Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Tahaa, Papu motu - Page 2 1 3 3 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Mer 21 Fév 2018 - 14:54
De belles images d'un village qui sort de l'ordinaire, j'aime bien Tahaa, Papu motu - Page 2 482166

Tahaa, Papu motu - Page 2 Signat10
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Tahaa, Papu motu - Page 2 2 Tahaa, Papu motu - Page 2 7 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Ven 23 Fév 2018 - 23:04
Hine nui te po marae (Temple de la Grande Dame de la Nuit)

Découverte: 1978
Date de création: entre 230 et 260 ap JC. Reconstitué partiellement entre 1978 et 2018
Patrimoine national depuis 2018

Présentation du lieu

Hine nui te po marae (Trad: le temple de la Grande Dame de la Nuit) est une véritable découverte archéologique qui vient de s'achever. Découvert en 1978 par l'archéologue mapétien , James Dwokwenkwo  à travers l’expédition  du même nom, le site vient d'être classé comme "patrimoine national" par le Ministère de la Culture et des Affaires Tribales. En découvrant le site avec pas moins de 30 personnes Dwakwenkwo a décidé de reconstituer le site en faisant participer les tribus papus du coin. L'idée était que le temple et le site en général soit reconstitué tel qu'il était à l'origine en s'aidant des plans découverts et des nombreux indices laissés par les anciens bâtisseurs. 40 ans plus tard, le site est prêt et même si il n'est pas totalement reconstitué (faute de financements), il n'est pas moins un trésor archéologique et culturel intense.
Tahaa, Papu motu - Page 2 20180236

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180237

Histoire mythologique

Hine nui te Po est une des nombreuses déeeses du panthéon  de la religion polythéiste mapétienne. Elle est la "Gardienne de la Nuit"( ou Grande Dame de la Nuit). Lorsque quelqu'un meurt, son âme  doit rejoindre les ancêtres et doit retourner au Dieu de la Terre Papatuanuku ( un des deux dieux de la création). Hine Nui te po est donc un intermédiaire, c'est elle qui décide si l'âme est digne de rejoindre le dieu créateur ou si elle doit être en perdition. Dans la mythologie, Maui demi -dieu tenta une aventure: donner l'immortalité aux hommes. Pour cela il devait convaincre la déese Hine nui te po. Maui décida de "rentrer en elle" à travers son vagin  puis de ressortir  par sa bouche, si il parvient, alors les Hommes auront l'immortalité. Lorsqu'il tenta de rentrer dans le corps de la déesse, celle-ci referma ses cuisses contre le corps de Maui et le découpa en deux. Maui  mourru et l'immortalité ne fut jamais donnée aux Hommes. Cruelle, la déesse fut alors désignée pour être la "gardienne de la nuit" et juger parmi les ancêtres qui devait rejoindre la terre de Papatuanuku. C'est une déesse considérée comme chaotique, belle mais aussi  profondément vicieuse mais juste dans son jugement. Elle peut être comparée au Cerbère.De nombreux temples lui sont dédiés afin d'apaiser sa cruauté, de lui donner un peu de "lumière" et surtout permettre aux Ancêtres de retourner à la terre ( au sens général du terme) qui les as vu naître. On retrouve souvent des statues d'ancêtres (Moais) sur les temples dédiés à la déesse: certains considérent qu'en  représentant le visage de leur ancêtre, la déesse se montrerait plus clémente envers leurs âmes,
ce qui n'est absolument pas certain.
*je m'excuse pour le passage un peu cru mais c'est tiré d'une histoire mythologique polynésienne je n'ai pas voulu changer, disons que je l'ai simplifié et atténué dans les propos*

Tahaa, Papu motu - Page 2 Hine_n10

Représentation moderne de la déesse Hine nui te po

Les lieux

Les temples (appelés marae) ont tous la même fonction quelque soit la divinité dédiée. Les Hommes doivent donner des offrandes en plus de prier pour leurs âmes et leurs ancêtres. Hine Nui Te Po est particulièrement exigeante  en offrande: elle exige une partie du sang de ses serviteurs afin de "goûter" leurs âmes et se faire une idée le jour de leur mort. Les serviteurs de la déesse pratiquent donc la mutilation pour les extrêmes ou bien pratique la mutilation à travers les animaux en les sacrifiant pour les plus modérés.
Tahaa, Papu motu - Page 2 20180238

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180239

Le temple de Maui  a exactement les mêmes exigences  au niveau offrande mais les serviteurs du demi-dieu doivent prouver leur courage en réalisant des "travaux de courage" comme ce fut le cas pour Maui. Cela passe aussi bien par un sacrifice corporel que par l'accomplissement d'un acte de bravoure ( comme plonger du haut d'une falaise de 20 mètres). Ces travaux et ces offrandes permettront d'apaiser l'âme du demi-dieu et la colère de la déesse qui l'a tué.
Tahaa, Papu motu - Page 2 20180240

Tupuna tahua i raro (trad: lieu de réunion des Ancêtres) est une lieu sacré permettant à la déesse d'être plus clémente avec eux  en voyant leur visage ou leur corps. Plus la statue est bien formée et plus les tatouages sont représentés dans celle-ci (pétroglyphes), plus la déesse est clémente. Celle-ci se base également sur  le nombre de statues, plus elles sont grandes et nombreuses , plus la déesse sera reconnaissante. Si les statues ne suffisent pas, les tikis ( totems) peuvent également faire l'affaire. Sur le site , il y a les deux: les statues et les tikis. Le lieu de réunion fut nommé ainsi car le nombre de statue est particulièrement important. La forme de cercle n'a pas vraiment de connotation particulière si ce n'est esthétique.

Allan Bikini
Directeur du Département " Histoire et archéologie"
Ministère de la Culture, du Patrimoine et des Affaires Tribales.

Dernière édition par Maori le Sam 3 Mar 2018 - 23:55, édité 1 fois
JackDuck
JackDuck
Membre Émérite
Tahaa, Papu motu - Page 2 1 3 3 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Ven 23 Fév 2018 - 23:10
Tu as l'air de vraiment t'amuser à construire l'histoire de ton pays, c'est plaisant à voir. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de vue plus générale !

Tahaa, Papu motu - Page 2 Signat10
Sakuro
Sakuro
Administrateur
2 1 2 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Ven 23 Fév 2018 - 23:16
J'aime aussi. C'est immersif et vraiment instructif. Continue Smile
Invité
Invité
Re: Tahaa, Papu motu, Sam 24 Fév 2018 - 11:11
C'est vraiment original et très bien foutu, j'adore ce type de réalisation.
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Sam 3 Mar 2018 - 20:53
Vraiment bien cette màj, ça change de l'ordinaire. Et instructif en plus ! Tahaa, Papu motu - Page 2 482166

ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Tahaa, Papu motu - Page 2 2 Tahaa, Papu motu - Page 2 7 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Sam 3 Mar 2018 - 21:57
Le Chef de Tribu s'exprime sur le développement agricole de Waïkiki et de Tahaa

Tahaa, Papu motu - Page 2 Chef_p10

Pita Tataunga, chef de tribu de l'île de Tahaa en tenue traditionnelle.

A travers la Ligue Papu, le peuple de Tahaa a mis l'accent sur le développement économique de l'île.  Le tourisme reste la denrée économique la plus importante et elle le restera mais n'oublions pas les secteurs qui ont fait de notre peuple, un peuple de guerrier et fier. Je pense à l'agriculture, nous avons des tas de produits à proposer au monde GC: les bois tropicaux de toutes sorte idéal pour l'ameublement, la charpente, la sculpture de bois ou l'industrie du luxe, les produits agricoles tropicaux idéal pour la conception de boissons, de recette en tout genre. A travers notre savoir-faire agricole, les pays du monde entier peuvent manger, construire et même boire. Huile de palme, noix de coco, sucre de canne,  litchis, bananes, agrumes, tout cela nous pouvons le vendre, nous le ferons de manière durable  en respectant les animaux et la forêt. En attendant, voici ce que nous pouvons voir parmi nos unités de productions agricoles.

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180310

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180311

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180312

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180313

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180314

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180315

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180316

Tahaa, Papu motu - Page 2 20180317

Les produits agricoles que nous exportons le plus sont : le bois tropical, l'huile de palme et le sucre issus de nos distilleries. Les produits agricoles que nous importons le plus sont : les céréales de base comme le blé, l'orge, la viande de manière générale et les légumes. Les importations sont souvent intérieures c'est à dire qu'elles proviennent du royaume de Mapete tandis que les exportations  vont en direction majoritairement vers les pays de l'OTEI à savoir Aznaroï, Royaume Norrois, Euralie et Kahan Astyd.

Notre prochain objectif , créer des produits d'origines contrôlées afin de garantir la provenance de nos produits et éviter les produits de "seconde zone" issus des pays tropicaux  qui  utiliseraient notre réputation pour se faire une place chez nos partenaires économiques.
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Aucun Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Tahaa, Papu motu - Page 2 1 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: Tahaa, Papu motu, Dim 4 Mar 2018 - 1:05
Comment????!!! Je n’ai pas commenté cette ville! Honte à moi!
Bon je vais donc commenter trois MAJ en une seule. L’ensemble est très charmeur, effectivement comme disent les autres, ça change des villes du Sunrise ou l’air pollué empêche purement et simplement d’y vivre :aie:
Ce n’est pas mon type de ville préféré, mais tu m’as convaincu, ou du moins ton sens du détail m’a convaincu. Bref, j’aime beaucoup et bonne continuation pour la suite, je continuerais de délecter ces savoureuses images de bidonvilles. (Pense tout de même a les rendre plus solides face aux cyclones :aie:)
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Tahaa, Papu motu - Page 2 2 Tahaa, Papu motu - Page 2 3 Tahaa, Papu motu - Page 2 6 Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

Re: Tahaa, Papu motu, Dim 4 Mar 2018 - 1:38
effectivement tu a le sens du detail, je dirais meme le sens du story telling, chacune de tes villes raconte une histoire sur ton pays et sa civilisation.
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Tahaa, Papu motu - Page 2 2 Tahaa, Papu motu - Page 2 5 Tahaa, Papu motu - Page 2 1536585881-g18-orga Tahaa, Papu motu - Page 2 Bar_150_3

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Tahaa, Papu motu, Dim 4 Mar 2018 - 11:21
Tellement atypique, toujours aussi charmant à voir ! Very Happy

Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant