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Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 6 Avr 2009 - 16:05
Salut à tous !
Suite à plusieurs réclamations, j'ai décidé de faire un tuto pour montrer comment créer son propre "Sidewalk mod"
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- SC4Tool (cliquez ici)
- Une texture de trottoir au format 128*128 (extension .bmp conseillée)
Commençons par le commencement :
Il faut avoir un fichier .dat contenant déjà des textures. Si vous en avez déjà un avec vos propres textures, passez à l'étape 4) .
Si vous en avez pas, il suffit simplement d'en trouver un dans votre dossier Plugins (de préférence un contenant peu de textures), de le copier sous un autre nom (du genre "mes textures perso"...) et le mettre dans un dossier "zzzz" dans votre dossier Plugins .
Allons y :
1) Ouvrez SC4Tool et allez dans le Texture Editor
2) Ouvrez votre fichier .dat de textures
3) Nous allons vider les textures de ce .dat pour pouvoir ajouter les vôtres. Choisissez chaque texture puis supprimez avec l'icone en forme de croix
=====> /!\ mais faites bien attention à laisser au moins une texture dans le fichier !! /!\
4) Cliquez sur "ajouter une texture"
5) Vous tombez sur cette fenêtre, suivez bien les instructions :
1 - Cochez "texture traffic"
2 - Utilisez cette icône pour choisir votre texture de trottoir
3 - Cliquez sur l'appareil photo, ça vous évitera de redimensionner la texture, le logiciel le fait à vôtre place
4 - Cochez la case ignorer pour pouvoir mettre une IID de texture
5 - Ici, entrez l'IID suivante : 0x08100000
6 - Cliquez OK
6) Refaites cette étape mais avec les IID 0x08200000 et 0x08300000, ce qui vous fera un total de 3 textures
7) Vous pouvez supprimer la texture laissée dans l'étape 3)
Quittez SC4Tool et bon jeu !
Finalement c'est pas si compliqué
Voila, j'espère que ce tutoriel est bien expliqué et qu'il sera utile a quelque un d'entre vous.
A suivre :
- Récupérer les textures du jeu ou d'un texture pack pour l'utiliser en trottoirs
- Comment changer toutes les bases texture, aussi simple que de LOTter
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
Youcef
Suite à plusieurs réclamations, j'ai décidé de faire un tuto pour montrer comment créer son propre "Sidewalk mod"
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- SC4Tool (cliquez ici)
- Une texture de trottoir au format 128*128 (extension .bmp conseillée)
Commençons par le commencement :
Il faut avoir un fichier .dat contenant déjà des textures. Si vous en avez déjà un avec vos propres textures, passez à l'étape 4) .
Si vous en avez pas, il suffit simplement d'en trouver un dans votre dossier Plugins (de préférence un contenant peu de textures), de le copier sous un autre nom (du genre "mes textures perso"...) et le mettre dans un dossier "zzzz" dans votre dossier Plugins .
Allons y :
1) Ouvrez SC4Tool et allez dans le Texture Editor
2) Ouvrez votre fichier .dat de textures
3) Nous allons vider les textures de ce .dat pour pouvoir ajouter les vôtres. Choisissez chaque texture puis supprimez avec l'icone en forme de croix
=====> /!\ mais faites bien attention à laisser au moins une texture dans le fichier !! /!\
4) Cliquez sur "ajouter une texture"
5) Vous tombez sur cette fenêtre, suivez bien les instructions :
1 - Cochez "texture traffic"
2 - Utilisez cette icône pour choisir votre texture de trottoir
3 - Cliquez sur l'appareil photo, ça vous évitera de redimensionner la texture, le logiciel le fait à vôtre place
4 - Cochez la case ignorer pour pouvoir mettre une IID de texture
5 - Ici, entrez l'IID suivante : 0x08100000
6 - Cliquez OK
6) Refaites cette étape mais avec les IID 0x08200000 et 0x08300000, ce qui vous fera un total de 3 textures
7) Vous pouvez supprimer la texture laissée dans l'étape 3)
Quittez SC4Tool et bon jeu !
Finalement c'est pas si compliqué
Voila, j'espère que ce tutoriel est bien expliqué et qu'il sera utile a quelque un d'entre vous.
A suivre :
- Récupérer les textures du jeu ou d'un texture pack pour l'utiliser en trottoirs
- Comment changer toutes les bases texture, aussi simple que de LOTter
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
Youcef
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 6 Avr 2009 - 16:11
Merci Youcef pour ce tuto! :greattt:
Très intuitif!
Très intuitif!
- Earth quakeMembre
Messages : 130
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 6 Avr 2009 - 16:31
Magnifique tuto, bravo.
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 6 Avr 2009 - 17:53
Bravo pour ce tuto mon Youyou! :good:
- art128Membre Confirmé
Messages : 285
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Mar 7 Avr 2009 - 12:29
Très bon Tuto Youcef, très utile !
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Dim 26 Avr 2009 - 16:06
voila la suite, permettant de prendre une texture du jeu.
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- Illive Reader (Dévotion, inscription necésaire mais gratuite)
- LE FSHman
Commençons par le commencement :
Ouvrez le LotEditor et ouvrez n'importe quel LOT. Placez y la texture que vous voulez utiliser. Reperez l'IID de la texture en bas à gauche du cadre (vous devez placer le curseur sur la texture), ici c'est 0xfc782dda. Notez cette référence et quittez le LotEditor.
Allons y :
Ouvrez le Illive reader, puis le .dat contenant la texture. Je n'ai pas de solution miracle désolé , vous devez savoir dans quel pack de texture elle est (BSCtexturevol01.dat par exemple ). Classez les par "Instance" et cherchez l'IID de la texture, ici "fc782dda".
Une fois trouvée, prenez l'image la plus grande. Elle tes normalement juste en desous/dessus de l'IID de vôtre texture. Une fois trouvée, faites clic droit > save selected file(s).
Vous devriez avoir un message qui dit ou a été sauvé le fichier. Dans le cas contraire, il doit être au même endroit que le .dat de texture que vous avez ouvert
Quittez le Reader.
2 fichiers sont apparus, un .fsh et un .tgi (celui là est inutile, vous pouvez le supprimer )
Ouvrez le FShman, puis cliquez sur "open" pour ouvrir le fichier .fsh
Une fois ouvert, cliquez-droit sur l'image > Export > Color ...
Vous être dans la phase finale. Mettez comme nom "image" par exemple, mais choisissez "Windows Bitmap" dans le cadre inférieur. vous pouvez enregistrer et vôtre texture au format .bmp est prête !
merci d'avoir suivi ce tuto
À suivre :
- Comment changer toutes les bases texture, aussi simple que de LOTter
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
+
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- Illive Reader (Dévotion, inscription necésaire mais gratuite)
- LE FSHman
Commençons par le commencement :
Ouvrez le LotEditor et ouvrez n'importe quel LOT. Placez y la texture que vous voulez utiliser. Reperez l'IID de la texture en bas à gauche du cadre (vous devez placer le curseur sur la texture), ici c'est 0xfc782dda. Notez cette référence et quittez le LotEditor.
Allons y :
Ouvrez le Illive reader, puis le .dat contenant la texture. Je n'ai pas de solution miracle désolé , vous devez savoir dans quel pack de texture elle est (BSCtexturevol01.dat par exemple ). Classez les par "Instance" et cherchez l'IID de la texture, ici "fc782dda".
Une fois trouvée, prenez l'image la plus grande. Elle tes normalement juste en desous/dessus de l'IID de vôtre texture. Une fois trouvée, faites clic droit > save selected file(s).
Vous devriez avoir un message qui dit ou a été sauvé le fichier. Dans le cas contraire, il doit être au même endroit que le .dat de texture que vous avez ouvert
Quittez le Reader.
2 fichiers sont apparus, un .fsh et un .tgi (celui là est inutile, vous pouvez le supprimer )
Ouvrez le FShman, puis cliquez sur "open" pour ouvrir le fichier .fsh
Une fois ouvert, cliquez-droit sur l'image > Export > Color ...
Vous être dans la phase finale. Mettez comme nom "image" par exemple, mais choisissez "Windows Bitmap" dans le cadre inférieur. vous pouvez enregistrer et vôtre texture au format .bmp est prête !
merci d'avoir suivi ce tuto
À suivre :
- Comment changer toutes les bases texture, aussi simple que de LOTter
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
+
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Dim 26 Avr 2009 - 16:11
Bon tuto Youcef, ça pourras servir aux bidouilleurs de SC4
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 27 Avr 2009 - 19:20
Très bon tuto :good:
- art128Membre Confirmé
Messages : 285
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Lun 27 Avr 2009 - 20:57
merci pour ça Youcef !
Re: Tutoriel : créer son propre SidewalkMod, Jeu 6 Aoû 2009 - 21:19
Salut ! Voila la 3.eme partie tant attendue !
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- Lot Editor Eh oui faudra LOTter !
- SC4Tool
- Votre texture de trottoir au format 128*128 pixels (extension .bmp conseillée)
Commençons par le commencement :
1) Ouvrez le LotEditor et ouvrez n'importe quel LOT ("PZ1x1_grass" ici). Agrandissez le en fonction du nombre de textures à remplacer. Une fois qu'elles sont toutes là, placez le curseur sur chacune d'elle et leur ID apapraitra en bas. (S'il n'y a pas d'ID, verifiez que vous êtes dans l'onglet base textures)
2) Notez les toutes dans un document texte ou sur un bout de papier.
3) Fermez le Lot Editor. Puis créez un dossier sur le bureau, nommez le à votre guise. Mettez-y tous vos plugins sauf votre fichier .dat de textures. Ensuite, mettez y les "SimCity_X.dat" (de 1 à 5) qui se trouvent dans le repertoire d'installation du jeu (par défaut "C:\Program Files\Maxis\SimCity 4 Deluxe").
Allons y :
1) Lancez SC4Tool. Puis mode "Edition de textures" (ou "Texture Editor"). Ouvrez votre fichier .dat de texture. Puis cliquez sur ajouter une texture ([img=https://2img.net/r/ihimizer/img9/4158/16366382.png]).
2) Cette fenetre s'ouvre, suivez ces étapes :
1 - Tapez l'ID de la première texture
2 - Cochez "Texture standard"
3 - Cliquez sur cette icône pour choisir votre texture (format image .bmp)
4 - Cliquez ensuite sur cet apareil photo afin de dupliquer automatiquement en fonction des différents formats.
5 - Cochez "Ignorer"
6 - Faites "OK"
3) Refaites cette étape pour chacune des ID de textures.
4) Quittez SC4Tool, replacez vos plugins et les SimCity_X.dat et verifiez que votre .dat de textures est bien dans un dosssier du genre /SimCity4/Plugins/ZZZZZZ.
Voila, j'espère que cette 3ème partie vous plaira.
A suivre :
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
Matériel requis :
- SimCity 4 Rush hour ou Deluxe
- Lot Editor Eh oui faudra LOTter !
- SC4Tool
- Votre texture de trottoir au format 128*128 pixels (extension .bmp conseillée)
Commençons par le commencement :
1) Ouvrez le LotEditor et ouvrez n'importe quel LOT ("PZ1x1_grass" ici). Agrandissez le en fonction du nombre de textures à remplacer. Une fois qu'elles sont toutes là, placez le curseur sur chacune d'elle et leur ID apapraitra en bas. (S'il n'y a pas d'ID, verifiez que vous êtes dans l'onglet base textures)
2) Notez les toutes dans un document texte ou sur un bout de papier.
3) Fermez le Lot Editor. Puis créez un dossier sur le bureau, nommez le à votre guise. Mettez-y tous vos plugins sauf votre fichier .dat de textures. Ensuite, mettez y les "SimCity_X.dat" (de 1 à 5) qui se trouvent dans le repertoire d'installation du jeu (par défaut "C:\Program Files\Maxis\SimCity 4 Deluxe").
Allons y :
1) Lancez SC4Tool. Puis mode "Edition de textures" (ou "Texture Editor"). Ouvrez votre fichier .dat de texture. Puis cliquez sur ajouter une texture ([img=https://2img.net/r/ihimizer/img9/4158/16366382.png]).
2) Cette fenetre s'ouvre, suivez ces étapes :
1 - Tapez l'ID de la première texture
2 - Cochez "Texture standard"
3 - Cliquez sur cette icône pour choisir votre texture (format image .bmp)
4 - Cliquez ensuite sur cet apareil photo afin de dupliquer automatiquement en fonction des différents formats.
5 - Cochez "Ignorer"
6 - Faites "OK"
3) Refaites cette étape pour chacune des ID de textures.
4) Quittez SC4Tool, replacez vos plugins et les SimCity_X.dat et verifiez que votre .dat de textures est bien dans un dosssier du genre /SimCity4/Plugins/ZZZZZZ.
Voila, j'espère que cette 3ème partie vous plaira.
A suivre :
- Changer les textures du GLR, ultra long à faire ...
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