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Arcadoli
Arcadoli
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Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 245

Base de connaissances sur le modding, Sam 10 Avr 2010 - 13:51
Bonjour à tous.

Il serait pratique de remplir ce topic avec tout ce que vous savez déjà sur le modding de Cities XL :
quels fichiers servent à quoi, leurs dépendances entre eux, etc...

Cela fera avancer les choses et permettra à ne pas chercher ce qui est déjà connu.

Merci à tous.

Note à Youcef : Peut-tu mettre ceci en sticky? Merci.
Arcadoli
Arcadoli
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Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 245

Bonjour à tous,

Je met ici un tableau récapitulatif des différents formats que l'on trouve dans le dossier data.
Si vous le pouvez, histoire de faire avancer les choses, ce serait cool de donner les éventuelles informations complémentaires sur les formats inconnus ou les formats dont la description vous semble incomplète.

Note : Je suis un peu déçu que ce post-it reste vide, c'est pas franchement motivant !

Arcadoli.


Liste des différents formats rencontrés :

e
Extension Type Détail
PNG Image Fichier graphique
JPG Image Fichier graphique
TGA Image Fichier graphique
DDS Image Fichier graphique (DXT1, DXT5, ?)
XML Texte Texte de type XML
CFG Texte Texte de type XML
ACTOR Texte Texte de type XML
CLASS Texte Texte de type XML
LAYOUT Texte Texte de type XML
SAYNETTE Texte Texte de type XML
MISSION Texte Texte de type XML
REPORT Texte Texte de type XML
DAT TextScript de programmation
DATA Texte Script de programmation
MASTER Texte Script de programmation
LUA Texte Script de programmation
FX Texte Script de programmation
INI Texte Texte
M3U Texte Texte de définition de playlist audio
DE, FR, EN Texte Texte de localisation
WAV Binaire Fichier audio
FNT Binaire Format inconnu
GFX Binaire Format inconnu
SGdummies Binaire Format inconnu
WATER Binaire Format inconnu
PARTICLE Binaire Inutilisé dans le jeu, Format inconnu
SPT Binaire Format inconnu
MOTION Binaire Format inconnu
AVA Binaire Format inconnu
BODY Binaire Format inconnu
LAND Binaire Format inconnu
PLANET Binaire Format inconnu
LVL MCPK Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch)
Contenu :
• Command.xml
• Gamedata.bin (Format inconnu)
SAV MCPK Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch)
Contenu :
• Command.xml
• Gamedata.bin (Format inconnu)
SGBIN MCPK Ensemble de fichiers compressés (même format que .pak et .patch)
Contenu :
• Fichiers dxt1 (format MC-DDS, DXT1)
• Fichiers dxt5rgba (format MC-DDS, DXT5)
• Fichier nmap (format MC-DDS, DXT5)
• Fichier .sg ou graph.bin (Binaire, format inconnu)
• Fichiers l1 ,l2,l3,l4 (Binaire, objet 3D avec 4 niveaux de détails, l1 étant le plus détaillé. Format inconnu)
Arcadoli
Arcadoli
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Contenu du dossier DATA

data\commercials\
• Fichiers image PNG
• pdm.xml
• vehicles.xml

data\commercials\default\
• default.jpg

data\config\
• Fichiers .cfg
• citizens.xml
• messagesinfo.xml

data\config\rendersettings\
• Fichiers .cfg
• Fichiers .xml

data\design\actor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .actor

data\design\budget\
• Fichiers .xml

data\design\buildings\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class

data\design\citizen\
• citizen.class

data\design\culture\
• Fichiers .xml

data\design\debug\actor
• dummy.actor
• Fichiers .class

data\design\debug\actor\vehicle\
• christine.class

data\design\debug\anim\
• Fichiers .motion

data\design\debug\building\
• Fichiers .class

data\design\debug\forest\
• forest.class

data\design\debug\icones\
• Fichiers .png

data\design\debug\layouts\
• Fichiers .layout

data\design\debug\saynete\
• Fichiers .saynette

data\design\debug\saynete\avatar\
• Fichiers .saynette

data\design\debug\surface\
• Fichiers .class

data\design\decoration\furniture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class

data\design\decoration\furniture_vehicle\
• Fichiers .class

data\design\decoration\ground\
• Fichiers .class

data\design\decoration\tree\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class

data\design\defautavatar\
• Fichiers .ava
• Fichiers .body

data\design\editor\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .class

data\design\emitter\
• Fichiers .class

data\design\gem\
• Fichiers .class

data\design\internal\particle\
• particle.class

data\design\layout\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .layout

data\design\massplacementtool\
• Fichiers .class

data\design\mission\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .mission

data\design\report\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .report

data\design\resource\
• cityresourcesconsumption.xml
• ressources.xml

data\design\saynete\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .saynette

data\design\script\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dat
• Fichiers .data
• Fichiers .lua
• 1 fichier .master

data\design\script\userinterface\
• usrbutton.class
• usrclass.class
• usrcomponent.class
• usrframe.class
• usrwindow.class
• interfaceconfigurationmgr.lua
• serializationmgr.lua
• usrinterfacemgr.lua

data\design\tourist\
• tourist.class

data\design\tutorialsaves\
• Fichiers .sav

data\engine\ (+ sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .tga
• Fichiers .png
• Fichiers .xml

data\engine\trees\
• speedwind.ini

data\fonte\
• debug.fnt
• font.fnt

data\gfx\animation\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .motion

data\gfx\avatar\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml

data\gfx\building\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• 1 fichier .sgdummies

data\gfx\character\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin

data\gfx\editor\
• default.png
• Fichiers .sgbin

data\gfx\furnitures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies

data\gfx\furntituresstreet\
• Fichiers .sgbin
• f_bus_stop_pannel.sgdummies

data\gfx\landscape\
• Fichiers .land

data\gfx\landscape\layers\
• Fichiers .png

data\gfx\landscape\materials\
• Fichiers .xml

data\gfx\landscape\textures\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png

data\gfx\landscape\water\
• Fichiers .water

data\gfx\objects\
• Fichiers .sgbin

data\gfx\particles\
• Fichiers .particle

data\gfx\particles\textures\
• Fichiers .png
• Fichiers .tga

data\gfx\particles\thumbs\
• default.png

data\gfx\placeholder\
• Fichiers .sgbin

data\gfx\planet\
• planet02.sgbin
• earth_clouds.tga

data\gfx\planet\mask\
• planet_noise_tile01.png

data\gfx\planet\regions\
• Fichiers .png

data\gfx\planet\textures\
• Fichiers .png

data\gfx\road\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin

data\gfx\sky\
• stars.bin
• moon.dds
• star.dds
• starsblink.dds
• avatarenvironment.xml
• cliffcoastenvironment_02.xml
• defaultenvironment.xml
• defaultenvironment00.xml
• omnicorpsenvironment.xml

data\gfx\trees\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .spt
• Fichiers .png
• Fichiers .tga

data\gfx\vehicle\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .sgbin
• Fichiers .sgdummies

data\interface\bits\
• Fichiers .gfx

data\interface\cfg\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .xml

data\interface\ddstexture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds

data\interface\fonts\
• gfxfontlib.gfx

data\interface\icons\
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml

data\interface\panels\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .gfx
• Fixhiers .lua
• Fichiers .master
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml
• Fichiers .png

data\interface\screens\
• Fichiers .lua

data\interface\texture\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .png
• Fichiers .tga
• Fichiers .jpg

data\level\
• Fichiers .lua
• Fichiers .lvl
• omnicorps_01.sav
• hongkong_01.commands.xml

data\localization\
• Fichiers .de,. fr, .en

data\planet\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .dds
• Fichiers .planet
• Fichiers .tga
• Fichiers .xml

data\save\democity\
• capital_ city.sav

data\shader\
• Fichiers .fx

data\sound\ (+ tous les sous-répertoires)
• Fichiers .ini
• Fichiers .wav

data\sound\music\citylife ost\
• citylife ost.m3u
Lesime
Lesime
Administrateur
Base de connaissances sur le modding 2 Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 4218

https://lesime.fr
Bravo pour ces données, ça va grandement nous servir ! Faut maintenant voir à quoi servent chaque dossier.
Arcadoli
Arcadoli
Membre Confirmé
Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 245

oui, il faudrait arriver à débrouisailler tout ça un peu à la fois !
Il faudrait savoir dans quel ordre le jeu lit les fichiers, du moins ceux qui sont lus en premier car ensuite on devrait trouver les dépendances facilement.
Jeff10
Jeff10
Jardinier fou
1 1 Base de connaissances sur le modding 2 Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 2274

Beau boulot, Arcadoli !
Tu as bien du courage !

Youcef a écrit:Bravo pour ces données, ça va grandement nous servir ! Faut maintenant voir à quoi servent chaque dossier.

Arcadoli a écrit:oui, il faudrait arriver à débrouisailler tout ça un peu à la fois ! ...

C'est pour cela que j'avais proposé d'intégrer à ton logiciel PackunPack une option Annotations ( par fichier ).
Une base de données serait effectivement idéale mais ....

Je pose la question : comment organiser le topic pour facilement retrouver des informations sur un thème (exemple : créer un mod routes ) mais aussi sur le rôle d'un fichier en particulier ( exemple : modification du data\interface\panels\regionselect\regionselect.lua ).
Je veux dire par là qu'au début ce ne sera pas génant parce qu'il n'y aura pas énormément d'informations mais si l'on arrive à bien alimenter ce topic de nos "découvertes", on ne s'y retrouvera plus au bout de 30 ou 50 messages.
Voyez-vous ce que je veux dire ? Cette partie du forum ne peut pas fonctionner comme un simple city journal.
D'un côté on ne peut pas créer un sujet par fichier. A l'inverse on ne peut pas mettre toutes les infos pêle-mêle dans le même sujet. On ne peut pas non plus ( à mon avis ) laisser à chacun le libre choix de créer des sujets qui risquent de faire redondance sinon ce sera le "bazar". Et donc peu utile.

Je fais juste ces remarques pour souligner l'importance d'une organisation cohérente et je suis bien conscient que c'est un investissement lourd pour maintenir cette cohérence.
Arcadoli
Arcadoli
Membre Confirmé
Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 245

Salut Jeff10,

Merci pour tes encouragements Wink

Ben pour répondre à toutes tes questions, moi je pense que le plus simple c'est de commencer à mettre ici, même de façon pêle-mêle un peu tout ce qu'on sait sur tout.
Quad il y aura assez d'informations, l'idéal serait de rédiger un seul et même article, voir une ou plusieurs pages pour mettre en forme et organiser toutes ces données.
Ca donnerait un truc général, genre l'explications des types de fichiers (Layout par exemple), plus bas on trouverait le détail d'un tel fichier et du rôle des balises XML à l'intérieur, et ensuite, une explication sur les fichiers Layout connus...

Je schématise, mais c'est un peu comme ça que je vois les choses.
Maintenant, voyons ce qu'en pensent les autres....

Mais perso dans un premier temps, l'idéal est de mettre tout ici le temps d'organiser toutes les données.
Batchy
Batchy
Fondateur de Génération-City
Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 574

http://www.generation-city.com
Magnifique boulot que tu as déjà fait là Arcadoli ! :good:

J'ai pas encore eu le temps de venir poster ici, désolé Embarassed
Mais je ne suis pas non plus celui qui en connaît le plus sur les mods.

En voyant les remarques de Jeff, je me suis dit que ce qui serait bien c'est peut-être un wiki ?
Qu'est ce que vous en pensez ?

Je pourrais le mettre en place sur GC ! Wink
Arcadoli
Arcadoli
Membre Confirmé
Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 245

Batchy,

Merci pour tes encouragements Smile
Moi aussi je pense qu'au final un wiki serait la meilleure solution
Jeff10
Jeff10
Jardinier fou
1 1 Base de connaissances sur le modding 2 Base de connaissances sur le modding Bar_150_3
Messages : 2274

Salut Batchy, salut Arcadoli,

Si j'ai bien compris le principe du wiki ( study ), je crois aussi qu'effectivement ce serait une bonne solution, un bon compromis entre forum et base de données.

Si tu es en mesure de mettre cela en place, Batchy, ce serait super :good:
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