Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ouam
Ouam
Membre Émérite
Effondrement... 2 Effondrement... 3 Effondrement... 6 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 2980

Effondrement..., Jeu 23 Mai 2019 - 20:18
Bon, bon, bon....

Alors...

Je me suis fait opéré, vous le savez et j'ai pas pu marcher pendant 3 mois.
Alors j'ai lu, tout un paquet de bouquin dont 2 en particulier.

Le premier s'appel "Collapse" et le second s'appel "comment tout peut s'effondrer". Pour faire bref ce sont des bouquins qui t'explique de manière assez brillante et limpide pourquoi il est absolument certain que notre civilisation thermo-industriel va s'effondrer et pourquoi ça risque malheureusement d'arriver beaucoup plus vite que ce que beaucoup pense, possiblement dans moins de 10 ans et très probablement de notre vivant.

Apres le choc de la réalisation qu'il est très possible que la seconde partie de ma vie ce passe dans un monde dans lequel il n'aura peut être plus forcement d'internet, d'avion pas chère, de voiture pour tous et peut être pas d’électricité ou d'eau toute la journée, je me suis repris et j'ai été faire un petit tour sur internet pour essayer de comprendre comment nos représentants politique, nos gouvernant peuvent ignorer cette menace qui est quand même assez flippante, et je suis tomber sur ça....

le premier ministre actuel....(qui a lu le même bouquin que moi)



et un ancien ministre de jospin



C'est ouf !
En fait ils savent !
Le Edouard Philippe il a parfaitement compris le sérieux du sujet et la tête qu'il fait le montre bien (il y a des mimiques qui ne trompent pas), le gars ca lui fait mal au cul d'y penser mais il t'explique quand même OKLM que oui un effondrement de toute notre civilisation est un truc tout a fait plausible.

Bref, plutôt que de déprimer dans mon coin ou refuser de voir la réalité en face, j'aimerais vous proposer un truc. Déjà, on peu en parler ici.
Ensuite, je me disais si "gérer" l'effondrement est le "grand défis" de notre génération, pourquoi ne pas essayer de s'y "préparer" déjà dans notre vie de tout les jours en nous faisant une culture sur la question, en particulier a travers le monde GC (histoire d'allier l'utile a l’agréable) et puis d'essayer pour ceux qui le veulent de "jouer" un scénario de ce type dans le cadre d'un RP mondial. Par exemple en postulant que le monde GC est un monde qui est dorénavant en "pénurie" de pétrole.

Evidemment il ne s'agit pas d'imposer un RP de crise ou effondrement a tout le monde, déjà parce qu'un monde en pénurie de pétrole n'est pas un monde sans pétrole, mais juste un monde dans lequel il n'y en a plus assez pour tout ceux qui en voudrait ! (Donc les pays qui veulent maintenir leur RP "as usual" n'ont qu'a dire qu'il arrête de vendre aux autre pays leur pétrole et qu'il gardent leur réserve pour eux (par exemple c'est sûrement ce que feront les USA lorsque la pénurie commencera et il pourront tenir 50 ans comme ça).

Bref ce que je vous propose c'est pour une fois plutôt que de faire des RP qui reproduisent les crises du passé ou de l'actu récente essayons de réfléchir collectivement a un grand RP qui parle d'un avenir qui a des chances (ou plutôt des risques) d'être nôtre avenir, le nôtre..a nous... et utilisons cet outil qu'est le monde GC pour imaginer les différents scénario possibles bon dans certains pays et plus dramatique dans d'autre selon la sensibilité de chacun et les histoires que vous souhaitez raconter.

Ce que je propose c'est qu'on prennent déjà 4-5 mois pour échanger et réfléchir a la question (histoire d'attendre que l'expo universelle soit passé) et de lancer un RP de ce genre juste après.


Dernière édition par Ouam le Jeu 23 Mai 2019 - 20:39, édité 1 fois
Maori
Maori
Membre Émérite
Membre de l Académie de l Education Effondrement... 1 Effondrement... 2 Effondrement... 7 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 5184

Re: Effondrement..., Jeu 23 Mai 2019 - 20:37
Pourquoi pas? Je suis pour dans l'idée de RP. Je t'avouerai que j'imaginais une sorte de comité de l'OCGC qui lancerait des RP's de ce genre ( il y a une baisse de la production de telle ressources ces temps-ci,il y a une pression démographique importante par la...) et en fonction du RP lancé, les pays du monde GC qui se sentent concernés adoptent des stratégies, des politiques pour sortir leur épingle du jeu.

ça pourrait être un moyen d'intégrer ton RP.

Le problème que je vois c'est qu'effectivement, il y a un risque d'effondrement IRL mais ce risque va perdurer tout le temps pendant plusieurs siècles , générations. A GC, on se lasse assez vite des RP's quand ils durent trop longtemps, les gens finissent par s'en lasser. Donc il faudrait trouver une alternative à ce problème pour éviter qu'on s'en lasse au bout d'un moment.


Ouam
Ouam
Membre Émérite
Effondrement... 2 Effondrement... 3 Effondrement... 6 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 2980

Re: Effondrement..., Jeu 23 Mai 2019 - 20:51
Maori a écrit:
Le problème que je vois  c'est qu'effectivement, il y a un risque d'effondrement IRL mais  ce risque va perdurer tout le temps pendant plusieurs siècles , générations. A GC, on se lasse assez vite des RP's quand ils durent trop longtemps, les gens finissent par s'en lasser. Donc il faudrait trouver une alternative à ce problème pour éviter qu'on s'en lasse au bout d'un moment.

bah il y a plusieurs solution a ce pb.
Déjà je suis pas absolument certain que tout le monde se lasse dans le sens ou le sujet et très vaste et que si il t’intéresse tu peux le faire durer aussi longtemps que tu veux (ce n'est pas comme une guerre ou un tremblement de terre). Sinon si le sujet ne t’intéresse pas tu dis "j'ai des réserves stratégique dans mon sous sol et maintenant je les garde uniquement pour moi, donc pour moi tout va bien et ceux qui n'ont plus de fioul c'est con pour eux mais ce n'es pas mon problème". (perso IRL je pense que ça va ce passer comme ça, ça va pas être la merde partout certains pays vont ce casser la gueule de suite et d'autre vont tenir 50 ans)

Ensuite si on veut vraiment passer a autre chose on peut imaginer 2 solution de sortie de RP,
Premiere solution --> un nouveau type de pétrole qui est découvert et qu'on ce met a exploiter grâce a une nouvelle tech (exemple IRL : gaz de chiste)
Seconde solution --> on décide d'aller exploiter le pétrole au pôles, en plus ça fera l'occaz d'un beau débat/RP sur les pôles et de même IRL, perso je pense qu'on ira exploiter le pétrole de l’arctique et de la Sibérie si ça peut nous faire gagner 20 ou 30 ans.
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Effondrement... 2 Effondrement... 5 Effondrement... 1536585881-g18-orga Effondrement... Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Effondrement..., Ven 30 Aoû 2019 - 2:30


J'apporte de l'eau à ton moulin Effondrement... 551330


vallamir
vallamir
Président OCGC
Effondrement... 7 Effondrement... 8 Effondrement... 6 Effondrement... Trophee_bronze_ico Effondrement... Bar_150_3
Messages : 14272

https://www.vallamir-co.fr
Re: Effondrement..., Ven 30 Aoû 2019 - 14:18
J'apporte aussi ma pierre à l'édifice Wink


Et je suis chaud pour le RP ! Il faut bien qu'à un moment la Mandelsy devienne la première puissance mondiale comme s'est raconté dans les histoires des années 2550 :aie:
Saynwen
Saynwen
Viking norrois
. Effondrement... 1 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 7726

Re: Effondrement..., Ven 30 Aoû 2019 - 18:35
Pourquoi pas ! La République norroise devrait de toute manière plutôt bien s'en sortir, vu son quasi-autarcie !

vallamir a écrit:J'apporte aussi ma pierre à l'édifice Wink


Et je suis chaud pour le RP ! Il faut bien qu'à un moment la Mandelsy devienne la première puissance mondiale comme s'est raconté dans les histoires des années 2550 :aie:

Merci du partage, j'aime beaucoup ce youtubeur.


ᚻᛖᚱᚪ ᚩᚷ ᚻᛇᚢᚾᛞᚢᚱ ᚾᚩᚱᛋᛣᚪ ᛫ ᛚᚳᛝᚹᛖᛚᛞᛁᛋᛁᚾᛋ ᛡ ᛏᚹᛟ᛫ ᚦᛢᛋᚢᚾᛞ ᚩᚷ ᚠᛁᛗᛏᚫᚾ ᛫ ᚠᚱᛖᛚᛋᛁ ᛖᛝᚪ ᛞᚪᚢᛝᚪ ᛫  ᚹᛁᛝ ᛋᚫᚢᛗ ᛖᛣᛁ
Bantumi
Bantumi
Membre
Effondrement... Bar_150_3
Messages : 105

Re: Effondrement..., Ven 30 Aoû 2019 - 19:12
Très intéressant comme sujet de RP cela me fait penser également à cette série norvégienne



Cela pourrais également être une source d'inspiration pour un RP. De plus, mon pays va se positionner comme un pays qui veut opérer une transition écologique mais qui dispose d'une importante ressource de pétrole  donc cela peut être intéressant.


Bantumi.... alive !!
Myname
Myname
Président OCGC
Membre de l Académie de l Education Nombre d Eiffel remportés Effondrement... 2 Effondrement... 5 Effondrement... 1536585881-g18-orga Effondrement... Bar_150_3
Messages : 12334

http://squirrel.romukulot.fr/
Re: Effondrement..., Ven 30 Aoû 2019 - 21:06
Bantumi a écrit:
Ah lala, tellement bien cette série même si la saison 2 s'est un peu perdue je trouve par rapport à la première, enfin bref :aie:

Et c'est la série préférée de @jbeltran je parie aussi Effondrement... 551330


cuco
cuco
El Rubio
Effondrement... 1 Effondrement... 1 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 3092

http://cuquito.wordpress.com/
Re: Effondrement..., Sam 31 Aoû 2019 - 16:30
Si le meilleur n'est pas promis, le pire n'est pas certain. (Edgard Morin)

Les prophéties de fin du monde sont aussi vieilles que l'humanité, qui ne s'est jamais aussi bien portée. Donc bof...
Hugh
Hugh
Membre Chevronné
Effondrement... 2 Effondrement... 2 Effondrement... Bar_150_3
Messages : 1155

Re: Effondrement..., Sam 31 Aoû 2019 - 16:39
Pour moi, on n'est pas dans un prophétie mais bien dans un constat de la situation actuelle.
Plusieurs voies sont possibles... il faut juste qu'une majorité d'humains choisissent la bonne.
Si on peut intégrer cela avec Bantumi dans le RP en construction de notre nouveau pays, je serais intéressé.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum