- InvitéInvité
[Validé par l'AGS] Conteneur, Jeu 1 Sep 2016 - 9:23
INVENTION DU CONTENEUR
Le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Jack Xazo (en), un transporteur routier Oxylafien, qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long. Confronté avec sa société Xazo Co à la saturation des transports sur la côte de Est l'Oxylife, il adapte quatre navires pour transporter des remorques de camions par voie maritime, en chargeant directement le camion et sa remorque sur le bateau. Face au succès de cette expérience, il décide de désolidariser « la caisse » contenant les marchandises du châssis de la remorque, donnant naissance au « conteneur »3,4. Son invention restera toutefois confinée à la côte Est de l'Oxylife pendant dix ans, puis franchira la frontière de l'Oxylife 1966 et connaîtra ensuite une croissance fulgurante.
En effet, le développement, et l'atout principal, du transport de conteneurs est lié à la standardisation. Deux compagnies, SeaTransport, fondée par Xazo, et John Naviga, ont établi dès les années 1960 leurs propres tailles de conteneurs, respectivement 35 pieds et 24 pieds. L'Oxylife National Standards Institute (OSA) fixa ensuite les longueurs à 10, 20, 30 et 40 pieds pour une hauteur et une largeur de 2,44 m. L'ISO fixa ensuite des standards mondiaux. Ainsi, les mesures ont toujours été fixées en pieds.
Selon la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) établie en 1967, il y a trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de 20 pieds, 30 pieds (9,14 m) et 40 pieds. Tous les conteneurs de ces séries ont la même largeur, 8 pieds (243,84 cm), ce qui a permis le développement des navires porte-conteneurs, mais cette largeur ne suffit en général pas pour transporter de front deux palettes normalisées (1 200 mm × 800 mm) dans le sens de leur longueur, ni trois dans le sens de leur largeur.
Re: [Validé par l'AGS] Conteneur, Jeu 1 Sep 2016 - 9:31
Belle présentation !
Comme je suis sûr que ce sujet n'a pas encore été abordé, je peux valider ton invention
Comme je suis sûr que ce sujet n'a pas encore été abordé, je peux valider ton invention
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum