- HughMembre Chevronné
-
[Validé par l'AGS] 1900-1910 - Invention du Flottage, Ven 15 Mai 2020 - 23:14
Inventé par Arnould Van de Waelder à partir de 1900 (voir son l'histoire sur wiki en suivant le lien).
Bucheron dans la commune d'Heilige-Magnum (voir aussi la page Wiki) depuis 1890, Arnould développe sa propre activité de vente de grumes de bois grâce à un procédé totalement nouveau : le flottage.
Le flottage consiste à transporter les grumes de bois en les faisant flotter sur l’eau durant les période où les eaux sont les plus calmes.
Les troncs sont attachés entre eux et les hommes les guident sur la rivière.
Il teste d’abord son système avec de petites quantités et se rend rapidement compte que ce procédé est dix fois plus rapide que le transport par route pratiqué auparavant.
Cependant, la manœuvre peut être dangereuse et demande beaucoup d'agilité pour les "flotteurs", ces hommes qui montent sur les grumes pour les guider au fil de l'eau.
Le procédé précédent qui consistait à entasser de grosses quantités de grumes sur des chariots ou des traineaux pour les descendre de la montagne sur les petites routes pentues n'était pas moins dangereux. Il faisait également de nombreuses victimes que chez les conducteurs de traineaux à bois.
Grace à l'invention et au développement de ce procédé, Arnould Van de Waelder fait fortune et est, à partir de 1912, le plus gros producteur et marchand de bois coupé du Langetong.
Il est le patriarche de la dynastie Van de Waelder, une des grandes familles des Régions Fédérées du Langetong.
1900 - Invention du flottage - les équipes apprennent le travail et s'organisent
1900 - Invention du flottage, Le départ du premier voyage
1905 - L'industrialisation du flottage. Des forets entières sont abattues par les bucherons engagés par Arnould
1905 - Exploitation du flottage en masse. Ce sont des milliers de troncs qui sont convoyés à chaque voyage
L'ancien moyen de transport des grumes : long, difficile et dangereux
Bucheron dans la commune d'Heilige-Magnum (voir aussi la page Wiki) depuis 1890, Arnould développe sa propre activité de vente de grumes de bois grâce à un procédé totalement nouveau : le flottage.
Le flottage consiste à transporter les grumes de bois en les faisant flotter sur l’eau durant les période où les eaux sont les plus calmes.
Les troncs sont attachés entre eux et les hommes les guident sur la rivière.
Il teste d’abord son système avec de petites quantités et se rend rapidement compte que ce procédé est dix fois plus rapide que le transport par route pratiqué auparavant.
Cependant, la manœuvre peut être dangereuse et demande beaucoup d'agilité pour les "flotteurs", ces hommes qui montent sur les grumes pour les guider au fil de l'eau.
Le procédé précédent qui consistait à entasser de grosses quantités de grumes sur des chariots ou des traineaux pour les descendre de la montagne sur les petites routes pentues n'était pas moins dangereux. Il faisait également de nombreuses victimes que chez les conducteurs de traineaux à bois.
Grace à l'invention et au développement de ce procédé, Arnould Van de Waelder fait fortune et est, à partir de 1912, le plus gros producteur et marchand de bois coupé du Langetong.
Il est le patriarche de la dynastie Van de Waelder, une des grandes familles des Régions Fédérées du Langetong.
1900 - Invention du flottage - les équipes apprennent le travail et s'organisent
1900 - Invention du flottage, Le départ du premier voyage
1905 - L'industrialisation du flottage. Des forets entières sont abattues par les bucherons engagés par Arnould
1905 - Exploitation du flottage en masse. Ce sont des milliers de troncs qui sont convoyés à chaque voyage
L'ancien moyen de transport des grumes : long, difficile et dangereux
- MaoriMembre Émérite
-
Re: [Validé par l'AGS] 1900-1910 - Invention du Flottage, Sam 16 Mai 2020 - 9:03
Une invention très intéressante, si tu veux des points tempérance, je te conseille de poster ceci également dans le site du monde GC.
- HughMembre Chevronné
-
Re: [Validé par l'AGS] 1900-1910 - Invention du Flottage, Sam 16 Mai 2020 - 11:04
J'ai été regarder mais je ne peux pas consulter les inventions dans la partie histoire. Il semble y a voir un bug.
Et en plus, je ne vois pas où créer un nouveau sujet.
Et en plus, je ne vois pas où créer un nouveau sujet.
- AskamihResponsable du Wiki GC
-
Re: [Validé par l'AGS] 1900-1910 - Invention du Flottage, Lun 18 Mai 2020 - 8:24
Très sympa cette invention, les pages wiki sont très intéressantes !
Unsere Nation wird strahlen
- skrímsli snjórResponsable du Comité Histoire
-
Re: [Validé par l'AGS] 1900-1910 - Invention du Flottage, Mer 20 Jan 2021 - 16:56
Je déterre un peu le sujet pour annoncer que cette invention est acceptée par le comité histoire! Si vraiment je voulais être tatillon il manque peut-être l'histoire du flottage après les années 1900. Mais bon, pour moi, c'est déjà suffisant ^^
D'ici peu tu pourras avoir des ressources tempérances pour ton invention ^^