- OuamMembre Émérite
-
Messages : 2980
Contes et légendes classique d'Aurinea, Mer 22 Mai 2019 - 2:10
Les orphelins spectraux d'Orphée
Préambule
La légende des enfants d’Orphée est un mythe classique du folklore d'Arrabal, qui parle de sorcière lubrique, de famine, d'enfant mort et de champ de blé poussant a même la glace.
Il est a l'origine de célébrations ayant lieux 2 fois par an a Arrabal lors des 2 équinoxes, durant lesquelles les enfants d'Arrabal se déguisent en spectre et vont frapper aux portes des maisons pour y distribuer des fruit et légumes issu d'un potagé qu'ils ont théoriquement cultivé eux même (même si en général il sont évidemment aidé par leurs parents ou leur professeur d’école qui font en fait le gros du travail)
Le mythe fait probablement référence a 2 événement réel de l'histoire ancienne d'Arrabal, la grande famine de 701 qui a réduit la population de la ville de 100 000 a peut être moins de 10 000 habitants et le massacre des orphelins du temple d'Orphée survenu au 6 eme siècle peu après (ou pendant) la conquête d'Arrabal par Lutèce (même si on ne sait pas vraiment si les 2 événements ont un rapport)
Orphée était une sorcière spectrale vivant dans un marais à l'ouest d'Arrabal. Elle était la fille d'Artharas une chimère qui gardait le sommet de la plus haute montagne du monde, le Nyx, une montagne au sommet de laquelle s’élevait la porte vers l'au delà.
Un jour Federenla une jeune paysanne éploré d'Arrabal se présenta au démon, elle désirait franchir la porte pour y retrouver ses enfants et sa famille parti trop tôt, Federenla était belle et pure, elle su convaincre le démon qui l'autorisa a passer à une condition :
"Ton heure n'est pas encore venu, mais je ne peux te voir souffrir ainsi, passe si tu le veux, mais pour cette vie que je ne devrais pas prendre, une nouvelle doit être crée" Ainsi naquit Orphée.
Fenderela implore le démon de la laisser retrouver sa famille dans l'au delà
30 ans plus tard Orphée s'installa dans le grand marais en contre bas du Nyx, personne n'osait l'approcher, mais bien qu'effrayante Orphée n’était pas animé de mauvaises intentions elle avait hérite du bon cœur de sa mère et elle devint même la protectrice de la ville en usant de sa puissante magie pour garantir de bonnes récoltes.
Cette bonté fut à l'origine de sa fin tragique, les récoltes furent si bonnes et la croissance de la ville fut si rapide qu'en une décennie Arrabal s’était étendu jusqu'au marais qu'occupait Orphée. Progressivement les hommes asséchèrent le marais pour s'y installer et Orphée décida d'aller à leur rencontre, elle eut ainsi 23 enfants spectraux, qui a chaque solstice et chaque équinoxe s'en allait hanter les rues de la ville. S'en fut trop pour les femmes d'Arrabal, qui décidèrent d'en finir une fois pour toute, elle descendirent dans le marais et tuèrent le monstre qui ne cessait de les humilier depuis tant d'année.
Orphée sous sa forme spectrale invoquant la pluie
Evidemment, le charme magique qui assurait a Arrabal de bonnes récoltes fut rompu et le dur climat des hautes montagnes d'Arrabal repris ses droits, s'en suivi de terribles famines, il y avait trop de bouche inutiles à nourrir et les enfants de celles qui avaient perpétré le crime furent parmi les premiers a succomber. Apres 3 hivers terribles la ville semblait perdu à jamais.
Mais s'est alors qu'un couple fuyant la famine après avoir perdus leurs derniers enfants à Arrabal eut la vision incroyable d'un champ de blé en plein hivers, poussant à même le versant abrupte et enneigé du Nyx et tout autour de ce champs improbable s'affairait les orphelins spectraux d'Orphée.
Les petit spectres avaient manifestement hérité des pouvoirs de leur mère, capables de prouesses incroyables en matière d'agriculture, ils pouvaient faire pousser du blé à même la roche ou dans un sol glacé, il décidèrent alors d'adopter les petits spectres et les élevèrent le mieux possible.
Depuis cette époque, à chaque fois que la famine menace, les enfants spectraux d'Orphée reviennent à Arrabal, pour y cultiver le blé à même la roche ou la neige.
Le petit spectre des champs le meilleur ami des enfants d'Arrabal
Re: Contes et légendes classique d'Aurinea, Mer 22 Mai 2019 - 11:13
Fort sympathique ces ptites légendes, joli boulot
Re: Contes et légendes classique d'Aurinea, Mer 22 Mai 2019 - 22:11
Une histoire bien wtf comme on les aime
C'est bien illustré et bien trouvé, chouette travail !
C'est bien illustré et bien trouvé, chouette travail !
- mickael85190Journaliste du Dimanche
-
Messages : 1359
Re: Contes et légendes classique d'Aurinea, Mer 22 Mai 2019 - 22:16
Vraiment pas mal, j'ai beaucoup aimé en plus d'être original !
beau boulot ouam
beau boulot ouam
- MaoriMembre Émérite
-
Messages : 5184
Re: Contes et légendes classique d'Aurinea, Mer 22 Mai 2019 - 22:24
Je vois que l'Aurinéa à son lot d'histoire légendaire. C'est trés bien écrit bravo!
- Cedric MoonBâtisseur Lunatique
-
Messages : 3194
Re: Contes et légendes classique d'Aurinea, Jeu 23 Mai 2019 - 19:09
Sympa cet article.
Ca me rappelle quand j'avais fait un article hors série sur la gazette du peuple internationale sur les légendes du CED. ^^
Ca me rappelle quand j'avais fait un article hors série sur la gazette du peuple internationale sur les légendes du CED. ^^
La vie, c'est comme une pomme, soit tu la croque, soit tu la laisse pourrir!!!
- La Gazette Lunaire (mes villes CXL) - Minecraft: mes mondes et créations
- République Lunaire (Site Génération City) - République Lunaire (Monde GC)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum