- MaoriMembre Émérite
-
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 19:16
Les actualités de l'autre bout du monde du 09/02/18.
Aaron Sampapaya, Journaliste météo a écrit:Le Cylone Laura en direction des îles du nord.Les îles du nord du Royaume pourraient être touché par un cyclone de cat 3 appelé Laura dès dimanche matin selon l'IMGC. Les autorités mapétiennes se veulent prudentes et veulent éviter toutes les formes de dégâts matériels et humains.C'est un début de saison cyclonique particulièrement virulent qui s'annonce à Mapete ce week end. L'IMGC a fait savoir qu'un cyclone de catégorie 3/5 allait franchir l'île de Tahaa et sans doute les autres îles du nord dès dimanche matin. Bien évidemment, le cyclone pourrait changer de catégorie en fonction de son évolution. De leur côté , les autorités locale de Tahaa aidés par le Gouvernement ont tenu à diffuser les consignes de sécurité en cas de cyclone.Restes à savoir si ces mesures de précaution arriveront à limiter les dégâts car en pleine année électorale cela pourrait avoir des conséquences politiques importantes. Outre la politique, c'est tout une zone qui se prépare à affronter le cyclone Laura, Il n'y aura sans doute pas de transports scolaires lundi a déjà annoncé le Ministère des Transports. Les premiers signes du cyclone se feront ressentir dès demain avec des vents de plus de 110 km/h et ils vont s'intensifier tout au long de la nuit se samedi à dimanche allant jusqu'à 170km/h. On craint également une élévation de la mer durant le cyclone et un phénomène de trombe marine qui ne seront pas sans conséquences si ils se produisent. Selon le Ministère des Affaires Intérieures, tout est prêt pour affronter le cyclone.
- InvitéInvité
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 19:22
Euh c'est toi qui a fait le guide, juste génial tu m'impressionnes
- MaoriMembre Émérite
-
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 19:27
Ouam>> Merci à toi.
16H >>Non du tout sinon je serai en train de travailler pour le Haut Commissariat de Polynésie Française ( ce qui ne serait pas pour me déplaire ) mais ya quand même des évidences, qui serait assez taré pour aller surfer en pleine alerte cyclonique? Enfin je me dis que si ils le mettent c'est qu'il y a vraiment des gens qui le font et là ça me fait plus peur au niveau mentalité et intelligence humaine.
16H >>Non du tout sinon je serai en train de travailler pour le Haut Commissariat de Polynésie Française ( ce qui ne serait pas pour me déplaire ) mais ya quand même des évidences, qui serait assez taré pour aller surfer en pleine alerte cyclonique? Enfin je me dis que si ils le mettent c'est qu'il y a vraiment des gens qui le font et là ça me fait plus peur au niveau mentalité et intelligence humaine.
- InvitéInvité
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 19:35
Tempête= grosses vagues= surfeurs, c'est pas rare, il me semble bien qu'un jeune espoir du surf est mort comme ça justement.
- MaoriMembre Émérite
-
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 19:40
Entre les requins et les cyclones ils cherchent ceux la, pour une fois c'est pas de la faute au roi-guerrier
- SaynwenViking norrois
- .
Re: Mapete 1ere, Ven 9 Fév 2018 - 23:10
Le guide est fait maison ? Impressionant, j'ai cru voir un original. Excellent travail.
ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫ ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
- MaoriMembre Émérite
-
Re: Mapete 1ere, Mer 25 Avr 2018 - 13:56
Les actualités de l'autre bout du monde du 25/04/18.
Ronald Doh, Journaliste Politique a écrit:Affaires Mauru: le grand ménage.Ahu-Lani Mauru, ex-roi guerrier, plusieurs dirigeants du parti des Royalistes-Conservateurs, de l'ex police royale d'état ainsi que l'ancien juge fédéral Imarau Teki ont été arrêté et interrogé par la Justice. Ils risquent tous de lourdes peines.
Manava Ululu @UluluJ'ai décidé de lancer un mandat d'arrêt fédéral contre l'ex roi-guerrier Ahu Lani Mauru pour "dérives autoritaires" afin qu'il réponde de ses nombreux actes contraires au Traité de Réunification.Manava Ululu l'avait promis! La lutte contre la corruption et le rétablissement du droit seront sa priorité. La juge fédérale vient d'arrêter l'ancien roi-guerrier Ahu-Lani Mauru en l'accusant de "corruption", "intimidation en période électorale", "Torture en milieu carcéral" et "privation des libertés fondamentales". L'ancien chef d'état a été arrêté dans le plus grand des calmes par la police de Mapete hier matin. Celui-ci s'est notamment défendu sur sa politique et sa dérive autoritaire dont il est accusé, il risque la perpétuité.D'autres personnes ont été arrêté pour les mêmes raisons: des dirigeants du parti Royalistes-Conservateurs et des dirigeants de l'ancienne police royale d'Etat. Des anciens ministres devraient également être interroger. C'est tout l'ancien système politique qui va être passer au crible par la Justice.Sur le plan judiciaire , l'ancien juge fédéral, Imirau Teki devrait également répondre aux questions de la juge fédérale. Des procès sont attendus dès cet été.
- SaynwenViking norrois
- .
Re: Mapete 1ere, Mer 25 Avr 2018 - 14:20
C'est pas très professionnel comme expression !dans le plus grand des calmes
Très intéressant tout ça, je suivrais avec attention.
ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫ ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ