Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Chers Gécéens, chères gécéennes (?),

C’est une discussion que l’on voit fleurir un peu partout sur les forums : quel avenir pour cette plateforme ? Pour faire suite à un rapide échange de messages dans la partie “bistro” je vous propose cette discussion afin d’esquisser, peut-être, l’avenir de notre riche communauté. C'était aussi une sorte de promesse de campagne du candidat vallamir à la présidence de l'OCGC. Alors ... allons-y !

L’idée est de poser calmement et sereinement plusieurs points qui viennent expliquer la faible activité ressentie ces derniers mois. En lançant ce fil, j’ai un peu l’impression d’ouvrir une boîte de pandore, mais comme les frustrations et un peu déceptions se font de plus en plus prégnantes je crois qu’il est temps.

Je ne sais pas si cette discussion accouchera d’une ou de plusieurs solutions, mais … au moins nous l’aurons eu et ne pourrons pas nous reprocher de ne pas avoir essayé.

Le diagnostic


Le forum Phpbb : un modèle vieillissant


Ce n’est une surprise pour personne, le modèle du forum PhpBB est vieillissant et n’attire plus face aux réseaux sociaux et autres alternatives. Malgré tout notre forum reste beau visuellement, pas trop dépassé à mon sens et plutôt bien organisé. Cependant ces capacités d’évolution sont limitées dans le sens ou nos amis administrateurs ont sans doute poussé au maximum les possibilités offertes par forum actif.

Le monde Gécée, l’ADN de notre communauté


C’est ce qui nous distingue, je crois, de d’autres communautés : le monde Gécée, son site, son wiki, son réseau social et une richesse de contenus qui nous dépasse tous dans le sens où personne n’est en mesure de tout connaître sur notre univers. Cet univers, auquel je suis attaché, et je ne pense pas être le seul, reste un loisir auquel chacun consacre du temps lorsqu’il peut.

Certes certains outils pourraient être améliorés et développés. Personnellement ce qui me freine à passer un peu de temps sur le développement du site du monde Gécée est justement l’activité : pourquoi passer des dizaines d’heure de développement sur une ou plusieurs fonctionnalités si c’est pour qu’elle ne soit utilisée qu’à la marge (outre le fait que le temps m'est clairement manqué ces derniers mois).

Une communauté qui grandit, vieillit…


Si l’activité décroit sur le forum c’est je pense parce que nous vieillissons tous. Comme dit précédemment Gécée est un loisir et à ce titre il passe en second plan face à l’IRL : la vie de famille, les études, le travail. C’est un constat et une réalité qu’il faut tous qu’on ait en tête et en aucun cas un reproche : c’est normal puisque c’est un loisir.

Quant au renouvellement des membres, je pense que désormais, et pour les raisons que j’ai évoqué plus tôt (vieillissement de l’objet “forum”, pas de Gécée spécifiquement), il faut compter là dessus de manière marginale. Quelques membres nous ont rejoint ces dernières années (Looper, Johan, Pacho pour ne citer qu’eux), mais ce n’est pas ça qui fait l’activité du forum. Au mieux cela remplace ceux partis vers d’autres horizons.

Ce diagnostic est sans doute partiel, et je vous invite à le compléter en vous exprimant sur le sujet.

L’avenir du forum


Avant d’esquisser des solutions, je pense qu’il faut se poser la question de ce que l’on souhaite vraiment pour l’avenir et ce de manière réaliste et évitant les "y' a qu’à, faut qu’on”.

Piste 1 : on laisse les choses tel quel.


C’est la piste la plus facile. La contrepartie sera je pense que les frustrations vont s’accumuler et que certains d’entre nous décrocherons. C’est un peu le sens du message de micka dans le bistro, ou d’Aska sur le tour de Rédanie. Probablement, la communauté s’éteindra peu à peu à l’image de beaucoup d’autres.

Piste 2 : tenter un reboot de Gécée ?


Je le dis d’emblée, ce n’est pas une hypothèse que je privilégierais. Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à ça (et moi le premier). On a pu voir ce qu’un reboot de Simland donnait : c’est plutôt un échec à ma connaissance dans la mesure où ce reboot s’appuie sur les mêmes recettes que la référence.

Piste 3 : faire la promotion de notre communauté


Ok, c’est beau sur le papier et de mémoire nous avons déjà eu ce genre de plan : faire de la communication sur les réseaux, créer un discord, etc. C’est chouette, l’efficacité a été … relative on va dire, même si ça a permis à certains de rester un peu connectés à notre communauté comme Ced par exemple. Ça demande que certains s’investissent beaucoup et je ne suis pas sûr que nous en ayons le temps et l’envie.

Piste 4, 5, 6 …


Vos idées, car j’écris j’écris, mais l’objectif de ce message n’est que de lancer les discussions.

Une idée pour guider nos discussions


Je propose que chacun donne les raisons pour lesquelles il vient ici et ce qu’il attend à l’avenir de ce loisir sur ce modèle :

Pourquoi je viens ici : De mon côté, je suis là parce que j'ai déjà passé presque 12 ans ici, que j'ai toujours été intéressé par les monde de l'imaginaire et que Gécée m'a offert un cadre et un monde dans lequel m'insérer.

Pour l'avenir : quoi qu'il advienne de Gécée, je pense continuer à développer la Mandelsy, avec ou sans interaction avec vous. La richesse de cette expérience vient de l'étendue de notre univers et je serais donc heureux si celui-ci perdurait. En l'état, je n'ai pas de solution car pris aussi entre deux feux : l'envie est grande de passer du temps sur des RP, sur des contenus ou autres, mais la réalité est aussi là : Gécée ne me nourrit pas et le travail, ma vie associative me prennent une 60 aine d'heures par semaine (40+20). Ce qui laisse peu de temps finalement à Gécée.


Dernière édition par vallamir le Mer 12 Oct 2022 - 21:58, édité 1 fois
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 1326

Le forum Phpbb : un modèle vieillissant

Ce n’est une surprise pour personne, le modèle du forum PhpBB est vieillissant et n’attire plus face aux réseaux sociaux et autres alternatives. Malgré tout notre forum reste beau visuellement, pas trop dépassé à mon sens et plutôt bien organisé. Cependant ces capacités d’évolution sont limitées dans le sens ou nos amis administrateurs ont sans doute poussé au maximum les possibilités offertes par forum actif.

Je ne pense pas que le forum soit la cause de l'inactivité. Regarde Simpolitique, leur forum est assez actif, rien qu'aujourd'hui y a une dizaine de messages. Et pourtant, le forum est assez "moche" (bon après, pour moi le jeu est beaucoup trop "poussé" pour m'y investir).


C’est ce qui nous distingue, je crois, de d’autres communautés : le monde Gécée, son site, son wiki, son réseau social et une richesse de contenus qui nous dépasse tous dans le sens où personne n’est en mesure de tout connaître sur notre univers. Cet univers, auquel je suis attaché, et je ne pense pas être le seul, reste un loisir auquel chacun consacre du temps lorsqu’il peut.

Certes certains outils pourraient être améliorés et développés. Personnellement ce qui me freine à passer un peu de temps sur le développement du site du monde Gécée est justement l’activité : pourquoi passer des dizaines d’heure de développement sur une ou plusieurs fonctionnalités si c’est pour qu’elle ne soit utilisée qu’à la marge (outre le fait que le temps m'est clairement manqué ces derniers mois).

La question à se poser, c'est également : est-ce qu'elle est utile, cette Xième fonctionnalité ? Est-ce qu'on en a réellement besoin ?

Si l’activité décroit sur le forum c’est je pense parce que nous vieillissons tous. Comme dit précédemment Gécée est un loisir et à ce titre il passe en second plan face à l’IRL : la vie de famille, les études, le travail. C’est un constat et une réalité qu’il faut tous qu’on ait en tête et en aucun cas un reproche : c’est normal puisque c’est un loisir.

Quant au renouvellement des membres, je pense que désormais, et pour les raisons que j’ai évoqué plus tôt (vieillissement de l’objet “forum”, pas de Gécée spécifiquement), il faut compter là dessus de manière marginale. Quelques membres nous ont rejoint ces dernières années (Looper, Johan, Pacho pour ne citer qu’eux), mais ce n’est pas ça qui fait l’activité du forum. Au mieux cela remplace ceux partis vers d’autres horizons.

Alors sur ce point je souhaiterai apporter néanmoins une nuance. Depuis plusieurs mois, certains membres qui se connectent régulièrement (j'entends par là plusieurs fois par semaine, ce sont toujours les mêmes de toute façon) ne prennent même pas le temps de faire ne serait-ce que un post. C'est particulièrement visible lors des votes à l'AG, sur les pages de débat : Tu as 4-5 personnes qui postent, avec souvent le double des votes. Les autres membres votants ont mangé leurs clavier ? Désolé, mais quand on est connecté, je pars du principe que tu as du temps libre et que tu as donc un moment pour poster au moins un message.
C'est encore plus frustrant que les membres qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs mois, qui par définition, sont occupés et donc ne concerne pas ma critique.

Piste 1 : on laisse les choses tel quel.

C’est la piste la plus facile. La contrepartie sera je pense que les frustrations vont s’accumuler et que certains d’entre nous décrocherons. C’est un peu le sens du message de micka dans le bistro, ou d’Aska sur le tour de Rédanie. Probablement, la communauté s’éteindra peu à peu à l’image de beaucoup d’autres.

C'est la piste malheureusement la plus réaliste également.

Piste 2 : tenter un reboot de Gécée ?

Je le dis d’emblée, ce n’est pas une hypothèse que je privilégierais. Je ne pense pas que tout le monde soit prêt à ça (et moi le premier). On a pu voir ce qu’un reboot de Simland donnait : c’est plutôt un échec à ma connaissance dans la mesure où ce reboot s’appuie sur les mêmes recettes que la référence.
Et donc on ferait quoi si c'était le cas, supprimer le boulot de dizaines d'années de villes et de pays ? C'est une bonne solution pour décourager tout le monde :aie:


Piste 3 : faire la promotion de notre communauté

Ok, c’est beau sur le papier et de mémoire nous avons déjà eu ce genre de plan : faire de la communication sur les réseaux, créer un discord, etc. C’est chouette, l’efficacité a été … relative on va dire, même si ça a permis à certains de rester un peu connectés à notre communauté comme Ced par exemple. Ça demande que certains s’investissent beaucoup et je ne suis pas sûr que nous en ayons le temps et l’envie.

Pardon, mais on n'y a pas vraiment mis d'effort. Le compte twitter du forum est suspendu, le compte instagram est inactif depuis 2016 avec trois pauvres images (pourtant en pleine période d'activité si jme souviens bien), le groupe Steam est HS. Le seul qui s'en sors à peu près... c'est facebook (c'est paradoxal :aie: )
Perso, je veux bien tenter de créer un nouveau compte twitter dédié à GC (je suis surtout actif là dessus), mais faut aussi l'alimenter, et pour ça il faut un minimum de participation !

Bref, voilà mon avis un peu cash là dessus.

EDIT : Peut être penser à envoyer des MPs/mails à certains membres qui pourraient revenir pour débattre sur le sujet, je pense.
De même, jviens d'avoir l'idée d'une "newsletter du mois", je sais pas si c'est techniquement possible, mais je pense que ça pourrait être pas mal. Histoire de rappeler que GC vit un peu :aie: Si ça peut même donner envie à certains de revenir, je vois pas pourquoi on s'en priverai
Je pense que la plupart des membres désormais inactifs ont juste...oublié l'existence du forum donc pourquoi pas le leur rappeler que si, on est encore en vie :aie:


Dernière édition par mickael85190 le Mer 12 Oct 2022 - 14:53, édité 1 fois


Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 2 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 5184

Alors c'est bien d'entamer ce genre de discussions, seulement voila, le diagnostic est plus ou moins vrais.

Perso, je suis dans un autre type de forum où l'on fait essentiellement du RP certes mais je peux vous certifier qu'il est trés actif alors qu'il est moins esthétique que celui-ci il n'y a pas de réseau social spécifique, pas de site dédié etc pourquoi? Parce que les gens se sentent libres de faire ce qu'ils veulent avec leur conception des choses. Ici sur GC ce sont les citybuilders qui freinent le développement, évidemment , c'est pas tout le monde qui en possède déjà, de deux ce sont des jeux qui demandent du temps et tu as trés bien diagnostiqué la chose en disant que nous vieillissons et que nous avons moins de temps qu'autrefois. C'est clair que pour certains, le temps de l'adolescence ou des études est passé. C'est comme ça , c'est la vie et c'est le forum qui en subit les conséquences, tu n'y pourras pas grand chose à ce niveau là, j'en ai peur. D'un côté tant mieux, ça veut dire que les membres avancent dans leur vie quelque part et on ne peut que le souhaiter.

Ensuite et c'est l'éternel problème des forums de citybuilder à mon avis: des gens se connectent mais personne commente les MAJ, les propositions etc... On se contente de regarder et de ne pas participer ou alors il faut que ça concerne SA ville, l'esprit "communauté" n'y est clairement pas dans ce type de forum. Autant je peux comprendre que des fois tu n'as pas le temps, ni les moyens pour participer ( dans le sens faire tourner le jeu, faire du RP ...), autant j'ai du mal à comprendre qu'un simple commentaire prenne autant de temps. L'air de rien ça donne de la force au membre qui se casse la tête (restons polis) pour faire bouger la commu.

Ensuite, les thèmes du forum sont toujours un peu les mêmes: on manque cruellement de créativité: le cyclisme , bon j'ai rien contre les événements au contraire même, mais est-ce que c'est le sujet principal sur lequel on va se réunir? C'est le même souci que l'Open de Nuku Alofa, exactement le même! On ne se "réunit plus" autour de sujet qui faisait le forum comme l'urbanisme, les villes, les citybuilders, les jeux de constructions simulation etc... On ne se fait plus la guerre comme ce fut le cas à une période ce qui déclenchait des RP's super. Les GC Award n'existent plus, les duels de villes non plus... Tout ça , ça donnait envie de se connecter. Quand on propose une réforme de la RFGC par exemple, et que tout le monde s'en bat les steaks, ba on a plus envie de se bouger pour la communauté. On se contente de faire son pays, ses villes. C'est à cause de tout ça que le forum perd de son aura .

On ne veut pas modifier les incohérences: les climats, les ethnies... Peut être qu'on cherche plus de réalisme aussi à ce niveau là. On ne fait plus de guide. Honnêtement j'aimerai pas être nouveau actuellement, c'est le bordel total, personne comprend Tempérance, les Guide de Myname sont imbuvables, on en est encore au guide de Jack Duck. Quand on se propose pour faire des guides, soit personne calcule, soit à l'OCGC on va te dire "Cest pas la priorité". Et on va balancer des projets comme l'AG qui sert à rien.

Bref, je pense qu'il faut se remettre en cause et faire un grand tri sur le fonctionnement général dans un premier temps, se concentrer sur les vrais problèmes et tant pis si on a le même président de l'OCGC pendant je ne sais combien de temps, on s'en fout des élections à l'OCGC! Par contre, se concentrer sur les guides d'intégration, sur la façon de fonctionner sur GC, sur un pays "communautaire" qui permettrait de se faire une idée avant de créer son pays, sur des événements généraux qui réunissent l'ensemble des membres et pas seulement une partie ( pour ça je pense que les événements sportif hors JO ne sont pas la bonne solution).

Enfin bref voila , pour moi les principaux soucis urgents depuis des années, avant même de parler de forum PHP etc.. car sur ce point de vue là, je le redis , d'autres forums sont hypers actifs en étant 2 fois plus pourris sur le plan graphique.

Par contre je vais terminer sur les points positif de notre communauté ( il en faut aussi)

-Squirrel, le site du monde GC... C'est des supports qui sont une alternative au format forum, c'est clair! c'est super innovant , intéressant, de même que le wiki ( je pense qu'il faut donner des droits à un gécéen pour les inscriptions de ce côté là). On a des réseaux sociaux qui ont un impact limité parce qu'on est une petite communauté, ç'est comme les entreprises, ça marche si t'es suffisamment "gros"et c'est chronophage. Par contre Discord, c'est une vraie pépite, il faut l'activer 2 fois plus, pourquoi pas proposer des concours de galeries photos sur Discord et le forum (ça laisse le choix aux membres qui sont plus à l'aise avec tel ou tel support), quand il y a une nouveauté, il faut le balancer sur Discord de même qu'un vote à l'AG ou un événement de la communauté, c'est par là que les nouveaux vont mais en parallèle , faut revoir le concept de guides d'intégration mais de A jusqu'à Z.

-La tranquillité: alors c'est à la fois l'avantage et l'inconvénient car des fois c'est TROP tranquille ( c'est ce qu'on reproche) mais on est quand même une communauté qui se prend pas la tête, on est consensuels, on débat dans la tranquillité et croyez moi par rapport à Simland , ç'est pas comparable, ç'est une force à faire valoir alors que dans certaines commu on se prend la tête ici non.

-Le principe des pays: c'est génial pour ça GC, regardez ce qu'on fait en Aldésyl, on essaye de faire un truc cohérent et ça nous empêche pas de complètement déconner sur des Rp's ( makunduru, les pirates etc...), sans prétention aucune mais peut être faut il se baser sur ce type d'ambiance ou de projets.. Aprés c'est pas parce que c'est l'Aldésyl hein, c'est un constat général qui est assez unique malheureusement sur GC. Si la RFGC est comme ça avec les villes des nouveaux mais c'est royal. Oui j'insiste sur ce point lol

C'était mon pavé de la période "sieste" Laughing
Hugo L
Hugo L
Membre Chevronné
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 1034

En effet notre modèle de Forum ce fait vieillissant et n'attire plus grand monde depuis un moment déjà, seulement je voudrais commencer par légèrement nuancer en faisant remarquer qu'environ la moitié des membres possédant des pays  se connectent au moins une fois par mois ce qui montre que tout n'est pas forcément ''perdu'' .

Pour ma part j'ai bien conscience que j'ai certaines responsabilités dans l'inactivité du Forum.
Cela fait presque un an que je n'ai pas vraiment (voir pas du tout) participé au Forum ni aux réseaux annexes (Squirrel et Wiki surtout) par rapport aux années précédentes. Pourtant comme la remarqué Micka oui je me connecte tous les jours ou tous les deux jours et je sais pertinemment que je ne post que très peu de messages (pourtant côté IRL même si la vie d'étudiant prends un certain temps je ne peux pas dire que je n'ai pas de temps libre non plus).
Oui je reconnais bel et bien que je ne fais pas ''ma part'' pour GC, je viens régulièrement pour contrôler si il n'y a pas de grosses nouvelles ou un regain d'activité et pourtant c'est sur qu'en ne participant pas soi-même un regain d'activité va être dur :aie: (lisez impossible). De plus paradoxalement dans le même temps j'ai avancé sur mon propre pays (côté RP uniquement et absolument pas sur le côté City Builder) mais je n'ai absolument rien posté de ces avancés (une bonne partie de l'histoire, de l'économie et de la politique on était écrits).
Encore une fois je porte l'entière responsabilité de n'avoir rien posté et de ne pas avoir participé aux RP lancé par d'autres membres ainsi qu'aux autres débats et idées des membres. Mais au moins ce sujet me fait vraiment prendre conscience des ''incohérences'' de mon comportement.

Pour ce qui est des idées pour redynamiser le forum je trouve que Maori soulève de vrais question notamment sur le fait que l'on tourne en boucle et certaines fonctionnalités. En effet Le cyclisme est devenu presque l'unique évènement du forum ainsi que la seule source d'activité et les cities builder ont presque disparus de l'activité du forum.
Tout comme Mao je pense que l'on doit déjà revoir en priorité le guide du nouveau venu que ce soit pour d'hypothétiques nouveaux membres ou juste pour nous car certains points sont plutôt utiles même pour un membre de longue date. Les incohérences sont aussi a régler en priorité car même si cela représente un énorme chantier le réalisme est la base de GC et cela peut permettre de réapprendre a échanger entre nous de façon productive et de ne plus tourner en boucle. Peut-être lancer une grande consultation pour revoir et faire le point sur l'orga, les évènements et les fonctionnalités (L'OCGC, Tempérance, l'AG, les procédures d'admission, la RFGC, les modalités de vote, les élections du président...) pour essayer de faire revivre la commu.
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 1326

Maori a écrit:Alors c'est bien d'entamer ce genre de discussions, seulement voila, le diagnostic est plus ou moins vrais.

Perso, je suis dans un autre type de forum où l'on fait essentiellement du RP certes mais je peux vous certifier qu'il est trés actif alors qu'il est moins esthétique que celui-ci il n'y a pas de réseau social spécifique, pas de site dédié etc pourquoi? Parce que les gens se sentent libres de faire ce qu'ils veulent avec leur conception des choses. Ici sur GC ce sont les citybuilders qui freinent le développement, évidemment , c'est pas tout le monde qui en possède déjà, de deux ce sont des jeux qui demandent du temps et tu as trés bien diagnostiqué la chose en disant que nous vieillissons et que nous avons moins de temps qu'autrefois. C'est clair que pour certains, le temps de l'adolescence ou des études est passé. C'est comme ça , c'est la vie et c'est le forum qui en subit les conséquences, tu n'y pourras pas grand chose à ce niveau là, j'en ai peur. D'un côté tant mieux, ça veut dire que les membres avancent dans leur vie quelque part et on ne peut que le souhaiter.

C'est vrai que ce que tu soulignes dans la phrase en gras me fait penser à quelque chose en lien. Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux pour de nouveaux membres de supprimer l'obligation d'avoir des villes sur city builder mais plutôt privilégier un certain rythme. Mais du coup, ça pourrait créer dans l'esprit de ceux qui s'investissent dans les citybuilder une "mise à l'écart" (je sais pas trop si jme fais comprendre :aie: )

Maori a écrit:
Ensuite, les thèmes du forum sont toujours un peu les mêmes: on manque cruellement de créativité: le cyclisme , bon j'ai rien contre les événements au contraire même, mais est-ce que c'est le sujet principal sur lequel on va se réunir? C'est le même souci que l'Open de Nuku Alofa, exactement le même! On ne se "réunit plus" autour de sujet qui faisait le forum comme l'urbanisme, les villes, les citybuilders, les jeux de constructions simulation etc... On ne se fait plus la guerre comme ce fut le cas à une période ce qui déclenchait des RP's super. Les GC Award n'existent plus, les duels de villes non plus... Tout ça , ça donnait envie de se connecter. Quand on propose une réforme de la RFGC par exemple, et que tout le monde s'en bat les steaks, ba on a plus envie de se bouger pour la communauté. On se contente de faire son pays, ses villes. C'est à cause de tout ça que le forum perd de son aura .

Tu as raison, mais comme il n'y a plus de Duels de villes forcément, moins d'activité sur le topic des villes ect... Au final on tombe tous dans ce cycle infernal. Je pense qu'il faut rapidement expérimenter (comprenez dès maintenant genre dès ce dimanche !) un retour des duels de villes pour commencer, même si le rythme ne serait pas aussi soutenu qu'auparavant (par exemple faire des duels de deux semaines au lieu d'une pour commencer). C'est le genre d'activité qui peut être remises en route très rapidement à mon avis.

Maori a écrit:On ne veut pas modifier les incohérences: les climats, les ethnies... Peut être qu'on cherche plus de réalisme aussi à ce niveau là.

Personnellement, devoir repenser les 3/4 de mon pays pour plus de réalisme, honnêtement j'ai la grosse flemme. ça me décourage plus qu'autre chose. ça fait plus d'un an que j'essaie de retravailler la présentation historique de mon pays, j'abandonne au bout de 10 minutes. Je préfère me concentrer sur le "présent" et le futur de mon pays.

Maori a écrit:On ne fait plus de guide. Honnêtement j'aimerai pas être nouveau actuellement, c'est le bordel total, personne comprend Tempérance, les Guide de Myname sont imbuvables, on en est encore au guide de Jack Duck. Quand on se propose pour faire des guides, soit personne calcule, soit à l'OCGC on va te dire "Cest pas la priorité". Et on va balancer des projets comme l'AG qui sert à rien.

A l'OCGC de se bouger aussi, c'est pas comme si la plupart de ses membres étaient encore actifs... C'est vrai que niveau réforme du guide, on a RIEN depuis février de la part de l'OCGC.

Maori a écrit:
Bref, je pense qu'il faut se remettre en cause et faire un grand tri sur le fonctionnement général dans un premier temps, se concentrer sur les vrais problèmes et tant pis si on a le même président de l'OCGC pendant je ne sais combien de temps, on s'en fout des élections à l'OCGC!

Par contre, se concentrer sur les guides d'intégration, sur la façon de fonctionner sur GC, sur un pays "communautaire" qui permettrait de se faire une idée avant de créer son pays, sur des événements généraux qui réunissent l'ensemble des membres et pas seulement une partie ( pour ça je pense que les événements sportif hors JO ne sont pas la bonne solution).

Sur le pays communautaire, Skri avait proposé des propositions TRES intéressantes pour la RFGC ici, mais comme d'habitude, le sujet est tombé à l'oubli.


-Squirrel, le site du monde GC... C'est des supports qui sont une alternative au format forum, c'est clair! c'est super innovant , intéressant, de même que le wiki ( je pense qu'il faut donner des droits à un gécéen pour les inscriptions de ce côté là). On a des réseaux sociaux qui ont un impact limité parce qu'on est une petite communauté, ç'est comme les entreprises, ça marche si t'es suffisamment "gros"et c'est chronophage.
Par contre Discord, c'est une vraie pépite, il faut l'activer 2 fois plus, pourquoi pas proposer des concours de galeries photos sur Discord et le forum (ça laisse le choix aux membres qui sont plus à l'aise avec tel ou tel support), quand il y a une nouveauté, il faut le balancer sur Discord de même qu'un vote à l'AG ou un événement de la communauté, c'est par là que les nouveaux vont mais en parallèle , faut revoir le concept de guides d'intégration mais de A jusqu'à Z.

Ouai mais discord ça demande à ce que le membre soit déjà issu de GC ou d'une communauté en question non ? Je veux dire par là que je ne crois pas que sur Discord tu peux tomber sur une communauté "par hasard" comme si tu cliques sur un hashtag sur Twitter, jsais pas si jsuis clair :aie:


-La tranquillité: alors c'est à la fois l'avantage et l'inconvénient car des fois c'est TROP tranquille ( c'est ce qu'on reproche) mais on est quand même une communauté qui se prend pas la tête, on est consensuels, on débat dans la tranquillité et croyez moi par rapport à Simland , ç'est pas comparable, ç'est une force à faire valoir alors que dans certaines commu on se prend la tête ici non.

Le truc c'est que lorsque c'est trop tranquille, je pense que tout le monde se dit "allez y a bien quelqu'un qui va faire un RP ou quelque chose" eh ben, vu que personne se lance ben forcément, on tombe dans cette spirale un peu infernale :aie:


-Le principe des pays: c'est génial pour ça GC, regardez ce qu'on fait en Aldésyl, on essaye de faire un truc cohérent et ça nous empêche pas de complètement déconner sur des Rp's ( makunduru, les pirates etc...)

Puis même le Santorico et l'UP là j'y pense ça a un potentiel immense, le truc ben... J'ai essayé de gérer l'UP tout seul, mais bon... au bout d'un moment, ça m'a ennuyé donc j'ai laissé tomber.
Pendant que j'y pense, je sens qu'il y a une certaine réticence à vouloir développer des RPs nationaux vu le peu qu'on voit, pourtant ça permettrait à chacun de faire découvrir son pays. Je pense que l'activité sur le Monde GC ne doit pas se faire que par les RP entre membres, mais entre les deux, comme il y a quelques années en fait, des RPs nationaux couplés de RPs internationaux.

Hugo L a écrit:En effet notre modèle de Forum ce fait vieillissant et n'attire plus grand monde depuis un moment déjà, seulement je voudrais commencer par légèrement nuancer en faisant remarquer qu'environ la moitié des membres possédant des pays  se connectent au moins une fois par mois ce qui montre que tout n'est pas forcément ''perdu'' .
Pardon d'être direct mais cette façon de faire acte de présence n'est pas suffisant si le membre en question ne poste jamais.

Hugo L a écrit:Oui je reconnais bel et bien que je ne fais pas ''ma part'' pour GC, je viens régulièrement pour contrôler si il n'y a pas de grosses nouvelles ou un regain d'activité et pourtant c'est sur qu'en ne participant pas soi-même un regain d'activité va être dur :aie: (lisez impossible). De plus paradoxalement dans le même temps j'ai avancé sur mon propre pays (côté RP uniquement et absolument pas sur le côté City Builder) mais je n'ai absolument rien posté de ces avancés (une bonne partie de l'histoire, de l'économie et de la politique on était écrits).

Pourquoi ne pas le poster, même si c'est pas totalement fini ?! Fin c'est dommage quand même...


vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Comme je le présentais la boite de pandore est ouverte …

Beaucoup de choses, dont certaines un peu difficile à avaler aussi pour moi mais j’y reviendrai. Je tente un rapide résumé et complète par quelques remarques.

Sur « l’objet forum »


Mon propos se tenais surtout pour l’attirance de nouveaux membres, plus jeunes. Je ne suis pas certains que cet objet qu’est le forum des années 2000, quelque soit son design soit très en vogue chez les gens né dans la seconde moitié des années 2000 (qui auraient 15 ans aujourd’hui). Après je concède que je ne fréquente pas ou peu d’autres forum que Gécée.

Si je résume vos points de vues, que je partage : le forum peut rester en l’état, ce n’est peut être pas la cause principale de la moindre activité. J’ajouterais néanmoins que cet « objet » est à mon sens moins identifié pour les plus jeunes générations (10-15 ans, âge auquel certains d’entre nous on commencé ici).

D’autres éléments de diagnostic :


- La spécialisation du forum peut être un problème pour l’intégration de nouveaux membres d’autant plus que le dernier titre en la matière et qui s’est imposé est Cities Skylines, jeu qui a maintenant 7 ans.
- Les thématiques abordées sur le forum ne sont plus tellement celles qui en faisaient son ADN de base : urba, ville etc. Je dirais que notre communauté s’est aussi élargit à des personnes qui n’ont pas aussi un tropisme important pour les city builder.
- Le monde Gécée : un objet complexe, trop complexe a appréhender pour les nouveaux.
- L’activité en tant que « viewer » pointé par micka. Un élément qui me semble assez parlant pour ça et le fait qu’on ait tout de même eu 25 pays (soit plus de 50%) qui ont participé à l’atlas cette année, ce qui prouve et supporte tout à fait ton discours. En l’occurrence pour cet atlas la communauté a été active. Alors la question est bien celle que tu soulèves : pourquoi pas au quotidien ou de manière hebdomadaire ?

Sur les éventuelles solutions.


Je note :
- Réactivation des réseaux sociaux. Ok, mais ça demande du temps avant de pouvoir espérer en récolter les fruits. Qui en a ? Pour le faire pour mes publications et pour une asso en partie également, c’est très chronophage et … pas forcément très intéressant. Peut être une solution pour certains réseaux est la création de bots ?
- Le reboot : c’est plutôt non.
- La mise en cohérence du monde : avis mitigés. C’est un tel chantier, un tel temps à investir que même si je comprends bien les motivations ça me paraît assez irréaliste. Nous n’arrivons déjà pas à traiter d’autres sujets : RFGC, guide …
- La relance des duels de villes (Qui ? Comment ? Quand ?).
- S’attaquer vraiment à une réforme de la RFGC, qui pourrait être une sorte d’introduction à la participation dans le monde Gécée. (Qui ? Comment ? Quand ?)
- Une meilleure mise en avant des RP nationaux. Comment voyez-vous cela ? L’idée me semble très intéressante et plutôt adaptée : elle n’attend pas une participation obligatoire d’autres membres (c’est un bonus, tout du moins c’est comme ça que je l’avais envisagé pour le vaste RP en 2020 sur la Mandelsy, ou ce que j’ai fais en décembre 2021, et ce que je prévois pour décembre 2022).
- Sur le guide, point qui me crispe un peu… 2 messages c’est ce qu’il y a eu sur le sujet que j’ai lancé. Alors… je prends ma part de responsabilité dans cet échec et j’assume de ne pas avoir rythmé cela suffisamment et passé des heures à faire des propositions. Des raisons : le temps, l’envie de passer plus temps à des choses qui me semblaient plus intéressantes (un peu la conquête des pôles, l’atlas, un peu mon pays, un peu de jeu aussi) au vu de l’intérêt que la communauté a manifesté pour cette refonte. La méthode ne convenais peut être pas, mais il faut bien être conscient qu’un tel guide ne peut être l’œuvre d’une seule personne. Néanmoins, je partage vos remarques c'est une nécessité pour que de nouveaux nous rejoignent.

Et je m’arrête là… faut que je digère les remarques sur ce dernier point…
vallamir
vallamir
Président OCGC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 7 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 8 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 6 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Trophee_bronze_ico La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Wirax sur le discord a écrit:
Pour répondre (je le fais ici, j'ai pas accès à mon compte forum avant quelques jours et ça me semble important de répondre assez vite), le problème principal selon moi ne vient pas (comme beaucoup disent) du trop plein de fonctionnalités, du format forum (d'autres forums fonctionnent encore très bien) ou du manque de temps des personnes suite à leur vieillissement, je pense clairement que ce qui freinerait une part de personnes intéressées par le projet est la contrainte des city builders.
Moi le premier, j'ai songé à postuler pour mon propre pays sur GC (en dehors du projet Vasel) mais mon manque de temps et de motivation à investir sur des city builders (alors que le RP me fait beaucoup plus kiffer) m'a clairement découragé.
Pour moi une solution envisageable serait de supprimer la contrainte des villes sur des city builders (sans pour autant abandonner le côté city builders du forum) pour permettre aux personnes voulant s'investir sur le RP de le faire ^^
Askamih
Askamih
Responsable du Wiki GC
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 3 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 1154

C'est une très bonne chose d'avoir ouvert cette boîte de Pandore val !

Alors premièrement je ne pense pas, comme les autres, que ce soit le principe de forum qui pose problème. Mais en effet, je pense que les jeunes (15 et moins) ne sont plus autant attirés qu'avant, j'ai rejoins le forum à 13 ans comme beaucoup vers cet âge mais aujourd'hui est-ce qu'une communauté de niche comme nous avec une complexité pareille attire encore ces jeunes là ?! Je ne sais et n'en suis pas sûr. Le monde a changé en très peu de temps mais je suppose qu'il doit toujours y avoir des jeunes comme nous l'avons été.

Deuxièmement, concernant les activités. Oui c'est bien beaux le cyclisme, mais vous pensez que ça m'enchante que la seule activité participative du forum soit devenue le cyclisme ? J'aime ça, il n'y a pas de problèmes, je fais vivre ce sport qui me passionne et vous le partage car il colle à notre aspect RP des pays et des marques. Mais oui il faut d'autres choses car bon ce n'est pas un forum de cyclisme. L'idée de relancer les duels de villes est bonne, mais là aussi ça risque vite de tourner rond avec les mêmes personnes. Mais ça, il ne faut pas en tenir compte, il faut relancer !! Et voir ce que ça donne, soit ça relance l'activité et on est content, soit ça ne marche pas et tant pis, mais on a rien à perdre ! Également les GC Awards, la newsletter concernant l'activité du forum, se pencher plus sur l'idée de skri pour la RFGC, créer même de nouvelles activités ou en relancer comme le fut Miss Gécée. Des bonnes activités, pas prises de tête et ni trop nombreuses peuvent permettre de retrouver cette essence perdue du forum.

Puisqu'en effet, l'aspect communauté n'a pas disparu comme certain le pense mais il est indiscutable qu'il est n'est plus trop présent. Pour moi il n'a pas disparu par rapport à ce qu'on fait en Aldésyl, on a un discord à nous, on discute, on décide des trucs, des projets mais le plus important on discute de tout et de rien, l'autre jour avec mao on parlait de foot. Je pense que les membres actifs, au-delà des affinités ++, restent globalement proches et il y a une bonne ambiance. Mais les outils que nous avons à part discord ne sont pas très utiles. Les MP ? Pas pratique et c'est souvent pour les trucs officiels et puis même discord est plus pratique. La Chatbox ? Personne n'est connecté et même si elle a eu de belles heures, personnellement je ne me suis jamais très attachée à elle car il faut connecté à la bonne heure avec les bonnes personnes, là où discord pâle ces difficultés. Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce point mais quelles sont les solutions pour relancer notre aspect communautaire, la base même d'un forum...bah...communautaire x)

Ce point m'amène à la remarque de micka, l'inactivité de certains membres connecté. Je regarde aussi qui est connecté je vois toujours les mêmes noms mais lorsqu'on regarde les messages postes c'est toujours les mêmes aussi, mais pas forcément ceux d'en bas. Hugo en a parlé mais oui qu'est-ce qui empêche ces gens de poster des messages, si ce n'est de répondre à une ville par exemple ou participer à un RP. Créer un RP, un événement prend du temps, ne pas en faire peut à la limite se comprendre mais ne être toujours connecté mais ne jamais donné signe de vie c'est con tout simplement et dommage pour les membres, qui eux, prennent le temps de poster des messages et font vivre le forum.

Pour les réseaux sociaux, instagram je pense peut être très utile et attiré du monde avec de beaux screens, parler de manière très succincte de notre forum et de l'activité dessus. Twitter je ne vois pas trop ce que tu pourrais poster micka. Pourtant j'adore twitter j'y vais tous les jours mais faudrait que tu réfléchisses à un contenu précis car si c'est juste poster les liens avec "Eh regarder le Tour de Rédanie commence !" je ne vois pas trop trop l'intérêt et ça va vite de lasser. En tous cas je te soutiens si tu veux reprendre le twitter. Pour le reste, facebook si ça marche tant mieux, le discord est bien en place, et le reste des réseaux sociaux je ne vois pas trop.

Au sujet des réseaux gécéens, squirrel est un bon outil mais limité, il permet s'incarner nos rp et se taper des délires et c'est ça son point fort. Pour le site du monde GC, bon il est pas le plus intuitif (même si romu bosse sur ça), la complexité de certain truc (infra, points, projets, eiffels, récompenses, colorier la carte etc. (c'est pas complexe en soit mais vous me comprenez xD) peut décourager certain, dont moi. Très honnêtement vu que c'est le dernier outil centré presque sur les villes, ça rend son utilisation presque caduc pour ceux qui ne peuvent/veulent pas en faire. Pour moi, ça passe au second plan et je pense pour beaucoup également. Romu bosse comme un fou sur le site, on ne va pas lui demander d'en faire une refonte mais quel avenir pour cet outil pour qu'il puisse être plus intuitif et utilisable facilement par tous sans devoir se faire des cheveux blancs. Pour finir, je vais me faire apôtre ! Oui ! Apôtre de notre saint wiki ! Celui sans qui rien ne serait possible ! Plus sérieusement, le wiki est un très bon d'archivage, de remplissage, donne vraiment une profondeur à nos RP et nos pays. On retrouve tout facilement, on peut créer tout facilement, on est au courant de tout facilement. Ça peut être utilisé comme préparation de RP, pour ne pas oublier, de mettre dessus ce qu'on a eu le temps de faire, ou même parfois faire du RP directement dessus sans passer par le forum (certains pays on plus de truc sur wiki que le forum). Après oui, le wiki demande du temps et n'est pas le plus accessible si on veut aller dans le complexe. Mais très honnêtement, ce n'est pas compliqué de faire des trucs simples, les règles élémentaires se retrouvent facilement et sont simples, et pour les modèles (le noeud de la guerre) on peut les prendre sur les autres articles ou demander de l'aide. Je ne peux pas promettre un guide, je l'ai trop fait sans le faire et je m'en excuse mais franchement si vous avez des questions, besoins d'aide, venez me demander ! Le wiki est une plate-forme qui marche et c'est seulement si on trouve des solutions pour que tout le monde puisse s'amuser dessus que son rôle sera pleinement rempli.

Concernant les city builder, c'est vrai que honnêtement, bah ça fait chier !! C'est stupide à dire mais voilà. Mon pc n'est pas assez puissant pour faire tourner CS, et Cities XXL je n'ai pas le talent de val et je passe souvent des heures à essayer d'avoir des trucs potables sans réussite et ça me décourage. La proposition de Wirax (je lui fais un coucou d'ailleurs xD) n'est pas idiote car ça peut décourager de possibles membres, il est le bon exemple. Et puis entre nous cette règles n'est déjà plus trop trop utilisé, le Buikland a été validé avec seulement un début de base militaire. Après c'est ien on sait tous de quoi il est capable il est vrai, mais ça reste une infraction à cette règle qui a sûrement fait son temps. Le problème c'est que ça reste l'origine du forum, donc ne rendre plus ça obligatoire mais en faire la promotion comme avec les duels de ville ou avec les points tempérance peut être un compromis entre les deux visions du RP.

Pour l'OCGC, je suis d'accord avec Mao, peut m'importe des élections, il faut que ça soit réactif. Il faut un nouveau guide, se pencher sur les projets des gens (skri pour la RFGC), apporter des choses concrètes. Mais ça, ça doit être notre affaire à tous pour permettre le bon fonctionnement de cet organe.

En fin de compte, se pose toujours le même problème, le temps. C'est de belles paroles tout ça. Mais aurons-nous le temps de réaliser ces projets ? Je ne sais pas, personnellement j'essaierai comme j'essaie de donner se l'activité avec se forum avec le Tour de Rédanie ou le RP Lavergne (qui faut que je fasse rapidement la suite) ! Mais bon, un peu de manière fataliste, ça aussi c'est de belles paroles...

Pour conclure en reprenant le dernier message de Val : les réseaux sociaux vraie interrogation mais je m'engage à reprendre instagram si on m'autorise je vois déjà ce que je pourrais faire, rien de très compliqué ni prise de tête mais ça peut rendre sympa. Le reboot, non catégorique. La mise en cohérence, je ne sais pas si c'est une priorité mais pourquoi pas sur certains points, les erreurs et les incohérences font aussi partis de l'histoire et de l'identité de notre monde. Réforme de la RFGC, oui il en faut après pour plus de précisions dans ma réponse il faudrait que je me penche plus dessus. Le guide, crucial pour se renouveler et attirer. Le guide de Jack était génial, on peut s'en servir de base. Mais comme tu le dis, ça doit être collectif et non pas l'œuvre d'un seul homme. Peut-être faire un comité chargé de sa réalisation comme un peu à l'assemblée nationale puis le proposer aux membres.

Bref, voilà mes avis, plus ou moins constructifs. Je sais que pas beaucoup auront le courage de lire en entier mon pavé César mais il était nécessaire. Merci val d'avoir ouvert le dialogue car oui, la question devait se poser.

MAKE GC GREAT AGAIN La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 551330


Unsere Nation wird strahlen
galyie
galyie
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 4 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 3120

J'ai lu le "pavé" de Aska et je suis en tout point d'accord avec ce qu'il a dit. Je n'ai rien à rajouté de plus car tout à été bien résumé en ce qui concerne les problèmes plusieurs fois évoqués par certains mais surtout les possibilités à exploiter.

Évidemment, la grande notion pour les membres présents et assez actifs c'est le temps. Je rêverai de pouvoir vous proposer de nouveau le grand concours Miss GC ou même recommencer le concours de cinéma des CKTV Awards. C'est dans ma tête depuis un moment mais faute de temps et surtout de matière surtout pour le 2e (pas ou peu d'industrie cinématographique active ces derniers temps).
Je suis en vacances pendant 2 semaines bientôt, j'espère pouvoir enfin être présent pour lancer des RP, et des projets Smile

Je crois en notre communauté,

Comme le dit Aska: Make GC Great Again :aie:


Elysa Swan Margaret Ière, Impératrice de l'Empire Carnackien
avatar
mickael85190
Journaliste du Dimanche
La grande discussion : parlons de l'avenir du forum 1 La grande discussion : parlons de l'avenir du forum Bar_150_3
Messages : 1326

Globalement d'accord avec le post d'Aska...
SAUF sur certains points bien précis:

Pour le site du monde GC, bon il est pas le plus intuitif (même si romu bosse sur ça), la complexité de certain truc (infra, points, projets, eiffels, récompenses, colorier la carte etc. (c'est pas complexe en soit mais vous me comprenez xD) peut décourager certain, dont moi. Très honnêtement vu que c'est le dernier outil centré presque sur les villes, ça rend son utilisation presque caduc pour ceux qui ne peuvent/veulent pas en faire.

ça fait bien longtemps que le site n'est plus vraiment centré sur les villes. ça fait 3 ans que j'ai pas lancé un citybuilder et pourtant je continue à plus ou moins m'en servir, rien que pour la fonctionnalité pour organiser ses RPs en chapitres, sans parler des communiqués, ou des entreprises. C'est un peu rapide de le résumer aux villes.

Pour finir, je vais me faire apôtre ! Oui ! Apôtre de notre saint wiki ! Celui sans qui rien ne serait possible ! Plus sérieusement, le wiki est un très bon d'archivage, de remplissage, donne vraiment une profondeur à nos RP et nos pays. On retrouve tout facilement, on peut créer tout facilement, on est au courant de tout facilement. Ça peut être utilisé comme préparation de RP, pour ne pas oublier, de mettre dessus ce qu'on a eu le temps de faire, ou même parfois faire du RP directement dessus sans passer par le forum (certains pays on plus de truc sur wiki que le forum).

Et c'est là l'erreur. Le Wiki c'est bien beau pour détailler et tout, mais faire ses RPs uniquement dessus c'est, désolé de le dire, nul (et puis les préparer dessus je trouve que ça gâche un peu le plaisir, au risque de te faire spoiler, comme pour les élections législatives vaseloises ou tout était déjà prêt avant même le jour J :aie: ).  Il n'y a pas d'interaction sur le wiki. Tu peux pas faire d'échanges entre des nations, par exemple. Il n'y a pas de réactions "incarnées". Il n'y a pas d'échanges du tout, d'ailleurs. Centraliser son pays que sur le wiki je trouve ça dommage. C'est bien beau de faire tel ou tel RP ultra détaillés sur le wiki mais si t'as zéro réactions... C'est du contenu exclusif, délaissant les autres plateformes (ce qui avait été une des craintes si vous vous rappelez bien des débats sur le wiki)
Bref, je veux pas lancer un nouveau débat mais ça m'amène à mon point suivant :aie:

Vallamir a écrit:- Une meilleure mise en avant des RP nationaux. Comment voyez-vous cela ? L’idée me semble très intéressante et plutôt adaptée : elle n’attend pas une participation obligatoire d’autres membres (c’est un bonus, tout du moins c’est comme ça que je l’avais envisagé pour le vaste RP en 2020 sur la Mandelsy, ou ce que j’ai fais en décembre 2021, et ce que je prévois pour décembre 2022).

Le soucis n'est pas franchement la mise en avant. Les outils existent déjà : Le monde GC, Squirrel, le Forum et enfin wiki pour "encyclopédier" tout ça. Et dans le passé, si vous regardez sur le site du monde dans les communiqués, sur des rps "internes", il y avait quand même des réactions. Pourquoi ça ne serait pas possible aujourd'hui ?
Il faut juste que les membres qui ont des pays osent en faire, c'est pas parce que c'est des RPs nationaux que c'est inintéressant ! ça donne un peu d'activité, que demander de plus ?
Si on commence à s'autocensurer à penser "tout le monde s'en fiche" on s'en sortira jamais.


Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum