Le fil d'actu GC
Accéder au site
Accéder au site
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ovni
ovni
Membre Chevronné
Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 516

Textures et nivellement, Jeu 16 Sep 2010 - 22:32
Bonjour,

J'ai relu dix fois vos tutos sur les canaux, lacs, cascades et terrasses mais je butte sur des problèmes de texture pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution. Textures et nivellement 466329

Quelques exemples en image:
Spoiler:
J'ai rencontré les pires difficultés durant la construction de mon Orangeraie à cause d'un bâtiment juché trop haut et donc pas raccord avec les pentes à différents degrés tout autour, sans parler du jardin qui a été plein de surprises mais riche en enseignements, et voilà que fort de mon expérience réussie de petits lacs artificiels je me lance dans les cours d'eau... Mais là, tout va de travers. Littéralement!

Je commence à sérieusement me décourager, aussi votre aide précieuse sera plus que bienvenue. Textures et nivellement 591898
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 Textures et nivellement Medaille_bronze_ico Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 4944

Re: Textures et nivellement, Jeu 16 Sep 2010 - 23:11
Salut !
Tu touches un point sensible :aie: . En gros, si ça fait ça c'est normal Textures et nivellement 839159
Il faut pas oublier que le jeu n'est pas du tout prévu au départ pour faire ce genre de choses. Surtout pour les textures qui sont juste faites pour combler des trous entre les routes. Donc il faut faire avec ces bugs et parfois recommencer plusieurs fois pour obtenir le bon résultat. Quelques conseils au vu des photos cependant :


Commence toujours sur un terrain parfaitement plat. Terraforme avant de commencer. Si le terrain a bougé et que tu agrandi certaines choses, aplati de nouveau. Si tu n'a pas les mêmes références de hauteur dès le départ, c'est beaucoup plus difficile et parfois impossible.Textures et nivellement 730150


Trace tout la structure de ce que tu veux faire avec les routes avant de poser autre chose. Met toutes les routes dont tu aura besoin. Je te conseille fortement de faire au départ des zones droites et d'utiliser l'outil de route qui ne te donne que 8 directions. Ce sera beaucoup plus facile ensuite de faire de parallèles, perpendiculaires etc. Commence par des formes simples.

Fait très attention avant d'enlever des routes qui te permettent de faire des formes. Il ne faut les enlever qu'au dernier moment, seulement si tu es sûr d'avoir totalement finit et que cette route ne servira plus à combler d'autres zones. Enlève les une fois que tu as tout mis : maisons, arbres, places...une fois que tu a effacé la route, c'est impossible de la remettre, il faut tout recommencer.
réfléchit bien à l'ordre dans lequel tu dois enlever les routes.

Pour "ça monte ou ça descend", il faut que tu mette une route au sol très proche du bord, tout le long du bassin. tu remplis ces petits espaces avec la texture eau pour contraindre le terrain à rester en bas. Là, c'est trop grand et la texture remonte. Bouge la souris un peu partout sur la zone avant de cliquer et poser la texture pour que l'eau soit le plus plate possible.

Pour tes '"problèmes de fuite" c'est parce que tu n'as pas fait toute la structure d'un seul coup. Tu n'a pas tracé toute la structure avec des routes avant. Avec des rajouts, tu aura toujours ce genre de problèmes. Il faut tout dessiner avant de combler avec des places.
idem pour le trou impossible à combler. tu as effacé les routes avant d'avoir totalement terminé, erreur fatale Razz

En résumé, il faut avoir une idée très précise de ce que tu veux faire. commencer sur du plat. trace tout avec des routes et tu ne les enlève qu'a la fin, en dernier. study
C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer sur des formes simples. Comme des canaux. Les cours d'eau c'est extrêmement difficile.

Bon courage cheers

PS : le texte en rouge c'est le spoiler qui fait ça. C'est un système créé au départ pour cacher la solution des exercices sur le web. On clique pour avoir la correction.
ovni
ovni
Membre Chevronné
Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 516

Re: Textures et nivellement, Jeu 16 Sep 2010 - 23:48
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger un long message qui répond à toutes mes interrogations. Tes conseils sont extrêmement judicieux et me seront très utiles. Very Happy

J'aime les terrains vallonnés, et je ne conçoit pas qu'un torrent soit au milieu d'un terrain plat. J'ai donc commencé par abaisser légèrement la zone du futur cours d'eau avec l'outil route avant de niveler le lit du torrent avec l'outil terraforming.

J'ai ensuite créé des routes temporaires encore plus basses dans le lit du torrent avant d'appliquer ma texture d'eau. En revoyant les images je devine que le lit de mon torrent n'était pas assez large...

Je ne parviens pas à reproduire l'effet de pente douce que j'avais obtenu avec mes petits lacs mais je vais recommencer!

Calimero a écrit:Pour "ça monte ou ça descend", il faut que tu mette une route au sol très proche du bord, tout le long du bassin. tu remplis ces petits espaces avec la texture eau pour contraindre le terrain à rester en bas. Là, c'est trop grand et la texture remonte.
J'ai remarqué que seules les routes parviennent à contraindre un nivellement de terrain. Les textures ne font que remplir les trous en s'adaptant aux différents niveaux, ce qui crée l'effet de vague décrit dans l'excellent tuto de Jeff10. Ce n'est pas gênant lorsque l'eau est entourée de digues, mais en pleine nature c'est complètement irréaliste, et pour tout dire c'est très laid! Textures et nivellement 572268

Calimero a écrit:Bouge la souris un peu partout sur la zone avant de cliquer et poser la texture pour que l'eau soit le plus plate possible.
Je ne comprend pas comment la position de mon clic influence la platitude de la texture appliquée. Question

Je suis conscient qu'avec mes petits cours d'eau je m'attaque à plus fort que moi mais je suppose qu'avec l'expérience ça finira par venir... A moins que ce ne soit une tâche impossible?

PS: sur le forum les messages cités apparaissent en rouge, mais les spoilers sont d'habitude en noir. Peu importe, j'ai dû encore faire quelque chose de travers... Wink
Jeff10
Jeff10
Jardinier fou
1 1 Textures et nivellement 2 Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 2274

Re: Textures et nivellement, Ven 17 Sep 2010 - 9:00
ovni a écrit:...
J'aime les terrains vallonnés, et je ne conçoit pas qu'un torrent soit au milieu d'un terrain plat. J'ai donc commencé par abaisser légèrement la zone du futur cours d'eau avec l'outil route avant de niveler le lit du torrent avec l'outil terraforming.

J'ai ensuite créé des routes temporaires encore plus basses dans le lit du torrent avant d'appliquer ma texture d'eau. En revoyant les images je devine que le lit de mon torrent n'était pas assez large...
...
Je ne parviens pas à reproduire l'effet de pente douce que j'avais obtenu avec mes petits lacs mais je vais recommencer!

Je ne comprend pas comment la position de mon clic influence la platitude de la texture appliquée. Question
...

Pour les rivières, ce n'est effectivement pas facile à mettre en œuvre.
Je te donne juste ma technique. A l'usage, tu trouveras sûrement une méthode qui te conviendra mieux.

Déjà, ne cherche pas à faire trop précis et prévois suffisamment de place.

Donc, je trace les berges avec les routes. Tu peux donner un dénivelé avec la touche MAJ (SHIFT) pour abaisser ou surélever la route. Ça terraforme le terrain ( sauf s'il y a déjà une route à côté).
ensuite, je trace une nouvelle route entre les 2 premières en abaissant un peu le niveau pour obtenir le lit plus ou moins encaissé de la rivière.
Je comble les espaces entre les routes avec des textures (pierre, herbe, forêt). Eventuellement, avant de poser les textures, j'agrémente d'arbres ou d'arbustes(attention, ça peut modifier le niveau du sol).
J'enlève la route centrale et remplace par une texture d'eau. Logiquement tu obtiens une surface assez lisse qui remplit bien entre les berges, et qui a la pente que tu as créée.
Enfin, je supprime les routes de chaque coté (ou pas) en fonction de ce que je veux faire autour. Si tu construis ou pose une route trop prêt, là encore attention aux effets du terraforming.

Le principe est de poser les textures des berges avant celle de l'eau. Comme cela, cette dernière suivra les bords ...

Spoiler:


Autrement, les conseils de Calimero sont absolument à respecter à la lettre; le fruit d'années d'expérience :coolc:
ovni
ovni
Membre Chevronné
Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 516

Re: Textures et nivellement, Mer 22 Sep 2010 - 1:00
Merci beaucoup pour ton message Jeff. Sans toi je n'aurais jamais pensé à poser les berges avant l'eau (ça va un peu à l'inverse de ton tuto sur les canaux, excellent au demeurant).

Bon, je galère grave mais il y a des progrès. Je commence à maîtriser un tout petit plus l'affaire. Le plus gros problème que je rencontre actuellement est de poser mes textures dans un canal étroit sous un pont trop bas. Un vrai casse-tête! Textures et nivellement 606237

Vous allez dire que je vais au devant des difficultés, et vous aurez raison, hé hé hé. Rolling Eyes

Pour vous tenir au courant de mes progrès, voici un petit screenshot (avantageux) des berges de la Duraille en cours d'aménagement:

Spoiler:

Souhaitez-moi bon courage pour la suite! Textures et nivellement 47842
Calimero
Calimero
Membre Émérite
2 3 Textures et nivellement Medaille_bronze_ico Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 4944

Re: Textures et nivellement, Mer 22 Sep 2010 - 10:11
Superbe Ovni Textures et nivellement 591898 c'est magnifique Textures et nivellement 289949
Roxel
Roxel
Responsable du Comité Economie
Textures et nivellement 2 Textures et nivellement 1 1 3 Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 10317

Re: Textures et nivellement, Mer 22 Sep 2010 - 14:27
Bonne chance !! Very Happy Tu vas nous présenter ça quand ? Textures et nivellement 289949


Textures et nivellement Clicim12Textures et nivellement Comm1111 - "Champions from beyond the rift, heed my call!" - The Crystal Exarch
- "When we hit our lowest point, we are open to the greatest change." - Avatar Aang, to Korra
Textures et nivellement Comm_m10
ovni
ovni
Membre Chevronné
Textures et nivellement Bar_150_3
Messages : 516

Re: Textures et nivellement, Mer 22 Sep 2010 - 16:50
Merci beaucoup pour votre enthousiasme et vos compliments. Cool
J'ai travaillé à l'aménagement de la Duraille une bonne partie de la nuit et j'ai presque fini! Textures et nivellement 538248

Il y a plusieurs défauts assez grossiers, mais c'est uniquement parce-que je n'ai pas suivi les conseils de Calimero à la lettre... Je devrais me contenter d'un résultat approximatif, car maintenant que le projet est presque achevé je ne peux plus y toucher. Rolling Eyes

Heureusement, je ne recherche pas la perfection absolue. Jolival est mon terrain de jeu et d'apprentissage en attendant CXL2011. Textures et nivellement 47842

La présentation viendra dès que les premiers habitants se seront appropriés les lieux. Wink
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum