Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Phrenchdude
Nouveau Membre
Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 4

Traffic routier [CXL2011], Mer 01 Déc 2010, 22:23
Je suis curieux de connatire vos secrets pour assurer un traffic fluide et sans trop d'encombres dans vos villes diverses et variees. Construire des oeuvres d'art c'est une chose, mais si le traffic est au rouge partout, ca ne fonctionne pas.

Le probleme ave lequel je jongle le plus est arriver a diluer le traffice de facon plus ou moins uniforme des grands axes aux petites routes. Je m'explique: supposons que la zone industrielle de votre ville soit construite loin du centre residentiel, de facon a eviter trop de polution. Un axe principal relie le centre residentiel de la ville a la zone industrielle; cet axe sera extremement frequente et necessitera probablement rapidement 2 avenues a sens unique (5x5) pour assurer un traffic fluide (voir meme une autoroute par la suite).

Mais de cette double avenue, comment rallier les differents quartiers? Chaque intersection devient rapidement source de boucons consequente, des goulets d'etranglement. Evidemment si le quartier relie contient des residences a haute densite, le traffic est d'autant plus important et encombre. Comment eviter ceci ? Vaut-il assurer des intersections par ordre decroissant du volume des routes (avenue > petite avenue > route > rue)? Coller une ruelle sur une avenue a 5 voies semble un peu extreme.

Multiplier les intersections n'est pas une solution car les automibilistes ont tendance a prendre la premiere sortie possible et continuer sur des chemins a faible capacite ce qui ne fait qu'empirer le probleme. De plus, la Capacite de passagers d'un grand axe diminue a chaque intersection, il vaut donc mieux garder celles ci au minimum.

Pour resumer:
peu d'intersections = flux de passagers optimal mais encombrements importants
bcp d'intersections = traffic fluide mais flux de passagers a faible portee

scratch
Le probleme est donc d'equilibrer cela le mieux possible.
Pour tous les artistes qui nous impressionent regulierement avec les creations, pourrait on savoir vos secrets a la question du traffic routier svp? Pouvez vous afficher vos cartes de traffics que l'on voie comment assurer un traffic fluide partout.

Merci de vos conseils.
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 Traffic routier [CXL2011] Medaille_bronze_ico Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 4944

Re: Traffic routier [CXL2011], Mer 01 Déc 2010, 22:38
Le problème vient peut-être du fait que tu pars d'un seul et unique axe : ton axe "principal".
Une des manière de s'en sortir est d'avoir plusieurs axes principaux, reliés entre eux ce qui permet a chaque automobilsite de choisir le chemin le plus court. Il faut plus que tu voie ça comme un "maillage" que comme quelque chose de linéaire, d'un point A à un point B.

De la même manière, il ne faut pas tout miser sur un centre industriel relié à une ville mais prévoir plusieurs petites zones éparpillées en périphérie de la ville (2 ou 3 ). C'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes de trafic.
Si tu n'a qu'une seule zone industrielle relié à la ville par un seul axe, tu aura toujours de soucis de trafic, quelque soit la taille de la route que tu choisi. N'oublie pas qu'il y a aussi des transport en commun.
Comme dans toute vraie ville, la solution n'est pas unique mais passe par plusieurs zones et plusieurs moyen de transport différents.

Pour répondre précisément à ta question, je pense que le meilleur moyen est de faire des "contre-allée". C'est a dire des routes de moindre capacité qui suive l'axe principal avec des carrefours de temps en temps. Ces "contre allées" desservent ensuite les quartiers. Il y a beaucoup de boulvard en France qui fonctionnent comme ça Razz

Toutes ces "astuces" donneront en plus un aménagement de ta ville qui sera beaucoup plus proche de la réalité et plus harmonieux Wink


avatar
Phrenchdude
Nouveau Membre
Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 4

Re: Traffic routier [CXL2011], Mer 01 Déc 2010, 22:58
J'utilise effectivement des contre-allees, mais je continue d'avoir des soucis au niveau de l'intersection avenue/contre-allee. Je crois comprendre qu'il vaut mieux construire des contre-allees en utilisant les petites rues, car le trafic routier de "transit" evite ces petits axes la. Mais il faut bien faire plusieurs entrees et sorties de ces contre-allees ce qui equivaut a multiplier les "intersections" avec l'axe principal.

evidemment, j'essaye toujours d'avoir plus d'un grand axe qui rallient les centres industriels ou de bureaux. Le probleme su certains maps c'est qu'il n'y a pas 36 endroits ideaux pour construire de li'industrie lourde sans pourrir le reste des quartiers. et les construire super loin l'un de l'autre equivaut finalement a constuire deux petite villes sur le meme map qui finissent par se rejoindre (idee!).

Quand aux transports en commun, meme avec une bonne utilisation (>80%) je n'ai jamais vraiment l'impression que ca a un effet significatif sur le trafic routier.

Merci en tout cas de ta reponse, c'est sympa de pouvoir tout au moins echanger des idees et voir comment les autres s'y prennent. Je tacherai de coller des images de ma ville pour mieux illustrer mes dilemmes
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 Traffic routier [CXL2011] Medaille_bronze_ico Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 4944

Re: Traffic routier [CXL2011], Mer 01 Déc 2010, 23:14
Phrenchdude a écrit:j'essaye toujours d'avoir plus d'un grand axe qui rallient les centres industriels ou de bureaux.

Il faut vraiment essayer de mixer au maximum les habitants avec leur lieux de travail pour eviter d'allonger leurs temps de déplacement et donc de mettre des voitures sur les routes. Pour les bureaux, il faut éviter de faire des "centre de bureaux" mais en mettre partout, au milieu des habitations. Un par-ci puis un par-là...
Pour les industries, avoir plusieurs zones est important. même si elles sont de taille differentes.
Si tout les habitants doivent traverser toute la ville et rejoindre la zone industrielle pour aller bosser, tu augmente énormément le nombre de véhicules sur la route et tu ajoute à cela les camions... c'est normal que ton trafic soit saturé quelque-soit la gueule de ton réseau....
Au delà du réseaux routier, la manière dont tu place tes zones, la topographie de la ville en générale est très importante !
avatar
pdtbetsch
Membre Chevronné
1 1 Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 753

Re: Traffic routier [CXL2011], Jeu 02 Déc 2010, 01:40
LOL tu verrais les bouchons monstres à Betschburg...
keketfc
keketfc
Membre Émérite
1 1 Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 3248

Re: Traffic routier [CXL2011], Jeu 02 Déc 2010, 03:12
Moi je Mélange les bureaux avec les habitant et le trafique est hyper fluide ... et comme j'ai pas d'industrie , pas de problème de pollution , ni de trafique !!!


Arrow video acte 1 Arrowvidéo acte 2
Traffic routier [CXL2011] Signat10Traffic routier [CXL2011] Gros_b11Traffic routier [CXL2011] 26769510
Cliquet sur l' image pour accéder au City Journal
Aurelient1
Aurelient1
Membre Chevronné
Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 764

Re: Traffic routier [CXL2011], Jeu 02 Déc 2010, 13:11
keketfc a écrit:Moi je Mélange les bureaux avec les habitant


Toutes façons il n'y a que ça à faire pour varier au maximum, vu le peu de choix dans les architectures des habitations.....


Traffic routier [CXL2011] Signature2s Traffic routier [CXL2011] Signaturebuffalo2
trames
trames
Apprenti Membre
Traffic routier [CXL2011] Bar_150_3
Messages : 40

Re: Traffic routier [CXL2011], Mar 07 Déc 2010, 18:31
mais comment tu fais pour pas avoir moin de pollution tu importe,mais sa dois couté cher Neutral
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum