- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
[RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Ven 26 Jan 2018 - 23:07
Elections 2018-Royaume de Mapete
Pule'anga Fakatu'i 'o Mapete
Mapete, tula'i ma sisi ia lau fu'a, lou pale lea!
Mapete, tula'i ma sisi ia lau fu'a, lou pale lea!
Bienvenue, Aloha
Bienvenue sur le topic officiel des Elections de 2018 pour le royaume de Mapete. Cette année, c'est simple! On renouvelle tout ... ou pas. Des simples élections judiciaires aux élections royales, toutes les institutions seront bousculées cette année. Ou pas, car les choses peuvent évoluer ou non en fonction des élections.
Au programme: résultats, réactions, squit, tout ce qui vous passera par la tête éventuellement ou encore affiches de propagande pour tel ou tel camps.
En partenariat avec Mapete Première.
Au programme: résultats, réactions, squit, tout ce qui vous passera par la tête éventuellement ou encore affiches de propagande pour tel ou tel camps.
En partenariat avec Mapete Première.
Petit rappel
- système politique:
l'organisation politique se compose de 3 pouvoirs:
-Le pouvoir judiciaire: totalement apolitique, le Juge Fédéral est élu directement par le peuple tous les 4 ans. Il est chargé de maintenir l'ordre et de faire respecter les lois. Il est également le garant du "Traité de réunification" (sorte de constitution fédérale).
-Le pouvoir législatif: Il est composé de 2 parties: le Conseil des tribus qui représente les 7 tribus existantes dans le royaume ainsi que les Gouverneurs des différentes îles ( chefs de tribus). C'est une sorte de Sénat qui vérifie la validité des lois votées par l'Assemblée Insulaire. Le Conseil des tribus peut refaire voter une loi à l'Assemblée insulaire jusqu'à ce que celle-ci soit compatible avec les traditions et les cultures du Royaume.Les chefs de tribus sont choisies lors des élections tribales , c'est à dire lorsque chaque gouverneur de chaque île doit être remplacé.
L'assemblée insulaire a pour objectif de préparer et voter les lois qui doivent être validé par le Conseil des tribus par la suite. Les députés sont directement élu par le peuple et sont élus à la proportionnelle à 1 tour tous les 4 ans.
Les deux entités forment le Parlement mapétien.
Au niveau des tribus, le pouvoir législatif est représenté par les assemblées tribales directement élu par le peuple à la proportionnelle également. au niveau des villes, la même chose est appliquée pour les Conseils communautaires.
-Le pouvoir éxécutif: il représente le Roi-guerrier et le Gouvernement au niveau national. Le Roi-Guerrier est élu tous les 4 ans par le Conseil des Tribus et l'Assemblée insulaire. Il a la charge d'appliquer les lois votées et validées. Il nomme un Gouvernement avec différents ministères.
Au niveau des tribus, c'est le chef de tribu qui possèdent le pouvoir exécutif. Au niveau des villes , c'est le régent des communes.
Partenariats
Cliquez sur l'image pour vous retrouver sur le topic du média.
Les squits
- Spoiler:
Mapete 1ere @MapetepremiereLe pouvoir une nouvelle fois accusé de pratiquer la censure dans les médias et internet lors des élections judiciaires en faveur du candidat Imirau Teki.
Mapete 1ere @Mapetepremiere@Mapetepremiere des journalistes accusés de "partialité" ont été arrêtés par la Police Royale. Les associations des droits de l'Homme et de la liberté d'expression voient rouge et se cachent.
Mapete 1ere @MapetepremiereLes sondages pour le 1 er tour sont arrivés avec l'institut Ukulele. La Gauche républicaine ne passerait pas le 1er tour tandis que la droite royaliste ferait une entrée remarquée. #ElecHuarere
Gouvernement de Mapete @GouvmapeteRésultats du 1 er tour des élections municipales anticipées à Huarere: Les Royalistes de Gauche et les Royalistes-Conservateurs se qualifient pour le 2nd tour
La propagande
- Spoiler:
Elections judiciaires
- 1er tour:
- 2nd tour:
Election Insulaire-Assemblée Insulaire
- résultats:
ElectionsTribales-Assemblées et chefs de tribus-Conseil des Chefs de Tribus
- résultats:
Elections royales
Elections Municipales
Huarere-Février 2018
1 er tour
- 1 er tour:
2nd tour
- 2nd tour:
- OuamMembre Émérite
-
Messages : 2980
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Ven 26 Jan 2018 - 23:46
ton systeme politique est credible et original, interessant tout ca !
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Sam 27 Jan 2018 - 0:00
Hola, hâte de voir ce que tu nous feras !
- InvitéInvité
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Sam 27 Jan 2018 - 0:12
Impatient de voir ce que tu vas nous faire.
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Lun 29 Jan 2018 - 15:36
Elections municipales anticipées-Huarere
Les élections anticipées de Huarere interviennent dans un contexte particulier: A la suite de la mort d'Avera Mututu, maire PSDRM assassinée tragiquement en décembre dernier, des élections anticipées ont lieu pour remplacer celle-ci ainsi que la majorité PSDRM actuelle. Action politique de la part du roi-guerrier pour les uns ou remise en cause de la monarchie pour les autres, chaque candidat y va à son lot de complots, d'accusations ou encore de "je suis mieux que les autres". Petit tour d'horizon des candidats. A noter que l'ensemble des partis fédéraux sont présents pour cette élection. Aujourd'hui, on parle de l'UPR et de son candidat.
L'Union des Prolétaires et Révolutionnaire (UPR)-Gauche radicale-Liste "Huarere avec le peuple"
l'UPR est le parti qui hérite de la période du Général Kalpui (1939-1974). Le parti revendique avoir été à l'origine de l'indépendance mais est aussi le représentation incarnée du socialisme autoritaire pour les jeunes générations. Le Général Kalpui a été accusé en 1989 de la mort de 5.700 dissidents ou opposants entre 1945 et 1949, d'avoir fait enfermer plus de 500.000 opposants durant son mandat. Mais face à ces accusations, le parti ne se résigne pas, profondément républicain, laïc et socialiste l'UPR souhaiterait faire de Huarere son symbole de retour au pouvoir. les principales idées du parti à Huarere sont:
- Le retour des services publics dans chaque quartier.
- La création de "comités citoyens" dans chaque quartier pour diriger localement les quartiers.
- Augmentation des taxes sur les entreprises , création des taxes sur les richesses et bien immobiliers.
- Abolition du poste de maire en remplacement d'un "Directoire citoyen"
- création de coopératives agricoles pour soutenir l'agriculture locale et solidaire dans les campagne de Huarere.
- Développement d'une monnaie locale permettant de créer de la solidarité entre les citoyens comme des rénovations de bâtiments, la reprise d'activité d'un commerce en centre-ville. Cette monnaie locale aura une ambition solidaire.
- Soutien à l'artisanat et à l'industrie locale.
Le candidat pour le poste de maire est: Carlos Maguaroa, son slogan est "Huarere avec le peuple"
Carlos Maguaroa est né le 13 août 1949, il s'agit du doyen de cette élection. Fils de paysan, il ne fait pas beaucoup d'étude. Il obtient son certificat des collèges en 1964. Il travaille alors dans la ferme familiale spécialisée dans la production de noix de coco. Dans les années 60, le mouvement de contestation envers le Général Kalpui ne lui plaît pas, il décide de soutenir le Général Kalpui en rentrant au Parti Communiste Mapétien en 1969 à seulement 20 ans. D'abord "propagandiste" et fervent défenseur de la branche révolutionnaire du parti, il va préconiser la révolution pacifique plutôt que les armes. Il va faire beaucoup de propagande durant la guerre civile de 1970 à 1974. A la chute du régime, Maguaroa se fait plus discret pendant une dizaine d'année, il reviendra à 30 ans en 1979 en participant pour la première fois à une élection municipale. son parti devenu l'UPR depuis la chute du régime, va considérablement échoué en obtenant que 4% des voix. Carlos devient alors un simple conseiller municipal, très virulent face aux royalistes conservateurs , les nouveaux maîtres de la ville. Il continuera son travail à la ferme en créant toutefois le syndicat des fermiers. Il se fera élire président du syndicat en 1986 jusqu'en 2017. Durant cette période il sera conseiller municipal de l'UPR, tantôt avec d'autres conseillers, tantôt seul. Lorsque que les socio-démocrates républicains arrivent au pouvoir dans les années 2000 avec Avera Mututu, Carlos Maguaroa propose une alliance à la nouvelle cheffe de file de la gauche républicaine mais celle-ci refuse et l'UPR devient un fervent opposant au PSDRM tout au long des mandats de Mututu. En 2017, la maire de Huarere se fait assassiner et Maguaroa accuse ouvertement l'ensemble des partis royalistes d'avoir préméditée le meurtre pour discréditer le mouvement républicain dans son ensemble. Il tente alors de se présenter "une dernière fois" pour les municipales anticipées pour "faire éclater la vérité et faire gagner le peuple".
Les sondages ne lui sont pas favorables pour autant, il est crédité entre 2 et 6% des voix.
Mapete 1ere parlera du candidat PSDRM lors de son prochain article.
- InvitéInvité
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Lun 29 Jan 2018 - 15:51
l'Union des prolétaires et révolutionnaire, j'ai explosé, dommage qu'il soit pas donné plus haut dans les sondages.
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Lun 29 Jan 2018 - 18:39
Merci 16H je poursuis avec le deuxième candidat
Le PSDM est le parti sortant de la majorité actuelle. Il gouverne la ville depuis 1998, tout d'abord avec le père d'Avera Mututu, Lionel Mututu puis avec sa fille Avera. Le parti a fait de Huarere son bastion principale et considère être la seule véritable opposition républicaine face à la monarchie. Socio-démocrate, plutôt laïc et profondément progressiste, le parti a changé considérablement la ville. Toutefois, il l'a aussi rendu très inégalitaire en préférant le développement touristique plutôt que le développement social. Richard Mongowe, prépare les thèmes suivants:
Le candidat pour le poste de maire est: Richard Mongowe, son slogan est "Au cœur de la gauche, Huarere"
Richard Mongowe est né le 3 avril 1957 à Mapete. Il est également issu d'une famille de paysans, éleveurs bovins. En 1967, la ferme parentale de Mapete est victime de terribles inondations obligeant la famille a déménagé dans le Kinuvu à Huarere. Dernier d'une fratrie de 4 garçons, Richard se refuse à devenir agriculteur. Il décide de revenir à Mapete pour faire ses études. Il se spécialise dans les sciences économiques et politiques. Il obtient un master "science économiques" à l'âge de 24 ans. Pendant sa période universitaire, il intégrer les jeunesses socio-démocrates républicaines et voue un véritable culte à la République. Conscient que les communistes ne font pas l'unanimité, il décide d'opter pour une économie dite de gauche. Une économie libérale mais plus soucieuse des personnes. Dans les années 80 il tente une première fois d'obtenir le poste de maire qui lui échappera de peu. Durant les mandats Mututu, il devient conseiller municipal de la majorité et un des maires adjoints chargé à l'économie. Suite à l'assassinat de Mututu, il devient maire par interim et espère poursuivre dans la continuité de Mututu pour ces élections.
Les sondages lui sont favorables, il est crédité entre 20 et 25% des voix.
Mapete 1ere parlera du candidat RG ( Royalistes de Gauche) lors de son prochain article.
Elections municipales anticipées-Huarere
Poursuite de notre décryptage sur les candidats de l'élection, Le Parti social-démocrate Républicain Mapétien avec Richard Mongowe.
Parti social-démocrate Républicain Mapétien (PSDRM)-Gauche républicaine libérale-Liste "Au coeur de la gauche, Huarere"
Le PSDM est le parti sortant de la majorité actuelle. Il gouverne la ville depuis 1998, tout d'abord avec le père d'Avera Mututu, Lionel Mututu puis avec sa fille Avera. Le parti a fait de Huarere son bastion principale et considère être la seule véritable opposition républicaine face à la monarchie. Socio-démocrate, plutôt laïc et profondément progressiste, le parti a changé considérablement la ville. Toutefois, il l'a aussi rendu très inégalitaire en préférant le développement touristique plutôt que le développement social. Richard Mongowe, prépare les thèmes suivants:
- Développement de la démocratie directe avec conseil de quartier, tissu associatif.
- Renforcement des transports en commun pour désenclaver certains quartiers.
- Création d'un observatoire du tourisme pour mieux identifier les pratiques touristiques.
- Financement 100% public des hôpitaux, des crèches et des écoles.
- Développement culturel et gratuité des musées.
- Intégration de l'économie sociale et solidaire dans les politiques publiques.
- Développement d'une agence de la sécurité pour mieux contrôler la délinquance.
Le candidat pour le poste de maire est: Richard Mongowe, son slogan est "Au cœur de la gauche, Huarere"
Richard Mongowe est né le 3 avril 1957 à Mapete. Il est également issu d'une famille de paysans, éleveurs bovins. En 1967, la ferme parentale de Mapete est victime de terribles inondations obligeant la famille a déménagé dans le Kinuvu à Huarere. Dernier d'une fratrie de 4 garçons, Richard se refuse à devenir agriculteur. Il décide de revenir à Mapete pour faire ses études. Il se spécialise dans les sciences économiques et politiques. Il obtient un master "science économiques" à l'âge de 24 ans. Pendant sa période universitaire, il intégrer les jeunesses socio-démocrates républicaines et voue un véritable culte à la République. Conscient que les communistes ne font pas l'unanimité, il décide d'opter pour une économie dite de gauche. Une économie libérale mais plus soucieuse des personnes. Dans les années 80 il tente une première fois d'obtenir le poste de maire qui lui échappera de peu. Durant les mandats Mututu, il devient conseiller municipal de la majorité et un des maires adjoints chargé à l'économie. Suite à l'assassinat de Mututu, il devient maire par interim et espère poursuivre dans la continuité de Mututu pour ces élections.
Les sondages lui sont favorables, il est crédité entre 20 et 25% des voix.
Mapete 1ere parlera du candidat RG ( Royalistes de Gauche) lors de son prochain article.
- YeskiomachMembre Chevronné
Messages : 876
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Lun 29 Jan 2018 - 21:06
Quel boulot félicitations !
Comment Carlos Maguaroa peut être aussi bas dans les sondages, la gauche radicale de Mapete mérite mieux que ça !
Comment Carlos Maguaroa peut être aussi bas dans les sondages, la gauche radicale de Mapete mérite mieux que ça !
- InvitéInvité
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Mar 30 Jan 2018 - 6:20
Développement de la démocratie directe pas bien, développement d'une agence pour la sécurité bien
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: [RP]Elections anticipées à Mapete 2019, Mar 30 Jan 2018 - 11:25
Yeskiomach a écrit:Quel boulot félicitations !
Comment Carlos Maguaroa peut être aussi bas dans les sondages, la gauche radicale de Mapete mérite mieux que ça !
Merci, il est bas dans les sondages parce que les Mapétiens se souviennent de la dictature communiste de Kalpui, sans ça, il a une bonne tête de vieux rabougri, j'avoue
seizheurdumat a écrit:Développement de la démocratie directe pas bien, développement d'une agence pour la sécurité bien
Les Euraliens n'ont pas l'habitude des comités de quartiers, ça se voit , d'ailleurs nous non plus mais c'est bien de le dire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum