Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:35
Flinflingrad

Flinflingrad est ma plus ancienne ville sur Cities XL, débutée sur Europa dès la sortie du jeu. Je me suis imposé 3 contraintes pour la construction de cette ville :

- Ville autarcique : aucun échange de token (vente ou achat) avec les autres joueurs ou Omnicorp. Notez bien que cette contrainte est permanente, je n'ai « pas le droit » non plus aux contrats temporaires pour équilibrer les finances ou les productions de la ville.

- Expansion en « croissant » autour du lac. Les bords du lac sont les zones les plus attractives, donc la ville s'est développée en priorité comme cela. Bien sûr, cela étire la cité et complique la gestion des services municipaux, particulièrement ceux de courte portée (comme les loisirs et l'éducation).

- Pas de démolitions d'anciens quartiers et pas de mode expert. Si j'accepte quand même de démolir certains bâtiments municipaux pour pouvoir les améliorer, cette contrainte permet d'identifier l'histoire de la ville dans son architecture. Ma première Z.I est trop proche de la ville : tant pis! Mon contre ville n'est constitué que de zones de faible densité de travailleurs et travailleurs qualifiés : tant pis!

La première contrainte fait que la balance économique n'est jamais très élevée (mais je m'assure qu'elle soit toujours positive). Ce qui, combiné à la deuxième contrainte, rend difficile la satisfaction aux loisirs et à l'éducation (dans les 30-40% seulement). La combinaison des trois contraintes rend la gestion du traffic là aussi très compliquée. Heureusement, le système des bus est efficace et pas trop coûteux, ce qui me permet de réguler la circulation pour le moment.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'histoire RP de Flinflingrad, reportez-vous aux City journaux, que j'ai copiés dans ce sujet :


Dernière édition par Tomsz le Dim 21 Mar 2010 - 23:02, édité 1 fois


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:43
Fondation de Flinflingrad (10/10/2009)

La pose de la première pierre de la Mairie de Flinflingrad a eu lieu ce samedi 10 octobre 2009.

Attiré par des rumeurs sur la présence de pétrole dans cette région encore inhabitée, un groupe d'explorateurs acheva son périple devant cet énorme lac. Excité par ce paysage superbe, l'un d'entre eux, Michel Flinflin, se jeta à l'eau pour fêter ça et pour « prendre une pause bien méritée ». Malheureusement, il ne remontra jamais à la surface, happé qu'il fut par un calamar géant d'eau douce.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_1

Ce premier drame calma les ardeurs des ses camarades, qui se mirent alors au travail en bâtissant leur mairie et quelques habitations à une centaine de mètres de la rive. La ville sera nommée Flinflingrad en « l'honneur » de leur défunt compagnon.
Une fois ces premières constructions achevées, ils organisèrent un concours de lancer de chaussettes avec les dents pour désigner le Maire, et ce fut un certain Tomsz qui l'emporta avec un jet très respectable de 12,89m.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_0


Dernière édition par Tomsz le Dim 28 Fév 2010 - 16:57, édité 1 fois


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:46
Flinflingrad se développe (11/10/2009)

De nouveaux habitants arrivent rapidement, peut-être attirés par la légende naissante du calamar géant d'eau douce. La ville se développe alors sur deux niveaux afin de s'adapter à la topologie des lieux. Le centre-ville grossit sur bande de terrain plate en bordure du lac, autour de la mairie. Les travailleurs les plus qualifiés s'offrent de belles maisons individuelles les pieds dans l'eau, alors que dans le même temps, une zone de bureau s'installe à l'entrée de la ville.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_5

En haut du grand plateau s'installent des industries peu scrupuleuses quant au respect de l'environnement ou du salaire de cette nouvelle main d'oeuvre désoeuvrée depuis que le calamar ait été retrouvé mort échoué sur la plage. L'animal a été trouvé par John-Brian Blugouvion, qui ouvrira par la suite un charmant hôtel de tourisme en bordure du lac, dans le hall duquel les restes du « monstre » seront exposés à la clientèle.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_6


Dernière édition par Tomsz le Dim 28 Fév 2010 - 16:56, édité 1 fois


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:49
20000 habitants! (11/10/2009)

Le centre ville de Flinflingrad s'est étendu rapidement, attirant de nombreuses industries de manufacture. Le cycle vertueux s'enclenche alors, et de plus en plus d'habitants rejoignent la ville. Des immeubles sont alors construit en périphérie pour accueillir plus de monde, et un tunnel tracé entre cette banlieue ouest et la zone industrielle, offrant ainsi une troisième voie d'accès à la ville.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_10

Puis ce sera au tour des industries high-tech de rejoindre la ville, s'installant dans ces nouveaux quartiers. Par la même occasion, de nombreux hôtels de tourismes ainsi que de luxueuses villas poussent comme des champignons au bord du lac.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_11

Parallèlement à cette expansion urbaine, une zone agricole se développa sur un plateau à l'est de la ville, afin de fournir aux habitants de la prospère cité l'alimentation dont ils ont besoin. Quelques maisons de paysans furent construites en bordure des champs.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_12


Dernière édition par Tomsz le Dim 28 Fév 2010 - 16:56, édité 1 fois


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:52
L'énergie, le premier défi de Flinflingrad (11/10/2009)

Jusqu'ici la croissance de la ville s'était déroulée rapidement et sans accroc, tout en dégageant constamment des bénéfices. Le pactole de la Mairie avait ainsi atteint le Million de Crédits.

Mais il devint évident à ce moment là, avec plus de 20000 âmes, que la ville ne pourrait pas se développer d'avantage sans devoir importer de l'énergie. Le Maire envisagea alors de se fournir chez les communes voisines mais un sondage publié dans le journal «Flinflingrad Indépendant » indiqua que 92% des flinflinois étaient absolument contre l'idée de payer le moindre Token à l'importation.

Heureusement, Flinflingrad dispose sur son territoire de toutes les ressources naturelles nécessaires. Le Maire lança alors la construction d'un puits de pétrole le long de la route principale. Juste à coté fut bâtie une petite centrale électrique, à laquelle il faut ajouter un parc d'éoliennes au milieu des champs de légumes. Enfin, un château d'eau fut érigé en haut de la colline au sud-ouest de la ville. Mais la facture fut salée (malgré que l'on soit en bord de lac).

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_18

Avec ces nouveaux équipements à entretenir, le budget de la ville devint largement déficitaire. Pour remonter le pente, la seule solution était d'attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents, car le taux d'imposition était déjà fixé au plus haut de ce que les flinflinois pouvait supporter (selon eux). Ainsi, un choix s'imposait : réaménager le centre-ville avec des habitations de plus forte densité, ou créer de nouveaux quartiers.

Alors que le Maire présentait son projet de démolition et de réhabilitation du centre ville aux entrepreneurs locaux, une manifestation sans précédent eut lieu sur la place de la Mairie. Toute la ville, selon les organisateurs (seuls les membres du club de tricot de la maison de retraire seront identifiés par la police municipale) s'était rassemblée pour défendre son centre historique, à coups de slogans tels que « Touche à mon centre, cartouche dans le bas-ventre! ». Le Maire annula son projet et opta à la place pour l'extension des quartiers périphériques. Le temps pressait, car la municipalité perdait alors beaucoup d'argent.

Le problème d'une ville comme Flinflingrad, disposée en croissant autour du lac est l'accès aux services municipaux. Ainsi, les nouveaux quartiers se situaient bien trop loin du centre médical ou du commissariat de la ville, ce qui était particulièrement dommageable que ces banlieues étaient destinées à des résidents plutôt aisés (managers ou travailleurs qualifiés). Une deuxième école fut bâtie dans le quartier ouest afin de calmer la population et d'éviter le chaos sur les routes, ce qui plomba d'autant plus le budget municipal. Cela sembla néanmoins suffire pour que les gens finissent par venir s'y installer, sans doute attirés par les emplois proposés par le nouveau pôle de hautes technologies.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_19

A la fin de cette nouvelle vague d'immigration, la population totale de la ville atteignait 40000 habitants. Le budget de la Mairie était redevenu légèrement bénéficiaire, mais avait fondu de moitié, réduit donc à 500 000 Crédits. Un moindre mal, l'opération « indépendance énergétique » fut donc auto-proclamée par le Maire comme un « glorieux succès fondateur dans la jeune histoire de la ville ».


Dernière édition par Tomsz le Dim 28 Fév 2010 - 16:56, édité 1 fois


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 16:55
Une nouvelle porte d'entrée (12/10/2009)

Si la situation isolée et indépendante de Flinflingrad est avant tout le reflet de la philosophie de vie des fliflinois, certains d'entre-eux n'y voient pas que des avantages. C'est le cas de l'Amicale des Anciens et Ruinés Gérants d'Hôtels (AARGH), qui adressa un courrier au Maire :

Suite à l'échec retentissant de l'Hôtel « Au moins mauvais séjour possible », son ancien propriétaire Mr Robert Plutenfieau a lui aussi rejoint l'Amicale des Anciens et Ruinés Gérants d'Hôtels. Il en est le 20ème membre mais nous n'y voyons aucune raison de nous réjouir. La situation de l'hôtellerie d'affaire est catastrophique à Flinflingrad, nos (potentiels) clients se plaignant sans cesse de la difficulté d'accès à la ville. Nous vous serions gré de bien vouloir remédier à la situation.

Le Maire ordonna alors la construction d'une nouvelle voie d'accès routière à la ville, de capacité plus importante que les précédentes. Cette voie fut tracée au milieu de la vallée ouest, reliant ainsi directement les nouveaux quartiers ouest de la ville, en pleine expansion, accueillant notamment de nombreux bureaux et entreprises high-tech, ainsi que les plus belles villas de la ville.

La « Porte de la Vallée Ouest » fut alors inaugurée en grande pompe (ce qui n'a rien à voir avec la taille des pieds du Maire), devant l'Hôtel AARGH, gérée par les 20 membres de l'Amicale.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_22

Le résultat ne se fit pas attendre et ce grand hôtel, enfin idéalement placé, fut le premier de l'histoire de la ville à devenir rentable. L'effet fut double pour les entreprises du quartier : non seulement elle pouvaient enfin héberger leurs clients étrangers, mais cette nouvelle voie d'accès rapide diminuèrent leurs coûts de fonctionnement, et enregistrèrent des bénéfices record. Il va sans dire que les caisses de la Mairie, via les impôts, en profita allègrement.

Le Maire Tomsz fut depuis intronisé « membre d'honneur à vie de l'AARGH » pour services rendus à l'association. Cela lui sera bien utile pour rebondir si un jour son aventure politique tourne mal.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_21


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 17:01
100 000 habitants à Flinflingrad (18/10/2009)

Lentement mais sûrement, Flinflingrad se développe et la ville a récemment accueilli son 100000ème résident. A cette occasion, la Mairie s'est offerte une large et couteuse extension, ce qui n'a surpris personne en ville aux vues des rumeurs circulant depuis un bout de temps sur l'état des finances de la ville. Il se murmure en effet que le Maire Tomsz est avant tout préoccupé par la santé financière de son administration, plutôt que par le bonheur de ses citoyens. Une source interne à l'équipe municipale, qui désire conserver l'anonymat et que nous appellerons donc Brian, a récemment confié au «Flinflingrad Indépendant » que la cagnotte avait dépassé les 6 millions de Crédits.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_32

Peu importe, observons notre ville vue du ciel et faisons un point sur les différents quartiers de la ville :

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_33

- Flinflingrad, centre historique (en jaune).

Conformément au souhait des électeurs, le centre-ville est resté intact, sur une large surface autour de la mairie (croix noire). La Zone d'Activité de Flinflingrad (en bleu clair) est toujours là également.

- Westengrad, poumon économique (en rouge).

Quartier le plus développé, c'est là que réside la population la plus aisée et les entreprises les plus développées de l'agglomération fliflinoise. Une grande avenue venant de la vallée ouest traverse une bonne partie de Westengrad, où des nombreux hôtels d'affaires et de tourisme se sont installés. Un nouveau tunnel de plus grande capacité a été creusé pour relier la ville à la Zone Industrielle de Grumotte car le premier était devenu complètement saturé. Ce nouveau tunnel dessert la partie la plus excentrée de Westengrad.

- Estengrad, la cosmopolite (en bleu).

A l'origine conçu comme le quartier jumeau de Westengrad, accueillant une population riche et des entreprises high-tech, Estengrad abrite également une grosse population de travailleurs, dans sa partie la plus éloignée du lac. Les loyers exorbitants de Westengrad et l'interdiction de démolir les villas de Flinflingrad-centre expliquent ce résultat. La capacité de la route d'accès à la Zone Industrielle de Grumotte a été doublée afin de relier de manière continue Estengrad à Westengrad.

- Grumotte, zone industrielle (en rose).

Aucune habitation ici, mais de nombreuses usines de matières-premières et de manufactures. La route d'accès vers le sud a elle aussi doublé de volume et une rocade à été tracée autour de la zone industrielle afin de faciliter l'accès aux travailleurs venus de Westegrad et Estengrad.

- Greengrad, agriculture et respect de l'environnement (en vert).

A l'origine, seuls quelques paysans habitaient ici, aux contours de la zone agricole de Flinflingrad. Mais l'expansion d'Estengrad a permis à quelques écolos en herbe de s'installer à Greengrad, à la campagne, mais sans toutefois ne rien manquer des bienfaits de la ville, puisque seulement à quelques minutes de marche des magasins et entreprises d'Estengrad.


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
Flinflingrad - l'Oktogone 2 Flinflingrad - l'Oktogone 1 1 3 Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 10317

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 17:04
La ville est bien organisé et la vue satellite est vraiment bien ! :greattt:

Bon, c'est un peu petit, donc, continue ! Smile


Flinflingrad - l'Oktogone Clicim12Flinflingrad - l'Oktogone Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Flinflingrad - l'Oktogone Comm_m10
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 17:08
Zoom sur Westengrad (25/10/2009)

Alors que l'agglomération de Flinflingrad abrite désormais 130000 habitants, le Maire Tomsz en a profité pour annoncer que le quartier de Westengrad avait atteint ses limites géographiques, et qu'il concentrerait désormais ses efforts sur Estengrad, Greengrad et Grumotte (voir notre article précédent).

Arrêtons-nous donc quelques instants sur le quartier le plus développé (en taille comme en richesse) de notre ville. Vu du ciel, on se rend compte que, comme le reste de la ville, Westengrad est construit uniquement sur la bande de terre plate au bord du lac, sur sa partie Ouest comme son nom l'indique.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_36

La majorité du quartier est traversé par une large avenue en provenance de la Vallée Ouest, mais qui s'arrête avant d'avoir atteint les premières villas individuelles de Flinflingrad-centre, que l'on voit ici à l'est (à droite) sur la photo. Cette partie la plus ancienne de Westengrad est reliée à la zone industrielle de Grumotte par un petit tunnel, alors qu'un autre bien plus large fait la jonction entre la partie sud de Westengrad et Grumotte.

C'est également ici que se trouve le Lycée « John-Marcel Pioupiousky » de Flinflingrad, nommé en l'honneur du plus grand champion de fléchettes de la ville.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_27

La « Porte de Flinflingrad » fait la jonction entre la Vallée Ouest encore inhabitée et les premières constructions de Westengrad. Ce monument est assurément l'une des plus belles pièces architecturales de la ville et attire chaque jour de nombreux visiteurs, même s'il n'y a rien à visiter à l'intérieur.

Spoiler:

Cette porte mène directement sur l'avenue centrale de Westengrad, bordée par de nombreuses industries high-tech, bureaux d'études divers, grands hôtels d'affaires et centres commerciaux ultra-modernes.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_37

La population la plus riche s'est installée au bord du lac. Quelques villas d'exceptions sont même nichées à la pointe nord de la ville dans un cadre idyllique entre lac et montagne, au delà du Grand Hôtel Lux, destination favorite des touristes les plus fortunés.

Spoiler:


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Tomsz
Tomsz
Membre Confirmé
Flinflingrad - l'Oktogone Bar_150_3
Messages : 323

Re: Flinflingrad - l'Oktogone, Dim 28 Fév 2010 - 17:16
Flinflingrad s'éveille à l'Est (07/11/2009)

L'expansion de Flinflingrad vers Westengrad ne laissa plus qu'une seule possibilité pour les plus fortunés d'installer la villa de leurs rêves au bord du lac : à l'Est! Parmi ce groupe d'élites, Jean-Kévin Mouflette, ancien chasseur de castors professionnel et aujourd'hui PDG de la société « Castor Constructions », se révélera plus malin que les autres. Il organisa le développement du quartier, notamment en y bâtissant un second hôtel Lux en echo à celui de Westengrad, un cinéma et de nombreuses résidences pour managers. Une fois fortune faite il laissa la destinée de « son » quartier aux mains du Maire de Flinflingrad, quartier alors communément appelé « Castorgrad » en référence au nombre démesuré de panneaux publicitaires vantant la société de Mr Mouflette. L'orthographe du quartier fut rapidement changé en « Kastorgrad » à cause d'un jeune stagiaire inculte et abreuvé de langage SMS de la société responsable des panneaux de signalisation à Flinflingrad.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_43bis

Vue de Kastorgrad depuis le lac :

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_46

Le Maire Tomsz en avait alors terminé avec le développement d'Estengrad, et s'attacha en premier lieu à désenclaver Kastorgrad. Et il vit clairement les choses en grand en construisant la première voie express de la ville, via un tunnel la reliant avec le monde extérieur. Dans le même temps, une nouvelle zone industrielle fut installée dans ce qui est désormais connu comme « Le Kratère » (le K faisant bien entendu référence à Kastorgrad) mais qui n'est en fait qu'une simple vallée très légèrement encaissée. Le Kratère est relié à Europa par le premier pont de la ville (plutôt portée vers les tunnels jusqu'à présent).

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_45

Si, comme le reste de Flinflingrad, Kastorgrad est bâtie au bord du lac, sa topologie est beaucoup moins plate. Ajouté au charme naturel de la colline, cela permit surtout à beaucoup plus de monde d'avoir une vue directe sur la lac, et ne manqua pas d'attirer immédiatement une population aisée qui ne trouvait plus de logements libres à Westengrad. Une école privée et une piscine furent construites pour satisfaire ces nouveaux habitants, ainsi qu'une zone d'activité de bureaux à la sortie de la ville, abritant également deux grand hôtels d'affaires, dont un Novotel. Enfin, c'est également dans cette zone que la Télévision Flinflinoise Indépendante (TFI) installa ses quartiers généraux, dans un bâtiment qui fut désigné par la population comme « celui de plus mauvais goût » de la ville. Le directeur de TFI répondit en se félicitant que l'architecture du bâtiment véhicule si bien les valeurs de la chaîne.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_51_tfi

Enfin, comme pour sceller le succès du quartier, un gigantesque et luxueux hôtel de tourisme fut bâti en bord de lac : le Kastor Palace. Son directeur n'est autre que Jean-Kévin Mouflette, fraîchement sorti de sa retraite dorée.

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_47_diapo

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et maintenant, quelques nouvelles de votre quartier :

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_52_plan

- Westengrad :

Un troisième tunnel a été construit. Celui-ci relie la Porte de Westengrad aux châteaux d'eau et à la Zone Industrielle de Grumotte.

Un terrain de paintball a été créé sur les hauteurs de la ville.

La concession Ford – Porte de Westengrad a ouvert ses portes!

Flinflingrad - l'Oktogone Cxl_screenshot_flinflingrad_44

- Estengrad :

Le Maire annonce qu'il n'y a plus aucun terrain constructible à Estengrad.

Une grande avenue relie le quartier à la nouvelle zone urbaine de Kastorgrad, dans le prolongement du grand tunnel « Estengrad-Grumotte ».

- Greengrad :

Le chantier du Grand Parc « Johnny Blabla » est terminé! Cela ravira sans nul doute les amoureux de la nature délicats qui ne supportent pas les odeurs d'engrais.

La zone agricole de Greengrad s'est étendue et s'est doté d'un deuxième silo.

- Jirafgrad :

Il s'agit du nouveau projet d'urbanisation de la Mairie. La construction des premières tours d'habitations vient de commencer. Ruez-vous chez votre agent immobilier pour profiter d'offres alléchantes en avant-première!

- Flinflingrad Centre :

Les premières élections municipales depuis la création de la ville auront lieu le week-end prochain. N'oubliez pas d'aller voter, que vous soyez partisan du PIF, du PAF ou du POUF. Compte-rendu détaillé dans notre prochain numéro.


FLINFLINGRAD, la cité autarcique
PETROGRAD, puissance pétrolière
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum