- ShibuyaErudit Tokyoïte
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Messages : 8916
Astuces pour la création de cartes , Dim 27 Déc 2015 - 18:59
Salut tout le monde
Comme vous le savez ,le jeu cities skyline nous propose une personnalisation de cartes assez poussée et j'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de rassembler les divers conseils et astuces uniquement concentré sur la personnalisation de cartes .
Il s'agit d'un sujet communautaire où chacun d'entre vous est donc libre d'apporter sa pierre à l'édifice .
En ce qui me concerne j'ai décidé de vous partager un outil qui pourrait vous aider si vous avez décidé de personnaliser vos cartes par l'intermédiaire de programme photo.Comme vous le savez le jeu nous offre la possibilité de transposer les cartes faites sur le jeu en photo PNG et vice-versa .Cela nous permet donc de les retoucher dans des programmes photos .Chaque altitude étant représentée par une nuance de gris différente.Dans cette optique j'ai eu l'idée de réaliser une sorte de "palette de nuance" permettant d'associer certaines altitudes à des couleurs de gris différentes .
Retoucher vos cartes sur des programmes photos à plusieurs avantages ,vous bénéficiez des sélections ,il est plus facile de délimiter une zone plane et de ,par exemple, faire corresondre une photo satellite .
L'outil terrain party ( http://terrain.party/ ) est également très utile mais peu précis surtout en ce qui concerne les fleuves ou pour obtenir les zones planes .Retoucher les cartes depuis un programme photo est très utile et mis en parallèle avec l'éditeur du jeu ,il permet de réaliser des cartes très agréables.
Donc voici la palette associée aux altitudes ,ces dernières ne sont pas noter directement sur l'image car les cartes de niveaux sont enregistrées en format niveaux de gris 16 bits qui propose plus de nuance mais que je ne peux éditer avec le programme dont je dispose sans la faire passer en format 8 bits ( le format que j'utilise de toute façon pour éditer les cartes et les enregistrées par la suite mais si votre programme vous le permet alors autant l'utiliser
Donc voici l'image en question ,vosu remarquerez que j'ai uniquement exporté une carte depuis le jeu en format PNG .Chaque carré correspondait à une altitude différente ,elle se lit de gauche à droite ,en revenant à la ligne comme un roman .
La légende n'est pas directement sur l'image pour les raisons citées plus haut
0 m | 5 m | 10 m |15 m |20 m
25 m |30 m | 35 m |40 m |45 m
50 m | 60 m |70 m | 80 m | 90 m
100 m |125 m |150 m |175 m |200 m
300 m |400 m | 500 m |600 m | 700 m
Comme vous le savez ,le jeu cities skyline nous propose une personnalisation de cartes assez poussée et j'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet afin de rassembler les divers conseils et astuces uniquement concentré sur la personnalisation de cartes .
Il s'agit d'un sujet communautaire où chacun d'entre vous est donc libre d'apporter sa pierre à l'édifice .
En ce qui me concerne j'ai décidé de vous partager un outil qui pourrait vous aider si vous avez décidé de personnaliser vos cartes par l'intermédiaire de programme photo.Comme vous le savez le jeu nous offre la possibilité de transposer les cartes faites sur le jeu en photo PNG et vice-versa .Cela nous permet donc de les retoucher dans des programmes photos .Chaque altitude étant représentée par une nuance de gris différente.Dans cette optique j'ai eu l'idée de réaliser une sorte de "palette de nuance" permettant d'associer certaines altitudes à des couleurs de gris différentes .
Retoucher vos cartes sur des programmes photos à plusieurs avantages ,vous bénéficiez des sélections ,il est plus facile de délimiter une zone plane et de ,par exemple, faire corresondre une photo satellite .
L'outil terrain party ( http://terrain.party/ ) est également très utile mais peu précis surtout en ce qui concerne les fleuves ou pour obtenir les zones planes .Retoucher les cartes depuis un programme photo est très utile et mis en parallèle avec l'éditeur du jeu ,il permet de réaliser des cartes très agréables.
Donc voici la palette associée aux altitudes ,ces dernières ne sont pas noter directement sur l'image car les cartes de niveaux sont enregistrées en format niveaux de gris 16 bits qui propose plus de nuance mais que je ne peux éditer avec le programme dont je dispose sans la faire passer en format 8 bits ( le format que j'utilise de toute façon pour éditer les cartes et les enregistrées par la suite mais si votre programme vous le permet alors autant l'utiliser
Donc voici l'image en question ,vosu remarquerez que j'ai uniquement exporté une carte depuis le jeu en format PNG .Chaque carré correspondait à une altitude différente ,elle se lit de gauche à droite ,en revenant à la ligne comme un roman .
La légende n'est pas directement sur l'image pour les raisons citées plus haut
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- Spoiler:
- BoxxyMembre Chevronné
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Messages : 1286
Re: Astuces pour la création de cartes , Dim 27 Déc 2015 - 19:14
Je rajoute que le logiciel World Machine (http://www.world-machine.com/) est très pratique pour créer des terrains très réalistes. Néanmoins, il est un peu compliqué à prendre en main, quoique des tutos existent, mais il permet de faire des terrains vraiment bien réalisées, puis de les exporter en nuances de gris (heightmap) importables par le jeu.
- JackDuckMembre Émérite
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Messages : 12690
Re: Astuces pour la création de cartes , Dim 27 Déc 2015 - 20:53
J'utilise généralement terrain.party, c'est un vrai régal pour créer des cartes à partir de lieux réels.
Très bonne idée ce topic en tout cas, ça m'intéresse vraiment
Très bonne idée ce topic en tout cas, ça m'intéresse vraiment
- lindienAnimateur du forum
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Messages : 4715
Re: Astuces pour la création de cartes , Lun 28 Déc 2015 - 22:24
J'ai utilisé terrain.party sur la recommandation de val' ( tuto la-dessus je crois ) mais sans succès...
J'ai voulu reproduire Bordeaux et d'autres villes, mais le rendu était...comment dire... pas terrible.
Ça m'a gonflé et fais ma carte tout seul
A voir avec worldmachine par exemple... à temps perdu.
J'ai voulu reproduire Bordeaux et d'autres villes, mais le rendu était...comment dire... pas terrible.
Ça m'a gonflé et fais ma carte tout seul
A voir avec worldmachine par exemple... à temps perdu.
"Quand le Gouvernement viole les Droits du Peuple,
l'insurrection est, pour le Peuple
et pour chaque portion du Peuple
le plus sacré des Droits
et le plus indispensable des Devoirs"
Article 35 des Droits de l'Homme et du Citoyen ( 1793 )
- ShibuyaErudit Tokyoïte
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Messages : 8916
Re: Astuces pour la création de cartes , Lun 28 Déc 2015 - 23:02
lindien a écrit:J'ai utilisé terrain.party sur la recommandation de val' ( tuto la-dessus je crois ) mais sans succès...
J'ai voulu reproduire Bordeaux et d'autres villes, mais le rendu était...comment dire... pas terrible.
Ça m'a gonflé et fais ma carte tout seul
A voir avec worldmachine par exemple... à temps perdu.
Justement ,comme le rendu n'est pas terrible ,il est souvent nécessaire de retoucher la carte dans un programme de retouche photo
C'est généralement le cas pour les fleuves car la différence d'altitude avec les berges n'est pas très grande et souvent pas pris en compte par terrain party ,ce que je fais alors c'est que je modifie le seuil de l'image pour faire apparaître les contours du fleuve (mais ça reste flou donc il faut ensuite repasser dessus avec un pinceaux ) en utilisant une des couleurs donnée au dessus (donc par exemple si on veut un fleuve de 15 m de profondeur on colorie le fond marin avec le noir le plus foncé et ensuite le fleuve avec la couleur correspondante aux 15 m ) et lorsqu'on retourne dans le jeu ,le fleuve apparait
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- lindienAnimateur du forum
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Messages : 4715
Re: Astuces pour la création de cartes , Mar 29 Déc 2015 - 20:48
Oui lymoce
A vrai dire, ça me parle qu'à moitié pas très futfut lindien...
Tu penses qu'un bon tuto te serais possible un de ces quatre?
A vrai dire, ça me parle qu'à moitié pas très futfut lindien...
Tu penses qu'un bon tuto te serais possible un de ces quatre?
"Quand le Gouvernement viole les Droits du Peuple,
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- ShibuyaErudit Tokyoïte
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Messages : 8916
Re: Astuces pour la création de cartes , Jeu 31 Déc 2015 - 1:35
Donc voici lindien ,j'ai fait l'exemple avec la ville de Bordeaux que tu proposais :
1) je suis allé sur terrain party chercher une base de travail et délimiter l'espace sur lequel je compte bâtir ma ville .Une fois enregistrer le dossier contient un fichier "merged" (c'est à dire fusion ) et c'est sur ce fichier qu'on va travailler .On l'ouvre dans un programme de retouche (photoshop élément dans l'exemple ) .
2)Une fois ouvert on remarque que la carte n'est pas très nette et notamment le fleuve est peu visible donc on va modifier le seuil pour en faire apparaître les contours ,on peut aussi se baser sur une satellite du lieu si on a plus facile .(généralement j'utilise les deux )
3) ensuite il s'agira de repasser le contour du fleuve pour le rendre plus nette ,comme dans l'exemple la mer n'est pas visible ,on peut choisir la couleur la plus profonde donc celle en haut à gauche de la grille du premier post ,ensuite on va repasser le fleuve avec cette couleur dans un nouveau calque .
4) maintenant que le problème du fleuve et régler ,il est agréable de construire sur une surface plane ,on va donc aplanir une surface correspondant à la carte de base moins le fleuve moins les collines aux alentours en sélectionnant avec la baguette magique une surface suffisamment importante qui exclue les collines.Pour ce faire comme les nuances de noirs sont très peu différentes au centre de la carte ,il suffira de sélectionner le centre de la carte en jouant avec la tolérance (on se préoccupe pas des fleuves qui seront placés sur un calque supérieur ) .on peut aussi jouer sur le seuil pour avoir plus facile de sélectionner également.Ensuite on remplit cela avec la couleur contenant le 15 mètre (4 ème couleur du tableau )par exemple
5) pour terminer on sélectionne uniquement le calque contenant le fleuve qu'on a remplit ,la zone aplanie et le fond de la véritable carte en suivant cet ordre .Puis on aplatit les calques.On enregistre la carte en png .
6) ensuite on ouvre cities skyline > outils>nouvelle carte .On va sur le bouton importer carte de niveaux ,on va chercher le fichier PNG qu'on a réalisé et on le colle dans le dossier correspondant qui s'était ouvert automatiquement c'est à dire " C:\Users\AppData\Local\Colossal Order\Cities_Skylines\Addons\MapEditor\Heightmaps" .Ainsi la carte de niveaux apparait dans la liste des cartes que l'on a importé et il suffit de la sélectionner dans l'éditeur du jeu pour l'obtenir.
Voilà ce que ça donne avec Bordeaux ,ça n'est pas parfait surtout au niveau de l'altitude environnante mais le dessin du fleuve est correct et il y a des zones aplanies autour de ce dernier .Par contre il sera sans doute nécessaire de toujours finaliser la carte à partir de l'éditeur du jeu pour lisser les collines par exemple ou dans ce cas ci dégager plus de zones constructibles
Voilà j'espère que cela te sera utile
1) je suis allé sur terrain party chercher une base de travail et délimiter l'espace sur lequel je compte bâtir ma ville .Une fois enregistrer le dossier contient un fichier "merged" (c'est à dire fusion ) et c'est sur ce fichier qu'on va travailler .On l'ouvre dans un programme de retouche (photoshop élément dans l'exemple ) .
2)Une fois ouvert on remarque que la carte n'est pas très nette et notamment le fleuve est peu visible donc on va modifier le seuil pour en faire apparaître les contours ,on peut aussi se baser sur une satellite du lieu si on a plus facile .(généralement j'utilise les deux )
3) ensuite il s'agira de repasser le contour du fleuve pour le rendre plus nette ,comme dans l'exemple la mer n'est pas visible ,on peut choisir la couleur la plus profonde donc celle en haut à gauche de la grille du premier post ,ensuite on va repasser le fleuve avec cette couleur dans un nouveau calque .
4) maintenant que le problème du fleuve et régler ,il est agréable de construire sur une surface plane ,on va donc aplanir une surface correspondant à la carte de base moins le fleuve moins les collines aux alentours en sélectionnant avec la baguette magique une surface suffisamment importante qui exclue les collines.Pour ce faire comme les nuances de noirs sont très peu différentes au centre de la carte ,il suffira de sélectionner le centre de la carte en jouant avec la tolérance (on se préoccupe pas des fleuves qui seront placés sur un calque supérieur ) .on peut aussi jouer sur le seuil pour avoir plus facile de sélectionner également.Ensuite on remplit cela avec la couleur contenant le 15 mètre (4 ème couleur du tableau )par exemple
5) pour terminer on sélectionne uniquement le calque contenant le fleuve qu'on a remplit ,la zone aplanie et le fond de la véritable carte en suivant cet ordre .Puis on aplatit les calques.On enregistre la carte en png .
6) ensuite on ouvre cities skyline > outils>nouvelle carte .On va sur le bouton importer carte de niveaux ,on va chercher le fichier PNG qu'on a réalisé et on le colle dans le dossier correspondant qui s'était ouvert automatiquement c'est à dire " C:\Users\AppData\Local\Colossal Order\Cities_Skylines\Addons\MapEditor\Heightmaps" .Ainsi la carte de niveaux apparait dans la liste des cartes que l'on a importé et il suffit de la sélectionner dans l'éditeur du jeu pour l'obtenir.
Voilà ce que ça donne avec Bordeaux ,ça n'est pas parfait surtout au niveau de l'altitude environnante mais le dessin du fleuve est correct et il y a des zones aplanies autour de ce dernier .Par contre il sera sans doute nécessaire de toujours finaliser la carte à partir de l'éditeur du jeu pour lisser les collines par exemple ou dans ce cas ci dégager plus de zones constructibles
Voilà j'espère que cela te sera utile
- lindienAnimateur du forum
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Re: Astuces pour la création de cartes , Jeu 31 Déc 2015 - 18:14
Très utile Lymoce, merci infiniment
Autant pour moi que pour toute la communauté
T'assures grave
J'essaierai de mettre à profit ton tuto
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