Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu
Mathieu
Membre
Aucun [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 72

[CXL] Fibercity, Ven 21 Oct 2011 - 18:37
Comme je n'ai pas réussi a reprendre ma dernière ville sur le 2011, j'ai décidé de créer une nouvelle ville nommé Fibercity sur la carte de Paris Smile
Elle s'inspirera directement des morphologies urbaines suivantes:
http://www.fgautron.com/weblog/archives/2007/06/02/tokyo-fibercity-2050/
http://www.larecherche.fr/html/2008/pdf/laureatTransport_web.pdf
Des villes comme Singapour, Stockholm, Amsterdam, Berlin ou encore Bruxelles m'ont également servies d'exemple.

Voici un peu ce que j'ai fait pour développer ma ville:

Transports:Le métro est très développé. La ville est avant tout structuré autour de lui. Un gradient de densité décroissant s’applique autour des stations. Un réseau dense de bus standards complète le système de transports publics. Pour désengorger la ville, un réseau dense de petites et grandes avenues irrigue la ville. Il permet surtout une bonne déserte du transport de marchandises. Mis a part ces voies, la voirie est étroite et est surtout réservée aux piétons qui y sont prioritaires. Les voitures ne sont pas interdites mais sont très minoritaires. Elles peuvent circuler sur les avenues mais doivent circuler a vitesse très réduite dans les rues. Par ailleurs, il n’existe quasiment pas de parking aérien et ces derniers sont surtout souterrains ou intégrés dans les bâtiments. Enfin, il existe des voies piétonnes uniquement réservées aux piétons dans les parcs et autour des stations de métro.

Nature:La verdure est omniprésente dans Fibercity et pas seulement que dans les parcs. Tout est fait pour libérer pour l'emprise au sol: il n'y a pas de parking aérien, pas de friches et le bâti est optimisé de façon a consommer peu d'espace. De ce fait, la verdure est partout. Si la végétation est de faible hauteur et clairsemée autour des bâtiments, elle devient plus dense dans les coeurs d’îlots. Le nombre d'espaces verts par habitants dépasse largement les 100 mètres carrés par habitant. Cette sur-abondance est toutefois a nuancer car il existe très peu de jardins privatifs dans la ville. Les parcs de grande dimension sont souvent de grande taille: plusieurs kilomètres carrés. Les voies les coupant sont souvent enfouies afin de les inter-connecter entre eux et de favoriser une biodiversité abondante.

Morphologie Urbaine: La structure urbaine de la ville est très différente de ce nous avons l'habitude de voir. La ville ressemble assez fortement a Singapour mais son architecture se rapproche davantage d'une ville européenne. Nous pouvons diviser la ville en cinq types de densité:

-La densité forte concerne des bâtiments de grande hauteur: 5 étages au moins. Ils concernent surtout des immeubles de bureaux. Les catégories populaires et moyennes se rencontrent souvent dans les grands immeubles, près des stations de métros en raison du prix du foncier intéressant. On y trouve également la plupart des centres commerciaux, des bâtiments culturels et des services publics majeurs. La densité de logements est forte: au moins 300 logements par hectare.

-La densité moyenne concerne surtout des immeubles de dimension moyenne(R+5 au maximum) ainsi que des habitations mitoyennes. Elle est peuplée par toutes les catégories sociales. On y trouve également de nombreux services publics ainsi que des zones industrielles. La densité de logements est comprise entre 100 et 300 logements par hectare. Elle concerne la majorité des logements de la ville.

-La densité faible est minoritaire. Elle est réservée aux classes aisées bien que des normes contraignantes impose des logements sociaux. On y trouve du petit collectif, de l'habitat intermédiaire ou individuel. Leur tranquillité et la grande proximité avec les parcs en font des quartiers très recherchés. Ils se sont développer fortement ces dernières années dans la ville.

-Les zones non urbanisables correspondent a des espaces trop éloignées des stations de métro pour être urbanisés. Il s'agit de parcs plus ou moins boisées ou seuls les bâtiments de loisirs, de tourisme, de gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets sont autorisés. Les zones agricoles sont également présentes dans ces espaces. Très protégées, elles produisent surtout des fruits et des légumes. Cependant, la ville ne produit que 15% de ses besoins alimentaires. Des initiatives pour en créer de nouvelles sont a l'ouvrage ces dernières années.




Dernière édition par Mathieu le Dim 18 Déc 2011 - 20:58, édité 4 fois
BreiZH182
BreiZH182
Membre Chevronné
[CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 558

Re: [CXL] Fibercity, Ven 21 Oct 2011 - 18:57
Etant en étude d’aménagement, je connais un peu le concept de Fibercity. C'est une idée très originale je trouve et qui peut donner un très beau rendu dans le jeu. Très bon courage à toi, hâte que tu développe tous ça cheers
Clamato
Clamato
Membre Émérite
1 4 [CXL]  Fibercity 6 6 [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 3661

Re: [CXL] Fibercity, Ven 21 Oct 2011 - 21:52
Essaie de ne pas trop bâtir su les bords de la carte......
lindien
lindien
Animateur du forum
6 1 3 [CXL]  Fibercity Medaille_bronze_ico [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 4715

Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 8:51
A voir... cyclops


"Quand le Gouvernement viole les Droits du Peuple,
l'insurrection est, pour le Peuple
et pour chaque portion du Peuple
le plus sacré des Droits
et le plus indispensable des Devoirs
"


Article 35 des Droits de l'Homme et du Citoyen ( 1793 )
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 [CXL]  Fibercity Medaille_bronze_ico [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 4944

Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 10:45
Joli projet, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :greattt:
vallamir
vallamir
Président OCGC
[CXL]  Fibercity 7 [CXL]  Fibercity 8 [CXL]  Fibercity 6 [CXL]  Fibercity Trophee_bronze_ico [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 14267

https://www.vallamir-co.fr
Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 12:00
Le projet à l'air vraiment bien !! J'attend la suite avec impatience !!
Mathieu
Mathieu
Membre
Aucun [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 72

Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 15:08
[CXL]  Fibercity Cxl_sc65

[CXL]  Fibercity Cxl_sc66

[CXL]  Fibercity Cxl_sc67
Shibuya
Shibuya
Erudit Tokyoïte
Vainqueur de la CDM2020 + Assets aux GCA2020 et orga de la CDM [CXL]  Fibercity 4 [CXL]  Fibercity 5 Arrivé 2e aux Jeux Olympiques de Galax2018 [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 8909

Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 15:13
Le parc est pas mal mais un peu vide autour


ancore Venez découvrir la confédération insulaire d'Ancore, l'un des pays les plus atypiques du monde gc.
Des forêts tropicales luxuriantes aux mégalopoles urbaines, votre visite de l'Ancore sera à tous les coups une découverte magique.

Cliquez ici pour commencer votre visite  ancore
Gandalf
Gandalf
Membre Émérite
[CXL]  Fibercity 1 Aucun [CXL]  Fibercity 1 [CXL]  Fibercity 1 [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 9223

http://sunrise-officiel.wix.com/sunrise#!gouvernement/chwp
Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 15:25
le parc est effectivement pas mal, mais meuble autour Smile
cyion
cyion
Membre
Aucun [CXL]  Fibercity Bar_150_3
Messages : 59

Re: [CXL] Fibercity, Sam 22 Oct 2011 - 21:24
C'est moi ou les arbres rouges sont démesurés?! :shock:
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum