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- RoxelResponsable du Comité Economie
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Messages : 10320
Idées en vrac, Ven 28 Aoû 2020 - 22:35
Hello,
Je voulais vous faire part d'idées en vrac concernant le site.
Le fait d'avoir un poids diplomatique élevé confère davantage de sièges à l'Assemblée générale.
Le poids économique augmente avec les ressources Tempérance, ou les roleplays d'échanges économiques (vente d'avions, etc.). Il correspond à l'indicateur synthétique mettant en avant la puissance économique d'un pays, dont on avait une discussion il y a quelques semaines notamment avec vallamir.
Le poids culturel augmente avec les roleplays culturels (exportation de mangas de l'Ancore...?), ou en créant des monuments au patrimoine.
Voilà, idées en vrac, topic en vrac^^
Honnêtement, ce qui est marqué est assez peu réalisable à l'heure actuelle, mais je me permets de poster ça, surtout pour donner éventuellement des idées aux autres et que vous puissiez capitaliser dessus.
Je voulais vous faire part d'idées en vrac concernant le site.
Des traits pour les pays
On pourrait imaginer que les pays puissent hériter de certains traits. Genre, si un membre veut avoir un pays "du tiers-monde", il pourrait choisir un trait "Tiers-monde", qui confère une réduction de 30% de toutes les ressources économiques générées. Ou alors, quelqu'un veut créer un pays autoritaire ; qui confère 30% en recherche mais 10% de réduction en poids diplomatique (cf. plus bas).Créer un roleplay
On peut imaginer une page sur le site "Créer un roleplay", où on pourrait écrire des "chapitres". Chaque membre organisateur de roleplay peut créer une page, qui apparaitrait sur la page d'accueil dans la liste des événements en cours. Il écrirait le cours de l'histoire, en passant d'un chapitre à l'autre...Trois indicateurs de puissance : poids diplomatique, poids économique, poids culturel
Le poids diplomatique représente l'influence du pays sur la scène gécéenne. Elle augmente lorsque le pays créé des roleplays diplomatiques (création d'ambassades, etc.), ou lorsqu'elle créé une proposition à l'Assemblée générale (un bonus si la proposition est acceptée). Elle pourrait également augmenter avec la puissance militaire du pays.Le fait d'avoir un poids diplomatique élevé confère davantage de sièges à l'Assemblée générale.
Le poids économique augmente avec les ressources Tempérance, ou les roleplays d'échanges économiques (vente d'avions, etc.). Il correspond à l'indicateur synthétique mettant en avant la puissance économique d'un pays, dont on avait une discussion il y a quelques semaines notamment avec vallamir.
Le poids culturel augmente avec les roleplays culturels (exportation de mangas de l'Ancore...?), ou en créant des monuments au patrimoine.
Les maîtres du jeu
Les maîtres du jeu sont chargés de "noter" les roleplays réalisés par les membres. C'est eux qui déterminent la qualité de ressources octroyées par un roleplay créé. Un peu comme des juges tempérants pour roleplay.Voilà, idées en vrac, topic en vrac^^
Honnêtement, ce qui est marqué est assez peu réalisable à l'heure actuelle, mais je me permets de poster ça, surtout pour donner éventuellement des idées aux autres et que vous puissiez capitaliser dessus.
- ShibuyaErudit Tokyoïte
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Messages : 8916
Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 0:11
Enormément d'idée qui me plaisent dans ce que tu proposes:
- Les personnalisations de pays: ces traits me semblent tout à fait approprié, le best à mon sens serait d'avoir une série de critères qu'on puisse additionner (par exemple 3 maximum) pour avoir des pays extrêmement personnalisable. Par exemple: autoritaire, fasciste, république, anarchiste, tiers monde ... Chacun ajoutant et retirant des pourcentages de ressources (sauf tiers monde par exemple).
Mais ce qui m'emballe le plus ce sont :
-le poids politique
- le poids culture: qu'on peut associer pour moi au soft power (mangas en ancore, cinéma au Polaro et à Carnack etc)
Ouam avait fait une proposition en ce sens pour le poids politique que je trouvais vraiment bien calculée: https://www.forum-gc.com/t7052-chantier-com-pol-2020-observatoire-de-l-influence-internationale
- Les personnalisations de pays: ces traits me semblent tout à fait approprié, le best à mon sens serait d'avoir une série de critères qu'on puisse additionner (par exemple 3 maximum) pour avoir des pays extrêmement personnalisable. Par exemple: autoritaire, fasciste, république, anarchiste, tiers monde ... Chacun ajoutant et retirant des pourcentages de ressources (sauf tiers monde par exemple).
Mais ce qui m'emballe le plus ce sont :
-le poids politique
- le poids culture: qu'on peut associer pour moi au soft power (mangas en ancore, cinéma au Polaro et à Carnack etc)
Ouam avait fait une proposition en ce sens pour le poids politique que je trouvais vraiment bien calculée: https://www.forum-gc.com/t7052-chantier-com-pol-2020-observatoire-de-l-influence-internationale
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Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.
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Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 1:02
romu23 a écrit:Hello,Des traits pour les pays
On pourrait imaginer que les pays puissent hériter de certains traits. Genre, si un membre veut avoir un pays "du tiers-monde", il pourrait choisir un trait "Tiers-monde", qui confère une réduction de 30% de toutes les ressources économiques générées. Ou alors, quelqu'un veut créer un pays autoritaire ; qui confère 30% en recherche mais 10% de réduction en poids diplomatique (cf. plus bas).
J'adore l'idée !! Je m'étais même imaginé un système encore plus complet à l'image du système de caractéristiques d'un MMORPG. J'avais parlé de ça une fois à Mymy et Ouam et j'ai un peu repenser à ça avec ton message :
- Bibi:
Le principe est un peu le même que dans un MMO, on passe des niveaux qui donnent la possibilité de développer de nouvelles caractéristiques. Dans un jeu tel que dofus, tu as 5 points à dépenser à chaque niveau dans une des 6 caractéristiques de base. Lesquels influent ensuite sur tes capacités en combat et autre.
Pour le monde GC on peut envisager un système similaire. L'idée serait de se baser sur un système de points qui dépensés dans certaines caractéristiques donneraient des malus et des bonus sur certaines ressources tempérance. Ces malus/bonus serait relatifs et non absolus. Pour débloquer ces points on aurait, un nombre de "hauts faits" à accomplir. Chacun débloquant un ou plusieurs points en fonction de la complexité. Pour ces hauts faits ça peut être des très trucs très simples comme créer une ville, rejoindre une organisation, remplir telle ou telle rubrique, avoir tant d'infrastructures, fait historique, monument au patrimoine, etc.
L'idée pour les membres est de jouer avec ces caractéristiques pour définir un régime politique personnalisé et c'est à mon sens un point fort de ce système. Pas besoin de définir une quantité énorme de régimes politiques dont beaucoup seront inutilisé et dans lesquels il manquera le régime spécifique au RP de Monsieur X (un peu comme le système d'infra RP actuellement, mais qui répond aux contraintes techniques du site).
Prenons un exemple pour la Mandelsy actuelle avec deux caractéristiques qui pourraient faire partie du panel : Ecologie et Corruption. La première donnant par exemple un bonus relatif en environnement ET un malus relatif en industrie. La seconde donnant un bonus relatif en budget et un malus relatif en recherche et en éducation (le plus complexe serait certainement cet équilibrage).
J'insiste sur deux choses : il faut qu'il y ait nécessairement un bonus et un malus. Et ces bonus/malus doivent être relatifs. En gros si tu as 10000 de budget, que tu mets 10 points en corruption tu as en prenant un taux de 1 point pour +1%, 11000 de budget.
De cette manière, les premiers points sont acquis relativement facilement de sorte à encourager à créer, et les suivants sont nécessairement plus difficile à atteindre mais récompensent aussi l'investissement.
Enfin dernier point qui me semble aussi important (et toujours inspiré des MMO), il faut que plus on souhaite accroitre les bonus ou malus dans une caractéristique, plus il est nécessaire de dépenser des points. Par exemple toujours pour la corruption : de 1 à 5 points on a +-1%, ensuite il faut deux points jusqu'à 15% (soit un total de 25 points) etc jusqu'à une valeur seuil que l'on ne peut pas dépasser.
romu23 a écrit:Créer un roleplay
On peut imaginer une page sur le site "Créer un roleplay", où on pourrait écrire des "chapitres". Chaque membre organisateur de roleplay peut créer une page, qui apparaitrait sur la page d'accueil dans la liste des événements en cours. Il écrirait le cours de l'histoire, en passant d'un chapitre à l'autre...
Alors là je dis oui oui oui !!! C'est un peu ce que j'essaie de faire sur le fofo avec le sujet RP de la Mandelsy, mais c'est une galère sans nom de venir référencer chaque poste à chaque fois... Du coup avoir un outil dédié sous la forme d'un journal avec une page principale qui donne l'histoire globale et des "news" ce serait vraiment génial !! On peu à l'image des CJ sur XL Nation d'ailleurs.
Romusconili a écrit:Trois indicateurs de role-play : poids diplomatique, poids économique, poids culturel
Le poids diplomatique représente l'influence du pays sur la scène gécéenne. Elle augmente lorsque le pays créé des roleplays diplomatiques (création d'ambassades, etc.), ou lorsqu'elle créé une proposition à l'Assemblée générale (un bonus si la proposition est acceptée). Elle pourrait également augmenter avec la puissance militaire du pays.
Le fait d'avoir un poids diplomatique élevé confère davantage de sièges à l'Assemblée générale.
Le poids économique augmente avec les ressources Tempérance, ou les roleplays d'échanges économiques (vente d'avions, etc.).
Le poids culturel augmente avec les roleplays culturels (exportation de mangas de l'Ancore...?), ou en créant des monuments au patrimoine.
Oui aussi. Je pense que l'idée peut être couplée avec ce dont j'ai parlé précédemment avec des "caractéristiques" actives (dans lesquels on dépenserait des points) et les caractéristiques passives (qui augmenteraient comme tu le décrits). Sur l'influence au sein de l'AG, je dirais oui et non, il faudrait que ce soit limité au propositions purement RP.
roxel a écrit:Les maîtres du jeu
Les maîtres du jeu sont chargés de "noter" les roleplays réalisés par les membres. C'est eux qui déterminent la qualité de ressources octroyées par un roleplay créé. Un peu comme des juges tempérants pour roleplay.
Oui et quelque part c'est quelque chose que l'on pourrait déjà faire en fin de RP, un membre peut éventuellement demander aux autres membres ce qu'ils en on pensé et on attribue des Eiffels ou je ne sais quoi d'autre...
Bonnes idées l'ami
- MaoriMembre Émérite
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Messages : 5184
Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 8:37
De trés bonnes idées à soumettre à l'AG, je trouve ça super, j'adhère.Pour la dernière idée, je pense déjà à un membre qui mérite depuis longtemps un eiffel par rapport à tout les Rp's qu'il propose, je pense à Skri pour rien vous cacher.
- SakuroAdministrateur
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Messages : 5605
Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 13:45
J'apprécie ces idées.
Le système de trait permettrait de consolider les outils de bases en influençant un peu les ressources récupérées. C'était un peu mon idée des bourses qui pouvaient influencer les données en fonction des choix établis par les membres. J'adhère complètement à cela.
Je suis partagé pour les RP qui nous compliquent actuellement la tâche. Je pense que nous devons d'abord nous mettre d'accord sur la définition des RP dans le monde GC avant de créer un outil supplémentaire. Le fait d'avoir cependant un système de chapitre pour y voir plus clair est l'idée la plus intéressante du concept pour moi !
Le système de poids est dangereux à l'heure actuelle. Cela peut faire doublon avec le nouveau système RP qui permet déjà d'obtenir de nouvelles ressources. J'ai peur d'une nouvelle course "à la plus grande" qui avait sévit il y a quelques années. De plus, la réforme Patrimoine dans mon cas prévoit l'attribution de ressources pour le patrimoine immatériel (littérature, cinéma, langues etc.). Tout cela me permet de croire aux éventuels futurs doublons qui vont nous perdre...
Le système de trait permettrait de consolider les outils de bases en influençant un peu les ressources récupérées. C'était un peu mon idée des bourses qui pouvaient influencer les données en fonction des choix établis par les membres. J'adhère complètement à cela.
Je suis partagé pour les RP qui nous compliquent actuellement la tâche. Je pense que nous devons d'abord nous mettre d'accord sur la définition des RP dans le monde GC avant de créer un outil supplémentaire. Le fait d'avoir cependant un système de chapitre pour y voir plus clair est l'idée la plus intéressante du concept pour moi !
Le système de poids est dangereux à l'heure actuelle. Cela peut faire doublon avec le nouveau système RP qui permet déjà d'obtenir de nouvelles ressources. J'ai peur d'une nouvelle course "à la plus grande" qui avait sévit il y a quelques années. De plus, la réforme Patrimoine dans mon cas prévoit l'attribution de ressources pour le patrimoine immatériel (littérature, cinéma, langues etc.). Tout cela me permet de croire aux éventuels futurs doublons qui vont nous perdre...
- HughMembre Chevronné
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Messages : 1155
Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 14:14
romu23 a écrit:
Le fait d'avoir un poids diplomatique élevé confère davantage de sièges à l'Assemblée générale.
Dans l'ensemble, je trouve ces idées encourageantes et pleines de perspectives mais j'ai deux remarques :
- la phrase ci-dessus n'implique-t-elle pas que le vote devient bien plus en relation avec le RP pays ? et dans ce cas, il me semble que cela va à l'opposé de ce que nous disons par ailleurs.
- en temps que membre récent, j'ai encore du mal à me situer dans tous les outils, les interrelations entre pays, la caractéristiques de tous les pays... Si ces outils clarifient, ce serait super. Si cela complexifie, je dis attention car cela risque de rebuter de nouveaux arrivants.
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
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Messages : 1641
Re: Idées en vrac, Sam 29 Aoû 2020 - 15:25
Roooh, merci mon Mao, je vais rougirMaori a écrit:De trés bonnes idées à soumettre à l'AG, je trouve ça super, j'adhère.Pour la dernière idée, je pense déjà à un membre qui mérite depuis longtemps un eiffel par rapport à tout les Rp's qu'il propose, je pense à Skri pour rien vous cacher.
Mais plus sérieusement, je suis pour l'idée de donner des ressources tempérance pour les joueurs Rolepalyeurs, et je ne dis même pas ça pour moi
Ce qui me fait penser que je défendrais aussi l'idée d'un Eiffel pour Hugh pour le CITG.
Pour le reste, je ferais/éditerais un message pour donner mon pont de vu. Je suis pas fan de tout, mais j'aime beaucoup l'idée pour le roleplay!
Re: Idées en vrac, Dim 30 Aoû 2020 - 3:50
4 très bonnes idées qui en plus visiblement emballent pas mal la communauté, trop cool
Plus sérieusement, tu sais déjà ce que j'en pense pour la grande majorité, mais ça va être l'occasion de l'officialiser :
Des traits pour les pays
En effet comme le signale vallamir c'est une idée plutôt récurrente, et en vrai si ça plaît vraiment tant que ça on peut totalement imaginer que ce soit la future mission du Comité Politique que de déterminer justement quels seraient ces "profils" ainsi que leur impact sur Tempérance Le côté proportionnel serait cool c'est vrai, après au pire on pourra toujours le faire passer en infras "classique", donc ça me semble faisable si c'est discuté avant.
Créer un roleplay
Une bonne idée mais je ne vois pas l'avantage de le faire sur le site plutôt que sur le wiki, qui a l'avantage "+ l'infini" de permettre à tout le monde d'ajouter du contenu, de faire des liens super facilement et d'être très malléable. Soit l'inverse du site gc qui a lui au contraire le côté statutaire (communiqués, patrimoine...), donne les données de référence (Tempérance) et permet des interactions plus directes (AG, commentaires...). En mettant ton RP comme infras RP, bah logiquement ça rentre sur le site tout en ayant des liens vers le contenu du forum et du wiki, ce qui évite tout doublon tout en assurant une parfaite coordination entre les plateformes. Pourquoi pas un nouveau module sur le wiki pour rendre les RP plus vivants ? Ça peut facilement s'envisager, et c'est faisable rapidement si on sait vraiment ce que l'on veut en plus !
Trois indicateurs de puissance : poids diplomatique, poids économique, poids culturel
En vrai c'était déjà plutôt dans le programme de Keberg quand elle a été réélue cette année, je ne peux donc pas m'y opposer
Les maîtres du jeu
Comme j'en parle aussi un peu là bas, c'est vrai que GC manque cruellement d'une ou plusieurs personnes pour décerner les récompenses aux membres qui le mérite. Je sais qu'on en parle depuis des années, mais une sorte de grande cérémonie à chaque fin d'année où tous les membres pourraient proposer des Eiffels + un comité pour proposer le reste et ensuite juger tout ça, ça pourrait ouvrir de superbes perspectives... quelqu'un intéressé pour l'organiser ?
Plus sérieusement, tu sais déjà ce que j'en pense pour la grande majorité, mais ça va être l'occasion de l'officialiser :
Des traits pour les pays
En effet comme le signale vallamir c'est une idée plutôt récurrente, et en vrai si ça plaît vraiment tant que ça on peut totalement imaginer que ce soit la future mission du Comité Politique que de déterminer justement quels seraient ces "profils" ainsi que leur impact sur Tempérance Le côté proportionnel serait cool c'est vrai, après au pire on pourra toujours le faire passer en infras "classique", donc ça me semble faisable si c'est discuté avant.
Créer un roleplay
Une bonne idée mais je ne vois pas l'avantage de le faire sur le site plutôt que sur le wiki, qui a l'avantage "+ l'infini" de permettre à tout le monde d'ajouter du contenu, de faire des liens super facilement et d'être très malléable. Soit l'inverse du site gc qui a lui au contraire le côté statutaire (communiqués, patrimoine...), donne les données de référence (Tempérance) et permet des interactions plus directes (AG, commentaires...). En mettant ton RP comme infras RP, bah logiquement ça rentre sur le site tout en ayant des liens vers le contenu du forum et du wiki, ce qui évite tout doublon tout en assurant une parfaite coordination entre les plateformes. Pourquoi pas un nouveau module sur le wiki pour rendre les RP plus vivants ? Ça peut facilement s'envisager, et c'est faisable rapidement si on sait vraiment ce que l'on veut en plus !
Trois indicateurs de puissance : poids diplomatique, poids économique, poids culturel
En vrai c'était déjà plutôt dans le programme de Keberg quand elle a été réélue cette année, je ne peux donc pas m'y opposer
Le programme de Verbania (infras RP + comptabilisation des récompenses) arrive également à son terme, on va donc bientôt pouvoir ouvrir le prochain grand dossier On peut d'ailleurs totalement imaginer un vote en AG pour savoir quel grand projet vous voulez ensuite, on en reparle dès la MAJ surProgramme de J.Keberg 2020 a écrit:Création de 2 nouvelles variables sous la forme de ressources pour matérialiser la puissance d'un pays suivant les principes de Hard et Soft Power (à déterminer au cours d'une nouvelle grande conférence une fois le programme de Verbania achevé).
Les maîtres du jeu
Comme j'en parle aussi un peu là bas, c'est vrai que GC manque cruellement d'une ou plusieurs personnes pour décerner les récompenses aux membres qui le mérite. Je sais qu'on en parle depuis des années, mais une sorte de grande cérémonie à chaque fin d'année où tous les membres pourraient proposer des Eiffels + un comité pour proposer le reste et ensuite juger tout ça, ça pourrait ouvrir de superbes perspectives... quelqu'un intéressé pour l'organiser ?
- OuamMembre Émérite
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Messages : 2980
Re: Idées en vrac, Lun 31 Aoû 2020 - 0:39
tres interessant, je ferais une reponse plus complete plus tard quand j'aurais le temps mais pour ajouter ma pierre a l'edifice je dirais que pour faire du "vrai" RP nous avons besoin d'une fonction de "lancé de dés" que je verrais bien embarqué sur le site.
On pourrais imaginer que la resolution de certains evenement RP (par exemple le resultat d'une bataille militaire ou le resultat d'un vote lors d'une election) on pourrait soumettre ces evenement "a la maniere" des resolution de l'AG et au lieu du vote le site genererai un lancé de dés aleatoire qui guiderai la suite du RP sur le point de RP qui a été soumis.
On pourrais imaginer que la resolution de certains evenement RP (par exemple le resultat d'une bataille militaire ou le resultat d'un vote lors d'une election) on pourrait soumettre ces evenement "a la maniere" des resolution de l'AG et au lieu du vote le site genererai un lancé de dés aleatoire qui guiderai la suite du RP sur le point de RP qui a été soumis.
Re: Idées en vrac, Lun 31 Aoû 2020 - 9:55
J'ai personnellement cédé un peu à la tentation de créer une page wiki perso pour gérer mon RP. C'est vrai que pour structurer les choses ces très efficace. À voir si c'est suffisant ou si ça demanderait éventuellement un outil spécifique...
=> http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Vallamir_:_RP_en_cours
=> http://vasel.yt/wiki/index.php?title=Vallamir_:_RP_en_cours
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