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- ArcadoliMembre Confirmé
Messages : 245
Base de connaissances sur le modding, Sam 10 Avr 2010 - 13:51
Bonjour à tous.
Il serait pratique de remplir ce topic avec tout ce que vous savez déjà sur le modding de Cities XL :
quels fichiers servent à quoi, leurs dépendances entre eux, etc...
Cela fera avancer les choses et permettra à ne pas chercher ce qui est déjà connu.
Merci à tous.
Note à Youcef : Peut-tu mettre ceci en sticky? Merci.
Il serait pratique de remplir ce topic avec tout ce que vous savez déjà sur le modding de Cities XL :
quels fichiers servent à quoi, leurs dépendances entre eux, etc...
Cela fera avancer les choses et permettra à ne pas chercher ce qui est déjà connu.
Merci à tous.
Note à Youcef : Peut-tu mettre ceci en sticky? Merci.
- ArcadoliMembre Confirmé
Messages : 245
Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 18:19
Bonjour à tous,
Je met ici un tableau récapitulatif des différents formats que l'on trouve dans le dossier data.
Si vous le pouvez, histoire de faire avancer les choses, ce serait cool de donner les éventuelles informations complémentaires sur les formats inconnus ou les formats dont la description vous semble incomplète.
Note : Je suis un peu déçu que ce post-it reste vide, c'est pas franchement motivant !
Arcadoli.
Liste des différents formats rencontrés :
Je met ici un tableau récapitulatif des différents formats que l'on trouve dans le dossier data.
Si vous le pouvez, histoire de faire avancer les choses, ce serait cool de donner les éventuelles informations complémentaires sur les formats inconnus ou les formats dont la description vous semble incomplète.
Note : Je suis un peu déçu que ce post-it reste vide, c'est pas franchement motivant !
Arcadoli.
Liste des différents formats rencontrés :
Extension | Type | Détail |
PNG | Image | Fichier graphique |
JPG | Image | Fichier graphique |
TGA | Image | Fichier graphique |
DDS | Image | Fichier graphique (DXT1, DXT5, ?) |
XML | Texte | Texte de type XML |
CFG | Texte | Texte de type XML |
ACTOR | Texte | Texte de type XML |
CLASS | Texte | Texte de type XML |
LAYOUT | Texte | Texte de type XML |
SAYNETTE | Texte | Texte de type XML |
MISSION | Texte | Texte de type XML |
REPORT | Texte | Texte de type XML |
DAT | Text | eScript de programmation |
DATA | Texte | Script de programmation |
MASTER | Texte | Script de programmation |
LUA | Texte | Script de programmation |
FX | Texte | Script de programmation |
INI | Texte | Texte |
M3U | Texte | Texte de définition de playlist audio |
DE, FR, EN | Texte | Texte de localisation |
WAV | Binaire | Fichier audio |
FNT | Binaire | Format inconnu |
GFX | Binaire | Format inconnu |
SGdummies | Binaire | Format inconnu |
WATER | Binaire | Format inconnu |
PARTICLE | Binaire | Inutilisé dans le jeu, Format inconnu |
SPT | Binaire | Format inconnu |
MOTION | Binaire | Format inconnu |
AVA | Binaire | Format inconnu |
BODY | Binaire | Format inconnu |
LAND | Binaire | Format inconnu |
PLANET | Binaire | Format inconnu |
LVL | MCPK | Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch) Contenu : • Command.xml • Gamedata.bin (Format inconnu) |
SAV | MCPK | Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch) Contenu : • Command.xml • Gamedata.bin (Format inconnu) |
SGBIN | MCPK | Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch) Contenu : • Fichiers dxt1 (format MC-DDS, DXT1) • Fichiers dxt5rgba (format MC-DDS, DXT5) • Fichier nmap (format MC-DDS, DXT5) • Fichier .sg ou graph.bin (Binaire, format inconnu) • Fichiers l1 ,l2,l3,l4 (Binaire, objet 3D avec 4 niveaux de détails, l1 étant le plus détaillé. Format inconnu) |
- ArcadoliMembre Confirmé
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Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 18:29
Contenu du dossier DATA
data\commercials\
• Fichiers image PNG
• pdm.xml
• vehicles.xml
data\commercials\default\
• default.jpg
data\config\
• Fichiers .cfg
• citizens.xml
• messagesinfo.xml
data\config\rendersettings\
• Fichiers .cfg
• Fichiers .xml
data\design\actor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .actor
data\design\budget\
• Fichiers .xml
data\design\buildings\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\citizen\
• citizen.class
data\design\culture\
• Fichiers .xml
data\design\debug\actor
• dummy.actor
• Fichiers .class
data\design\debug\actor\vehicle\
• christine.class
data\design\debug\anim\
• Fichiers .motion
data\design\debug\building\
• Fichiers .class
data\design\debug\forest\
• forest.class
data\design\debug\icones\
• Fichiers .png
data\design\debug\layouts\
• Fichiers .layout
data\design\debug\saynete\
• Fichiers .saynette
data\design\debug\saynete\avatar\
• Fichiers .saynette
data\design\debug\surface\
• Fichiers .class
data\design\decoration\furniture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\decoration\furniture_vehicle\
• Fichiers .class
data\design\decoration\ground\
• Fichiers .class
data\design\decoration\tree\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\defautavatar\
• Fichiers .ava
• Fichiers .body
data\design\editor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\emitter\
• Fichiers .class
data\design\gem\
• Fichiers .class
data\design\internal\particle\
• particle.class
data\design\layout\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .layout
data\design\massplacementtool\
• Fichiers .class
data\design\mission\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .mission
data\design\report\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .report
data\design\resource\
• cityresourcesconsumption.xml
• ressources.xml
data\design\saynete\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .saynette
data\design\script\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dat
• Fichiers .data
• Fichiers .lua
• 1 fichier .master
data\design\script\userinterface\
• usrbutton.class
• usrclass.class
• usrcomponent.class
• usrframe.class
• usrwindow.class
• interfaceconfigurationmgr.lua
• serializationmgr.lua
• usrinterfacemgr.lua
data\design\tourist\
• tourist.class
data\design\tutorialsaves\
• Fichiers .sav
data\engine\ (+ sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .tga
• Fichiers .png
• Fichiers .xml
data\engine\trees\
• speedwind.ini
data\fonte\
• debug.fnt
• font.fnt
data\gfx\animation\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .motion
data\gfx\avatar\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\gfx\building\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• 1 fichier .sgdummies
data\gfx\character\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
data\gfx\editor\
• default.png
• Fichiers .sgbin
data\gfx\furnitures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies
data\gfx\furntituresstreet\
• Fichiers .sgbin
• f_bus_stop_pannel.sgdummies
data\gfx\landscape\
• Fichiers .land
data\gfx\landscape\layers\
• Fichiers .png
data\gfx\landscape\materials\
• Fichiers .xml
data\gfx\landscape\textures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png
data\gfx\landscape\water\
• Fichiers .water
data\gfx\objects\
• Fichiers .sgbin
data\gfx\particles\
• Fichiers .particle
data\gfx\particles\textures\
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
data\gfx\particles\thumbs\
• default.png
data\gfx\placeholder\
• Fichiers .sgbin
data\gfx\planet\
• planet02.sgbin
• earth_clouds.tga
data\gfx\planet\mask\
• planet_noise_tile01.png
data\gfx\planet\regions\
• Fichiers .png
data\gfx\planet\textures\
• Fichiers .png
data\gfx\road\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
data\gfx\sky\
• stars.bin
• moon.dds
• star.dds
• starsblink.dds
• avatarenvironment.xml
• cliffcoastenvironment_02.xml
• defaultenvironment.xml
• defaultenvironment00.xml
• omnicorpsenvironment.xml
data\gfx\trees\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .spt
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
data\gfx\vehicle\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies
data\interface\bits\
• Fichiers .gfx
data\interface\cfg\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .xml
data\interface\ddstexture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
data\interface\fonts\
• gfxfontlib.gfx
data\interface\icons\
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\interface\panels\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .gfx
• Fixhiers .lua
• Fichiers .master
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
• Fichiers .png
data\interface\screens\
• Fichiers .lua
data\interface\texture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
• Fichiers .jpg
data\level\
• Fichiers .lua
• Fichiers .lvl
• omnicorps_01.sav
• hongkong_01.commands.xml
data\localization\
• Fichiers .de,. fr, .en
data\planet\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .planet
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\save\democity\
• capital_ city.sav
data\shader\
• Fichiers .fx
data\sound\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .ini
• Fichiers .wav
data\sound\music\citylife ost\
• citylife ost.m3u
data\commercials\
• Fichiers image PNG
• pdm.xml
• vehicles.xml
data\commercials\default\
• default.jpg
data\config\
• Fichiers .cfg
• citizens.xml
• messagesinfo.xml
data\config\rendersettings\
• Fichiers .cfg
• Fichiers .xml
data\design\actor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .actor
data\design\budget\
• Fichiers .xml
data\design\buildings\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\citizen\
• citizen.class
data\design\culture\
• Fichiers .xml
data\design\debug\actor
• dummy.actor
• Fichiers .class
data\design\debug\actor\vehicle\
• christine.class
data\design\debug\anim\
• Fichiers .motion
data\design\debug\building\
• Fichiers .class
data\design\debug\forest\
• forest.class
data\design\debug\icones\
• Fichiers .png
data\design\debug\layouts\
• Fichiers .layout
data\design\debug\saynete\
• Fichiers .saynette
data\design\debug\saynete\avatar\
• Fichiers .saynette
data\design\debug\surface\
• Fichiers .class
data\design\decoration\furniture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\decoration\furniture_vehicle\
• Fichiers .class
data\design\decoration\ground\
• Fichiers .class
data\design\decoration\tree\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\defautavatar\
• Fichiers .ava
• Fichiers .body
data\design\editor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class
data\design\emitter\
• Fichiers .class
data\design\gem\
• Fichiers .class
data\design\internal\particle\
• particle.class
data\design\layout\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .layout
data\design\massplacementtool\
• Fichiers .class
data\design\mission\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .mission
data\design\report\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .report
data\design\resource\
• cityresourcesconsumption.xml
• ressources.xml
data\design\saynete\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .saynette
data\design\script\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dat
• Fichiers .data
• Fichiers .lua
• 1 fichier .master
data\design\script\userinterface\
• usrbutton.class
• usrclass.class
• usrcomponent.class
• usrframe.class
• usrwindow.class
• interfaceconfigurationmgr.lua
• serializationmgr.lua
• usrinterfacemgr.lua
data\design\tourist\
• tourist.class
data\design\tutorialsaves\
• Fichiers .sav
data\engine\ (+ sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .tga
• Fichiers .png
• Fichiers .xml
data\engine\trees\
• speedwind.ini
data\fonte\
• debug.fnt
• font.fnt
data\gfx\animation\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .motion
data\gfx\avatar\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\gfx\building\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• 1 fichier .sgdummies
data\gfx\character\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
data\gfx\editor\
• default.png
• Fichiers .sgbin
data\gfx\furnitures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies
data\gfx\furntituresstreet\
• Fichiers .sgbin
• f_bus_stop_pannel.sgdummies
data\gfx\landscape\
• Fichiers .land
data\gfx\landscape\layers\
• Fichiers .png
data\gfx\landscape\materials\
• Fichiers .xml
data\gfx\landscape\textures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png
data\gfx\landscape\water\
• Fichiers .water
data\gfx\objects\
• Fichiers .sgbin
data\gfx\particles\
• Fichiers .particle
data\gfx\particles\textures\
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
data\gfx\particles\thumbs\
• default.png
data\gfx\placeholder\
• Fichiers .sgbin
data\gfx\planet\
• planet02.sgbin
• earth_clouds.tga
data\gfx\planet\mask\
• planet_noise_tile01.png
data\gfx\planet\regions\
• Fichiers .png
data\gfx\planet\textures\
• Fichiers .png
data\gfx\road\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
data\gfx\sky\
• stars.bin
• moon.dds
• star.dds
• starsblink.dds
• avatarenvironment.xml
• cliffcoastenvironment_02.xml
• defaultenvironment.xml
• defaultenvironment00.xml
• omnicorpsenvironment.xml
data\gfx\trees\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .spt
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
data\gfx\vehicle\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies
data\interface\bits\
• Fichiers .gfx
data\interface\cfg\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .xml
data\interface\ddstexture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
data\interface\fonts\
• gfxfontlib.gfx
data\interface\icons\
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\interface\panels\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .gfx
• Fixhiers .lua
• Fichiers .master
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
• Fichiers .png
data\interface\screens\
• Fichiers .lua
data\interface\texture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
• Fichiers .jpg
data\level\
• Fichiers .lua
• Fichiers .lvl
• omnicorps_01.sav
• hongkong_01.commands.xml
data\localization\
• Fichiers .de,. fr, .en
data\planet\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .planet
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
data\save\democity\
• capital_ city.sav
data\shader\
• Fichiers .fx
data\sound\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .ini
• Fichiers .wav
data\sound\music\citylife ost\
• citylife ost.m3u
Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 18:56
Bravo pour ces données, ça va grandement nous servir ! Faut maintenant voir à quoi servent chaque dossier.
- ArcadoliMembre Confirmé
Messages : 245
Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 19:15
oui, il faudrait arriver à débrouisailler tout ça un peu à la fois !
Il faudrait savoir dans quel ordre le jeu lit les fichiers, du moins ceux qui sont lus en premier car ensuite on devrait trouver les dépendances facilement.
Il faudrait savoir dans quel ordre le jeu lit les fichiers, du moins ceux qui sont lus en premier car ensuite on devrait trouver les dépendances facilement.
- Jeff10Jardinier fou
-
Messages : 2274
Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 19:46
Beau boulot, Arcadoli !
Tu as bien du courage !
C'est pour cela que j'avais proposé d'intégrer à ton logiciel PackunPack une option Annotations ( par fichier ).
Une base de données serait effectivement idéale mais ....
Je pose la question : comment organiser le topic pour facilement retrouver des informations sur un thème (exemple : créer un mod routes ) mais aussi sur le rôle d'un fichier en particulier ( exemple : modification du data\interface\panels\regionselect\regionselect.lua ).
Je veux dire par là qu'au début ce ne sera pas génant parce qu'il n'y aura pas énormément d'informations mais si l'on arrive à bien alimenter ce topic de nos "découvertes", on ne s'y retrouvera plus au bout de 30 ou 50 messages.
Voyez-vous ce que je veux dire ? Cette partie du forum ne peut pas fonctionner comme un simple city journal.
D'un côté on ne peut pas créer un sujet par fichier. A l'inverse on ne peut pas mettre toutes les infos pêle-mêle dans le même sujet. On ne peut pas non plus ( à mon avis ) laisser à chacun le libre choix de créer des sujets qui risquent de faire redondance sinon ce sera le "bazar". Et donc peu utile.
Je fais juste ces remarques pour souligner l'importance d'une organisation cohérente et je suis bien conscient que c'est un investissement lourd pour maintenir cette cohérence.
Tu as bien du courage !
Youcef a écrit:Bravo pour ces données, ça va grandement nous servir ! Faut maintenant voir à quoi servent chaque dossier.
Arcadoli a écrit:oui, il faudrait arriver à débrouisailler tout ça un peu à la fois ! ...
C'est pour cela que j'avais proposé d'intégrer à ton logiciel PackunPack une option Annotations ( par fichier ).
Une base de données serait effectivement idéale mais ....
Je pose la question : comment organiser le topic pour facilement retrouver des informations sur un thème (exemple : créer un mod routes ) mais aussi sur le rôle d'un fichier en particulier ( exemple : modification du data\interface\panels\regionselect\regionselect.lua ).
Je veux dire par là qu'au début ce ne sera pas génant parce qu'il n'y aura pas énormément d'informations mais si l'on arrive à bien alimenter ce topic de nos "découvertes", on ne s'y retrouvera plus au bout de 30 ou 50 messages.
Voyez-vous ce que je veux dire ? Cette partie du forum ne peut pas fonctionner comme un simple city journal.
D'un côté on ne peut pas créer un sujet par fichier. A l'inverse on ne peut pas mettre toutes les infos pêle-mêle dans le même sujet. On ne peut pas non plus ( à mon avis ) laisser à chacun le libre choix de créer des sujets qui risquent de faire redondance sinon ce sera le "bazar". Et donc peu utile.
Je fais juste ces remarques pour souligner l'importance d'une organisation cohérente et je suis bien conscient que c'est un investissement lourd pour maintenir cette cohérence.
- ArcadoliMembre Confirmé
Messages : 245
Re: Base de connaissances sur le modding, Jeu 15 Avr 2010 - 19:53
Salut Jeff10,
Merci pour tes encouragements
Ben pour répondre à toutes tes questions, moi je pense que le plus simple c'est de commencer à mettre ici, même de façon pêle-mêle un peu tout ce qu'on sait sur tout.
Quad il y aura assez d'informations, l'idéal serait de rédiger un seul et même article, voir une ou plusieurs pages pour mettre en forme et organiser toutes ces données.
Ca donnerait un truc général, genre l'explications des types de fichiers (Layout par exemple), plus bas on trouverait le détail d'un tel fichier et du rôle des balises XML à l'intérieur, et ensuite, une explication sur les fichiers Layout connus...
Je schématise, mais c'est un peu comme ça que je vois les choses.
Maintenant, voyons ce qu'en pensent les autres....
Mais perso dans un premier temps, l'idéal est de mettre tout ici le temps d'organiser toutes les données.
Merci pour tes encouragements
Ben pour répondre à toutes tes questions, moi je pense que le plus simple c'est de commencer à mettre ici, même de façon pêle-mêle un peu tout ce qu'on sait sur tout.
Quad il y aura assez d'informations, l'idéal serait de rédiger un seul et même article, voir une ou plusieurs pages pour mettre en forme et organiser toutes ces données.
Ca donnerait un truc général, genre l'explications des types de fichiers (Layout par exemple), plus bas on trouverait le détail d'un tel fichier et du rôle des balises XML à l'intérieur, et ensuite, une explication sur les fichiers Layout connus...
Je schématise, mais c'est un peu comme ça que je vois les choses.
Maintenant, voyons ce qu'en pensent les autres....
Mais perso dans un premier temps, l'idéal est de mettre tout ici le temps d'organiser toutes les données.
Re: Base de connaissances sur le modding, Ven 16 Avr 2010 - 8:20
Magnifique boulot que tu as déjà fait là Arcadoli ! :good:
J'ai pas encore eu le temps de venir poster ici, désolé
Mais je ne suis pas non plus celui qui en connaît le plus sur les mods.
En voyant les remarques de Jeff, je me suis dit que ce qui serait bien c'est peut-être un wiki ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je pourrais le mettre en place sur GC !
J'ai pas encore eu le temps de venir poster ici, désolé
Mais je ne suis pas non plus celui qui en connaît le plus sur les mods.
En voyant les remarques de Jeff, je me suis dit que ce qui serait bien c'est peut-être un wiki ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je pourrais le mettre en place sur GC !
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- ArcadoliMembre Confirmé
Messages : 245
Re: Base de connaissances sur le modding, Ven 16 Avr 2010 - 14:38
Batchy,
Merci pour tes encouragements
Moi aussi je pense qu'au final un wiki serait la meilleure solution
Merci pour tes encouragements
Moi aussi je pense qu'au final un wiki serait la meilleure solution
- Jeff10Jardinier fou
-
Messages : 2274
Re: Base de connaissances sur le modding, Ven 16 Avr 2010 - 17:39
Salut Batchy, salut Arcadoli,
Si j'ai bien compris le principe du wiki ( ), je crois aussi qu'effectivement ce serait une bonne solution, un bon compromis entre forum et base de données.
Si tu es en mesure de mettre cela en place, Batchy, ce serait super :good:
Si j'ai bien compris le principe du wiki ( ), je crois aussi qu'effectivement ce serait une bonne solution, un bon compromis entre forum et base de données.
Si tu es en mesure de mettre cela en place, Batchy, ce serait super :good:
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