment par mon intermédiaire) pour que ces projets prennent vie. Alors ce point, il faut le rayer. Sinon c'est la mort de cet institut (qui est déjà pas bien actif...).

Afin de voir sa sélection acceptée, le membre doit impérativement donner la lettre du territoire choisi, le nom d'au moins deux villes et leur population même approximative.

Pas viable. N'importe qui crée un pays et peu s'en aller deux jour plus tard à ce moment là. Je suis d'accord que la condition restreignant à Cities XL est plus d'actualité.

Tu fais également disparaître la fonction de garant qu'avait le Haut Conseil. Il faut un arbitre comme dans toute organisation que ça soit IRL ou .. n'importe ou. C'était l'un des rôle dévolu au Haut Conseil.

La suppression en partie de l'article 1 ne me parait pas également un bonne chose.. Je sais pas, mais partout il y a des gens qui assurent le bon fonctionnement des choses. Alors pourquoi sur un monde virtuelle, ça doit être l'anarchie ou chacun fait ce qu'il veut ? ou presque.

La participation d’un membre aux projets est uniquement fondée sur le volontariat et la collaboration entre membres.
Cette phrase de nouveau supprimée est essentiel.

Bon bref, je salue l'effort, et je suis d'accord que cette charte à besoin d'une mise à jour, mais ça ne se fait pas en deux heure en appuyant sur le bouton "suppr" du clavier (en caricaturant c'est ça).
Il faut en discuter.

Je poste le même message dans ton sujet.
locko
locko
El Loco
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
C'est paas moi c'était déjà dans l'original "le mandat n'est pas renouvelable" t'as pas bien lu toi non plus :aie:

Le haut conseil supprime l'action: il faut le supprimer


vallamir
vallamir
Président OCGC
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 7 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 8 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 6 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Trophee_bronze_ico [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 14261

https://www.vallamir-co.fr
Ouais mais le haut conseil n'aurait pas été là lui et les membres qui en ont fait partie le monde GC n'aurait jamais existé. C'est à double tranchant.
Après si supprimer l'action c'est reprendre les concours abandonnés par des membres qui ont eu du mal à le réaliser.. hum drôle de définition je dirais.
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 2 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 1 1 3 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 10317

Vallamir, les paragraphes que tu cites sont déjà dans l'actuelle Charte [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC 839159

locko a écrit:Le haut conseil supprime l'action: il faut le supprimer
Sinon, le Haut-Conseil joue pour résumer le rôle de "maître du jeu" au sein du RP et il est le garant d'une bonne ambiance de jeu. Il y a dans n'importe quel jeu de rôle des gens chargés de faire respecter les règles donc je vois pas pourquoi il n'y aurait pas ici des membres chargés d'éviter qu'il y ait l'anarchie.

Le rôle actuel du Haut-Conseil a d'ailleurs été fixé après une guerre qui a conduit à un pays à se faire annexer sans l'accord de son propriétaire (c'est pour ça qu'il y a cette règle), et jusqu'à une mauvaise entente au sein du forum.


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Clicim12[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Comm_m10
locko
locko
El Loco
[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 8132

https://thenation2017.wordpress.com/
Le pays que j'annexe avec le Lancaster n'appartient à personne


Geoff35340
Geoff35340
Membre Émérite
Dirigeant du Brocélia 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 3426

Oui il n'appartient à aucune personne et cela permet de faire des territoires d'Outre Mer


Président de la République Brocélienne - Membre de l'Union Philicienne
Prezidant ar Republik Broećeliann - Stad ezel ar Unaniezh Philićiann


[proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Brocel10
kleinthe3rd
kleinthe3rd
Membre Chevronné
2 1 1 [proposition] Nouvelle Charte de l'OCGC Bar_150_3
Messages : 1050

ha que ce serait bien sans les regles quand meme.
je pourrais faire une belle histoire sans devoir refaire mon histoire tous les 6 mois, je pourrais faire en sorte de pouvoir avoir un beau spaceport dans mon volcan et pouvoir partir a la recherche de la vérité sur nos ancetre disparus et qui nous ont léguer des reliques du passés.
mon peuple pourrait aussi utiliser sa capacité de télékinésie qui est inscrite dans leurs génomes.
je pourrais attaquer les cocos avec mon petit pays et leur faire comprendre que la monarchie capitaliste c'est le bien.
meme mieux, je pourrais faire en sorte de dire que j'ai 150 millions d'habitants qui sont cachés sous terre et dans une base spatiale en orbite autour d'endor.

tout ca sans lire la charte que vous avez accepté lorsque vous vous etes engagés a créer un pays dans le monde GC.ce monde GC qui est un travail fournit par des membres sur plus de 4 ans et qui a évolué malgré les bagarres puériles de savoir qui a raison et qui a tord.

a une époque gt meme aps membre du haut conseil et je me suis adapté aux exigences de celui ci, non pas car je suis "soumis" aux "regles" mais parce que je suis pret a sacrifié une partie de l'histoire de mon pays (qui m'a prit 10mn a faire apres avoir lu ou vu un animé et m'etre dit "tient ca serait cool ca") pour m'adapter a la communauté et eviter de trop en faire baver aux orgas.

que finalement donner 2 heures de mon temps pour rendre mon pays, mon roleplay et ma diplomatie un peu plus constructive et précise aux autres.
et surtout que je ne sois aps le seul a m'amuser.

maintenant il faut savoir qu'on part de zéro et que je batis petit a petit des regles, des bases et des scénarios pour l'histoire du monde GC, maintenant locko et banane, j'ai fais des efforts pour vous proposer des balbutiements d'histoire mais je ne PEUX pas toucher a l'histoire de base pour des raisons précises, elles ont été décidés et voté par les membres eux meme il y a longtemps.
meme moi ca m'a fait chier de devoir m'adapter.

pourquoi c'est si dure que ca de devoir créer une histoire ou un peuple se fait envahir, qu'il prend son indépendance et qu'il évolue au milieu de l'apport des envahisseurs?

comment voulez vous que je prenne du plaisir a créer l'histoire du monde GC si vous ne savez pas accepter de faire 2-3 concessions.

on est en train de mettre en place le monde GC niveau regle, bases et RP. on a un outil formidable qu'est le site et y'en a déja qui critique la carte l'histoire et les regles.

WTF

vous voulez quoi? des RP comme celui de la république universelle? OK dans ce cas je quitte l'institut d'histoire virtuelle je veux pas gérer 3 "Kikooolol" qui ont décidé de faire n'importe quoi et qui avaient envie de faire de leur pays un "TRUK KITU" et de faire des communiqué illisible a 2 balles et qui ne valent rien dire.
car sans les regles c'est ce qui nous attends.

ah oui au faites, ta signature n'est pas légale locko elle dépasse de la limite imposé il y'a 2 ans dans ce sujet.



Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum