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- HarveyMembre Chevronné
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Messages : 963
[Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 0:07
Donc voila mon premier tuto
On va apprendre à faire une place en utilisant le Pack Médiéval. Pour ceux qui ne l'ont pas, vous pouvez aussi le faire avec les routes normales ou de campagnes. Mais l'effet ne sera pas le même !
J'ai découvert ce "bug de textures" par hasard et je l'ai ensuite exploiter pour obtenir de jolies résultats ! Allez c'est parti !!
On commence par créer deux voies simples (c'est mieux en parallèle) avec ce pack médiéval :
On va choisir une route dans l'icône de Transport (n'importe laquelle, de la route simple jusqu'à la voie express). J'ai pris dans l'exemple une voie express. Puis on relie simplement les deux extrémités de voies simples :
Ohh magie !! :shock: Notre voie express a pris la texture de la voie médiéval !!!
Mais on ne va pas s'arrêter là !
On prend la voie simple de notre Pack pour ajouter quelques rues arrivant sur notre place :
Apparemment ça ne pose pas de problème avec la texture de la voie express, tant mieux !
Par contre ATTENTION
Quand on commence à avoir plusieurs intersections assez proches, la texture de la "place pavée" va disparaitre :
En faisant donc attention, on peut créer par exemple des places un peu plus complexes :
Ici j'ai rajouté une petite avenue entre les deux voies parallèle,ainsi que plusieurs autres rue. Entre les "places", n'hésitez pas à remplir les vides avec la zone de décoration du pack médiéval ! Le rendu est superbe, tout est pavé !!
Voilà un exemple d'utilisation dans la ville de Lutèce :
Les bâtiments autour de la place sont bien connecté à la mairie et les véhicules se déplacent sans problème, d'un bord à l'autre !
On pourra remarquer que les voitures les suivent bien les caractéristiques de la route entre les deux voies. Dans l'exemple, j'ai utilisé la voie express, donc quand une voiture entre sur la place, celle-ci accélère brusquement (vitesse de voie express) et ralenti de la même manière à sa sortie
Regardez aussi les trajectoires des véhicules sur la place, ça peut être marant, certains automobilistes sont parfois un peu perdu et font plusieurs fois le tour
Note : Quand vous activez le filtre "Trafic", rien n'apparait au dessus de la place. C'est seulement un bug d'affichage car les véhicules y circulent bien !
Quelques tests réalisés :
Places en fin de voies simples (avec la voie express) :
1: entre deux voies parallèles
2: avec un espace plus petit entre les deux voies
3: avec des voies non parallèles
Places au milieu de voies simples
Testé avec plusieurs types de routes (sauf autoroute bien sur)
Les deux premiers tests ont un espace différent entre les voies. Avec le 2e, la route ne marche pas. On peut aussi avoir plusieurs angles possibles, comme avec la voie express.
Le 3e montrent deux voies non parralèles.
Enfin voilà tout dépend du type de place que l'on veut faire.
Bonus
Voilà d'autres utilisations :
La mini place en "étoile" :
La place en forme d'hélice, dérivée de l'étoile (un peu plus fantaisiste) :
Avec sa variante en route de campagne :
J'espère que ce tuto vous a été utile. S'il y a des points à corriger ou à expliquer, dites-le moi. merci :ange:
Et n'hésitez pas à mettre vos exemples Il y a beaucoup de possibilités !
On va apprendre à faire une place en utilisant le Pack Médiéval. Pour ceux qui ne l'ont pas, vous pouvez aussi le faire avec les routes normales ou de campagnes. Mais l'effet ne sera pas le même !
J'ai découvert ce "bug de textures" par hasard et je l'ai ensuite exploiter pour obtenir de jolies résultats ! Allez c'est parti !!
On commence par créer deux voies simples (c'est mieux en parallèle) avec ce pack médiéval :
On va choisir une route dans l'icône de Transport (n'importe laquelle, de la route simple jusqu'à la voie express). J'ai pris dans l'exemple une voie express. Puis on relie simplement les deux extrémités de voies simples :
Ohh magie !! :shock: Notre voie express a pris la texture de la voie médiéval !!!
Mais on ne va pas s'arrêter là !
On prend la voie simple de notre Pack pour ajouter quelques rues arrivant sur notre place :
Apparemment ça ne pose pas de problème avec la texture de la voie express, tant mieux !
Par contre ATTENTION
Quand on commence à avoir plusieurs intersections assez proches, la texture de la "place pavée" va disparaitre :
En faisant donc attention, on peut créer par exemple des places un peu plus complexes :
Ici j'ai rajouté une petite avenue entre les deux voies parallèle,ainsi que plusieurs autres rue. Entre les "places", n'hésitez pas à remplir les vides avec la zone de décoration du pack médiéval ! Le rendu est superbe, tout est pavé !!
Voilà un exemple d'utilisation dans la ville de Lutèce :
Les bâtiments autour de la place sont bien connecté à la mairie et les véhicules se déplacent sans problème, d'un bord à l'autre !
On pourra remarquer que les voitures les suivent bien les caractéristiques de la route entre les deux voies. Dans l'exemple, j'ai utilisé la voie express, donc quand une voiture entre sur la place, celle-ci accélère brusquement (vitesse de voie express) et ralenti de la même manière à sa sortie
Regardez aussi les trajectoires des véhicules sur la place, ça peut être marant, certains automobilistes sont parfois un peu perdu et font plusieurs fois le tour
Note : Quand vous activez le filtre "Trafic", rien n'apparait au dessus de la place. C'est seulement un bug d'affichage car les véhicules y circulent bien !
Quelques tests réalisés :
Places en fin de voies simples (avec la voie express) :
1: entre deux voies parallèles
2: avec un espace plus petit entre les deux voies
3: avec des voies non parallèles
Places au milieu de voies simples
Testé avec plusieurs types de routes (sauf autoroute bien sur)
Les deux premiers tests ont un espace différent entre les voies. Avec le 2e, la route ne marche pas. On peut aussi avoir plusieurs angles possibles, comme avec la voie express.
Le 3e montrent deux voies non parralèles.
Enfin voilà tout dépend du type de place que l'on veut faire.
Bonus
Voilà d'autres utilisations :
La mini place en "étoile" :
- Spoiler:
La place en forme d'hélice, dérivée de l'étoile (un peu plus fantaisiste) :
- Spoiler:
Etape 1 :
Créez 2 voies se coupant à 90° (quand le tracé devient bleue) puis 2 autres à 45° (aussi bleue)
Etape 2:
Créez une carré autour du centre (se mettre en mode angle droit pour tracé la route)
Etape 3:
Effacez les voies à l'extérieur du carré.
Etape 4:
Effacez le carré.
Etape 5:
Relier les voies médiévales deux par deux avec une route (voie express, grande avenue ou petite avenue) et remplir les vides avec la zone de décoration du pack.
Avec sa variante en route de campagne :
- Spoiler:
J'espère que ce tuto vous a été utile. S'il y a des points à corriger ou à expliquer, dites-le moi. merci :ange:
Et n'hésitez pas à mettre vos exemples Il y a beaucoup de possibilités !
- BowthanMembre Confirmé
Messages : 296
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 0:16
chapeau le rendu est vraiment superbe surtout dans l'image de ta ville Lutèce.. Mais si c'est un bug graphique je ne sais pas si la durée de vie de cette astuce sera grande. J'espère que tu as un plan B au cas où... (même si ça serait bien dommage pour Lutèce).
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 6:27
très beau tuto
Voila la catégorie TUTO qui s'agrémente d'une post-it de plus
Et comme le dit Bowthan, faut pas que ce beug soit corrigé
Voila la catégorie TUTO qui s'agrémente d'une post-it de plus
Et comme le dit Bowthan, faut pas que ce beug soit corrigé
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 6:48
Merci pour ce sympathique tutoriel ! :greattt:
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Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 11:40
Bravo pour ce tuto, espérons qu'il restera fonctionnel longtemps: D
- RoxelResponsable du Comité Economie
-
Messages : 10320
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 12:03
Fantastique ! Merci beaucoup Harvey !
- SEBLEB.frMembre
Messages : 71
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 16:58
Juste un petit commentaire :
Harvey a dit : Créez 2 voies se coupant à 90° (quand le tracé devient bleue) puis 2 autres à 45° (aussi bleue)
Personnellement pour faire des routes à 90 ou 45 degrés je préfère de loin l'outil "route 8 directions"
EN effet je me suis rendu compte qu'avec l'outil "route droite" le bleuissage de la rue quand on rencontre l'angle qui va bien a une certaine tolérance. Celà ne se joue que sur quelques pixels ... mais quand on fait une grande ville en octogone comme moi, ces quelques pixels multipliés par 8 angles font qu'à l'arrivé, on a un décalage ... qui par exemple ne nous permet plus de poser un zoning de 6 complet entre 2 parallèles tuant de fait toute la symétrie de l'ensemble.
Harvey a dit : Créez 2 voies se coupant à 90° (quand le tracé devient bleue) puis 2 autres à 45° (aussi bleue)
Personnellement pour faire des routes à 90 ou 45 degrés je préfère de loin l'outil "route 8 directions"
EN effet je me suis rendu compte qu'avec l'outil "route droite" le bleuissage de la rue quand on rencontre l'angle qui va bien a une certaine tolérance. Celà ne se joue que sur quelques pixels ... mais quand on fait une grande ville en octogone comme moi, ces quelques pixels multipliés par 8 angles font qu'à l'arrivé, on a un décalage ... qui par exemple ne nous permet plus de poser un zoning de 6 complet entre 2 parallèles tuant de fait toute la symétrie de l'ensemble.
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 18:10
Super tuto, merci!
- HarveyMembre Chevronné
-
Messages : 963
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 18:37
Merci tout le monde :ange: Oui en effet j'espère que ça durera... sinon
Oui moi aussi ! mais j'ai juste conseillé d'utiliser l'outil angle droit pour faire la forme de "l'étoile"
SEBLEB.fr a écrit:Juste un petit commentaire :
Harvey a dit : Créez 2 voies se coupant à 90° (quand le tracé devient bleue) puis 2 autres à 45° (aussi bleue)
Personnellement pour faire des routes à 90 ou 45 degrés je préfère de loin l'outil "route 8 directions"
Oui moi aussi ! mais j'ai juste conseillé d'utiliser l'outil angle droit pour faire la forme de "l'étoile"
Re: [Tuto] Créer une place pavée circulable, Ven 4 Déc 2009 - 19:34
Je vient d'essayer ... mais sa marche pas
Les routes ne prennent pas la texture de la route médiévale
Les routes ne prennent pas la texture de la route médiévale
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