- OuamMembre Émérite
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Modelitis : la maladie du city builder fan !, Lun 11 Jan 2016 - 23:23
Non ce n'est pas une MST,
Il s'agit ici de discuter d'un fleau d'une maladie terrible une déformation "quasi professionnelle" qui touche quasi tout les amateurs de city builder : le modelitis.
Il y a quelques temps je regardais une video du Youtuber francais "Atys" (je vous le recommande vivement), ce dernier devellopait une reflexion trés interessante sur la déformation induite par le fait d’établir un plan d'urbanisation "par le haut" qui abouti a construire des villes cool en vue d'avion mais dans lesquels la vie "au sol" n'est pas agréable. Cette maladie portant le nom de modelitis ^^
Je vous invite a mater cette video d'Atys il en parle a partir de la minute 28, par ailleur c'est un de mes youtubeur CS preferé :
Evidemment la meme deformation nous touche aussi quand nous construisons une ville dans CS ou City XL. Le syndrome le plus evident est selon moi l'attrait pour ces autoroute et echangeur tentaculaire qui sont cool vu du ciel mais pas forcement vu du sol.
Deja personne ne veut habiter proche d'une autouroute, mais surtout les autoroute surelevé avec echangeur geant proeminant destructure la ville et cloisonnent les quartiers. De ce point de vu le peripherique est un bon exemple, il n'est pas agreable de vivre a coté il est une frontiere entre quartier aisé et defavorisé et on cherche depuis des années a la faire disparaitre en l'enterrant progressivement afin de retrouver une "coherence" entre Paris et sa banlieu.
Alors venez vous confesser, dites le, avez vous le modelitis ? et si oui comment combattez vous ce fleau !Donnez vos truc, moi j'en ai un je cherche a me passer d'autoroute, mais j'avoue j'ai peur de rechuter a tout moment.
C'est vraiment terrible^^
Il s'agit ici de discuter d'un fleau d'une maladie terrible une déformation "quasi professionnelle" qui touche quasi tout les amateurs de city builder : le modelitis.
Il y a quelques temps je regardais une video du Youtuber francais "Atys" (je vous le recommande vivement), ce dernier devellopait une reflexion trés interessante sur la déformation induite par le fait d’établir un plan d'urbanisation "par le haut" qui abouti a construire des villes cool en vue d'avion mais dans lesquels la vie "au sol" n'est pas agréable. Cette maladie portant le nom de modelitis ^^
Je vous invite a mater cette video d'Atys il en parle a partir de la minute 28, par ailleur c'est un de mes youtubeur CS preferé :
Evidemment la meme deformation nous touche aussi quand nous construisons une ville dans CS ou City XL. Le syndrome le plus evident est selon moi l'attrait pour ces autoroute et echangeur tentaculaire qui sont cool vu du ciel mais pas forcement vu du sol.
Deja personne ne veut habiter proche d'une autouroute, mais surtout les autoroute surelevé avec echangeur geant proeminant destructure la ville et cloisonnent les quartiers. De ce point de vu le peripherique est un bon exemple, il n'est pas agreable de vivre a coté il est une frontiere entre quartier aisé et defavorisé et on cherche depuis des années a la faire disparaitre en l'enterrant progressivement afin de retrouver une "coherence" entre Paris et sa banlieu.
Alors venez vous confesser, dites le, avez vous le modelitis ? et si oui comment combattez vous ce fleau !Donnez vos truc, moi j'en ai un je cherche a me passer d'autoroute, mais j'avoue j'ai peur de rechuter a tout moment.
C'est vraiment terrible^^
- SakuroAdministrateur
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Messages : 5605
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Mar 12 Jan 2016 - 15:22
C'est très intéressant ! Je ne pense pas avoir ce fléau pour le moment en tout cas. Mon périphérique à Novigrad est enterré. Seulement quelques tronçons sont apparents. Je trouve ça plus joli que de le voir faire le tour de la ville et l'empêcher de respirer.
Après on cherche une certaine harmonie. Certains membres se contentent de savourer l'aspect visuel de leur ville en hauteur. D'autres prennent plus de temps et peaufinent le résultat pour le plaisir des yeux au niveau des rues. Que la beauté de ce que l'on voit en hauteur se ressentent dans les rues lorsqu'on se ballade est un objectif pour moi.
Mais ce n'est pas évident. On échoue et on recommence. C'est ça la création
Après on cherche une certaine harmonie. Certains membres se contentent de savourer l'aspect visuel de leur ville en hauteur. D'autres prennent plus de temps et peaufinent le résultat pour le plaisir des yeux au niveau des rues. Que la beauté de ce que l'on voit en hauteur se ressentent dans les rues lorsqu'on se ballade est un objectif pour moi.
Mais ce n'est pas évident. On échoue et on recommence. C'est ça la création
- ShibuyaErudit Tokyoïte
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Messages : 8916
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Mar 12 Jan 2016 - 18:08
C'est tellement vrai !Sakuro a écrit:
Mais ce n'est pas évident. On échoue et on recommence. C'est ça la création
Cette réflexion est intéressante hypnocity ,merci de l'avoir partagée
Il est vrai que l'on peut avoir tendance à se focaliser sur la vue de haut mais comme le dis sak ,rien n'est jamais trop tard donc autant s'améliorer
- JackDuckMembre Émérite
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Messages : 12690
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Mar 12 Jan 2016 - 20:22
Je connais ce youtubeur, le regarde ses vidéos. Il développe en effet de bonnes réflexions, et le modelitis est un problème très intéressant à étudier. On imagine un idéal vu du ciel, qui n'est évidemment pas l'idéal vu du sol. Il faut savoir faire la part des choses et se demander ce que nos constructions donneraient si elles étaient dans la réalité. Si je me balade dans ma ville, vais-je m'y sentir bien ?
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Mar 12 Jan 2016 - 20:44
En voilà une qui ne passera pas par moi : je déteste les vues de haut, les autoroutes et les échangeurs...
- GascogneMembre
- Aucun
Messages : 114
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Mer 13 Jan 2016 - 20:44
Je crois avoir été victime de cette maladie : un des syndromes de cette maladie est effectivement la tentation de construire de multiples échangeurs autoroutes voies rapides et autre périphériques aux 4 coins de la ville, qui permettent certes de décongestionner la ville, mais qui finalement ne sont pas vraiment réalistes au regard des limitations du jeu en terme de nombre d'habitants qui se situe d'après mon expérience autour des 300.000 habitants
Or en réalité une agglomération de cette taille ne dispose au mieux d'un petit périphérique ou d'une petite rocade de contournement...
Mais il est vrai que c'est tellement jouissif de construire des échangeurs démesurés et tentaculaires au détriment de la qualité de vie des sims
Or en réalité une agglomération de cette taille ne dispose au mieux d'un petit périphérique ou d'une petite rocade de contournement...
Mais il est vrai que c'est tellement jouissif de construire des échangeurs démesurés et tentaculaires au détriment de la qualité de vie des sims
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Ven 15 Jan 2016 - 20:11
Tu m'as fait peur dans le début de ton message m'enfin ça va, y'a pire comme maladie
Hâte de voir ce que tu peux nous faire !
Hâte de voir ce que tu peux nous faire !
Re: Modelitis : la maladie du city builder fan !, Ven 15 Jan 2016 - 22:11
Je suis certainement atteint de cette maladie lorsque que je construit dans les city builder. Quoi que je ne recherche pas toujours l'harmonie visuel mais plutôt le concept et l'organisation de la ville.
Etant amené à faire un peu le même métier IRL (planifier la ville, oui oui c'est cool) et vu ce que j'ai déjà réalisé, ma conception est très différentes. Lorsque je conçoit un projet, il est d'abord pensé pour la population (remarquez que si cela semble logique, ce n'est pas toujours le cas !), bref pour les personnes qui habitent sur les lieux et les fréquentes. L'Harmonie vient ensuite mais se place à notre échelle. Autrement, c'est l'aspect visuel depuis la rue qui est privilégié.
Notez que lorsque je réalise des villes sur Minecraft, c'est cette conception, que je privilégie.
La réflexion intéressante me semble être la suivante : pourquoi une telle différence entre la conception dans les city builder et IRL. Pour moi c'est une question d'échelle, dans le city builder on a la possibilité de modeler la ville depuis le ciel alors qu'IRL on la voit toujours depuis le sol.
Intéressante vidéo !
Etant amené à faire un peu le même métier IRL (planifier la ville, oui oui c'est cool) et vu ce que j'ai déjà réalisé, ma conception est très différentes. Lorsque je conçoit un projet, il est d'abord pensé pour la population (remarquez que si cela semble logique, ce n'est pas toujours le cas !), bref pour les personnes qui habitent sur les lieux et les fréquentes. L'Harmonie vient ensuite mais se place à notre échelle. Autrement, c'est l'aspect visuel depuis la rue qui est privilégié.
Notez que lorsque je réalise des villes sur Minecraft, c'est cette conception, que je privilégie.
La réflexion intéressante me semble être la suivante : pourquoi une telle différence entre la conception dans les city builder et IRL. Pour moi c'est une question d'échelle, dans le city builder on a la possibilité de modeler la ville depuis le ciel alors qu'IRL on la voit toujours depuis le sol.
Intéressante vidéo !
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