Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Lisa automobile, Mar 9 Mar 2021 - 22:12
Et voila une autre présentation bien complète. Bravo!
Re: Lisa automobile, Mar 9 Mar 2021 - 22:16
Génial, une entreprise au milieu des champs! Alors bien que je ne pige pas hyper bien les principes de l'entreprise, j'adore ce siège au milieu des champs! Vous utilisez le Méthane pour recharger les clims?
Donc tu es un suiveur...quelle déception, moi qui pensais que tu était un leader
Bon, belle présentation néanmoins
skrímsli snjór a écrit:
Bonjours à tous! Comme tout le monde ressort ses entreprises automobile, la Rodina suit
Donc tu es un suiveur...quelle déception, moi qui pensais que tu était un leader
Bon, belle présentation néanmoins
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
-
Messages : 1641
Re: Lisa automobile, Mar 9 Mar 2021 - 22:31
galyie a écrit:Une belle présentation des infrastructures
Merci beaucoup ^^
Maori a écrit:Et voila une autre présentation bien complète. Bravo!
Merci ^^ Il faut encore que je mette ça sur le wiki!
C'est cent.pour.cent. écolo!Gandalf a écrit:Génial, une entreprise au milieu des champs! Alors bien que je ne pige pas hyper bien les principes de l'entreprise, j'adore ce siège au milieu des champs! Vous utilisez le Méthane pour recharger les clims?
Non, en vrai, j'ai peut-être oublié de préciser que bon... La ville est encore en construction quoi C'est encore vide, mais normalement ça ne l'est pas!
Gandalf a écrit:
Donc tu es un suiveur...quelle déception, moi qui pensais que tu était un leader
Haaaaaaaa non! Tu as raisons... Je ne suis devenu qu'un vulgaire challenger! Où est passé ma gloire passée?
- gnouf1Membre Confirmé
Messages : 375
Re: Lisa automobile, Mer 10 Mar 2021 - 0:28
Très sympa cette petite entreprise
En vrai ça pourrais intéresser mon pays, mais vu le passif entre nos deux nations...
En vrai ça pourrais intéresser mon pays, mais vu le passif entre nos deux nations...
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
-
Messages : 1641
Re: Lisa automobile, Mer 9 Juin 2021 - 21:36
Aujourd'hui, sur votre TV, Lisa Automobile
Bonjours à tous, bienvenue sur Rodina 1, pour votre émission Rodina, terre de travailleurs et d'innovation. Aujourd'hui, nous allons voir le premier constructeur automobile du pays, Lisa Automobile, comme vous ne l'avez jamais vu! Pour commencer, nous allons suivre Ivan Medvetyine, ouvrier à Lisa automobile, et nous allons découvrir son quotidien! Ensuite nous verrons comment les usines incluent la responsabilité écologique au cœur du projet, ou pas... Et enfin, nous allons rencontrer Artem Isayev, le cerveau derrière le renard chromé.
Allons-y!
Ivan Medvetyine, un ouvrier dans le socialisme d'Artem Isayev
- Spoiler:
Ivan, 65 ans, est dans l'industrie de Lisa depuis sa création, l'an passé. Avant ça, il travaillait dans l'industrie automobile Rivennoise.
Ivan Medvetyine - Ha, c'était pas facile tous les jours à l'époque. J'travaillais peut être, j'sais pas, dix heures par jours? Il y avait des alarmes tout le temps. Pour dire qu'on bossait pas assez vite, qu'on bossait trop vite, que c'était la pose, que c'était la fin... Ha ça, je suis content que ce soit arrêté.
Hé oui, alors qu'à travers le monde, le travailleur est monitoré par des signaux sonores constants, ici, on entend les ouvriers parler et travailler. Les journées sont de huit heures ici, avec des pauses régulières et payées.
Mais le travail reste pourtant à la chaine, aliénant, et dure. Pourtant, un plan ambitieux est en train d'être mis en place pour changer durablement cette méthode de travail tout en gardant son efficacité.
L'automatisation massive. Massive, mais sous la pression du respect des travailleurs imposé par le socialisme.
-Ya dix ou cinq ans, quand je voyais une machine automatique qui arrivait, je me disais "quel camarade ils vont virer aujourd'hui "? Aujourd'hui, je me dis "ha, super, on va avoir des pauses plus longues"
Car dans ces usines, automatisation n'est pas synonyme de chômage, mais de facilitation de la vie de l'ouvrier.
En plus de ce temps de travail réduit, les usines sont à cheval sur les conditions de travail, qui ont fait un bond depuis la révolution.
Les cadences sont plus lentes, aucune forme de compétition n'existe entre les ouvriers, sécurité accrue, possibilité des ouvriers de discuter entre eux. Et aussi lutte contre le racisme, la xénophobie, le sexisme, et depuis peu, l'homophobie et la transphobie ne sont plus toléré d'aucune façon sur le lieu de travail.
Mais alors, pourquoi tant d'avantages pour les ouvriers de ces usines? Leur patron est bienveillant? Le gouvernement a jouée la carte clientéliste et a attribué des concessions aux travailleurs?
Non, rien de tout ça. Mais une particularité Rodinienne, appliqué partout depuis la RFCV. La démocratie au travail.
Ici, il n'y a pas de PDG, de patrons, de cadres dirigeants, ou même de hierarchie (même si, pour les besoins de l'organisation certains donnent des ordres à d'autres), et toute les décisions sont prisent collectivement.
Dans une grande assemblée, les ouvriers se réunissent tous une vingtaine de minutes le matin vers 10h. Et là, tout est débattu, discuté, voté, et adopté. Ce sont les soviets syndicaux. Ainsi, les ouvriers sont dirigeants de leur propre cadre de travail. Et chaque usine envoient leurs décisions à la centrale, et disposent d'une grande autonomie.
L'écologie, jusqu'où?
- Spoiler:
Alors que sur le plan du travail, Lisa fait bonne figure, sur les questions de l'écologie, ce n'est pas la plus sérieuse. Pourtant, dès sa création, Artem Isayev avait annoncé sa volonté de participer à une industrie durable.
Un an après sa création, qu'en est-il?
Eh bien le bilan n'est pas vert. L'électricité est fournie par les nombreuses centrales à charbon et nucléaire. L'énergie renouvelable, c'est pas d'actualité pour la Rodina... Les voitures sont transportées dans de large porte conteneur à travers les océans. Et la gestion des émissions de carbone des usines est pitoyable.
En un mot, Lisa automobile, malgré ses promesses, n'a prise aucune disposition écologie. Reste que la voiture, qui commence très peu de carburant, il faut le dire.
Artem Isayev rejette cet échec sur les soviets syndicaux. Pourtant, la faute revient à la centrale, à Sokoline, qui gèrent ces questions à grande échelle.
Justement, allons rencontrer l'homme fort de Lisa automobile. L'industriel Artem Isayev
Artem Isayev, communiste avec des caractéristiques capitaliste.
- Spoiler:
Artem Isayev, attaqué par de nombreux membres du PCUR, comme étant "un patron sous un drap rouge", et qui critique ses ambitions d'efficacité, de liberté économique, et de profits, "de profondément capitaliste". Pourtant, il ne se laisse pas démonter et continue son aventure industrielle, et aussi politique.
Artem Isayev - Ce que je ne comprends avec ces critiques, c'est comment elles sont à côté de la plaque de la réalité. Ce n'est pas une entreprise capitaliste, loin de là. Je n'ai pas la propriété des moyens de productions, les ouvriers les ont! Maintenant, il faut se rendre compte de quelque chose aussi. La machine productive du Riven a été détruite avec la révolution. Et la reconstruire, c'est la construire. Et pour construire, il faut de l'argent. Donc oui, Lisa automobile cherche le profit. Mais pas le profit pour ma personne, pour Lisa, ses ouvriers, et la Rodina.
Maintenant, il est vrai que je défends des positions de liberté économique. C'est vrai. La planification a échoué au CED et en Tamya, et l'autogestion complète est un doux rêve. Il faut une autogestion limitée, aidé, non pas par un état total, mais fort, et des éléments de libre marché. Et je dis libre marché, pas capitaliste.
Des buts? Oui, dominer le monde, haha. Non, plus sérieusement, offrir aux prolétaires du monde une voiture. Et aussi, c'est vrai, vous le savez, je m'en cache pas, je dirige la fraction interne du PCUR "Réunion autogestionnaire", et je défends, au sein du PCUR, une économie de socialisme de marché, et d'autogestion.
Le courage de l'indolence
- galyieMembre Émérite
-
Messages : 3172
Re: Lisa automobile, Mer 9 Juin 2021 - 22:55
Une très belle présentation bien complète et qui plus est présentée de manière originale au travers de l'interview d'un ouvrier. J'aime beaucoup ce type de travail, ça va m'inspirer personnellement pour essayer de faire de même pour mes entreprises
Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
Re: Lisa automobile, Jeu 10 Juin 2021 - 7:00
Ah c'est génial ^^ J'adore l'histoire sur les conditions de travail ^^
En tous cas les objectifs correspondants ont bien été validés !
En tous cas les objectifs correspondants ont bien été validés !
Re: Lisa automobile, Ven 11 Juin 2021 - 22:22
Une présentation vraiment top, qui met totalement dans l'ambiance !
Encore bravo
Encore bravo
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Lisa automobile, Ven 11 Juin 2021 - 22:28
Ces objectifs correspondent complètement aux caractéristiques de la Rodina, tu as crée un fabuleux RP pour l'occasion. Bravo!
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
-
Messages : 1641
Re: Lisa automobile, Dim 13 Juin 2021 - 20:30
galyie a écrit:Une très belle présentation bien complète et qui plus est présentée de manière originale au travers de l'interview d'un ouvrier. J'aime beaucoup ce type de travail, ça va m'inspirer personnellement pour essayer de faire de même pour mes entreprises
Merci beaucoup ^^
Je suis content d'avoir inspiré quelqu'un ^^
vallamir a écrit:Ah c'est génial ^^ J'adore l'histoire sur les conditions de travail ^^
En tous cas les objectifs correspondants ont bien été validés !
Héhé, j'avoue avoir fait ça à 90% pour les objéctifs...
Merci beaucoup ^^
Myname a écrit:Une présentation vraiment top, qui met totalement dans l'ambiance !
Encore bravo
Merci! Je suis content que la fausse interview marche bien!
Maori a écrit:Ces objectifs correspondent complètement aux caractéristiques de la Rodina, tu as crée un fabuleux RP pour l'occasion. Bravo!
Fabuleux, je sais pas, mais merci !
Je suis très content que ça vous plaise!
Le courage de l'indolence
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum