Invention du Métro Automatisé (Véhicule automatisé métropolitain), Mar 11 Sep 2018 - 14:53
Le Véhicule Automatisé Métropolitain
Rame VAM BOA au cotés de rames VAM 208
Le Véhicule automatisé métropolitain (VAM) – anciennement acronyme du projet Vasel : Aubegnar - Maris Cantii est un métro sur pneus, totalement automatique, mis en œuvre pour le transport urbain ou la desserte d'un aéroport. Il est le premier projet de véhicule automatique au monde.
Issu de recherches dans les laboratoires de la Société d’études et de réalisations de transports urbains (SRETU), filiale de la MCTP (Maris Cantii Transports Publics), devenu Alpha en 1974 suite à la fusion avec la Société d’études et de réalisations ferroviaires (SREF), filiale de l'ONCF (Office National des Chemins de Fer). Il est à l'origine construit par Samar pour équiper le métro de Maris Cantii. Le centre d'étude et d'entretien du VAM de Maris Cantii est situé sur le territoire de Monrault à proximité de la caserne Duquesne, garnison du GIGR (Groupe d'intervention de la Gendarmerie royale)
Le système VAM nécessite une exploitation intégrale en rames automatiques.
Le VAM a hérité du surnom « VAMos » depuis sa mise en service grâce à sa vitesse et cadence importante.
Historique
Le concept du VAM apparaît en 1968 avec un cahier des charges devant éviter les problèmes récurrents aux transports en commun, tout en offrant une alternative viable à la voiture :- la vitesse commerciale et la fréquence du VAM doivent être suffisamment élevées, y compris en heure creuse, malgré un trafic moyen peu important ;
- le VAM doit pouvoir s'insérer facilement dans un environnement difficile (fort dénivelé, courbe serrée…).
Pour un trafic peu important (et donc des revenus moindres), la conduite manuelle ne permet pas une fréquence élevée à cause du coût de la masse salariale alors que la conduite automatique permet de résoudre ce problème. La plage horaire de fonctionnement se voit également allongée nécessitant moins de personnels aux horaires nocturnes qu'un métro conventionnel.
Un concours est lancé et Samar, entreprise vaseloise spécialisé notamment dans le rail et établie à Saint-Martin en Leu, est retenu en 1974 comme ensemblier. Il reste ensuite à trouver un site d'expérimentation, de mise en œuvre et de valorisation commerciale.
En 1975, le principe d'une liaison Aubegnar - Maris Cantii est adopté. Un dossier est bâti en 1977 prévoyant trois lignes pour Maris Cantii.
La Ligne 1 du métro de Maris Cantii est inauguré en 1979, devenant ainsi le premier métro entièrement automatique au monde.
En 2017, métro de Maris Cantii et la technologie VAM passent de l'analogique au numérique lors de l'introduction du VAM BOA. La conception a débuté en 2012 afin de faire coexister sur une même ligne les deux technologies. Ainsi les VAM BOA peuvent circuler en même temps que les VAM 206 et VAM 208.
Certains principes du système automatique inventés pour le VAM seront appliqués à divers autres métros nouveaux ou existants.
Montage d'une rame VAM BOA dans l'usine de Samar à Saint-Martin en Leu.
Modèles
VAM 206
Le VAM 206 est la première génération de VAM de Samar fabriqué à Saint-Martin en Leu entre 1974 et 2006.Le nombre 206 signifie que la largeur d'une rame est de 206 cm (soit 2,06 m).
Chaque rame est composée de deux voitures sans intercirculation entre les deux. Il n'y a pas de cabine de conduite car il n'y a pas de conducteur, les passagers peuvent donc voir à l'avant du métro. Toutefois un petit dispositif manuel de conduite est présent à l'avant de chaque rame, caché par un capot à serrure.
Son évolution est le VAM 208.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques du VAM 206 sont les suivantes:- Capacité de transport : 208 personnes;
- Largeur : 2,06 m ;
- Hauteur : 3,25 m ;
- Masse totale : 30,5 t ;
- Longueur totale : 26m ;
- Vitesse maximale : 80 km/h ;
- Puissance continue : 480 kW ;
- Consommation moyenne : 120 kWh.
Rame VAM 206
VAM 208
Le VAM 208 est la seconde génération de VAM conçu par Samar. Les véhicules sont eux-aussi fabriqués à Saint-Martin en Leu depuis 2004.Le chiffre « 208 » dans son intitulé renvoie à la largeur de la cabine, qui mesure 208 cm, soit 2,08 m. Ce modèle remplace le modèle VAM 206. Ils peuvent coexister sur les réseaux avec les VAM 206, leurs homologues plus anciens.
Comme tout métro automatique, le VAM 208 n'a pas besoin de conducteur, et donc pas de cabine de conduite. Toutefois, un dispositif manuel de conduite existe, à chaque extrémité de rame, protégé par un cache amovible à serrure.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques du VAM 208 sont les suivantes:- Capacité de transport : 240 personnes;
- Largeur : 2,08 m ;
- Hauteur : 3,27 m ;
- Masse totale : 28 t ;
- Longueur totale : 26m ;
- Vitesse maximale : 80 km/h ;
- Puissance continue : 520 kW ;
- Consommation moyenne : 80 kWh.
Rame VAM 208
VAM BOA
Le VAM BOA est la dernière génération de VAM conçu par Samar. Les véhicules sont fabriqués à Saint-Martin en Leu depuis 2016.Son nom « BOA » provient de son système l'intercirculation entre les voitures, qui lui donne l'apparence intérieure d'un long serpent.
Le VAM BOA n'est pas une simple évolution mais une remise à zéro totale de la technologie VAM afin de passer de l'analogique au numérique.
Ils peuvent coexister sur les réseaux avec les VAM 206 et VAM 208.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques du VAM BOA sont les suivantes:- Capacité de transport : 581 personnes;
- Largeur : 2,08 m ;
- Hauteur : 3,30 m ;
- Masse totale : 52 t ;
- Longueur totale : 52m;
- Vitesse maximale : 90 km/h ;
- Puissance continue : 1250 kW ;
- Consommation moyenne : 130 kWh.
Intérieur d'une rame VAM BOA.
Rame VAM BOA
- YeskiomachMembre Chevronné
Messages : 876
Re: Invention du Métro Automatisé (Véhicule automatisé métropolitain), Mar 11 Sep 2018 - 14:57
Un dossier béton et très intéressant, que j'ai pu prendre le temps de lire sur le Wiki
- SaynwenViking norrois
- .
Messages : 7726
Re: Invention du Métro Automatisé (Véhicule automatisé métropolitain), Mar 11 Sep 2018 - 17:11
Excellent travail, encore une fois.
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