Décidément voilà un pays bien agité ces dernières semaines. En milieu de journée, hier, le nouveau président Mandelsien Karl Silver Stone a publié son discours d'investiture. Bien qu'il en porte le nom, ce discours n'avait rien d'une investiture mais plutôt d'annonces diverses et variés concernant le futur de la Mandelsy. Passons en revu les différents points. Voici plusieurs courts articles pour faire le point sur la situation en Mandelsy mais pas seulement !
Indépendance du royaume de Faimy
C'est probablement la nouvelle la plus importante : le royaume de Faimy, jusqu'alors province autonome de la république, ne fait plus parti de la Mandelsy. Cette première mesure du président Silver Stone, est lourde de conséquences. D'une part il n'y a aucune chance pour l'OCGC accepte cette indépendance, la Mandelsy pourrait faire l'objet de sanction de la part du Haut-Conseil. D'autre part, la marine mandelsienne perd une grande partie de sa flotte. Il ne faut pas oublié que le royaume de Faimy possédait 95% des navires militaires mandelsiens. On comprend d'ailleurs pourquoi Karl Silver Stone souhaite relancer l'industrie de l'armement en Mandelsy.
Aucune réaction n'a pour le moment émané de l'archipel. En revanche, Justine de Salamille a publié très récemment un squit assez ... ambiguë.
On ne sait pas si la jeune femme se réjouit ou déplore la situation. Toujours est-il que ce message peut être sujet à interprétation et peut confirmer ou réfuter les chef d'accusation dont elle fait l'objet. Ce qui nous amène à notre deuxième sujet.
Justine de Salamille : nouvelle prime et rôle à Megalipoli
Qu'on se le dise, la situation de Mme De Salamille n'est pas la meilleure. Après avoir été bannie de la Mandelsy, ne pas avoir trouvé de soutient au Peacksburg, elle est actuellement à Megalipoli où elle oeuvre avec le nouveau Maire pour créer "une ville meilleur". Parcours intéressant et assez atypique. On le sait pertinament, le Maire de Megalipoli souhaite la protéger de ceux qui veulent sa peau (NDLR : notamment ce bon vieux Karl Silver Stone, nous y reviendront). Justine est donc désormais "conseillère aux affaires urbaines". Alors qu'est ce que cela signifie ?
D'abord revenons sur le fonctionnement du district de Megalipoli (anciennement Biggest City). Pour résumer il y a : un Maire élu par le peuple tous les six ans; une assemblée, au pouvoir très limité; et des postes de conseillers en charge de certains domaines dont l'urbanisme et qui ont presque tous pouvoirs. Oui, le fonctionnement est étrange et pas ce qu'il y a de plus démocratique à priori. Mais ça fonctionne (pour le moment). Mme de Salamille a donc hérité du poste en charge de l'urbanisme qui est, dans une ville de cette taille, de loin le plus important. Personne ne sait comment elle s'y est pris, mais elle a réussi à convaincre le Maire d'adopter une politique similaire à celle qu'elle a tenté de mettre en place en Mandelsy.
La population n'a pas tardé pour réagir et Mégalipoli est actuellement en proie à de violente manifestations, nous y reviendront.
Dans un même temps, Karl Silver Stone, a annoncé un doublement de la prime sur la tête de cette chère Justine et a appelé les autres pays à faire de même. Voici son nouvel avis de recherche. Par la même occasion, notre animateur préféré (NDLR : animateur sur radio océania) a aussi fait l'objet d'un mandat d'arrêt. La prime offerte est moins importante, mais cela reste tout de même inquiétant.
Un tournant pour la Mandelsy
Le discours de Karl Silver Stone, donnait aussi quelques précisions sur la politique qui allait être menée dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Outre le passage à une économie pro-capitaliste et a priori non respectueuse de l'environnement, le président a aussi défendu un régime fort et plutôt répressif. Je cite "la Mandelsy va prendre un nouveau tournant et balayera tous ceux qui tenteront de s'y opposer". Cela ne présage rien de bon pour les populations qui ne sont pas en phase avec ce nouveau régime. Car oui, cela ne ressemble plus tellement à une République bien qu'on nous assure des élections libres dans les prochains mois.
Le nouveau président mentionne aussi un virage militaire d'envergure. Alors que Justine de Salamille s'appuyait surtout sur l'Océania Corp (et donc sur le Peacksburg), Karl Silver Stone souhaite relancer l'industrie de l'armement et doter son pays d'une puissante armée. Il faut dire qu'avec l'indépendance du royaume de Faimy, l'armée mandelsienne a perdu tout se qui pouvait la rendre dangereuse pour les pays limitrophes.
À l'international, les réactions ont été assez vives. Que ce soit le Queesnland, le Lagos ou encore le Polaro, tous émettent des réserves quant à ce changement soudain de politique. Ils craignent en effet que le nouveau gouvernement soit un peu loin du peuple et réprimande une partie de celui-ci.
Karl Silver Stone qui-est-ce ?
Pour bien comprendre le processus dans lequel s'est engagé la Mandelsy avec son nouveau président, nous avons mené une petite enquête sur cet homme. Karl Silver Stone est né en 1975, diplômé de l'université de l'Aubrière, il a servit dans l'armée sous le règne de Joseph VI (dernier roi avant que Justine de Salamille arrive au pouvoir) avec un grade de général. Il est pilote de chasse, et semble avoir un goût prononcé pour tous les sports de combat violents. Issue d'une riche famille mandelouite et de conféssion Kajoularianne, Karl Silver Stone est rentré a l'assemblée constituante sur demande de Justine de Salamille. Celle-ci souhaitait qu'il y ait des représentant de tous les peuples et de toutes les confessions dans l'assemblée. En juillet dernier, Isanok de Salamille alors présidente de l'assemblée a été remplacée par Karl Silver Stone. Ce dernier est désormais le premier président de la République de Mandelsy.
KSS est donc un militaire, instruit certes, mais dont les penchants pour la violence lui ont coûté un poste d'amiral, bref l'homme n'est pas un enfant de cœur !
Megalipoli : manifestations de masse
Après les manifestations du weekend et du début de semaine (NDLR : voir notre édition de lundi, enfin la couverture de lundi plutôt), celles-ci se poursuivent et chaque jour plus de monde y prend part. Les premiers travaux ont déjà commencés, à croire que les projets était déjà dans les cartons depuis bien longtemps et qu'avec ou sans Justine de Salamille, ils auraient été réalisés. Cela a commencé hier par la coupure de l'autoroute A1 qui traverse la ville de part en part. Le but est de la détruire et dans faire un canal. Ce sont des milliers de personnes et des centaines d'engins qui on pris place tôt ce matin pour détruire l'autoroute et creuser ce qui sera le grand canal.
Hier en fin de matinée, des manifestant ont investit l'autoroute pour réclamer sa réouverture. Ils ont été dégagés assez rapidement en fin d'après midi par les forces de l'ordre de Mégalipoli ce qui a donner lieu à quelques échauffourées entre policiers et manifestants. Depuis celle-ci gardent le chantier. Peu d'informations ont filtrés sur les interpellations et autres, mais on sait que 112 personnes ont été blessés lors de l'affrontement (apparemment équitablement répartis entre policiers et manifestant).
Cela n'a pour autant pas découragé le Maire et Justine de Salamille. Celle-ci a d'ailleurs affirmé sa volonté de mener à bien ses travaux dans l'intérêt de Megalipoli. À l'international, les réactions sont assez vives. Le protectorat d'Arabal craint que les Mégalois quittent la ville et viennent s'installer dans leur pays. L'Australia a aussi émis quelques réserve et reste sceptique quant au processus de densification dans une ville parmi les plus dense de la planète.
Toujours est-il que la situation n'est pas saine pour le Maire Alan De Flork et que des ajustement seront sans doute à prévoir dans sont vaste plan.
|