- JackDuckMembre Émérite
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 20 Juin 2012 - 15:38
LE TILT SHIFT DANS SIMCITY !
J'ai toujours considéré SimCity comme une ville miniature que l'on crée et à qui l'on donne la vie. À l'instar d'une maquette de train élaborée, mais animée et dynamique. Les détails méticuleux et miniaturisés des maquettes de villes ferroviaires m'ont toujours fasciné..
En général, les bâtiments des villes miniatures sont stylisés. Dans la réalité, la plupart des bâtiments sont fades. Même sur les bâtiments intéressants, certaines parties présentent peu d'intérêt. Par exemple, dans une zone industrielle, ce n'est qu'une immense succession de toits d'entrepôts et de tronçons de murs nus. C'est d'un ennui..
Quand un modeleur recrée ces bâtiments pour une ville miniature, il ignore toutes ces parties monotones. Il se concentre sur les zones dignes d'intérêt, sur les éléments qui traduisent l'essence même du bâtiment. De plus, l'échelle des bâtiments est réduite. Plus un bâtiment est grand, plus il est comprimé, ce qui en renforce l'essence.
Et ça marche ! Les bâtiments que vous voyez dans une maquette de train sont non seulement intéressants à regarder, mais surtout ils semblent plus vrais que nature. Une usine miniature semble plus réelle qu'une vraie usine, car le modeleur a supprimé les parties sans intérêt au profit de ce qui rend le bâtiment unique.
Le modeleur effectue une caricature réaliste du bâtiment. Réaliste dans le sens où la maquette doit avoir l'air vraisemblable, rien de faux ne doit être visible, mais ce doit aussi être une caricature car ce qui est important dans le bâtiment a été mis en valeur et ce qui ne présente aucun intérêt a été supprimé..
Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce travail, car nous rencontrons bien évidemment les mêmes problématiques. Nous devons nous assurer que les bâtiments représentent leur catégorie sans aucune équivoque possible. Par exemple, un bâtiment résidentiel (de niveau de richesse peu élevé et de densité moyenne) doit être perçu exactement ainsi, sans aucune confusion avec un autre type de bâtiment.
Tout comme le font les modeleurs de maquettes de train, nous comprimons les bâtiments afin qu'ils forment un ensemble cohérent. Les différences d'échelle réelles entre un gratte-ciel et une cabane sont tellement grandes qu'il serait très difficile de voir ces deux bâtiments dans une même scène. À l'instar des dioramas de maquettes de train, nous adaptons l'échelle de sorte à agencer des bâtiments de tailles très différentes, le tout de façon harmonieuse.
À propos des bâtiments de maquettes de train, il ne faut pas oublier un point important : le sens du détail. Les bâtiments (et l'environnement) sont tous dotés de détails exceptionnels. Vous pouvez regarder à travers les fenêtres des bâtiments, admirer les briques savamment disposées des façades, tous ces détails qui rendent la scène réelle. Nous avons le même objectif. Nous voulons introduire un maximum de détails dans les bâtiments et la ville afin que le tout semble réel.
Ces bâtiments miniatures sont si petits qu'il est difficile de les photographier tout en fixant la scène dans son intégralité. En général, pour photographier des villes miniatures, on utilise des effets de profondeur de champ qui permettent de passer outre l'échelle. On se concentre par exemple sur le premier plan, tandis que l'arrière-plan est flou.
Des personnes ont imité ce style visuel (de la photographie de maquettes) avec des villes réelles afin qu'elles ressemblent à des miniatures incroyablement et étrangement détaillées. Auparavant, on réalisait ceci en inclinant la face arrière de l'appareil photo par rapport à l'objectif. Cet effet s'appelle le « tilt-shift ».
Nous trouvons la technique du tilt-shift extraordinaire et ce fut une inspiration majeure pour le nouveau SimCity.
En voici quelques exemples.
Ces vidéos révèlent des choses intéressantes. Tout d'abord, vous pouvez remarquer à quel point la ville semble miniaturisée, comme si vous pouviez entrer dedans et la manipuler. Quelque chose de normalement grand et intimidant est transformé en une chose que vous pourriez contrôler et avec lequel jouer. J'adore ça. Cela change votre perception de la ville.
Par ailleurs, en accélérant le temps (et nous jouons aussi beaucoup avec le temps dans SimCity), vous prenez plus facilement conscience du trafic qui règne dans la ville. Vous pouvez visualiser des modèles de mouvement et d'activité qui sont d'habitude invisibles. C'est comme si la ville était dotée d'un métabolisme et que vous observiez son cœur battre. La ville commence à ressembler à une créature. Dans SimCity, je voulais créer ce trafic et les routes de circulation.
Lorsque vous regardez de telles scènes, avec la vue dirigée vers le sol, nous renforçons les effets tilt-shift. Le jeu prend alors une apparence de « modèle réduit », mais la sensation d'espace s'en trouve également augmentée. Nous voulions que la ville ressemble à une maquette avec un paysage qui s'étend au loin et des bâtiments, véhicules et effets détaillés et animés.
Nous pourrions parler pendant des heures, mais ce sera tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous avez apprécié cette découverte du style visuel de SimCity!
Ocean
Source: simcity.com
Cet article est très intéressant et nous aide à comprendre le choix audacieux des développeurs du changement de l'aspect visuel du jeu. L'expérience de jeu sera enrichie par ces nouveaux graphismes et apporteront d'avantage de vie à nos villes. Il ne reste plus qu'à attendre le rendu final, mais il est clair que l'on aime où n'aime pas. Nous verrons par la suite si ce changement sera payant ou pas.
- JackDuckMembre Émérite
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Ven 22 Juin 2012 - 19:47
NEWS SIMCITY
C'est tout chaud ! Des news venant direct du site officiel SimCity.com: au programme, le multi, des images, et d'autres choses tout aussi intéressantes !
Rendez-vous ici pour plus de détails !
- Spoiler:
- MOTEUR GLASSBOXGestion des incendies
Une catastrophe est vite arrivée dans votre ville ! Le feu peut prendre dans les maisons abandonnées à cause de la pauvreté, ou être allumé par un pyromane. Dans la simulation GlassBox, le feu est représenté de manière très réaliste. La "chaleur" qui en émane peut déclencher un feu dans les structures voisines, en fonction des matériaux dont ils sont composés. Parfois, ces structures peuvent même exploser ! Les Sims sortent en courant des bâtiments en feu, mais parfois, il est trop tard, et ils doivent être transportés à l'hôpital. Mais heureusement, vous avez une caserne de pompiers. Lorsque l'alarme se déclenche, les pompiers se précipitent vers le lieu de l'incendie et empêchent votre ville de s'envoler en fumée !
Le cycle économique
Le moteur GlassBox, qui est à la base de SimCity, offre une expérience de jeu unique grâce à des unités d'information appelées ""agents"". Les agents se déplacent sur des trajectoires définies par les routes de votre ville. Ils peuvent représenter des unités d'électricité, des biens, les signaux d'une alarme d'incendie, ou les Sims eux-mêmes ! Chaque agent joue un rôle dans la simulation, comme il en jouerait un dans une vraie ville. Le rôle d'un Sim peut être d'aller travailler, tandis que le but d'une unité d'électricité peut être d'éclairer un pâté de maisons. Chacun de vos choix permet, entrave, ou modifie ces agents et affecte la destiné globale de votre ville !
Qu'est-ce que GlassBox ?
GlassBox est la technologie de simulation révolutionnaire qui est à la base de SimCity. Il vous permet d'influer sur la vie de chaque Sim tout en gérant une ou plusieurs villes à la fois, et cela grâce à une interface graphique unique, où au lieu de consulter les tableaux et les chiffres, vous manipulez la ville elle-même et voyez sa réaction en temps réel. Vous pouvez désormais déplacer physiquement des bâtiments et installer des services et industries dans votre ville, puis voir votre ville se transformer visuellement. Manipulez l'eau, l'électricité, la circulation, la pollution, le chômage et bien d'autres choses encore. Utilisez l'interface tactile GlassBox : l'urbanisme n'a jamais été aussi facile et aussi amusant !
- Spoiler:
- MULTIJOUEURFaites de grands travaux
Entreprenez de grands travaux dans votre région, seul ou avec des amis. Les grands travaux sont des projets de grande envergure qui nécessitent des Sims ouvriers, des matériaux et des fonds. Vous pouvez concevoir un réacteur à fusion, construire un aéroport international ou envoyer une navette dans l'espace. Si vous faites équipe avec d'autres villes de votre région, la charge sera moins lourde à porter, et une fois terminé, le projet bénéficiera à tout le monde ! Construire une centrale solaire vous permettra de produire de l'énergie propre pour votre région. Faites équipe avec vos amis pour faire de grands travaux et développer une région forte !
Les villes interagissent
Dans le monde réel, les villes ne vivent pas en autarcie. Soyez un bon voisin et envoyez des ressources pour combattre le feu et la criminalité dans d'autres villes, ou spécialisez-vous dans des industries qui polluent, et voyez les Sims de votre région tomber malade. Attention, les Sims malades ne peuvent pas travailler, et cela peut affecter les biens que vous achetez aux autres villes. Vos décisions ont aussi un impact sur le monde dans sa globalité, car elles influent sur la demande et la pollution. Alors, quel maire et quel voisin serez-vous ?
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- VOS CHOIX, VOTRE VILLE
Acteur régional
Spécialisée, votre ville devient un acteur majeur du secteur que vous avez choisi. Devenez un magnat de l'électricité, ou créez un pôle technologique ! Plus vous investissez dans une industrie spécifique, plus vous avez d'influence sur votre région et sur le monde de SimCity. En tant que maire d'une métropole industrielle, vous pouvez choisir de fournir des biens aux villes voisines, de les vendre sur le marché mondial, ou de les garder pour vous. Vos décisions affectent également le prix global des ressources. Consultez les classements pour connaître votre statut en tant qu'industriel, et faites un nom à votre villedans votre région et le monde !
Influez sur votre ville
La spécialisation que vous choisirez pour votre ville influe sur son apparence, son ambiance, et sa personnalité. À mesure que vous investissez les ressources de votre ville dans une industrie spécifique, les zones résidentielles, commerciales et industrielles voisines s'adaptent. Si par exemple vous construisez une mine de charbon, des raffineries et des usines pousseront dans votre zone industrielle. Si vous construisez un casino, les maisons environnantes deviendront des immeubles d'appartements haut de gamme, et les rues se rempliront de restaurants et bars à touristes. Chacun de vos choix se reflétera sur les quartiers et les zones de votre ville !
Spécialisation
Vous pouvez désormais créer une métropole adaptée à l'environnement de SimCity et votre style de jeu ! Chacun de vos choix apporte de nouveaux bénéfices et défis. Choisissez de construire un pôle universitaire et attirez les Sims les plus intelligents dans votre région, ou créez une ville industrielle et ouvrière. Les Sims éduqués développent des technologies avancées qui bénéficient à votre ville. Mais les grandes universités et la recherche coûtent cher. Augmenterez-vous les charges ou construirez-vous un casino pour réunir les fonds ? Les casinos attirent les touristes et rapportent des simflouz, mais font aussi augmenter la criminalité et la pauvreté. Faites des choix qui forgeront le destin de votre ville. Quelle sera sa spécialité ?
- Spoiler:
- GÉRER L'OPINION PUBLIQUEUne ville vivante
Votre ville est unique ! Et elle est habitée par des personnages hauts en couleur. Les Sims policiers attrapent les braqueurs de banque et les ambulances emmènent les Sims malades à l'hôpital. Les Sims sans-abri traînent dans le parc et le Sim chauffeur de bus emmène les enfants à l'école tous les jours. Écoutez les lobbyistes et les industriels vous présenter des projets et vous demander de tenir vos promesses en tant que maire, mais veillez à ce que le pyromane ne déclenche pas un incendie qui sèmerait le chaos dans la ville ! Chaque personnage a un rôle et vos décisions, ainsi que la façon dont vous jouez, les affectent.
Des Sims intelligents
Chaque Sim de SimCity est un agent dans le moteur de simulation GlassBox. Cela signifie qu'ils vont travailler, qu'ils achètent des objets, qu'ils consomment des biens et qu'ils vivent dans une maison (sauf s'ils sont sans-abri). Ils empruntent les routes, se retrouvent coincés dans les embouteillages et jouent dans les parcs. Tous les biens qu'ils produisent constituent des unités dans le jeu, et les ressources diminuent à mesure qu'elles sont utilisées. Ainsi, la ville que vous voyez constitue le cœur de la simulation. Les Sims qui l'habitent mènent une vraie vie et les décisions que vous prenez affectent leur avenir.
Les villes réagissent
Les Sims n'hésiteront pas à vous faire savoir ce qu'ils pensent de vous en tant que maire. Que vous satisfaisiez leurs besoins primaires, construisiez les plus beaux parcs et les plus belles écoles, ou les ignoriez complètement, vos décisions ont un impact sur l'apparence de votre ville. Si vos Sims sont heureux, ils érigeront une statue de bronze en votre honneur, tandis que s'ils sont mécontents, ils viendront protester devant votre hôtel de ville. Si vous ne répondez pas aux besoins de vos citoyens, ceux-ci abandonneront leurs maisons, et des taudis criblés de graffitis apparaîtront. À l'inverse, si vous améliorez les conditions de vie, les Sims reviendront s'installer dans votre ville !
- Spoiler:
- UNE BOÎTE À OUTILS SANS LIMITEUrbanisme
Le succès de votre ville dépend en grande partie d'une gestion urbaine efficace. Les usines n'ouvriront pas à temps si vos Sims sont coincés dans les embouteillages. Si vous n'avez pas assez de casernes de pompiers, la moindre étincelle risque de mettre le feu à votre ville. Si la police n'est pas assez présente, les Sims abandonneront leurs maisons et seront mécontents. À l'inverse, si vous gérez trop de services publics à la fois, vous risquez de creuser votre déficit ! De nouvelles cartes de données indiquent le statut de l'eau, de l'électricité, de la pollution, de la santé, et autres dans votre ville, et vous permettent de savoir ce qui doit être amélioré. Pas besoin de graphisme ou de tableau!
Une ville unique
Grâce au nouveau moteur de simulation GlassBox, qui donne à vos villes l'apparence de maquettes, la construction d'une petite ville ou d'une ville en plein essor est plus tactile et plus intuitive que jamais. À l'aide de la méthode du cliquer-glisser, dessinez de nouvelles routes, notamment les routes sinueuses demandées par les fans. De la même manière, créez des zones industrielles, commerciales ou résidentielles et voyez vos Sims construire des bâtiments dans lesquels ils installent. Placez un château d'eau ou une centrale électrique pour que les maisons et les entreprises de vos Sims aient l'eau courante et l'électricité. En un clic de souris, vous pouvez modeler le monde dans lequel vos Sims vivent, travaillent et jouent.
Nouvelle image:
- Spoiler:
- RoxelResponsable du Comité Economie
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 12:24
Ah, j'avais vu ça il y a plusieurs semaines
Mais mais ! News sur les effets sonores et la musique du jeu ... Je m'empresse de le lire
http://www.simcity.com/fr_FR/blog/article/musique-de-la-ville
Mais mais ! News sur les effets sonores et la musique du jeu ... Je m'empresse de le lire
http://www.simcity.com/fr_FR/blog/article/musique-de-la-ville
- JackDuckMembre Émérite
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 12:29
La bande son est fantastique
- InvitéInvité
Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 13:13
L'extrait est pas mal ! C'est un bel article qu'ils nous font !
- LeïssaMembre Chevronné
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 15:22
Mais, ce moteur Glassbox a l'air géant, non?
- JackDuckMembre Émérite
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 15:23
Leïssa a écrit:Mais, ce moteur Glassbox a l'air géant, non?
Il a surtout l'air très abouti !
- LeïssaMembre Chevronné
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 17:06
JackDuck a écrit:Leïssa a écrit:Mais, ce moteur Glassbox a l'air géant, non?
Il a surtout l'air très abouti !
Dans ma tête, c'est la même chose
- ieyasuMembre Émérite
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Re: [OFFICIEL] SimCity, Mer 27 Juin 2012 - 17:34
Sympa cette musique ^^ c'est relaxant
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