- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Élections à Rosson et à Terra Setenca du 25 septembre
En profitant de la forte chute de l’extrême droite dans les sondages et dans certains résultats électoraux (en 2019, Front avait obtenu 34 députés régionaux à l’assemblée de Tashae, avant de perdre 29 députés en mai 2022, puis de timidement regagner deux députés lors des suivantes en juillet 2022), le président de la région espère bien remporter la majorité absolue afin de gouverner la région seul.
Selon notre sondage, il est à quelques sièges de la majorité absolue, loin devant tous les autres partis. Cependant, à gauche, des rumeurs sur l’idée d’une liste commune UD + NPSD, voir écologiste commencent à émerger, et il est pour l’instant impossible de prédire le résultat qu’une telle coalition pourrait avoir dans cette région historiquement à droite.
Le PCH subit ses appels à la révolution (le parti est en attente d’une décision du Tribunal Constitutionnel sur sa potentielle interdiction), et tombe à 1% des voix et perdrait ses représentants.
Le MOP, fondé par d’ex-membres du PCH (notamment Sofia Pinat) aurait le même score que son ancien parti.
A droite, les libéraux auraient une légère poussée, le mouvement conservateur du MDRH entrerait également à l’assemblée régionale.
Difficile de prédire les résultats des élections autonomiques et générales partielles à Terra Setenca, puisqu’il n’y en a jamais eu. Cependant, il est possible de dresser une tendance.
Cette dernière est claire, TS+, qui est un rassemblement de plusieurs dizaines d’organisations et d’associations autonomistes, sont largement en tête des élections autonomiques et pourraient même décrocher la majorité absolue au Conseil Général de Terra Setenca.
Derrière, avec tout de même environ 16 points d’écarts, un autre groupe autonomiste, Framsó, qui soutien dans son programme l’exploitation des ressources fossiles.
En troisième position, ce serait les indépendantistes du Parti Setencais suivi des deux grands partis nationaux de l’Harada : l’UD et les libéraux du Rassemblement Populaire.
Enfin, le Parti Unioniste, également favorable à l’exploitation des ressources fossiles mais anti indépendance, serait en avant dernière position, juste devant le troisième parti national présent sur le territoire : le Parti Populaire.
A l'heure actuelle, les autres partis comme les écologistes ou encore l'extrême droite n'ont pas encore déposé de candidatures.
Pour les élections générales partielles, qui pour rappel, seront élus un député au parlement national ainsi que deux des trois sénateurs (le troisième étant nommé par le conseil général de Terra Setenca), les tendances restent globalement les mêmes excepté un écart qui est considérablement réduit entre les autonomistes de TS+ et l’UD. Au sénat, la même tendance se dégage. L’UD et TS+ devraient néanmoins avoir un sénateur chacun. Notre sondage estime que le troisième sénateur élu indirectement devrait être issu des autonomistes de TS+.
Il est également important de rappeler que dans ces deux régions, le dépôt des candidatures ne se terminera pas avant le 9 septembre, les choses peuvent encore changer d’ici la publication des listes officielles. Les élections ont lieu dans ces deux régions le 25 septembre.
-
Décision du Tribunal Constitutionnel sur la légalité du PCH
A la suite d'une saisine, constatant les nombreux appels à la violence et à l’insurrection contraire à la Constitution Haradienne de 2019 via son article 36 alinéa b qui dispose :
Les partis qui, par leurs buts ou par l'attitude de leurs membres, tendent à dénaturer ou à détruire la présente Constitution, ou à mettre en danger l'existence de la République, seront déclarés inconstitutionnels. Seul le Tribunal Constitutionnel peut rendre cette décision.
Article 36 alinéa b de la Consitution Haradienne de 2019
LE TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL DÉCIDE :
Article 1. Le Parti Communiste Haradien, y compris sa sous-organisations Jeunes Communistes est déclaré inconstitutionnel.
Article 2. Le Parti Communiste Haradien, y compris sa sous-organisation Jeunes Communistes sont dissous.
Article 3. Il est interdit de créer des organisations de substitution au Parti Communiste Haradien, y compris sa sous-organisation Jeunes Communistes, ou de continuer des organisations existantes en tant qu'organisations de substitution.
Article 4. Les avoirs du Parti Communiste Haradien, y compris sa sous-organisation Jeunes Communistes sont confisqués au profit de la République d’Harada.
Article 5. Le Parti Communiste Haradien est interdit de se présenter à des élections et de former des listes électorales.
Cette décision prend effet dès la publication de la décision.
- MaoriMembre Émérite
-
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que l'Harada gagne au change en interdisant le PCH, il fallait plutôt en interdire leur radicalité et exiger que ce parti politique se replace dans le camps des modérés par des sanctions financières par exemple.
Je trouve ça trop radical du côté du Gouvernement également, pour moi, ils ne valent pas mieux que les radicaux communistes qui ont voulu déclenché une pseudo-révolution. Tu viens de donner une magnifique occasion au PCH de se rapprocher de Makunduru pour qu'il les radicalise encore plus par ses discours.
Telle est la volonté et décision du tribunal, aussi mauvaise soit elle. ( je parle bien punaise )
-
Maori a écrit:
Je trouve ça trop radical du côté du Gouvernement également, pour moi, ils ne valent pas mieux que les radicaux communistes qui ont voulu déclenché une pseudo-révolution. Tu viens de donner une magnifique occasion au PCH de se rapprocher de Makunduru pour qu'il les radicalise encore plus par ses discours.
En l’occurrence le gouvernement y est pour rien pour une fois. Il est déjà largement occupé par la gestion du terrorisme et sa loi sur le code du travail.
Ce sont les libéraux qui ont balancé le recours au Tribunal Constitutionnel il y a un peu moins de deux mois ici. Le gouvernement a dénoncé sa radicalité... et c'est tout
Le camp des modérés est représenté par le Mouvement Ouvrier et Populaire, dirigé par l'ex VP du PCH, dont je parle dans les sondages plus haut (encore faut-il les lire ).
- AskamihResponsable du Wiki GC
-
-
Tout autre sujet, qui a strictement rien à voir. Je m'attaque enfin à la réécriture de l'histoire de mon pays. Je fais donc appel à l'OCGC pour m'aider un peu, parce que je sèche au bout d'un moment. Je me base sur plusieurs topics et des discussions que j'ai eu avec Saynwen y a quelques mois.
Je pose ça en spoiler, vu que rien est définitif.
- Spoiler:
- 100 : Premiers développements du peuple haradien, équivalent du peuple basque, avec la fondation de la capitale et sa région : Espertako (actuel emplacement d’Osonya)
Jusqu’à 530 : Expansion vers l’ouest du continent, et la mise en place de eskualde autonomoak (comtés autonomes) pour régner sur le territoire conquis
Jusqu’à 900 : Expansion très lente vers le sud, vers l’actuelle frontière avec Gallia.
931 : Création des Espertakoko Probintzia Batuak, les Provinces Unies d’Espertako dans le but de faciliter les échanges entre les centaines de comtés que comprenait le territoire
988 : Rébellion dans l’ouest des provinces. Création de la Axpeko Printzerria, Principauté d’Axpe. Fondation de Altzaga (actuel Tashae)
1002 : Reconquête de la Principauté d’Axpe.
1005 : Rébellion dans le sud des provinces. Une zone à peu près grande comme Jonte et le Minel fait sécession. Création du Iztsuskizako Erresuma (Royaume d’Iztsuskiza, actuelle Boulogne)
1012 : Arrivée des Deltans depuis le sud de la Philicie.
1030 : Capture du Iztsuskizako Erresuma (Royaume d’Iztsuskiza) par l’Empire Deltan.
1033 : Les Provinces Unies d’Espertako s’étendent vers l’actuel Généralité de Ranton et les Iles de Bagny.
1040 : Extension des Provinces Unies d’Espertako vers l’actuelle communauté autonome d’Arlia.
1150 : Progression des prises deltanes vers le nord. Fondation de ce qui deviendra Portville.
1163 : Progression des prises deltanes depuis le Gouvernat Deltan, actuel polaro. Le territoire des provinces unies est drastiquement réduit.
1187 : Altzaga devient la capitale des Provinces Unies.
1208 : Création des Constitutions de Altzaga, Altzagako konstituzioak, réunissant les forces armées à un seul commandement, dans le but de mieux se défendre face à l’expansion de l’Empire deltan en Philicie. Les provinces/comtés ont de moins en moins d’autonomie pour faire face à l’empire deltan.
1251 : Grande offensive deltane vers la capitale. Siège d’Altzaga. Les habitants fuient la capitale en masse, soit vers le nord, soit vers les terres conquises par l’Empire Deltan.
1270 : Reprise de Altzaga aux mains de l’Empire deltan.
Entre 1270 et 1934 : Je sèche.
Premiers changements dans la langue qui se rapproche progressivement du catalan : à partir de 1400-1500 ?
Coup d’état nationaliste : 14 juin 1934
Période nationaliste : République de Tashae : 1934-42
Ière République d’Harada : 1942 – 2019
Tes infographies sont magnifiques, c'est sobre, clair tout en étant design, motion spéciale à ta représentation parlementaire interactive
- galyieMembre Émérite
-
Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
- AskamihResponsable du Wiki GC
-
- MaoriMembre Émérite
-