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Un conseil PRIMORDIAL au sujet des normal maps, Lun 17 Aoû 2015 - 4:00
Salut les Cimtoyens !!
Comme vous le savez, ajouter une normal map peut vraiment ajouter du détail à un modèle sans utiliser trop de polygones.
Il y a pas mal de programmes, grayuits ou non, qui vous aident à créer une normal map ou vous aident à convertir une map en noir et blanc en une vraie map RGB.
Il y a UN point qui je l'espère est connu de certain modeleurs... et si ils ne le savaient pas encore j'espère que maintenant ils en tiendront compte.
Vous DEVEZ inverser le canal rouge de votre normale ou les ombres dans le jeu seront faussées.
Voici deux images pour illustrer mon propos (merci à GULA pour les images ) (et je précise qu'il ne savait pas de quoi je parlais avant de tester lui-même et de m'envoyer les images en résultat de ses tests).
Voici d'abord une normal map. La partie gauche a eu le canal rouge inversé.
Appliqué à un batiment dans le jeu :
La lumière vient de la gauche. Regardez le batiment de gauche et vous remarquerez un truc étrange. Oui, les ombres sont inversées. Les ombres sont à gauche et les parties illuminées à droite. Ceci se produit parce que le jeu n'utilise pas les réglages standard pour les maps.
Donc... Pour obtenir un résultat correct vous DEVEZ inverser le canal rouge de vos normales. Certains programmes proposent l'option (NormalMap Online le propose), d'autres non. Pour ceux là il faudra le faire manuellement dans photoshop.
(Si vous n'êtes pas sur de la manière dont votre logiciel traite le canal rouge, faites un essai comme celui que je vous montre... cependant il semble que tous les softs même les plus chers fonctionnent de cette manière en standard).
Il semble que beaucoup (peut être tous) les bâtiments du workshop utilisent de mauvais réglages... mais si vous lisez ceci ce ne sera plus le cas pour les vôtres.
Merci de votre attention, amusez-vous bien
Comme vous le savez, ajouter une normal map peut vraiment ajouter du détail à un modèle sans utiliser trop de polygones.
Il y a pas mal de programmes, grayuits ou non, qui vous aident à créer une normal map ou vous aident à convertir une map en noir et blanc en une vraie map RGB.
Il y a UN point qui je l'espère est connu de certain modeleurs... et si ils ne le savaient pas encore j'espère que maintenant ils en tiendront compte.
Vous DEVEZ inverser le canal rouge de votre normale ou les ombres dans le jeu seront faussées.
Voici deux images pour illustrer mon propos (merci à GULA pour les images ) (et je précise qu'il ne savait pas de quoi je parlais avant de tester lui-même et de m'envoyer les images en résultat de ses tests).
Voici d'abord une normal map. La partie gauche a eu le canal rouge inversé.
Appliqué à un batiment dans le jeu :
La lumière vient de la gauche. Regardez le batiment de gauche et vous remarquerez un truc étrange. Oui, les ombres sont inversées. Les ombres sont à gauche et les parties illuminées à droite. Ceci se produit parce que le jeu n'utilise pas les réglages standard pour les maps.
Donc... Pour obtenir un résultat correct vous DEVEZ inverser le canal rouge de vos normales. Certains programmes proposent l'option (NormalMap Online le propose), d'autres non. Pour ceux là il faudra le faire manuellement dans photoshop.
(Si vous n'êtes pas sur de la manière dont votre logiciel traite le canal rouge, faites un essai comme celui que je vous montre... cependant il semble que tous les softs même les plus chers fonctionnent de cette manière en standard).
Il semble que beaucoup (peut être tous) les bâtiments du workshop utilisent de mauvais réglages... mais si vous lisez ceci ce ne sera plus le cas pour les vôtres.
Merci de votre attention, amusez-vous bien
Mon workshop c'est par là : http://steamcommunity.com/profiles/76561198216529252/myworkshopfiles/?appid=255710
Re: Un conseil PRIMORDIAL au sujet des normal maps, Jeu 20 Aoû 2015 - 15:32
Merci, ça peut être très utile pour les modders de GC
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