- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Monsieur Stefján Álstandt
Premier ministre norrois
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Royaume Norrois :
[N°II] Fin du nuage de cendre de l'Eýfalanökull.
Communiqué officiel du Royaume Norrois des Îles du Sud
Aujourd'hui, selon l'Institut Géologique d'Ægenholm, les dernières traces des nuages de cendres provoquée par l’éruption de l’Eýfalanökull lors des nuées ardentes du 16 décembre dernier semblent, après plus de deux mois, s’être enfin dissipé. Les vols internationaux ont repris depuis ce matin ; jusqu’alors cloués au sol depuis le 17 décembre.
Ces derniers évènements ont causé dans la ville de Tórshavn et dans le jarl du Svæðiþjösengúr plus de cent-quarante milliards de krone, soit à-peu-près un milliard d’euro de dégâts.
Néanmoins, grâce à la prévention efficace et à l’évacuation l’ayant été toute autant des xommunes proches du volcan, nous n’avons eu qu’à déplorer la mort et la disparition de « seulement » - en effet, ce n'est plus que jamais un déchirement de voir des Hommes partir avant l'heure - quatre-vingt-quatre personnes dont la liste sera publiée d’ici demain sur le site du ministère de l’intérieur. Nous souhaitons par conséquent nos sincères condoléances aux familles ds victimes. Puisse Dieu avoir pitié de leurs âmes défuntes.
Stefján Álstandt, premier ministre norrois.
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
- Spoiler:
En plus elle s'adapte aux fonds, c'est pas la classe les mecs ?
Au passage, les élections c'est pour bientôt
Belle carte en tout cas
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Une petite île qui fait la moitié de la superficie de la France, un peu de respect !locko a écrit:Sacré découpage pour une si petite île
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Monsieur Stefján Álstandt
Premier ministre norrois
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Royaume norrois :
[N°III] Résultats des élections législatives.
- Spoiler:
Communiqué du Royaume norrois
Durant les deux derniers jours de la semaine passée, le peuple norrois se sont rendus aux urnes pour désigner leurs représentants à Álþing, l'assemblée nationale du Royaume norrois. Selon la dernière constitution du 14 avril 1865, rédigée et signée par le haut-roi Hendrík áv Norðland, les députés élus désigneront le président de la diète, qui lui-même désignera le futur premier ministre. Par conséquent, le résultat de ces élections concernent directement la succession de Stefjen Álstandt, actuel chef du gouvernement et premier-secrétaire du Parti social-démocrate norrois, le Lýðræðislegt vinsælast et qui a annoncé vouloir quitter la vie politique pour se concentrer entièrement à la cuisine.
Après cette brève parenthèse et sans plus attendre, voici les résultats tant attendus :
- Lýðræðislegt vinsælast, 34%
- Hreyfing trúarleg, 31%
- Útennorðen, 19%
- Kommúnista flokkur, 12%
- Græns framboðs, 4%
Ainsi que la carte des résultats par kommune, plus basse division administrative du Royaume norrois :
« Alors que dire de ces résultats ? Et bien Jamie, on remarquera la percée du parti ultra-nationaliste, islamophobe (laughing out loud comme dirait les jeunes dans nos rues, les musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites ne représentent que pas plus de 0,01% de la population, soit 100 personnes et aucun lieu de culte recensé dans le pays), antisémite (ridicule étant donné que la population juive atteint avec peine la dizaine d'individus) et xénophobe (presque un euphémisme, le Royaume norrois est la nation indépendante ayant la plus haute unité culturel au monde) qui réalise un score historique de 19% se placant ainsi à la troisième place, au dépit du Kommúnista flokkur, qui a souffert d'une véritable dégringolade de près de 9% par rapport au score de l'année dernière. Quant au Lýðræðislegt vinsælast, parti à tendance social-démocrate, il conforte sa première place avec 34% des suffrages exprimées, nous voilà donc sans doute partis pour six nouvelles années sous un gouvernement socialiste. Mais qui remplacera Stefjen Álstandt, qui a récemment quitté la vie politique pour ouvrir un restaurant polarien à Ærlánöfn, au sud du pays ? Sans oublier le risque d'une coalition, rassurement improbable dieu merci, entre le Hreyfing trúarleg, les démocrates-chrétiens et principal parti d'opposition et l'Útennorðen.
Jamie, je pense que les jours prochains vont être intéressants ! La semaine prochaine, l'Álþing désignera le nouveau premier ministre !
Quoi ? Oh merde Jamie j'avais oublié de parler des écolos ! On les oublie tout le temps ! Donc, chers auditeurs, le Græns framboðs (aucun rapport avec la framboise *rires*) a subi une cuisante défaite, avec 4%.
Bon je peux y aller, Jamie ? ça m'emmerde de parler des écolos à la con, là ! Quoi ? On tourne toujours ! Aeska Helvíti* ! »
Le petit journal, présenté par Jamie Gúrmo et Frederíci Coræt.
*Insulte insultive provenant du jargon norrois dont notre aimable direction refuse obstinémement de vous fournir la traduction.
æ
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Monsieur Dággeir áv Skeiðarársandur
Premier ministre du Royaume norrois
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Royaume norrois :
Article – Analyse des élections législatives.
- Spoiler:
Analyse des élections législatives d’août 2016, au Royaume norrois
L'un des principaux quotidien du pays, le Mörgendág, a récemment publié l'article d'analyse politique de Hendrík Rávn. Ce dernier concerne principalement le déroulement des élections, mais aussi une biographie complète du nouveau premier ministre du Royaume norrois, Dággeir áv Skeiðarársandur.
Prémices,
Les élections norroises d’août se sont conclues dans une atmosphère d’étonnement. En effet, les sondages de la veille prédisaient plus ou moins la victoire du Hreyfing trúarleg, le parti démocrate-chrétiens (39%) suivi du Lýðræðislegt vinsælast , le parti social-démocrate (32%) dont le premier secrétaire l’ancien premier ministre Stefjen Álstandt s’était éclipsé récemment de la vie politique pour être remplacé par Dággeir áv Skeiðarársandur.
Les partis secondaires tels que le Kommúnista flokkur, le parti communiste (16%) le parti d’extrême droite ultranationaliste Útennorðen (10%) et le parti écologiste, le Græns framboðs (10%), se partagent le reste de l’électorat.
Résultats,
Mais la montée surprenante de l’Útennorðen atteignant près de 20% des sondages exprimés a contribué à la défaite du parti démocrate-chrétien, qui perdit la branche droite de son électorat en faveur de l’extrême droite. Ce qui permet au parti social-démocrate de remporter contre toute attente les élections, augmentant même le score de 2% prévus par les instituts de sondage.
Quant aux partis communiste (12%) et écologistes (4%), ils réalisent un score faible, voire médiocre pour ce derniers. Comment expliquer une telle défaite de ces bords politiques ? Etonnement, ce ne sont pas les socialistes qui ont pris l’électorat communiste mais bien au contraire l’extrême droite ! En effet, le PC a perdu sa popularité du siècle passé, ce n’est plus un parti populiste et ouvrier mais un mouvement intellectuel, écart qui s’est creusé avec la chute du dernier régime communiste, le CED, en 2016. L’ouvrier norrois, qui vit en majorité dans le nord industriel du pays, dans les villes d’Örkney ou de Skhellidge ne voit plus dans le PC un parti capable d’améliorer sa cause. Il se dirige donc vers son inverse, qui plaide le corporatisme dans son programme économique.
Enfin, la véritable déception est le parti écologiste, il réalise un score en baisse de plus de 60% par rapport aux dernières élections, six ans de cela. Difficile de l’expliquer, mais son ancien électorat s’est largement tourné vers le parti socialiste, ce qui a participé à la victoire de celui-ci.
Conséquences,
Nous avons donc vu l’improbable la victoire du LV (Lýðræðislegt vinsælast) mais rien n’est pour lui encore gagné : la constitution norroise du 14 avril 1865 prévoit l’élection du premier ministre via la diète qui désigne son président qui, à son tour, désigne le premier ministre. La majorité n’est pas requise, mais cette même constitution n’a rien mentionné à propos des coalitions. Celles-ci ont portés plusieurs gouvernements au pouvoir, en particulier celui d’Árri Sínðægurssón (1956-1968), premier socialiste à la tête du gouvernement du royaume grâce à une coalition avec les partis communistes et verts.
Bien que vainqueur, le parti social-démocrate craint une possible coalition réunissant l’extrème droite aux chrétiens, en effet une partie d’entre eux la souhaitait. Néanmoins le secrétaire du parti chrétien la refuse, laissant volontairement le champ libre aux socialistes.Jonás Lýngvegen est élu président de la diète, il désigne Dággeir áv Skeiðarársandur premier ministre.
Notre nouveau premier ministre,
Qui est-il ? Lorsque les norrois ont ouvert leurs journaux, ils sont restés étonnés : jamais ils n’avaient entendus parler de Dággeir áv Skeiðarársandur, celui qui pendant les six prochaines années allait les diriger. Tout d’abord, il est né dans la petite ville de Norðurþing le 30 mai 1955. Il a donc 61 ans, plus âgé que son prédécesseur. C’est un homme discret, modeste comme ses origines, bien que nobles (áv étant synonyme de marque de noblesse, comme le de en français). Il fut brièvement ministre des affaires étrangères entre 2008 et 2009 sous le gouvernement Álstandt, puis secrétaire à la diplomatie pendant quatre ans, entre 2012 et 2016. Voilà que savent les norrois.
Alors pourquoi lui ?
Comme je l’ai dit c’est un homme modeste, mais aussi hautement qualifié, il a étudié les sciences politiques à l’université Ægenholm, puis au prestigieux institut Palesberg, à l’étranger, au Polaro, dont il sort parmi les mieux diplômés. Il rentre au Royaume norrois, et devient journaliste au Mörgendág, le second plus important quotidien du pays. Il s’intéresse rapidement à la politique et adhère au Parti social-démocrate à l’âge de 26 ans, en 1971. En 1974, il devient le secrétaire du parti d’un important jarldom du pays, puis en 1988, celui du jarl du Nörðurvæníngen, le jarl le plus peuplé du pays, et le reste jusqu’en 2009, ou il est nommé sous-secrétaire, soit le troisième plus au poste au sein du Parti socialiste. En 2016, non seulement Álstandt se retire de la vie politique, mais aussi son second ! Le voilà à la tête du parti qui va remporter ces élections.
Dággeir est un diplomate talentueux, un politicien et un polyglotte (il parle couramment celte, deltan et lagossien) cultivé. C’est en outre un internationaliste convaincu, bien qu’il rejette les idéologies marxisante, et ne cesse de plaider pour le désarmement mondial.
Hendrík Rávn, 17 août 2016, Mörgendág.
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Monsieur Dággeir áv Skeiðarársandur
Premier ministre du Royaume norrois
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Royaume norrois :
Communiqué – Prise des fonctions du premier ministre
- Spoiler:
Prise des fonctions du nouveau premier ministre, Dággeir áv Skeiðarársandur
Hier, le nouveau premier ministre du Royaume norrois, M. Dággeir áv Skeiðarársandur a pris ses fonctions en tant que chef d’état.
Selon la constitution, il est en charge de former son gouvernement : les députés de l'Álþing ont élus Jonás Lýngvegen à la présidence de la diète. Lív Leínsón a été désigné au ministère de l'intérieur ; à la tête de celui de la culture et des communications, Nicholas Nævdál. M. áv Skeiðarársandura a choisi une femme pour représenter le Royaume norrois à l'étranger, il s'agit de Celía Ernádóttir.
C'est la première femme à accéder au poste de ministre des affaires étrangères. Au poste de ministre de l'agriculture et de la pêche, poste difficile étant donné la récente dévaluation des cours du poisson, principale exportation norroise, Liam Fjældstádveínn y a été chargé. Il devra collaborer avec le nouveau ministre des finances, Jöstein Heínriksón. Trois autres femmes ont été placées, Eveline Hænfóss à l'éducation, Jenná Ólden à la justice et aux affaires ecclésiastiques (il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état), ainsi que Louise Rávn à l'environnement. Au poste de ministre de l'industrie, de l'énergie et du tourisme, Lukás Hílleðtad ; à celui des affaires et de la sécurité sociale, Benjamin Störm et, enfin et pour clôturer, Mark Svensón au commerce.
Nous leur souhaitons bonne chance.
Que seule la vérité triomphe !