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- Jeff10Jardinier fou
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Messages : 2274
Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 12:03
Vous voulez obtenir quelque chose comme ça ?
Reconstruire Amsterdam ou Venise ?
Dans le principe, ce n'est pas trop compliqué. C'est comme les routes semi-enterrées.
Tu traces 2 routes parallèles qui formeront les quais du canal ( niveau 0 ). Ensuite tu traces 1 ou 2 routes à l'intérieur du canal ( selon la largeur du canal ) en abaissant le niveau ( -1 ) de ces routes ( avec la touche MAJ ). Tu dois être le plus proche des quais sans les coller, c'est primordial pour la suite.
Tu vas obtenir 2 quais entourant 1 ( ou 2 ) route en contre-bas. Maintenant, tu vas remplir l'espace entre la route au fonds du canal et les quais avec une texture d'eau. Enfin, tu peux détruire la route en contre-bas et remplir sa place par la même texture d'eau.
Dans la pratique, il y a plusieurs problèmes.
1/ il faut réussir à tracer les routes internes ( au niveau -1 ) au plus près mais en laissant un espace par rapport aux quais. Avec la magnétisme des routes, ce n'est pas toujours facile.
2/ il faut d'abord remplir les bords du canal avec la texture d'eau, en utilisant l'espace que tu as créé. Le problème est que les textures d'eau ne restent pas planes mais ont tendance à remonter sur les quais, ce qui est moche et irréaliste. Mais si tu as respecté le point 1, la texture ne montera pratiquement pas et cela ressemblera à une vague normale.
3/ il faut prévoir les extrémités du canal. Comme il n'y a pas de petits ponts, le plus simple est d'utiliser une route pour terminer le canal comme un faux pont. Et pour remplir avec la texture d'eau, il faut tracer une route au fonds comme pour la longueur du canal mais là à angle droit, ce qui n'est là encore pas très simple à cause du magnétisme.
Un petit truc pour faciliter le tracé, j'essaie de placer de préférence les routes avec les angles prédéfinies ( 0, 45°, 90° ).
J'utilise le mod larger-plaza pour remplir de plus grand espace. [http://www.file-upload.net/download-2294247/new_plazas_3.0.rar.html]
Comme je suis dans ma période canaux partout, j'en profite pour vous asséner un TUTO en IMAGES plus détaillé.
1/ Faire une ébauche du tracé du canal pour voir les problèmes
Ici il y a du relief. Logiquement un canal est plan. Donc il va falloir aplanir le terrain sur cette portion.
De toute façon, c'est préférable. Ça permet d'obtenir des routes ( quais ) bien planes et un fonds du canal avec la texture d'eau plus lisse.
Sur la 2e image j'ai tracé aussi 2 chemins à l'intérieur des premiers. C'est pour visualiser la largeur du canal et calibrer les espaces sur chaque bord. Là tu remarqueras qu'il y a bien un petit espace pas trop large. En plus les routes sont tracées avec le forçage des angles à 45°, ça permet de passer outre le magnétisme des routes.
2/ Terraformer si nécessaire
Maintenant, je procède au terraforming après avoir pris soin de tracer 2 routes perpendiculaires aux extrémités de la portion de canal ( flèches rouges ). Ce petit truc permet de garder une trace des positions des routes de l'ébauche utiles pour la suite.
Après l'aplanissement, on obtient ceci. Le terrain est bien horizontal. Mais les routes de l'ébauche ont aussi été détruites, d'où l'intérêt d'avoir tracé les perpendiculaires aux extrémités.
3/ Tracer les rives du canal
Je retrace les routes extérieures qui serviront de quais.
Je suis en mode angle forcée et j'utilise les extrémités de routes pré-tracées comme repère.
Attention à utiliser des routes goudronnées, les chemins ne créent pas de mur de soutènement. Donc en creusant le canal, il n'y aurait pas de maçonnerie sur les côtés.
4/ Creuser le canal
Pour creuser le canal, j'utilise un chemin que j'abaisse avec la touche MAJ d'environ 1/2 cube ( à 1 ) en profondeur. Je me place dans l'axe de la route qui m'a servi d'ébauche. Et, j'avance le long du quai en cliquant par petites avancées. Si tu ne fais pas comme cela, lorsque tu vas valider ton tracé, une partie du chemin remontera au niveau du sol et pas au fonds du canal. Si tu utilises les angles forcés, tu n'auras pas de problème de magnétisme sauf à l'extrémité du canal.
En validant le tracé, j'obtiens mon 1er quai.
Ici, mon canal a la largeur de 2 routes. Je vais donc tracer 2 chemins parallèles.
Au bout du canal, j'essaie d'approcher au maximum de la route perpendiculaire sans la toucher ( Attention au magnétisme ) et s'il y a ( comme ici ) 2 chemins au fond du canal je les fais se rejoindre. C'est parfois la galère surtout si les angles ne sont pas forcés. Il faut aussi ne pas oublier de conserver un espace entre le mur du quai et le chemin au fonds pour la texture d'eau. Et conserver le niveau du fonds du canal .....
Et pareil à l'autre extrémité !
Le plus dur est fait : vous avez obtenu une belle route semi-enterrée.
5/ Mettre en eau
Maintenant appliquez une texture d'eau sur les bords dans le petit espace entre les chemins du fond du canal et les quais.
Vérifiez bien que la texture ne monte pas trop sur le quai aux extrémités. Si c'est le cas, supprimez-la et replacez-la à partir d'un autre point. Les textures se positionnent différemment selon la position de la souris lors du clic.
Veillez à bien remplir tous les bords.
Si c'est le cas, vous pouvez supprimer les chemins du fond du canal et les remplir avec la texture. Si le canal est trop long, faites-le en plusieurs fois. Le mod larger Plazas est bien pratique pour cela.
Souvent les textures ne se placent pas bien en niveau l'une par rapport à l'autre. Il suffit de les supprimer et de les replacer pour qu'elles adoptent le même bord.
Ouf, c'est fini
Il ne reste plus qu'à aménager les rives.
Et voilà un beau canal bordé d'arbres.
Reconstruire Amsterdam ou Venise ?
Dans le principe, ce n'est pas trop compliqué. C'est comme les routes semi-enterrées.
Tu traces 2 routes parallèles qui formeront les quais du canal ( niveau 0 ). Ensuite tu traces 1 ou 2 routes à l'intérieur du canal ( selon la largeur du canal ) en abaissant le niveau ( -1 ) de ces routes ( avec la touche MAJ ). Tu dois être le plus proche des quais sans les coller, c'est primordial pour la suite.
Tu vas obtenir 2 quais entourant 1 ( ou 2 ) route en contre-bas. Maintenant, tu vas remplir l'espace entre la route au fonds du canal et les quais avec une texture d'eau. Enfin, tu peux détruire la route en contre-bas et remplir sa place par la même texture d'eau.
Dans la pratique, il y a plusieurs problèmes.
1/ il faut réussir à tracer les routes internes ( au niveau -1 ) au plus près mais en laissant un espace par rapport aux quais. Avec la magnétisme des routes, ce n'est pas toujours facile.
2/ il faut d'abord remplir les bords du canal avec la texture d'eau, en utilisant l'espace que tu as créé. Le problème est que les textures d'eau ne restent pas planes mais ont tendance à remonter sur les quais, ce qui est moche et irréaliste. Mais si tu as respecté le point 1, la texture ne montera pratiquement pas et cela ressemblera à une vague normale.
3/ il faut prévoir les extrémités du canal. Comme il n'y a pas de petits ponts, le plus simple est d'utiliser une route pour terminer le canal comme un faux pont. Et pour remplir avec la texture d'eau, il faut tracer une route au fonds comme pour la longueur du canal mais là à angle droit, ce qui n'est là encore pas très simple à cause du magnétisme.
Un petit truc pour faciliter le tracé, j'essaie de placer de préférence les routes avec les angles prédéfinies ( 0, 45°, 90° ).
J'utilise le mod larger-plaza pour remplir de plus grand espace. [http://www.file-upload.net/download-2294247/new_plazas_3.0.rar.html]
Comme je suis dans ma période canaux partout, j'en profite pour vous asséner un TUTO en IMAGES plus détaillé.
1/ Faire une ébauche du tracé du canal pour voir les problèmes
Ici il y a du relief. Logiquement un canal est plan. Donc il va falloir aplanir le terrain sur cette portion.
De toute façon, c'est préférable. Ça permet d'obtenir des routes ( quais ) bien planes et un fonds du canal avec la texture d'eau plus lisse.
Sur la 2e image j'ai tracé aussi 2 chemins à l'intérieur des premiers. C'est pour visualiser la largeur du canal et calibrer les espaces sur chaque bord. Là tu remarqueras qu'il y a bien un petit espace pas trop large. En plus les routes sont tracées avec le forçage des angles à 45°, ça permet de passer outre le magnétisme des routes.
2/ Terraformer si nécessaire
Maintenant, je procède au terraforming après avoir pris soin de tracer 2 routes perpendiculaires aux extrémités de la portion de canal ( flèches rouges ). Ce petit truc permet de garder une trace des positions des routes de l'ébauche utiles pour la suite.
Après l'aplanissement, on obtient ceci. Le terrain est bien horizontal. Mais les routes de l'ébauche ont aussi été détruites, d'où l'intérêt d'avoir tracé les perpendiculaires aux extrémités.
3/ Tracer les rives du canal
Je retrace les routes extérieures qui serviront de quais.
Je suis en mode angle forcée et j'utilise les extrémités de routes pré-tracées comme repère.
Attention à utiliser des routes goudronnées, les chemins ne créent pas de mur de soutènement. Donc en creusant le canal, il n'y aurait pas de maçonnerie sur les côtés.
4/ Creuser le canal
Pour creuser le canal, j'utilise un chemin que j'abaisse avec la touche MAJ d'environ 1/2 cube ( à 1 ) en profondeur. Je me place dans l'axe de la route qui m'a servi d'ébauche. Et, j'avance le long du quai en cliquant par petites avancées. Si tu ne fais pas comme cela, lorsque tu vas valider ton tracé, une partie du chemin remontera au niveau du sol et pas au fonds du canal. Si tu utilises les angles forcés, tu n'auras pas de problème de magnétisme sauf à l'extrémité du canal.
En validant le tracé, j'obtiens mon 1er quai.
Ici, mon canal a la largeur de 2 routes. Je vais donc tracer 2 chemins parallèles.
Au bout du canal, j'essaie d'approcher au maximum de la route perpendiculaire sans la toucher ( Attention au magnétisme ) et s'il y a ( comme ici ) 2 chemins au fond du canal je les fais se rejoindre. C'est parfois la galère surtout si les angles ne sont pas forcés. Il faut aussi ne pas oublier de conserver un espace entre le mur du quai et le chemin au fonds pour la texture d'eau. Et conserver le niveau du fonds du canal .....
Et pareil à l'autre extrémité !
Le plus dur est fait : vous avez obtenu une belle route semi-enterrée.
- Spoiler:
Une vraie voie express semi enterrée
5/ Mettre en eau
Maintenant appliquez une texture d'eau sur les bords dans le petit espace entre les chemins du fond du canal et les quais.
Vérifiez bien que la texture ne monte pas trop sur le quai aux extrémités. Si c'est le cas, supprimez-la et replacez-la à partir d'un autre point. Les textures se positionnent différemment selon la position de la souris lors du clic.
Veillez à bien remplir tous les bords.
Si c'est le cas, vous pouvez supprimer les chemins du fond du canal et les remplir avec la texture. Si le canal est trop long, faites-le en plusieurs fois. Le mod larger Plazas est bien pratique pour cela.
Souvent les textures ne se placent pas bien en niveau l'une par rapport à l'autre. Il suffit de les supprimer et de les replacer pour qu'elles adoptent le même bord.
Ouf, c'est fini
Il ne reste plus qu'à aménager les rives.
Et voilà un beau canal bordé d'arbres.
- CalimeroMembre Émérite
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Messages : 4944
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 12:07
C'est super :coolc: merci Jeff !
- clh14Membre Chevronné
Messages : 532
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 12:59
génial ... en images c'est carrément plus facile à comprendre Merci
- HarveyMembre Chevronné
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Messages : 963
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 13:04
très sympa ton tuto Jeff je pense qu'il sera très utile
- ExalightHeroes never die
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Messages : 11441
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 13:37
Toi là ! Oui, toi Invité ! Tu as posté 107 messages sur ce forum, mais arrête de flooder, viens sur la Chatbox !
●2006 - 2018●
- CalimeroMembre Émérite
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Messages : 4944
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 13:45
Exa, il faut détruire la texture et ressayer.
Balade le pointeur pour trouver l'endroit (exact ) ou ca ne remonte pas.
Des fois, c'est dans les coins.
courage
Balade le pointeur pour trouver l'endroit (exact ) ou ca ne remonte pas.
Des fois, c'est dans les coins.
courage
- HarveyMembre Chevronné
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Messages : 963
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 14:00
oui fait attention ou tu place ta souris ça peut changer la hauteur ! Et aussi il y a trop d'espace entre le mur et ton chemin
- RoxelResponsable du Comité Economie
-
Messages : 10320
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 14:34
Super tuto Jeff ! :greattt:
La technique que j'utilise pour Los Bobolos est tout de même différente
La technique que j'utilise pour Los Bobolos est tout de même différente
- Jeff10Jardinier fou
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Messages : 2274
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 16:28
exalight a écrit:J'ai un petit probleme
Là, c'est le problème de cette technique. Suis les conseils de Calimero et d'Harvey !
romu23 a écrit:La technique que j'utilise pour Los Bobolos est tout de même différente
Je serai intéressé de connaître ta méthode, même sans images.
J'ai bien testé une autre méthode mais je ne l'ai pas trouvée plus pratique ( à part qu'elle évite le problème des textures ).
En gros, tu creuses d'abord, tu traces le fonds, remplis avec les textures ( là, c'est mieux : c'est plat ), supprimes le tracé et le remplaces par des routes surélevées ( comme les remparts de Calimero ) mais le hic c'est de coller à la texture.
En plus, comme je suis un maniaque, je voulais aussi pouvoir construire les murs des rives avec les textures de pierre et là, la 2e technique ne marche pas.
Avec la 1ere technique j'ai obtenu ça :
Re: Creuser un canal, Ven 5 Mar 2010 - 16:40
C'est justement ma technique
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