Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- CalimeroMembre Émérite
-
Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Dim 10 Jan 2010 - 22:49
Suite à de nombreuses questions sur ce forum et sur le chat du jeu, voici un petit tuto pour vous montrer les techniques que j'ai utilisées pour construire la tour de Babel.
Je vous propose donc de suivre pas à pas la construction de ce château avec au milieu une tour de trois étages.
Le château est entouré de remparts dont certains accueillent des bâtiments. il y a également une rampe d'accès.
Tout le monde peut le faire, il faut simplement un peu de patience et ne pas bâcler les étapes. Plus vous serez minutieux, plus la construction sera simple par la suite.
A chaque étape, variez les vues pour être sûr du résultat.
Tous type de place et tous type route (sauf les routes de ferme ) peuvent être utilisés.
Construire des remparts.
aménager les remparts.
Vos remparts ne ressemblent pas encore à grand chose mais rassurez vous, le plus dur est fait !
Construire une tour
Voilà vos remparts sont terminés, reste à construire la tour centrale.
Construire les rampes d'accès
Votre château est terminé, il manque simplement un accès pour pouvoir en profiter.
Vous pouvez maintenant décorer ou construire tout autour. Ici, j'ai effacé la route extérieure construite au sol en ne laissant que les textures pavées.
Je vous propose donc de suivre pas à pas la construction de ce château avec au milieu une tour de trois étages.
Le château est entouré de remparts dont certains accueillent des bâtiments. il y a également une rampe d'accès.
Tout le monde peut le faire, il faut simplement un peu de patience et ne pas bâcler les étapes. Plus vous serez minutieux, plus la construction sera simple par la suite.
A chaque étape, variez les vues pour être sûr du résultat.
Tous type de place et tous type route (sauf les routes de ferme ) peuvent être utilisés.
Construire des remparts.
- Spoiler:
Il faut impérativement construire sur un terrain plat. Égalisez donc une large part afin d'être sûr que l'ensemble du terrain requis soit au niveau.
Commencez par tracer au sol le plan de la structure. Nous avons également mis les bâtiments afin d'être sûr qu'ils auront suffisamment de place par la suite. C'est une manière simple de faire des mesures.
Je vous conseille d'utiliser des routes de ferme, visuellement, vous vous y retrouverez mieux.
Attardons nous quelques instants sur ce plan : il y a un carré de remparts avec des bâtiments devant et une tour centrale. Les trois étages de la tour centrale sont dessinés toujours pour être sûr d'avoir suffisamment de place. Pour les bâtiments que nous voulons mettre, nous avons rajouté une deuxième route autour avec un peu d'espace. Vous comprendrez pourquoi par la suite.
Commencez par faire des structures droites, beaucoup plus faciles à réaliser.
N'hésitez pas à prendre de la place et à espacer les routes.
Tracez une route tout autour du futur château, à l'intérieur et à l'extérieur. Là aussi, n'hésitez pas à mettre un petit peu d'espace...
Voici, ce que l'on obtient.
Remplissez l'espace entre la route que vous venez de mettre et le futur château. Il faut "découper" cet espace avec des petites routes pour pouvoir remplir tout le contour intérieur et extérieur du château. Effacer ces routes par la suite et combler le vide avec des places.
Ce long travail préparatoire permet en fait de contraindre le terrain à ne pas se déformer et rester un niveau du sol. A la fin de la construction, vous pourrez effacer la route médiévale extérieure afin de ne garder que la décoration pavée qui va maintenir tout l'ensemble.
Vous pouvez maintenant effacer toutes les routes de ferme en faisant attention de ne rien effacer d'autre.
Tracez les remparts en élevant la route (touche shift + monter doucement la souris ).
Le mur qui se trouve sous la route a des lignes de dessinées. je vous conseille fortement de prendre l'une de ces lignes comme repère afin d'être toujours au niveau.
Essayez d'être le plus proche possible des décorations pavées.
Tracez la route surélevée en validant régulièrement des points afin d'éviter à la route de retomber vers le bas ou de se déformer par la suite.
Au niveau des angles, il n'est pas toujours faisable de coller parfaitement à la décoration pavée. Essayez néanmoins d'être le plus précis possible en faisant un petit arrondi.
Dès que vous constatez une différence de niveau, adapter la hauteur. Montez ou descendez doucement la souris tout en appuyant sur la touche shift.
Une fois que vous aurez fait tout le tour, voici ce que vous devriez obtenir.
aménager les remparts.
Vos remparts ne ressemblent pas encore à grand chose mais rassurez vous, le plus dur est fait !
- Spoiler:
Égalisez le terrain en utilisant les routes surélevées ou si vous avec suffisamment d'espace, l'outil de terraforming. Faites attention de ne pas effacer de route.
Remplissez le vide avec des places, ici c'est très simple mais vous pouvez faire
ce que vous voulez
Remarquez par contre qu'il n'est pas possible de construire directement un bâtiment. Il faut en fait une "marge" entre le bâtiment et la route surélevée.
La solution la plus économe en surface consiste à tracer une route parallèle au sommet des remparts.
Construire une tour
Voilà vos remparts sont terminés, reste à construire la tour centrale.
- Spoiler:
La technique est exactement la même que pour les remparts, Il s'agit en fait de remparts empilés.
Il faut procéder de la même manière.
Égalisez le terrain puis tracez le plan du deuxième étage. Remplir enfin l'espace entre le premier et le deuxième étage avec une décoration, ce qui va permettre au terrain de ne pas se déformer.
Utilisez toujours des routes que vous effacerez ensuite pour diviser l'espace.
Effacez la route intérieure pour la remplacer par une route surélevée.
Continuez de la même manière pour le troisième étage. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez, tant qu'il vous reste de la place. :ange:
Une fois que vous aurez terminé tout les étages, vous pouvez combler les petits espaces qui restent avec les places médiévales. Commencez par le dernier étage et descendez au fur et à mesure. Sinon, les places auront tendances à rabaisser le terrain et ce sera tout tordu
Construire les rampes d'accès
Votre château est terminé, il manque simplement un accès pour pouvoir en profiter.
- Spoiler:
Deux méthodes pour faire des routes d'accès : perpendiculaire ou parallèle aux remparts. voici la plus simple, perpendiculaire aux remparts. Commencez par dégager l'espace nécessaire pour faire descendre la route en effaçant les routes et les décorations. N'enlevez que l'espace nécessaire.
Vous pouvez maintenant tirer la route jusqu'au sol. Une pente va se créer automatiquement. reste à "reboucher" avec des décorations ce que vous avez effacé.
La deuxième méthode consiste à créer une rampe parallèle. Pour cela, construisez une nouvelle route au sol. puis remplissez avec une place.
Supprimez la route au milieu afin d'en créer une nouvelle en pente.
N'hésitez pas à prendre de la place. La longueur nécessaire dépend de la hauteur. Il faut 120 mètres (2 grands buildings ) pour créer une pente qui descend de la hauteur maximale.
Vous pouvez maintenant décorer ou construire tout autour. Ici, j'ai effacé la route extérieure construite au sol en ne laissant que les textures pavées.
- Jeff10Jardinier fou
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Dim 10 Jan 2010 - 23:14
Superbe démonstration de ton talent
Je vois bien maintenant l'utilité des routes extérieures avant la construction.
Il y a un petit défaut : au niveau des angles arrondis, il manque un peu de texture médiévale.
Ça gâche tout ....
Il y a un petit défaut : au niveau des angles arrondis, il manque un peu de texture médiévale.
Ça gâche tout ....
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Dim 10 Jan 2010 - 23:53
C'est quand même beau. :')
- CalimeroMembre Émérite
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 0:24
Jeff10 a écrit:Superbe démonstration de ton talent
Ça gâche tout ....
Tu peux combler ce petit trou ! Mais il faut le faire tout à la fin
- CalimeroMembre Émérite
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 0:24
Double post.
- Jeff10Jardinier fou
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 6:55
Je plaisantais pour le petit défaut. C'était histoire de chercher la petite bête ....
Mais, par contre, je confirme. Dans les coins, c'est plus facile de coller à la texture du sol en faisant un angle ( quitte à remplir l'interstice après ) que de chercher à tout prix à suivre l'angle droit ( la magnétisation rendant la tâche très difficile ).
Mais, par contre, je confirme. Dans les coins, c'est plus facile de coller à la texture du sol en faisant un angle ( quitte à remplir l'interstice après ) que de chercher à tout prix à suivre l'angle droit ( la magnétisation rendant la tâche très difficile ).
- RoxelResponsable du Comité Economie
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 9:08
Merci, vraiment sympa ce tuto !
- KankreluneApprenti Membre
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 12:51
Je ne dirais qu'un chose... merci... .. .
Je vais potasser tout ça... comme je te disais mon gros pb c'est ce "bug" des tas d'herbe... Timidine a remarquée que c'est lié à l'orientation du terrain... le sol semble se comporter comme un tas de sable sur une légère pente (la map) je sais pas si tu a remarqué ça... .. .
Allez zou au boulot... .. .
@ tchaOo°
Je vais potasser tout ça... comme je te disais mon gros pb c'est ce "bug" des tas d'herbe... Timidine a remarquée que c'est lié à l'orientation du terrain... le sol semble se comporter comme un tas de sable sur une légère pente (la map) je sais pas si tu a remarqué ça... .. .
Allez zou au boulot... .. .
@ tchaOo°
- CalimeroMembre Émérite
-
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Lun 11 Jan 2010 - 13:34
Je ne voit pas trop de quel bug tu parle...
Est ce que c'est le terrain qui apparait quand tu trace une route au sol ? ou ce sont des petits tas d'herbe (réguliers ) qui apparaissent aux pieds des murs ?
Si c'est le dernier, oui, ca dépend de l'orientation du terrain...Je n'ai pas de solutions. Si tu en trouves une je serais ravi que tu le la donnes...
Il faut voir que tout cela est une utilisation assez poussées du terraforming dans le jeu.
Est-ce que tu égalise bien le terrain au départ ?
Est ce que c'est le terrain qui apparait quand tu trace une route au sol ? ou ce sont des petits tas d'herbe (réguliers ) qui apparaissent aux pieds des murs ?
Si c'est le dernier, oui, ca dépend de l'orientation du terrain...Je n'ai pas de solutions. Si tu en trouves une je serais ravi que tu le la donnes...
Il faut voir que tout cela est une utilisation assez poussées du terraforming dans le jeu.
Est-ce que tu égalise bien le terrain au départ ?
Re: Comment faire des remparts, des tours, des terrasses., Mar 12 Jan 2010 - 17:09
Encore bravo !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4