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- OscarMembre Émérite
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Messages : 2873
Token... quelques explications bienvenues !, Jeu 4 Nov 2010 - 22:01
Bonjour à tous !
Je me pose des questions sur ces foutus tokens, et plus généralement sur l'économie dans CXL.
Une de mes villes vend des tokens d'agriculture, mais ça "rapporte" peu apparemment... ? A vrai dire, je ne sais pas du tout ce que ça me rapporte, combien je le vend... et ça m'agace ! Je n'aime pas du tout ce système de "token" qui ne correspond à rien de connu et qu'on ne peut pas vraiment gérer
Existe-t-il un moyen de fixer nous-mêmes un "prix" ? Ou au moins de savoir combien la vente de nos tokens rapporte ?
Autre chose : j'ai remarqué que par moment, en fonction du développement de notre ville, celle-ci consomme ses propres ressources, et il y en a moins à vendre. Si on avait réglé une certain nombre de tokens à vendre et qu'on n'en a plus assez, un message nous prévient que le jeu a automatiquement baissé le nombre de tokens vendus. Ok, c'est bien, sauf que...
Le message revient en permanence, même après qu'on ai cliqué sur OK. Même après avoir vérifié dans le panneau des échanges (et constaté que effectivement le jeu a baissé le nombre de tokens vendus), et cliqué sur OK, le message revient et spam dur ! Avez-vous rencontré vous aussi ce problème ? Il y a peut-être quelque chose à faire que je n'ai pas compris ?
Un token d'agriculture "coûte-t-il" aussi cher qu'un token de bureau par exemple, ou d'industrie lourde ? Comment savoir ?
A quoi servent les tokens de personnes (travailleurs...). Si on "vend" des personnes, ça rapporte de l'argent ? Et ces gens "vendus" ne peuvent plus travailler dans notre ville, c'est ça ? Et si on "achète" des travailleurs, pas besoin de construire des logements et d'en "produire" ? Ils iront pourvoir les postes vacants ?
Un autre truc qui m'agace fortement, c'est que puisque les token n'ont pas d'équivalence en terme d'argent, et qu'on ne sait pas exactement les besoins en consommation pour la ville qui les produit, j'ai beau produire des tokens et en vendre, je me sens incapable de rien prévoir, ni en termes de besoins pour ma ville, ni en termes de prévisions budgétaires... bref, je joue "en aveugle" et ça me donne la mauvaise impression de subir le jeu plutôt que de gérer ma ville !
Comment vous en sortez-vous, vous ? Merci à ceux qui voudrons bien m'aider à y voir plus clair dans cette affaire de tokens... pour moi le vrai point noir de ce jeu
Je me pose des questions sur ces foutus tokens, et plus généralement sur l'économie dans CXL.
Une de mes villes vend des tokens d'agriculture, mais ça "rapporte" peu apparemment... ? A vrai dire, je ne sais pas du tout ce que ça me rapporte, combien je le vend... et ça m'agace ! Je n'aime pas du tout ce système de "token" qui ne correspond à rien de connu et qu'on ne peut pas vraiment gérer
Existe-t-il un moyen de fixer nous-mêmes un "prix" ? Ou au moins de savoir combien la vente de nos tokens rapporte ?
Autre chose : j'ai remarqué que par moment, en fonction du développement de notre ville, celle-ci consomme ses propres ressources, et il y en a moins à vendre. Si on avait réglé une certain nombre de tokens à vendre et qu'on n'en a plus assez, un message nous prévient que le jeu a automatiquement baissé le nombre de tokens vendus. Ok, c'est bien, sauf que...
Le message revient en permanence, même après qu'on ai cliqué sur OK. Même après avoir vérifié dans le panneau des échanges (et constaté que effectivement le jeu a baissé le nombre de tokens vendus), et cliqué sur OK, le message revient et spam dur ! Avez-vous rencontré vous aussi ce problème ? Il y a peut-être quelque chose à faire que je n'ai pas compris ?
Un token d'agriculture "coûte-t-il" aussi cher qu'un token de bureau par exemple, ou d'industrie lourde ? Comment savoir ?
A quoi servent les tokens de personnes (travailleurs...). Si on "vend" des personnes, ça rapporte de l'argent ? Et ces gens "vendus" ne peuvent plus travailler dans notre ville, c'est ça ? Et si on "achète" des travailleurs, pas besoin de construire des logements et d'en "produire" ? Ils iront pourvoir les postes vacants ?
Un autre truc qui m'agace fortement, c'est que puisque les token n'ont pas d'équivalence en terme d'argent, et qu'on ne sait pas exactement les besoins en consommation pour la ville qui les produit, j'ai beau produire des tokens et en vendre, je me sens incapable de rien prévoir, ni en termes de besoins pour ma ville, ni en termes de prévisions budgétaires... bref, je joue "en aveugle" et ça me donne la mauvaise impression de subir le jeu plutôt que de gérer ma ville !
Comment vous en sortez-vous, vous ? Merci à ceux qui voudrons bien m'aider à y voir plus clair dans cette affaire de tokens... pour moi le vrai point noir de ce jeu
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Jeu 4 Nov 2010 - 22:07
Ton sujet est intéressant et tu as raison. On ne c'est pas grand chose sur ce qu'on produit, ce qu'il nous manque et ce que l'on vend. Un petit plus que je peux t'apporter c'est ce programme qui est génial. Je te laisse le découvrir.
http://www.generation-city.com/citiesxl/index.php/modifications-tchargements-44/178-compteur-de-ressources
http://www.generation-city.com/citiesxl/index.php/modifications-tchargements-44/178-compteur-de-ressources
- Aurelient1Membre Chevronné
Messages : 764
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Jeu 4 Nov 2010 - 22:56
Pour connaître le fonctionnement des échanges, soit il existe un tutoriel dans le menu principal, soit il n'y en a pas (je sais pas je l'ai pas fait ^^), et dans ce cas il faut essayer de comprendre le tableau des échanges par soi-même.
Dans le menu "échanges", quand tu passes la souris sur l’icône d'une colonne du tableau, une explication est donnée, par exemple ressource produite par la ville, ou ressources achetés par la ville, et à la fin il y a la somme. Le but est d'avoir une somme nulle.
Concernant le spam, je n'ai pas ce problème, bizarre.....
Chaque token a une valeur différente. Tu le constates si tu vends un token x, l'argent que tu vas recevoir (dans la colonne somme, en rouge je crois) n'aura pas la même valeur que si tu vends un token y.
Pour les populations, tu as tout compris. Si tu "exportes" ta population, tu constateras un taux de postes vacants important !!
Pour prévoir la consommation de ta ville, tu cliques sur un icone très laid qui se situe à côté des statistiques sur la population. (c'est un rectangle, rouge, orange ou vert selon tes finances, avec un trait à gauche ^^).
Tu verras apparaitre le panneau des ressources, et en laissant ta souris sur la barre d'une ligne, par exemple "électricité", tu liras la consommation de la ville, par exemple "2.6" et la production de la ville, par exemple "1.8". Dans cet exemple, tu verras la barre du côté de la demande, et peut être que tu auras -1 token électricité. Tu devras donc en acheter un via le menu échanges et ainsi équilibrer tes besoins (somme nulle).
Désolé si ce n'est pas clair ^^
Dans le menu "échanges", quand tu passes la souris sur l’icône d'une colonne du tableau, une explication est donnée, par exemple ressource produite par la ville, ou ressources achetés par la ville, et à la fin il y a la somme. Le but est d'avoir une somme nulle.
Concernant le spam, je n'ai pas ce problème, bizarre.....
Chaque token a une valeur différente. Tu le constates si tu vends un token x, l'argent que tu vas recevoir (dans la colonne somme, en rouge je crois) n'aura pas la même valeur que si tu vends un token y.
Pour les populations, tu as tout compris. Si tu "exportes" ta population, tu constateras un taux de postes vacants important !!
Pour prévoir la consommation de ta ville, tu cliques sur un icone très laid qui se situe à côté des statistiques sur la population. (c'est un rectangle, rouge, orange ou vert selon tes finances, avec un trait à gauche ^^).
Tu verras apparaitre le panneau des ressources, et en laissant ta souris sur la barre d'une ligne, par exemple "électricité", tu liras la consommation de la ville, par exemple "2.6" et la production de la ville, par exemple "1.8". Dans cet exemple, tu verras la barre du côté de la demande, et peut être que tu auras -1 token électricité. Tu devras donc en acheter un via le menu échanges et ainsi équilibrer tes besoins (somme nulle).
Désolé si ce n'est pas clair ^^
- OscarMembre Émérite
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Messages : 2873
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Ven 5 Nov 2010 - 5:57
Merci Alistone, j'avais vu ce mod mais je n'avais pas pensé qu'il serait utile... et je crois bien que je me trompais grandement !
Et merci beaucoup Aurelient1 !
Suite à ton message, je vais mieux regarder les colonnes dans le tableau des échanges, mais je continue de penser que ces indications sont ésotériques et confuses... il faudrait des unités monétaires plutôt que ces affreux tokens qui ne veulent rien dire !
Et surtout, il faudrait une visualisation d'ensemble, plutôt que de ne voir que les échanges d'une ville à une autre... Et enfin, on devrait pouvoir fixer nous-mêmes le prix de ce qu'on vend ! Enfin bref, je m'énerve pour rien, il faut faire avec ce qu'on a
Je vais aussi mieux regarder le tableau de bord qui vient quand on clique sur l'affreuse icône... mais là encore, pour moi en tout cas, ça ne veut rien dire "production : 1.8" ou "consommation : 2.6", surtout si je ne sait pas combien les unités de production produisent, ou combien les habitants et les entreprises consomment...
Ce dont on a besoin, c'est de savoir combien une éolienne produit d'électricité, ou combien un magasin d'alimentation fournit de denrées ; combien un manager ou bien un ouvrier consomme d'essence et boit de vin, et combien un restaurant ou un hôtel consomme d'électricité... ce genre d'indications claires et compréhensibles quoi !
PS: personne d'autre que moi a ce spam du message d'erreur quand le jeu baisse automatiquement des données dans les échanges ?
Et merci beaucoup Aurelient1 !
Suite à ton message, je vais mieux regarder les colonnes dans le tableau des échanges, mais je continue de penser que ces indications sont ésotériques et confuses... il faudrait des unités monétaires plutôt que ces affreux tokens qui ne veulent rien dire !
Et surtout, il faudrait une visualisation d'ensemble, plutôt que de ne voir que les échanges d'une ville à une autre... Et enfin, on devrait pouvoir fixer nous-mêmes le prix de ce qu'on vend ! Enfin bref, je m'énerve pour rien, il faut faire avec ce qu'on a
Je vais aussi mieux regarder le tableau de bord qui vient quand on clique sur l'affreuse icône... mais là encore, pour moi en tout cas, ça ne veut rien dire "production : 1.8" ou "consommation : 2.6", surtout si je ne sait pas combien les unités de production produisent, ou combien les habitants et les entreprises consomment...
Ce dont on a besoin, c'est de savoir combien une éolienne produit d'électricité, ou combien un magasin d'alimentation fournit de denrées ; combien un manager ou bien un ouvrier consomme d'essence et boit de vin, et combien un restaurant ou un hôtel consomme d'électricité... ce genre d'indications claires et compréhensibles quoi !
PS: personne d'autre que moi a ce spam du message d'erreur quand le jeu baisse automatiquement des données dans les échanges ?
- winmandMembre Chevronné
Messages : 1088
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Ven 5 Nov 2010 - 7:57
J'ai eu ce message, mais une fois seulement. Si tu vent beaucoup de token, il est possible que tu ne puisse plus suivre la vente. Comme le jeux baisse la vente automatiquement à la limite de tes possibilité, si ta production de token baisse au fur et à mesure, le message réapparaitra rapidement...
- Aurelient1Membre Chevronné
Messages : 764
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Ven 5 Nov 2010 - 18:04
Oscar a écrit:
Ce dont on a besoin, c'est de savoir combien une éolienne produit d'électricité,
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Malheureusement, à part placer une éolienne et comparer la production d'électricité avant/après, je ne vois pas comment faire ^^'
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Sam 6 Nov 2010 - 14:59
Oscar a écrit:Ce dont on a besoin, c'est de savoir combien une éolienne produit d'électricité, ou combien un magasin d'alimentation fournit de denrées ; combien un manager ou bien un ouvrier consomme d'essence et boit de vin, et combien un restaurant ou un hôtel consomme d'électricité... ce genre d'indications claires et compréhensibles quoi !
PS: personne d'autre que moi a ce spam du message d'erreur quand le jeu baisse automatiquement des données dans les échanges ?
Tu as tout à fait raison. Enfaite il faudrait savoir les proportions de chaque chose pour faire une ville bien équilibré. On sait qu'il faut des travailleurs pour faire marcher les industries, des travailleurs qualifiés pour faire marcher les bureaux et que sans bureaux les industries fonctionnent pas correctement. Mais il faut ajouter les ressources que chacun utilisent ( par exemple le carburant par les industries) et la demande de la population ( ressources, commerces, etc). Et si on savait la quantité exact de chaque qu'il faudrait pour faire tourner une ville sans chomage et sans demande de travail ben sa serait cool, je crois qu'il faut que quelqu'un si colle et fasse des graphique qui explique tout. Mais il ' y a grave du taf!
Pour les spams sa me le fait quand je vend une ressource et que j'aggrandi ma ville et que justement m'a ville en a besoin. Voila
- ovniMembre Chevronné
Messages : 516
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Mer 10 Nov 2010 - 18:49
Ce mod est-il compatible avec Cities XL 2011?Alistone a écrit:Ton sujet est intéressant et tu as raison. On ne c'est pas grand chose sur ce qu'on produit, ce qu'il nous manque et ce que l'on vend. Un petit plus que je peux t'apporter c'est ce programme qui est génial. Je te laisse le découvrir.
http://www.generation-city.com/citiesxl/index.php/modifications-tchargements-44/178-compteur-de-ressources
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Mer 10 Nov 2010 - 19:14
Bien sure, moi j'ai cities xl 2011 est je l'utilise
- Csl91Nouveau Membre
Messages : 2
Re: Token... quelques explications bienvenues !, Lun 15 Nov 2010 - 16:16
A la lecture de ce message j'en profite pour le remonter.
J'ai également une pop-up extrêmement fréquente qui signale un écarte de token entre deux de mes villes, mais idem, dans le tableau de bord des échanges j'ai tout remis à 0.
Aussi, si un spécialiste des tokens pouvait apporter sa connaissance du sujet, ce serait très sympathique
Notamment sur la question financière que pose Oscar : l'apport d'argent généré par l'échange de tokens semble être dérisoire... Est-ce normal ? N'est-il pas possible de faire une ville orientée par exemple sur l'agriculture dans le but d'exporter ces ressources ?
Aussi, puisqu'on parle d'échanges, quel est l'intérêt des ports dans le jeu ? A part augmenter la distribution du fret ?
Merci pour vos lumières
J'ai également une pop-up extrêmement fréquente qui signale un écarte de token entre deux de mes villes, mais idem, dans le tableau de bord des échanges j'ai tout remis à 0.
Aussi, si un spécialiste des tokens pouvait apporter sa connaissance du sujet, ce serait très sympathique
Notamment sur la question financière que pose Oscar : l'apport d'argent généré par l'échange de tokens semble être dérisoire... Est-ce normal ? N'est-il pas possible de faire une ville orientée par exemple sur l'agriculture dans le but d'exporter ces ressources ?
Aussi, puisqu'on parle d'échanges, quel est l'intérêt des ports dans le jeu ? A part augmenter la distribution du fret ?
Merci pour vos lumières
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