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[Concours n°02] Invention du train, Sam 15 Sep 2018 - 1:05
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Académie Gécéenne des Sciences
CONCOURS DE PATERNITE D'INVENTION MAJEURE
Dossier 02: Invention du train
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Académie Gécéenne des Sciences
CONCOURS DE PATERNITE D'INVENTION MAJEURE
Dossier 02: Invention du train
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L'Homme a troqué son cheval de chair contre un cheval d'acier.
- Bornes historiques imposées: révolution industrielle
- Date limite de dépot de dossier: 07 OCTOBRE 2018 (durée totale du concours: 3 semaines)
- Les dossiers collaboratifs sont autorisés, par exemple, si deux nations développent la technologie en même temps ou de manière complémentaire.
- Cahier des charges des dossiers: Le/les créateurs de l'invention doivent avoir un visage illustré. Au moins une image présentant l'invention et/ou son fonctionnement doivent être inclues dans le dossier. Le développement important de la technologie dans un autre pays du monde suite à son invention doit être mis en avant.
- Les consignes concernant les dossiers d'invention en général sont à respecter. (Plus d'infos: LIEN)
A vos claviers!
Re: [Concours n°02] Invention du train, Mar 18 Sep 2018 - 19:24
INVENTION DU TRAIN
Nous sommes au début du XIXème siècle; le Sunrise, en fin de guerre avec l'Empire Deltan est vaste: 75% de ses terres actuelles sont conquises, seule une partie du flan est du pays actuel et le sud-est sont encore occupés par l'oppresseur. Cette envie de grands espaces, et ces nouvelles terres qui s'offrent à la confédération Sunrisienne à l'époque sont plus qu'appréciées par les autorités et les citoyens. Un gage de pouvoir et une volonté de faire du Sunrise une grande puissance industrielle. Mais alors un gros problème se pause: Relier les villes entre elles et permettre un écoulement facile et rapide de ce flux nouveau de passagers. Il faut savoir qu'à l'époque, le Sunrise est un pays pro-capitaliste qui rêve de s'enrichir avec l'argent de ses voisins. En 1796 Edward Stampton, alors ingénieur de renom dans l'industrie sunrisienne décide de mettre au point un système de véhicule, fonctionnant au charbon avec une mécanique inspirée des futurs premiers véhicules qui verront le jour vers la fin du XIXème siècle. Il dévoile les plans de son premier train devant un panel d'hommes politique et d'industriels sunrisiens. La conception est la suivante:
Edward Stampton est le tout premier ingénieur à
imaginer un système de véhicule de transport mécanique
circulant sur rails.
imaginer un système de véhicule de transport mécanique
circulant sur rails.
Nommée la Solindra, cette locomotive fut la première exploitée avec succès. Son but purement commercial permis de relier plusieurs villes Sunrisiennes. Avec le développement du chemin de fer, le transport de passagers et de marchandises prend de l'importance et le Sunrise commerce rapidement avec ses voisins polariens ou encore haradiens s’inspirant du modèle sunrisien dans le but de développer, eux aussi, leur commerce et le transport de biens et de personnes. La locomotive qui est le moteur du train s'appuie sur les rails et bien que dans les débuts, les ingénieurs pensaient que le poids était la seule source d'adhérence, il n'en est rien. Avec un chassis performant équipé de deux longerons (qui est une pièce transversale de chassis) et assemblés par des traverses pourvues de caissons en tôle dont la rigidité assure une excellente tenue de voie.
Le train n’en est qu’à ses débuts et le système de locomotive à vapeur trouve très vite ses limites, notamment au vu des distances à parcourir qui sont de plus en plus longues. La première ligne de chemin de fer est inaugurée le 16 septembre 1802 et relie à l’époque York City à Tokarga en passant par Indépendance et Clover dans le Maryland. Longue de plus de 1000 km, elle demeurera la plus longue ligne du Monde pendant 10 ans. Le siècle passe et les lignes ce font de plus en plus nombreuses. 50 ans plus tard, les grandes agglomérations sunrisiennes sont quasiment toutes desservies par le transport ferroviaire.
En 1836, les ingénieurs Sunrisien Carl Malherbe et Polarien Emmanuel Lobépain mettent au point la chaudière tubulaire. En effet, suite à son expérience industrielle dans le halage par la vapeur, sur le fleuve Chrome (Polaro). Mr Lobépain avait constaté le faible rendement de ces chaudières de construction sunrisienne et imagina dès lors le principe de la chaudière tibulaire qui consistait à multiplier les surfaces échauffantes en faisant passer l'air chaud provenant de la combustion à travers une série de tubes plongés dans l'eau de la chaudière. C'est un bateau à chaudière qui lui permis de valider le principe.De son coté ]Mr Malherbe, briand mécanicien de renommée, apporta toutes ses connaissances dans la mécanique, une connaissance cruciale et très convoitée à l'époque industrielle qui lui permis plus tard de créer l'un des premiers moteurs de voiture.
Malgré tout, le progrès passe par une maintenance rigoureuse et en 1880, le système de chemin de fer Sunrisien est à son apogée. Pas moins de cinq entreprises du secteur se partagent ce réseau et la concurrence est très rude afin d'acquérir de nouveaux marchés. La santé financière des entreprises est fragile et celles-ci veulent produire, obtenir de nouveaux marchés afin de ne pas sombrer dans l'endettement. Mais cette soif de nouveaux marchés entraîne des débordements et une certaine ignorance de l'aspect de la sécurité des lignes. Les accidents sont très fréquents et parfois meurtriers et le gouvernement sunrisien prend les devants en adoptant une série d'amendements visant à améliorer la sécurité et la maintenance des lignes obligeant les entreprises à faire face à leurs responsabilités. Dans leurs débuts, ces obligations ne sont que peu respectées par les entreprises jusqu'à cet accident du 8 juillet 1869 dans la commune de Milwood ou une locomotive dérailla avant de s'embraser avec les maisons alentours. Bilan: 60 morts et plus d'une trentaine de maisons brûlées soit 40% du village. L'entreprise Bayar transmotion à l'époque responsable de l'entretien de cette partie du réseau fut lourdement condamnée par la justice du New Hamsher et son PDG condamné à de la prison ferme. Cette sanction servit de leçon pour les autres entreprises ferroviaires
A l'horizon 1900, les prix des matériaux flambent et les coups de maintenance du réseau explosent mettant les entreprises sunrisiennes dans un endettement lourd qui finira par les achever avant 1930 ou c'est finalement l'état qui reprendra la charge d'un réseau vétuste diminué de 30% par rapport aux années 1860. Après de nombreuses remises à niveaux et un développement acharné pour lesquels l'état s'endetta sur des décennies, le réseau de transport ferroviaire de fret sunrisien est aujourd'hui plus que secondaire face aux nouveaux concurrents maritimes et aériens mais n'en demeure pas le plus ancien réseau de transport mécanique au Monde. Le transport de passagers qui se développe lentement depuis le début des années 1970 est bien loin d'atteindre la complexité et la structuration de son jumeau au XIXème siècle.
Une ligne de chemins de fer entre Minneapolis et Seattle en 1854.
- SaynwenViking norrois
- .
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Re: [Concours n°02] Invention du train, Mar 18 Sep 2018 - 20:46
Excellent travail, Gandalf.
ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫ ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Re: [Concours n°02] Invention du train, Ven 21 Sep 2018 - 19:54
"Il faut savoir qu'à l'époque, le Sunrise est un pays pro-capitaliste qui rêve de s'enrichir avec l'argent de ses voisins." Pourquoi à l'époque, depuis le Sunrise est devenu communiste ? Et pour ton "rêve" sunrisien j'espère que c'est pas vers le Polaro que tu regardes sinon ça va mal se passer
"En 1796 Edward Stampton (...) décide de mettre au point un système de véhicule (...) avec une mécanique inspirée des futurs premiers véhicules qui verront le jour vers la fin du XIXème siècle." Comment il a pu mettre au point un système inspiré par quelque chose qui a été inventé un siècle plus tard ?
Juste, "Bayar transmotion" c'est la même entreprise que Transmotion actuellement ?
"En 1796 Edward Stampton (...) décide de mettre au point un système de véhicule (...) avec une mécanique inspirée des futurs premiers véhicules qui verront le jour vers la fin du XIXème siècle." Comment il a pu mettre au point un système inspiré par quelque chose qui a été inventé un siècle plus tard ?
Juste, "Bayar transmotion" c'est la même entreprise que Transmotion actuellement ?
Quelques remarques mais sinon un travail de très haute qualité, très bien illustré et si tu gagnes je me ferais un plaisir d'intégrer cette invention au RP historique du Polaro car là tu me tends une perche
Re: [Concours n°02] Invention du train, Ven 21 Sep 2018 - 20:46
Myname a écrit:"Il faut savoir qu'à l'époque, le Sunrise est un pays pro-capitaliste qui rêve de s'enrichir avec l'argent de ses voisins." Pourquoi à l'époque, depuis le Sunrise est devenu communiste ? Et pour ton "rêve" sunrisien j'espère que c'est pas vers le Polaro que tu regardes sinon ça va mal se passer
Il n'est pas communiste, tout cela pour dire qu'à l'époque, c'était déjà un pays capitaliste
Myname a écrit:"En 1796 Edward Stampton (...) décide de mettre au point un système de véhicule (...) avec une mécanique inspirée des futurs premiers véhicules qui verront le jour vers la fin du XIXème siècle." Comment il a pu mettre au point un système inspiré par quelque chose qui a été inventé un siècle plus tard ?
Il est vrai que l'adjectif employé n'est peut-être pas assez adéquat. Je le modifierais. Mais tout cela pour dire que cette invention est en quelque sorte la grande soeur du moteur de voiture de demain.
Myname a écrit:Juste, "Bayar transmotion" c'est la même entreprise que Transmotion actuellement ?
Non, car il y a "Bayar" dedans et si tu lis plus bas, l'ensemble des entreprises à l'époque ont été rachetées par l'état. Aujourd'hui, de nouvelles entreprises se partagent une petite partie du réseau ferroviaire mais la majorité reste à l'état.
Quelques remarques mais sinon un travail de très haute qualité, très bien illustré et si tu gagnes je me ferais un plaisir d'intégrer cette invention au RP historique du Polaro car là tu me tends une perche
Cette perche t'ai destinée effectivement - BarnabuMembre Chevronné
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Re: [Concours n°02] Invention du train, Ven 21 Sep 2018 - 22:15
Un bien beau dossier ma foi
Rien de tel qu'un coucher de Soleil affalé dans un bon hamac !
- OuamMembre Émérite
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Re: [Concours n°02] Invention du train, Sam 22 Sep 2018 - 0:15
on est gendredi siore
je suis bouurai
tchou tchou
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- NeguchimaroyamaYoutubeur Fou
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Re: [Concours n°02] Invention du train, Dim 7 Oct 2018 - 22:00
Le chemin de fer: Histoire et création
- Les premières années
A la fin du 18ème siècle le Vasel en est aux prémices de son industrialisation. Profitant de vastes gisements de charbon dans les plaine du Haut-Leu et de métaux de la chaîne des Calypses, l'industrie se développe sur les base d'une longue tradition de guilde. Profitant des avantages offert par ce grand fleuve qu'est le Leu ainsi que de la Rivière Evreuse le reliant au Lac intérieur Evre permettant le transport simple et efficace des marchandises vers Saint-Martin en Leu et le Port marchand de Maris Cantii. Malgré cette situation le transport entre les mines et le fleuve pouvait être problématique .
Ainsi dans la mine de Lenoir et compagnie, le long de la côte nord du lac Evre à près de 4 kilomètres du port et de la ville de Piedmont, utilisait un système de train hippomobile pour transférer sa production vers le port. Malgré tout cela le charbon était extrait plus rapidement qu'il ne pouvait être exporté. Le directeur de l'usine chercha une solution, celle ci fut soufflé par l'un des ingénieur qui avait vu les première machine à vapeur créée dans le Bosphoros .
C'est l'ingénieur des mines, Bertrand Gorald, qui sur ordre du directeur imagina un système utilisant des wagons de mine guidés sur des rail en fonte et tracter par des machine à vapeur fixe . Ce système se révéla rapidement lui aussi limité. En désespoir de son propriétaire, Paul Lenoir décida de lancer un concours international d'inventeur pour résoudre son problème.
Le but était de pouvoir tracter 30 wagons de charbon sur les 5 kilomètres qui séparaient la mine au port de Piedmont Le concours fut organisé le 26 Août 1822, presque toutes les solution utilisaient des machine à vapeur fixe, seul la solution de l'ingénieur Sunrisien Wallace Brunich et l'inventeur Vaselois Aurelien Duchamp était radicalement différente. Reprenant des travaux antérieurs sur les véhicule automoteur à vapeur de la fin du 17ème siècle, le précédent projet était constitué d'une d'une chaudière à vapeur monté sur roue dentée actionnant cette dernière. Le tout posé sur des rails de fonte.
Rapidement, la proposition du couple Sunrisien Vaselois fut la seule solution viable, Paul Lenoir n'attendra pas la fin du concours pour lancer les travaux. Ainsi l'année suivante les quatre locomotives qui seront surnommé les fumeuses de Lenoir transportaient 2800 tonnes de charbon
Malgré ce premier succès le chemin de fer resta cantonné aux mines de charbon, mais le développement d'une autre invention provoquerait son adoption partout dans le monde .
Les fumeuses de Lenoir, aquarelle de l'artiste Vasellois Bastien Lebon, musé de l'art et de l'industrie de Saint-Martin en Leu
- La naissance de la locomotive moderne .
À Saint-Martin en Leu, le 6 septembre 1849, la première coulée d'acier utilisant le convertisseur de Bressmer sortait des haut fourneaux de la toute nouvelle aciérie de la jeune société FANA, très rapidement l'usine rencontra deux problème important : Le manque de mains d’œuvre disponible et la difficulté croissante pour exporter les commandes de plus en plus nombreuses.
La solution viendra encore une fois du couple Brunich et Duchamp, qui aux fils des années perfectionnèrent leur machine. La roue denté a disparue au profit d'un système de bielle relié à une des roues .
Distribution Brunich-Dechamp
Mais surtout l'acier bressmer permit la création de rail capable de supporter des trains bien plus lourds et rapides tout en étant économique. Chose impossible avec les anciens rails en fonte qui étaient fragiles et les rails en fer pulder trop cher, de plus la chaudière pouvait supporter une plus grande pression, coupler avec la découverte des premiers principes de la thermodynamique par l'ingénieur Polarien Alexandre Faberger qui augmentent sensiblement la puissance des locomotives.
Chaudière d'une série 95 de l’ancienne compagnie du Leu en cours de restauration
Ceux ci proposèrent en premier lieu une ligne reliant la petite ville de Champfleury et son aciérie au centre de Saint-Martin en Leu, plus précisément dans le quartier des Bouchers. Cette première longue ligne de 10 kilomètres proposait des défis important: les rails, la signalisation, les gares. Les travaux de terrassement furent réalisés sous les ordres du géomètre royale Théodule De Montobant qui développa une méthode et des outils de construction qui préfigurent le travail à la chaîne qui arrivera presque 1 siècle plus tard.
Théodule De Montobant portrait trônant a l'association des géomètres de Maris Cantii
Le terrassement était effectué en tête de ligne, puis les ouvriers posaient les rails en chaîne grâce à des gabarits préétablies puis en ancrant le rail avec un système de crampons. Grâce à cette méthode de construction, le tracé fut réalisé en seulement 8 mois. La traversé de la rivière Evreuse fut réaliser par l'adaptation du pont des Maréchaux. C’est ainsi que le 19 mars 1850, la ligne est inaugurée et fut immédiatement une réussite commerciale . Dans la foulée, l'idée d'une ligne reliant Saint-Martin à Maris Cantii prend forme, les travaux préliminaires débutent rapidement. Cela provoquera la première grande fièvre du Rail, en l'espace de 10 ans plus de 3000 kilomètres de rails et 8 compagnies de chemin de fer apparaissent. Cela contribue à l'expansion de l'industrie Sidérurgique naissante, développe rapidement le commerce inter royaume, et contribue à l’émergence de l'identité Vaseloise telle que nous la connaissons. La technologie s'exporte très rapidement au reste du Monde, du Polaro à l'empire Deltan, ou encore en passant par le Sunrise, le monde entier se couvre rapidement d'un long ruban d'acier.
Evolution du réseau feroviaire Vaselois à la fin du 19 eme siecle
- La difficile reconversion .
Au début du 20ème siècle, le réseau Vaselois était fort de 26 000 kilomètres de lignes et 4 compagnies dirigeaient le réseau: la compagnie du Nord, la compagnie du Leu, la compagnie des wagon et bar et enfin la Clamato et fils . Le rail assure 60% du transport de passager et 55% des marchandises. La puissance des locomotives augmentent continuellement et à l'aube des année 30 de puissante locomotive les série 156 de la Compagnie des wagon et bar relie Saint-Martin à Maris Cantii en à peine 4 heures et les série 141 tractaient des trains de marchandise de plus de 2 000 tonnes.
Rare photo des serie 141
Dans le même moment, la compagnie du Leu développe, depuis les années 1910 la technologie des trains électriques profitant de la chaîne des montagne de Calyspes pour créer des barrages hydroélectrique. Se basant sur la technologie des moteurs à courant continu développé sur les travaux du physicien Haradien Alberto Foradosi, elle donne naissance aux motorbox qui devaient surtout tracter les lourds trains de minerais et de charbon vers Saint Martin .
Une motorbox de serie 2D2
Mais tout changea dans les années 1950, l'arrivée des premier avions à réaction et surtout l'automobile personnelle provoque une chute importante du transport ferroviaire de passager, dans ce même temps, le développement du réseau autoroutier permet au transport routier de devenir le premier concurrent du rail sur les marchandises rognant même les parts du transport fluviale. Seul le transport de minerais résiste à cette lente érosion .
De plus, les compagnies n'avaient pas anticiper le choc de la rationalisation et de la banalisation provoquées par les locomotive diesel et électrique. Seul la Compagnie du Leu avec ces 6000 kilomètres de voies électrifiées en 1500 V CC et ses locomotive type fer à cheval et motorbox avaient franchis le pas. Au contraire de sa grande rivale la Compagnie des Wagon et Bar qui utilisait toujours la traction vapeur
La situation était chaotique . Si bien que le 26 Septembre 1953 le gouvernement de Charles Desaint décida avec l'accord du parlement et du roi de nationaliser toutes les compagnies ferroviaires de Vasel, sous le forme de l’Office national des chemins de fer . L’entreprise nationale entame la reconversion des lignes et des machines. Dans les années 1970, les ingénieurs de Samar travaillent avec la société Polariene Transmotion dans le développement de ce qui deviendra le futur train à grande vitesse Polarien le PTX et sa déclinaison Vaseloise le TGV.
TGV POS de la Samar déclinaison Vaseloise de la technologie Polariene du PTX
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