- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
Monsieur Stéphane Echeverri
Président de la République d'Harada
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Harada :
Émission d'un mandat d'arrêt contre l'ex présidente Manon Kent
- Spoiler:
Mesdames et messieurs,
Comme vous le savez surement, l’ex-présidente Manon Kent est présumée responsable des évènements de 2015. A ce sujet, le Procureur Général ouvre une enquête pour violation de la constitution, et d’autre chefs d’accusations.
Nous lançons également un mandat d’arrêt philicien contre Manon Kent, à effet immédiat. Celui ci pourrait devenir un mandat d'arrêt international selon les informations dont nous disposons.
Si vous possédez des informations pour la localiser, merci de contacter le numéro spécial (+31) 800 654 22 mis à disposition par la Justice.
Je vous remercie de votre attention.
Inés Rico, Procureur Général de l'État.
- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
Monsieur Stéphane Echeverri
Président de la République d'Harada
a écrit un communiqué officiel au nom du pays Harada :
Compte rendu du Conseil des Ministres du 7/03/2019 : Situation en Harada et à Mapete
- Spoiler:
Mesdames et messieurs de la presse, bonjour. Cette conférence sera divisée en deux parties, une sur la situation politique de l’Harada, et une autre sur la situation après le coup d’état militaire au Royaume de Mapete.
Premièrement, comme vous le savez depuis quelques jours, le gouvernement met tout en œuvre pour trouver des solutions face à la crise constitutionnelle que traverse actuellement notre pays, depuis la publication du rapport de la Commission de Vérité.
Ce dimanche 3 mars, plus d’un million d’haradien sont sortis dans les rues pour s’exprimer. Le Président et le Gouvernement tient à remercier chacun d’entre eux pour leur civisme : aucun incident n’a été signalé dans les manifestations.
Le Président de la République a tenu un message clair : Le gouvernement ne cèdera pas face à la droite du PP et à l’extrême droite, qui appelle à ne rien changer.
Le gouvernement a compris qu’il y a une nécessité de changement dans la Constitution.
C’est pourquoi, a été discuté et qui le sera dans les prochains jours et dans les prochaines semaines, une révision de la Constitution.
Le Gouvernement national a suivi les recommandations de la Commission de Vérité et inclura dans le Projet de loi, les éléments suivants :
- L’inscription des compétences des décrets présidentiels dans la Constitution. Les décrets ne pourront pas intervertir dans le domaine de la justice, et notamment sur le Tribunal Suprême et le Tribunal Constitutionnel.
- La Conférence des Présidents des communautés autonomes deviendra obligatoire dès cette année, avec deux rendez vous annuels minimum, à date non fixe.
- Concernant le droit à l’autodétermination, il est déjà garanti par la Constitution. S’il ne l’était pas, il n’y aurait pas eu de référendum le 18 mars 2018 pour les minelois.
(Liste non exhaustive)
Le gouvernement est également toujours en discussion pour intégrer ou non les projets suivants :
- Permettre aux institutions juridiques de démettre de ses fonctions un Président de la République en cas de violation avérée de la Constitution
- Permettre la création d’une Chambre haute. Cependant, il faudrait pour cela réformer le Code électoral et le Parlement national. Ce n’est pas pour l’instant la priorité du gouvernement national.
Bien évidemment, tous les parlementaires sont invités à proposer des idées pour cette réforme.
Concernant la situation à Mapete, nous rappelons aux putschistes que l’ultimatum de l’Union Philicienne est toujours valable et qu’il est toujours possible d’apaiser la situation.
Dans le cas ou cet ultimatum ne serait pas respecté, nous serons dans l’obligation d’intervenir militairement pour assurer la sécurité et l’évacuation de nos concitoyens confinés dans les ambassades et consulats des pays membres de l’Union Philicienne ainsi que pour la sécurité des peuples locaux.
Nous remercions la République des Royaumes de Vasel pour nous permettre de gérer les opérations d’évacuations depuis leurs territoires.
Je vous remercie de votre attention.
Helena València, porte-parole du gouvernement national
- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
En tout cas tous les éléments de ta campagne sont très réalistes, ça donne vraiment du relief à ton référendum
Est-ce que ça serait possible d'avoir l'organisme d'origine du sondage pour plus de réalisme ? Voire une répartition suivant les régions car j'imagine que les provinces du sud doivent être plus favorables à changer une constitution qui les contraint ou ce n'est pas le cas ?
- gnouf1Membre Confirmé
Messages : 375
Depuis le temps qu'on en entends parler !
- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
02-06-2019 : Convocations d'élections générales
- Spoiler:
Monsieur Stéphane Echeverri
Président de la République d'Harada
a é;crit un communiqué officiel au nom du pays Harada :
Convocation d'élections généralesMesdames et messieurs,
Aujourd’hui je ne vais pas parler de la crise économique qui a commencé il y a quelques jours. Cela fera l’objet d’une autre déclaration, dans le courant de la semaine prochaine.
Le 16 mai, les haradiens ont voté à une très large majorité pour la Seconde République. Pour rappel, voici les résultats définitifs :
C’est un nouveau signal qui nous montre qu’aujourd’hui, l’Harada doit continuer à avancer, tout en prenant compte des erreurs du passé. Notre pays doit continuer à progresser, avec tolérance et respect. Avec de la modération et du bon sens, et en excluant la tension politique.
C'est pourquoi j'annonce, après délibération du Conseil des ministres, la dissolution du Parlement National, la mise en place du code électoral pour le Sénat, la dissolution des Chambres des communautés autonomes et, enfin, la convocation des premières élections générales de la 2ème République pour le :
DIMANCHE 23 JUIN 2019
C’est la dernière étape avant la pleine entrée en vigueur de la IIème République (rappel : la IIème république est une république parlementaire, le Président de la République a des pouvoirs limités et occupe un poste honorifique).
De plus amples informations sur le nouveau système politique en Harada sous la 2ème République vous seront communiquées dans le début de semaine prochaine.
J’annonce que lorsque mon successeur sera nommé Président de la République, je me retirerai de la vie politique et publique.
Malgré de nombreux échecs et de nouvelles crises, je suis fier d’avoir rendu le pays dans un meilleur état auquel je l’ai trouvé, lors de mon élection en juin 2017.
Stéphane ECHEVERRI,
Président de la République d'Harada
Voir les réactions
Rendez vous la semaine prochaine pour les premières listes candidates, ainsi que des explications sur le fonctionnement de cette république!